22/11/2025
RELIQUES (suite) : septembre 1968
Ce genre de relique, je pense être le seul à la posséder.
Certes l'immense majorité des jeunes (surtout les filles) ont tenu des cahiers où il était question de chansons (soit des hit-parades, soit des paroles de chansons).
Mais une grande partie de ces cahiers ont souvent disparu au cours de déménagements, voire de "classements verticaux" (la poubelle) par les parents, par le conjoint (tu ne vas pas garder ces tonnes de vieux cahiers toute ta vie, quand même ?) soit carrément par soi-même, faute de place.
Ça a failli être mon cas, voilà 12 ans.
Je l'ai souvent écrit, quand je me suis enfui de la maison le 15 novembre 2013, j'ai tout laissé. Je n'avais en tout et pour tout qu'une petite valisette et un mini sac à dos.
Mais j'avais les clés de la maison.
Et - sachant que la maison était inoccupée - j'y suis retourné en janvier avec une grosse voiture de loc où là j'ai pu emplir le coffre d'une (toute petite) partie de mes trésors. Que j'ai pu entreposer dans le garage de mon cousin germain.
En 2019 j'ai donc pu rapatrier au Puy une partie de mes trésors, dont des cahiers (l'un, de 1965/66 a fait l'objet d'une note) et dont un autre, une sorte de cahier de brouillon, datant de 1968 (mes 17 ans) dont voici une feuille :

A gauche une liste de chansons (je ne m'en rappelle plus l'objet) et à droite, soigneusement découpée, la page météo du "Figaro" auquel mon père était abonné.
Deux de mes trois passions - de l'époque - sur la même page. Avec la carte de gauche, en la comparant à celle de la veille, je tenterai la prévision, et avec les relevés de droite, en calculant les moyennes de chaque station je ferai de la climatologie.
Entre parenthèses, quand je regarde les températures de ce 12 septembre 1968 ( 25 à Ajaccio et Perpignan, 24 à Marseille, 21 à Paris et Toulouse, 20 à Nice, Biarritz, Rennes, Dijon, Lyon, Clermont-Ferrand et Bordeaux, 17 à Lille, Strasbourg et Rouen, je me dis que la hausse de 3 à 5 degrés depuis ne tient hélas pas du complotisme...
Je vous embrasse.
18:08 Publié dans Cica-chansons, météo, moi, Musique | Lien permanent | Commentaires (3)


Commentaires
Bon je me répète mais j'ai tout gardé depuis mes très jeunes années , puis plus tard à l'époque SLC mes cahiers de mes hits , magazines et bien sur mes disques enfin de toutes mes collections aussi , il faut dire que je n'ai pas beaucoup déménagé non plus . D'ailleurs j'avais laissé un commentaire pour savoir si vous aviez conservé une ou deux collections de votre côté mais sans réponse . Amitiés à tous . Jean
Écrit par : jean | 22/11/2025
sur cette feuille de cahier, dans les titres de chansons qui figurent à gauche plusieurs retiennent mon attention et me rappellent de beaux souvenirs, entre autres: "jeune homme" de Johnny Hallyday, "irresistiblement" de Sylvie Vartan, "attends-moi" de Monty, "coeur blessé" de Petula Clark, "fille du vent" de Pierre Groscolas, "Mrs Robinson" de Simon and Garfunkel, "something" des Beatles, "l'opportuniste" de Jacques Dutronc (chanson d'ailleurs qui reste plus que jamais actuelle"). Tu avais déjà de bons goûts musicaux Patrick. Amitiés à tous, Renaud.
Écrit par : Renaud | 23/11/2025
Comme le souligne Patrick, ... "Certes, l'immense majorité des jeunes (surtout des filles) ont tenu des cahiers où il était question de chansons".
Si je me réfère aux commentaires des "mousquetaires" qui échangent sur ce blog (y compris Michel), vous tous, avez eu cette passion "du cahier".
Perso, rien de tout ça, je me suis simplement contenté de découper et conserver la page des hits parades figurant dans SLC avant de me débarrasser des magasines qui m'encombraient plus qu'autre chose.
Hits parades que j'ai malheureusement balancé un peu plus tard... et ça le l'ai fortement regretté !
Quelques décennies plus tard quand je les ai retrouvés en ligne sur ce blog, je ne vous dis pas ma satisfaction. je me suis empressé de tous les télécharger, et, cette fois, pour les conserver ad vitam aeternam...
Amitiés
Écrit par : Marc | 23/11/2025
Écrire un commentaire