Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2025

TOP 15 ventes 45 tours "boomers" pour JUIN 1965

1 1 LA NUIT 4
    Adamo - 79,300 ventes  
2 e QUAND REVIENT LA NUIT 1
    Johnny Hallyday – 22k  
3 2 POUPEE DE CIRE POUPEE DE SON 3
    France Gall – 45k  
4 e DES FILLES ET DES GARCONS 1
    Frank Alamo – 35k  
5 e DES ROSES ROUGES POUR UN ANGE BLOND 1
    Lucky Blondo – 34k  
6 10 LE PRINTEMPS SUR LA COLLINE 2
    Surfs – 32k  
6 4 LES CHOSES DE LA MAISON 4
    Claude François – 32k ex aequo  
8 6 VIENS AVEC MOI 2
    Pztula ClarK-31K  
9 3 IL TE FAUDRA CHERCHER/JE ME SUIS SOUVENT DEMANDE 4
    Richard Anthony – 31k  
10 e TICKET TO RIDE 1
    Beatles – 29k  
11 e IL FAIT CHAUD 1
    Sheila – 28K  
12 e CAST YOUR FAITH TO THE WIND 1
    Sound Orchestral – 27k  
13 e CETTE LETTRE-LA 1
    Sylvie Varten – 25k  
14 13 GOLDFINGER 2
    Shirley Bassey – 24K  
15 5 TOUJOURS DE BEAUX JOURS 4
    Sheila – 23K  

Dieu que ces chansons me rappellent mon BEPC ! Je me revois, tout tremblant, descendre du métro école militaire et descendre la longue rue Cler chercher mes résultats. L'école vers laquelle je me dirigeais n'était pas militaire mais maternelle. St Dominique. Je l'avais ? Je l'avais pas ? Au niveau scolaire je m'en fichais, j'avais 14 ans et j'avais tout fait pour redoubler, en ayant marre avec mon mètre 40 d'être le souffre-douleur de ma classe, harcelé par Lepigeon, Lalfert, Gouineau, Haroche, Desuart (1) et compagnie. Non là, c'était plus sérieux. Si j'obtenais le sésame, j'avais 300 francs d'argent de poche, et surtout un vélo ! Vélo qui serait acheté à Valréas (84) où j'allais passer le mois d'août.
Euréka ! Mon nom est bien sur la liste ! A moi les trois Corneille (2) et les routes Vauclusiennes, Drômoises...

On avait eu 15 jours pour réviser et du coup j'ai commencé à écouter la radio. Ces chansons sont autant de madeleines de Proust. 
Sur les 15, une seule montée (les Surfs) 6 gadins, 7 entrées et la première place pour la 3éme fois de la nuit. Et là, quand même, SLC daignera classer Adamo qui avait déjà classé deux titres en tête des ventes mensuelles et un autre à la seconde place. Aux portes du top son dernier opus qui sera un des tubes de l'été. Johnny, entré second, aurait pu en faire partie mais il sera court-circuité par... lui-même avec un disque qui sortira en juillet et n'ira pas bien haut.
Finalement une seule de ces 7 entrées montera au sommet, deux - peut-être trois - seront sur le podium. 
A dimanche pour juillet 

Je vous embrasse.

(1) les noms N'ONT PAS étés changés.

(2) je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître....

Commentaires

avec ce top de juin 65, ça commence à être fort intéressant, quatre entrées retiennent mon attention et me rappellent de beaux souvenirs: "quand revient la nuit" de Johnny à l'époque de son service militaire, "des roses rouges pour un ange blond" de Lucky Blondo un de nos meilleurs crooners, "ticket to ride" des Beatles et pour terminer mention spéciale pour "cast your faith the wind" de Sound Orchestral, un magnifique instrumental que j'adorais écouter et qui je me souviens passait d'ailleurs souvent sur les ondes de Salut les Copains. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 28/08/2025

Je retiens en premier bien sur l'entrée des Beatles avec ticket to ride , en second l'entrée de la reprise de red roses for a blue lady de Dean Martin par Lucky Blondo . Pour quand revient la nuit c'était mon meilleur ami qui l'avait acheté à l'époque , lui c'était Johnny moi c'était Eddy ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 28/08/2025

En ce mois de juin où les journées sont particulièrement longues, c'est la nuit qui triomphe. (mais c'est mérité).

Écrit par : Leroy David | 28/08/2025

Juin 1965, pas encore de tourne disque, il n'arrivera qu'en septembre.
J'avais quand même en réserve deux ou trois 45 tours, fort bien rangés dans leur pochettes, en attendant !
L'émission SLC je ne l'écoutais tous les jours, Je rentrais du collège bien souvent après 19 heures.
Dans ce classement, mon choix se porte sur les entrées avec dans l'ordre Ticket to ride, cette lettre là, quand revient le nuit.
Ceci dit, tout le reste est excellent.
Amitiés

Écrit par : Marc | 29/08/2025

C'est vrai, Lucky Blondo était un interprète talentueux mais il a rapidement sombré malgré une tentative de retour en 1978.

Écrit par : Leroy David | 30/08/2025

C'est vrai, Lucky Blondo était un interprète talentueux mais il a rapidement sombré malgré une tentative de retour en 1978.

Écrit par : Leroy David | 30/08/2025

Bonjour,
Que de merveilles, à commencer par Sound Orchestral dont j'ai le 33 tours.
Les roses rouges de Lucky Blondo, superbe adaptation... ( de Dean Martin, peut être ?) Frank Alamo avait repris un vieux succès des Andrews ou un autre groupe qui avait été numéro 1 quinze ans plus tôt chez l'oncle Sam, belle réussite !
Sinon j'aime tout, comme d'habitude.
L'automne arrive, du moins météorologiquement, aie aie aie, " Pour toi Grand Meaulnes d'Angillon, pour toi l'automne à l'abandon sur l'étang des Sablonnières reviendra chanter comme naguère sa chanson..." Je me demande si ce titre de Richard figurera dans les 15. A bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 30/08/2025

@ Renaud : j'ai bien sûr adoré Cast... mais je le situais plus tôt - plutôt (lol) vers mai-juin.

@ Jean : les Beatles sont "frémissants" avec 8 days a week et je pense qu'ils classeront les deux titres en juillet.

@ Leroy : finalement ces deux chansons veulent dire la même chose : ce qu'on a au fond de soi et qui est masqué (ou qu'on essaie de masquer) par la vie quotidienne revient en force dans nos pensées au cours de la nuit. Bécaud a aussi pris ce thème en 1978.
Pour ce qui concerne Lucky Blondo, il s'est enfermé dans la case "crooner" , ca a marché du feu de Dieu mais quand ça n'a plus été à la mode il n'a pas essayé - au contraire de Guy Marchand - d'évoluer et il a coulé.

@ Marc : c'est en octobre 64 qu'un cousin éloigné que mes parents avient hébergé et du coup il m' avait offert son teppaz et 4 disques : ma vie , cow-boy , le pénitencier , it won't be long.

@ Cédric : effectivement rien à jeter.

Amitiés à tous.

ps s JMP me lit, je suis à 25 mn de Mende.

Écrit par : Cica - tous | 30/08/2025

Cédric , pour Dean Martin ce n'est pas peut-être , plus haut dans mon commentaire je te donne le titre aussi , je possède les deux versions , j'aime bien avoir plusieurs titres d'une même chanson . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 31/08/2025

Écrire un commentaire