28/07/2010
Souvenirs d'enfance: vision d'horreur (1956)
Après cette triste année scolaire vinrent de nouveau les grandes vacances. Nous étions pour la 2ème fois consécutive à St Gence (87)
Notre location se trouvait sur le bord d’une route, rectiligne et très belle (pour l’époque) mais que les gens n’empruntaient pratiquement jamais. Très peu de voitures, alors que c’était logiquement la route la plus directe pour Limoges. Ils préféraient prendre une petite route étroite et tortueuse. D’un côté ça arrangeait mes parents car je pouvais y jouer en toute tranquillité.
Tout de même, un jour j’interrogeai mon père sur cette route mystérieuse. D’un air grave il me dit que j’étais trop petit pour que je comprenne. Cela bien sûr ne fit qu’attiser ma curiosité et j’en parlai aux gosses avec qui je m’étais lié.
Peine perdue, on leur avait fait quasiment la même réponse. Certains parlaient même de «route maudite».
Un jour pourtant mes parents prirent cette route en voiture avec des amis. J'insistai lourdement pourqu'il m'amènent, pour que je sache ce qu'il y avait au bout de cette fameuse route. Mon père céda. Il n'aurait pas dû....
Le voyage fut rapide, il n’ y avait qu’une dizaine de kilomètres.
Dès que je descendis, je compris....Je me mis illico à pleurer et voulus tout de suite remonter dans la voiture. Mes parents étaient blêmes et nos amis, bien qu’habitués, ne valaient guère mieux.
D’abord l’odeur, Une odeur de brûlé qui vous prenait à la gorge, très discrète mais insistante.
Mais il y avait surtout la vision, une vision de cauchemar...
Des centaines de maisons calcinées, au milieu desquelles trônaient des outils brûlés, des jouets d’enfant et autres objets à moitié consumés.
D’instinct je cherchais des cadavres, qui auraient été tout à fait à leur place dans cet endroit. Heureusement point de cadavre bien sûr. Ils avaient été enlevés 11 ans auparavant.
Se dressaient aussi d’immenses pancartes, partout, avec des énormes lettres noires sur fond blanc, et le fait que je n’arrivais pas à les déchiffrer m’angoissait encore plus. Je demandai quand même à mes parents quelles étaient ces inscriptions, ils me répondirent :
« SOUVIENS-TOI ».
Je m’en suis souvenu, je n’oublierai jamais, surtout ayant appris plus tard ce qui était arrivé. Au début j’en ai voulu à mes parents de m’y avoir emmené, mais avec le recul je crois qu’il n’y a pas d’âge pour faire voir à un enfant de quoi peuvent être capables certains êtres humains avec leurs semblables, avec des gens qui ne leur avait jamais rien fait....
Depuis j’y suis retourné plus de cent fois, à Oradour sur Glane, nom de ce village-martyr.
(à suivre)
18:59 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : oradour sur glane, guerre
Commentaires
Parfois je pense que l'Abomination est née en même temps que l'humanité et qu'il n'y a pas pire bête que celle qui marche sur ses deux jambes et dont l'esprit s'est dévelloppé, pas toujours pour son bien, hélas !
Heureusement qu'il y a aussi beaucoup de belles âmes pour la sauver !
Bisous
Écrit par : Fiamella | 28/07/2010
Par chance, il y avait des être humains au milieu des bêtes féroces. En 1968, j'étais en vacances non loin de là, et notre logeuse qui devait avoir une quarantaine d'années me dit que ce jour-là c'était marché, qu'elle s'y rendait, et qu'à quelques kilomètres d'Oradour un soldat allemand empêchait les gens d'aller plus loin. Ce soldat a dû sauver la vie de quelques-uns...
Bisous
Écrit par : Cica pour Fiam | 28/07/2010
Je joue mon petit Foxo/Hasni qui ne déterre plus mes vieilles notes de peur de se faire engueuler par des purs et durs de la musique. J'avoue que, près de onze ans après, je n'en reviens pas d'avoir continué ce blog en constatant que des notes "tripales" comme celles-là n'étaient pas commentées.
Je ne voulais pas refaire comme en 2009 avec "tomber 7 fois se relever 8" que j'avais assez vite arrêté, ni comme pour "Cica 2010" - les deux sur Hautetfort - mais je dois dire que le boulet était passé près !
Écrit par : Cica | 27/01/2021
Je...Comment
(Oui, c’est grâce à Cica que je l’ai retrouvé, mon téléphone bloquait sur cette note, d’ailleurs, il ne l’affichait pas, j’ai donc essayé sur mon PC >:-(, donc ne dites pas que je lis ses notes en diagonale, ce que j’ai d’ailleurs arrêté de faire (Bon d'accord, ce que je vais arrêter de faire après l’envoi de ce commentaire UnU))
Écrit par : Hasni | 27/01/2021
(Oups, je crois l’avoir envoyé trop tôt ^^’)
Comment...Ah ce que la Seconde Guerre Mondiale a pu faire comme dégât...
Écrit par : Hasni | 27/01/2021
comme je suis trop sensible , je n'ai jamais été à Oradour sur Glane , bien que j'ai lu des livres sur cette tragédie . souviens-toi ... moi je n'ai rien oublié par contre malheureusement beaucoup ont oublié . amitiés à tous . Jean
Écrit par : jean | 27/01/2021
Le hasard a voulu que, dans les années 60, je passe mes vacances dans des villages autour d'Oradour, ainsi en septembre 65 (il faudra que je raconte un jour mon voyage Valréas-Limoges), avril 66, mars 68, aout 68 et avril 69. Que ce soit en vélo ou à pied, j'ai dû y aller une trentaine de fois. En larmes toujours...
J'y suis repassé dans les années 70, 80. Puis en 2005 entre le Haut-Doubs et Biarritz.
Là, nouvelle vision d'horreur : C'était devenu un parc d'attractions :-(((
https://www.oradour.org/tarifs
Écrit par : Cica pour Foxo et Jean | 27/01/2021
"Tu t'ennuies pendant les vacances?
Tu veux du fun, de la distraction tout en apprenant?
Alors toi aussi, joue au soldat qui brûle tout!
19 euros seulement par personne! (et 18,99 pour les moins de 18 ans)!"
Écrit par : Hasni | 01/02/2021
Les commentaires sont fermés.