Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2026

LES PLUS GROS VENDEURS DE 45 TOURS teen-agers POUR 1966

63 64 65        
1 4 2 1 SHEILA 1M140 4
* 9 1 2 ADAMO 928K 3
* 7 6 3 THE BEATLES 636K 3
2 1 3 4 CLAUDE FRANÇOIS 630K 4
* * new 5 MICHEL POLNAREFF 627K 1
4 4 5 6 JOHNNY HALLYDAY 571K 7
* * 22 7 CHRISTOPHE 483K 2
* * 23 8 HERVÉ VILARD 474K 2
* * new 9 ANTOINE 440K 1
3 2 7 10 RICHARD ANTHONY 405K 8
* 11 15 11 HUGUES AUFRAY 390K 3
7 12 14 12 PÉTULA CLARK 335K 10
* 24 10 13 THE ROLLING STONES 273K 3
* * new 14 JACQUES DUTRONC 260K 1
* * new 15 PASCAL DANEL 239K 1
5 15 16 16 FRANÇOISE HARDY 221K 5
* 7 4 17 FRANCE GALL 209K 3
15 14 12 18 EDDY MITCHELL 191K 4
8 10 13 19 FRANK ALAMO 183K 4
* * new 20 LES SUNLIGHTS 179K 1
6 3 11 21 SYLVIE VARTAN 174K 5
* * new 22 PERCY SLEDGE 157K 1
* * new 23 ANNIE PHILIPPE 145K 1
* * new 24 THE LOVIN SPOONFUL 132K 1
* * new 25 THE TROGGS 130K 1
             
      26 MICHÈLE TORR    
      27 JOE DASSIN    
      30 MONTY    
      32 THE BEACH BOYS    
      34 TOM JONES    
      37 THE KINKS    
      38 DICK RIVERS    
      39 NINO FERRER    
      41 RONNIE BIRD    
      44 MICHEL DELPECH    
      46 THE MOODY BLUES    

Pas moins de 9 petits nouveaux dans ce top 25, dont la moitié ne sera qu'éphémère. Mais la "vague 66" va nous apporter pas mal d'autres poids lourds :  Joe Dassin (27), Nino Ferrer (39), Michel Delpech (44) et au-delà des 50 Bob Dylan, Donovan, les Charlots, Michel Fugain, Michel Sardou, Simon & Garfunkel, Chantal Goya (!), Éric Charden, Stone...

Sheila de nouveau en tête, permutant avec Adamo ; Podium pour les Beatles, en attendant mieux. Clo-clo quitte le podium et Johnny descend lentement. Mais il redeviendra "le taulier" en 1967. Christophe et Hervé Vilard se suivent à la trace, mais c'est leur dernier tour de piste avant longtemps.  Richard Anthony perd encore des places à l'étape 66 mais - on le verra la semaine prochaine - il reste placé au général. Gros gadin pour France Gall, et début de sa traversée du désert. Elle sera bien accompagnée : Christophe, Vilard donc mais aussi Frank Alamo, Françoise Hardy, Dick Rivers, Michèle Torr...
     
A la semaine prochaine pour le bilan (pondéré) 1962/1966 et à dans 15 jours pour 1967.

Je vous embrasse.

 

 

 

Commentaires

Bonjour,
Oui, Richard descend mais en 67 il devrait remonter un peu ou du moins se maintenir. Sheila la la superstar, c'est bien. Des entrées fabuleuses, Dutronc me plaisait beaucoup, surtout pour les textes au début, je le redis, c'était une époque formidable !
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 28/04/2026

Je note les Troggs ... ils avaient eu un gros succès mondial avec le titre wild thing , en 66 je me suis même acheté l'album où tous les titres sont bons , j'étais fan de leur son primaire dit rock garage et de leur pochette aussi où on les voit à l'entrée d'une grotte avec des costumes rayés . Wild thing fut souvent repris , Jimi Hendrix la reprise la plus connue . Je viens d'acheté Rock & Folk , ils annoncent la mort de Chip Taylor à 86 ans , justement le créateur de wild thing et d'autres tubes d'ailleurs . Sinon les Troggs ont eu d'autres succès bien sur . J'avais été les voir à Troyes en 80 super concert , on aurait dit qu'on était revenu en 66 ... souvenirs souvenirs ! Jean

Écrit par : jean | 28/04/2026

pour cette année 1966 je constate qu'à part les Beatles et les Rolling Stones bien placés, les artistes français tiennent bien tête aux groupes et chanteurs étrangers, à voir si au fil des années suivantes cette tendance devrait s'inverser ou se confirmer. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 28/04/2026

Arrivée, la même année, d'Antoine, Nino Ferrer, Jacques Dutronc, Michel Polnareff avec des textes plus élaborés que ceux des yéyés. Certains de ces interprètes vont faire une belle carrière.

Écrit par : Leroy David | 28/04/2026

Sinon Nedra Talley Ross la dernière du trio de girl band des Ronettes vient de nous quitter à 80 ans , tout le monde connait be my baby , walking in the rain etc... où leurs reprises par Frank Alamo , les Surfs , Guy Mardel , Sheila etc... Jean

Écrit par : jean | 28/04/2026

Dick Rivers 38eme sur l'année 66, largement battu par les Lovin Spoonful avec, je suppose, leur seul titre "Summer in the city".
Effectivement on peut parler de traversée du désert, cela vaut pour Ronnie Bird.
Amitiés

Écrit par : Marc | 29/04/2026

Jean,à propos de Wild thing, je l'ai entendue il y a pas mal d'années chantée par Emma Daumas! Son Imagine était bien aussi. Souvenirs..
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 30/04/2026

Cédric , Emma Daumas j'avais adoré son tube tu seras en 2004 et d'autres titres , que j'avais acheté mais jamais entendu sa reprise de wild thing , par contre oui pour imagine . Je suivais aussi à l'époque Nolwenn Leroy , j'aime beaucoup aussi cette chanteuse . Mon commentaire sur les Troggs c'était plus pour Marc pour le faire réagir à propos de ce groupe , vu qu'il aime bien ces groupes anglais et cette époque . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 30/04/2026

Les Troggs...
Wild Thing, Love is all around, I can't control myself, From Home, With a girl like you, Give it to me, etc, etc...
Bien évidemment Jean, je les adore.
Je me pose une question ?
Tous les super hits anglo saxons de l'époque, comme : Go now, Black is black, Night in white Satin, The house of the rising, etc ... ont été repris en français dans la foulée.
Mais pour Wild Thing ?? ... Je ne vois pas, ou peut-être, je ne m'en souviens pas.
Amitiés

Écrit par : Marc | 01/05/2026

Jean, j'en finis avec Emma ! Je l'avais entendue et vue chanter Wild thing à Lausanne, dans un caveau il me semble et je l'avais trouvée superbe mais la fille avec qui j'étais m'avait dit:Tu sais, elle est pas si belle que ça...
Aujourdhui c'est la fête du travail mais je dois en plus fêter avec une amie à qui on vient d'accorder la nationalité suisse; elle a ramé, galèré longtemps pour ça et commençait à douter. J'ai un cd des Troggs, plus écouté depuis longtemps mais c'est fou le succès qu'ils ont eu, j'ai vu qu'ils avaient même été numéro 1 en Australie.
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 01/05/2026

Marc , en français c'était le groupe Sublime Deluxe en 79 sous le titre chose molle , j'avoue que je ne l'avais jamais entendu à la radio mais c'était signaler dans un de mes bouquins de rock , d'ailleurs sur le net tu peux l'écouter ... ce n'est pas renversant quand même ! Par contre beaucoup de reprises de ce titre comme celle d' Amanda Lear , Suzie Quatro etc ... Les Troggs ont eu quelques grands succès en France , j'ai la discographie complète d'eux ... EP , singles et albums c'est dire que j'aimais ce groupe . En concert en 80 j'ai eu l'occasion de discuter avec le batteur Ronnie Bond ... lui en anglais et moi en français donc c'était limité mais il était très sympa , j'avais acheté aussi ses singles qu'il avait fait sous son nom comme anything for you en 69 . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 01/05/2026

Cédric , oui elle était belle comme Nolwenn d'ailleurs ... même encore aujourd'hui bien sur ! Les Troggs il y a eu cette reprise de wild thing par le groupe Wet Vet Vet avec love is all around pour le film quatre mariages et un enterrement en 1994 avec le succès que le film avait eu . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 01/05/2026

Écrire un commentaire