01/03/2019
Les 50 interprètes de la période 1963/1974 selon SLC: Frank ALAMO
Je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître...
Déjà, pas mal d'idées reçues vont exploser : La chanson qui, en 1963, a fait découvrir le chanteur n'est pas loin s'en faut Biche O ma biche, mais File File File, n°4 en septembre 1963.
Second 45 tours, après loop de loop - un loupage adapté bien plus tard par Martin Circus sous le titre si tu me loupes. Le jeune Jean-François Grandin, 22 ans, fils de milliardaire (à l'époque Grandin n'était pas la marque low-cost de Conforama mais une très grande marque de téléviseurs) démarre très fort, après avoir été un "collègue", c'est à dire soliste aux petits chanteurs à la croix de bois à la fin des années 40.
La fameuse biche sera sur son 3ème 45 tours, et n'arrivera finalement que 4ème chez Salut les copains, en février. Derrière Johnny, Sylvie, et Richard (Anthony). Mais, rarissime à l'époque, c'est une chanson originale française ! Signée Mort Shuman, et qui sera ensuite reprise par les Searchers.
Bide avec son disque suivant, Hum hum hum qui ne sera que 13ème en avril.
Tout le monde en revanche se souvient de Maillot 36-37, sortie en mars, qui se classera 4ème en juin et ne sortira des tablettes qu'en novembre de la même année. Quand je dis "tout le monde se souvient" de ce fameux numéro de téléphone, je pense que les organisateurs du Téléthon, 23 ans plus tard, s'en sont également souvenus !
Cette chanson est encore classée quand, en septembre il adapte une chanson des Beatles, groupe que la France vient de découvrir : je me bats pour gagner. Il ne gagnera - péniblement - que la 8ème place en janvier 65. Parallèlement, il fera un duo avec le Petit Prince (chante avec moi) qui sera 7ème en novembre.
Avec 4 titres 1/2 classés, 1964 sera la meilleure année pour Frank Alamo, 10 ème. Pas mal si l'on juge de la concurrence acharnée de cette année-là.
En fait, deux choses vont le "casser" : son service militaire, qui l'empêchera de faire des tournées, et des opinions politiques trop marquées (on y reviendra), tout le monde ne peut pas s'appeler Johnny !
Mais en ce début 1965 va sortir la bombe. En janvier, pendant que je me bats pour gagner arrive péniblement 8ème au bout de 5 mois, pointe à la 22ème place de ce même hit sa toute dernière chanson : Le chef de la bande. En 3 semaines cette chanson arrivera
numéro 1. Pour la première fois depuis le début du hit (1962) est numéro un quelqu'un qui n'est pas de la "bande des 4" : Johnny, Sylvie, Claude François, Richard Anthony. Il faut dire que la chanson est poignante...
Elle restera 24 semaines dans le top 25.
En mai, nouveau disque destiné à être un tube, des filles et des garçons sera 3ème en juillet.
Le vinyl suivant, Bimbo (rien à voir avec Loana) sera 6ème en octobre.
Et après c'est le fameux service militaire et Sing c'est la vie, que pourtant l'émission SLC a matraquée, ne sera pas classée dans les 25 premiers. J'ai détesté cette chanson qui - déjà ! - mélangeait anglais et français. Idem pour l'originale de Sonny & Cher d'ailleurs.
Frank Alamo finit quand même l'année avec la 12ème place, coiffé au poteau par un certain... Adamo !
1966 donc, va marquer le début du déclin.
Il réussit quand même une belle 5ème place en avril 66, avec une chanson justement sur le service militaire sur un dernier signe de la main, service qui à l'époque voulait dire séparation de 18 mois...
Mais ensuite, c'est la déroute :
Eve ne sera que 20 ème en juillet, ce n'est pas difficile, 13ème en décembre.
Au final, la 16ème place pour Frank Alamo, en cette année redoutable où sont arrivés Antoine, Michel Polnareff, Jacques Dutronc, les Charlots, les Sunlights, Annie Philippe, Joe Dassin, Michel Delpech, Pascal Danel, Michel Fugain...
On continue la descente avec 1967.
Encore une chanson "service militaire", à travers les carreaux qui ne dépasse pas la 15ème place en mars.
Mais les suivants, Maudit brouillard et J'ai pleuré pour toi ne seront pas dans le hit.
Exception notable avec les poings fermés, sortie en juin et arrivée 7ème en septembre.
La dernière chanson de Frank Alamo qui sera classée au hit de SLC Mais avec une barbe blanche ne sera pas dans les 25.
Il finira l'année 67 18ème interprète français.
A sa sortie du service militaire il essaiera de reconquérir la place qu'il avait "dans le temps", mais il n'y arrivera pas, d'autant qu'il s'engagera publiquement contre mai 68, ce qui lui fera perdre beaucoup de ses fans, dont moi.
Il interrompra en 1969 sa carrière. Officiellement, c'est sa fiancée qui lui aurait posé un ultimatum : "c'est la chanson ou moi"...
Sur les années 63/74, Frank Alamo ne s'en sort finalement pas trop mal, puisqu'il est le 16ème interprète français, 13 ème chez les hommes. Il surclasse de grands noms comme Michel Delpech, Michel Fugain, Christophe, Hervé Vilard, C. Jérôme, Nicoletta, Michel Sardou, Mike Brant, Herbert Léonard....
Et après ?
De 1969 à 1978 il sera photographe de mode.
C'est même lui, qui, en 1979 sera à l'origine en France du.... développement photo en une hzure !
Pendant 4 ans, ce sera lui la "référence" en ce domaine.
Puis il reviendra au spectacle en 1985, les années 60 revenant furieusement à la mode. Notamment de 2001 à 2005 un duo avec Annie Philippe (ticket de quai, pour qui pour quoi, 7ème chanteuse française à l'époque).
Il décèdera le 11 octobre 2012, des suites de la maladie de Charcot.
Je vous embrasse.
PS : les premiers commentaires datent de 2010 (quand j'ai écrit la note) et octobre 2012 (quand je l'ai "rediffusée" suite à son décès).
09:30 Publié dans Cica-chansons, Musique | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : frank alamo
Commentaires
Rhôô ! Je sais bien qu'elle n'a pas été classée, surpassée qu'elle fut par la biche... mais bon, tu aurais pu parler de ma chanson préférée d'Alamo* :-)
C'est drôle, en plus, j'ai l'impression qu'on l'entendait (que je l'entendais ? ) autant que "Biche, ô ma biche"
Bonne journée à toi
Bises
*J'aime beaucoup ta parenthèse en vert ! ;-)
Écrit par : Sylvie | 06/09/2010
Et c'est laquelle ta chanson préférée de Franky ?
Bisous
Écrit par : cica pour Sylvie | 06/09/2010
A ton avis ?
... Sylvie, bien sûr !!!
Alamo l'a réenregistrée dans les années 90 sous le titre "Claudy" pour sa nouvelle épouse :-D
Bisous
Écrit par : Sylvie | 06/09/2010
A ton avis ?
... Sylvie, bien sûr !
Dans les années 90, Alamo l'a réenregistrée sous le titre "Claudy", pour sa nouvelle épouse ;-)
Pfff...
Bisous
Écrit par : Sylvie | 06/09/2010
Non, je ne radote pas :-)
Mon commentaire avait disparu... et il est revenu !
Écrit par : Sylvie | 06/09/2010
C'est la faiblesse de Hautetfort : mon com n'est toujours pas inscrit, et j'espère qu'il le sera, ne voulant pas "bégayer" !
On verra bien :))
Écrit par : cica pour Sylvie | 06/09/2010
Mon com a bel et bien été bouffé" !
Alors je répète : Sylvie a été classée 3 mois de suite mais au-delà des 25, ce qui fait que je ne l'ai pas prise en compte.
J'ajoutais que tu pouvais te rattraper avec Leny Escudéro, Luis Mariano, Pierre Perret, Joe Dassin, Frédéric François et surtout... Charles Aznavour !
Bises
Écrit par : cica pour Sylvie | 06/09/2010
Et tant d'autres ! J'ai, dans mon iPod, 47 chansons célébrant mon magnifique (c'est moi qui le dis !) prénom :-)
Re-bises :-)
Écrit par : Sylvie | 06/09/2010
47 !!! Et bien moi, je n'ai en tout et pour tout que "Patrick mon chéri" de Sheila ! Cela dit, vu la chanson c'est quand même pour moi du "sur-mesure"... On aurait même pu penser que c'était moi qui lui avais commandé la chanson :)
Rerebises
Écrit par : cica pour Sylvie | 06/09/2010
Aie ! Le chef de la bande.... Oui oui, au risque de passer pour un sentimental invertébré, je pousse toujours ma petite larme intérieur lorsque ... à la fin... bon, vais pas tout dire non plus... mais ça me fait froid dans le dos à chaque fois !
Écrit par : psyblog | 06/09/2010
Heu... premier ou second degré ? As-tu mis "invertébré" sciemment au lieu d' "invétéré" ?
Blague à part, il y avait énormément de chansons du même genre dans ces années- là : "Johnny lui dit adieu", "Terry", "va t'en"...
Le public était romantique en ce temps-là !
A présent les chansons sont plus intellectuelles, par exemple celle-là :
" Donnez moi un clitoris (heu non une suite au Ritz), je n'en veux pas ! /Des bijoux de chez Chanel , je n'en veux pas ! /donnez moi une limousine, j'en ferais quoi ? papalapapapala
Offrez moi du personnel, j'en ferais quoi ? / Un manoir a Neuchâtel, ce n'est pas pour moi.
Offrez moi la Tour Eiffel, j'en ferais quoi ? papalapapapala /
J'en ai marre d'vos bonnes manières, c'est trop pour moi ! / Moi je mange avec les mains et j'suis comme ça ! / J'parle fort et je suis franche, excusez moi !/ Finie l'hypocrisie moi, j'me casse de là ! J'en ai marre des langues de bois ! / Regardez moi, toute manière j'vous en veux pas et j'suis comme çaaaaaaa (j'suis comme çaaa) "
Heureusement que je ne traite pas la période actuelle !
Amitiés, psy.
Écrit par : Cica pour Psyblog | 06/09/2010
Zaaaaaaaaaz ! ;-)
Écrit par : Sylvie | 06/09/2010
Oui, une chanteuse qui cache son prénom, pourtant joli, le même que : Zazie, Karen Cheryl, France Gall. Non ce n'est pas Nathalie ;-)))
Écrit par : cica pour Sylvie | 06/09/2010
Tu m'impressionnes! Quelle culture, quelle passion!
Écrit par : CriCri | 07/09/2010
Je le répète à mon épouse : je ne sais pas (ou plutôt je n'aime pas) bricoler, mais j'ai d'autres "talents". Déjà écrire, puis mes passions : mon métier (très très dur aujourd'hui lol) , et les chansons. J'ai été animateur pendant 15 ans, et ma foi,en dehors des deux dernières années j'en garde un super souvenir.
Bises
Écrit par : cica pour Cricri | 07/09/2010
Nous avons donc une passion en commun ;-)
Écrit par : Sylvie | 08/09/2010
Oups... un petit choc quand j'ai lu les commentaires... Passons !
Je continue à me demander pourquoi Alamo est toujours resté dans pas mal de mémoires, alors qu'il n'a pas faire un parcours de chanteur particulièrement glorieux sur la durée. ce qui ne signifie pas, pour moi, qu'il n'a rien fait de bien : j'ai chanté à tue-tête plusieurs de ses succès et je les ai toujours en tête !!! La seule raison est qu'il fait partie d'une époque qui m'est restée chère, et probablement pas qu'à moi ;)
Merci d'avoir réactualisé cette note :) Bisous
Écrit par : Odile | 11/10/2012
Oui, j'ai tenu à laisser TOUS les commentaires... Etant bien spécifié que cette note était une "rediffusion".
Frank Alamo est resté dans pas mal de mémoires parce qu'il a fait partie de la fameuse "vague yéyé" qui a vu éclore tant de jeunes talents. C'était une époque de pionniers, face aux "anciens" (Dalida, Bécaud, Claveau, Deréal, Boyer etc ) qui ne voulaient pas se laisser balancer par dessus bord. En quelque sorte un combat de générations, dont Alamo était un des sans-culottes.
Et puis, quand même, comme je le précise sur ma note, Frank Alamo se retrouve en 13ème position sur la période 1963/1974. Sachant qu'il n'avait rien fait après 1968, on peut dire qu'entre 63 et 67 il faisait partie des "incontournables".
Et puis, oui, on était jeunes ;-))
Bisous.
Écrit par : Cicatrice pour Odile | 11/10/2012
je suis un peu triste ce soir, encore un chanteur des sixties qui s'en va, il a vraiment marqué comme tu le dis les années yéyé avec la grande époque de salut les copains, merci Cica de lui rendre cet hommage, je viens de revoir à l'instant sur youtube les fameux clips vidéos qui ont marqué sa carrière, j'en retiens deux où Frank nous démontre son sens du spectacle et son sens de l'humour, il s'agit de MAIOT 38 37 et Non ne me dis pas adieu, deux super tubes
Écrit par : Renaud | 11/10/2012
mon titre préféré de Franck Alamo , l'entrainant maudit brouillard de 67 , création français en plus . peut-être pas un gros tube mais toujours sympa à écouter . Jean
Écrit par : jean | 26/02/2019
Bonjour! Merci Patrick de cet hommage à Frank Alamo. Je l'ai beaucoup aimé et écouté. Tu dis qu'il a fait un duo avec le Petit prince; c'est chante avec moi,je pense. Mais il me semble qu'il a été 2 mois dans le top ten à slc,10e puis 7e. Un gros succès,en fait. De mémoire,faute de mieux,je peux confondre. Sing,c'est la vie n'à pas eu le succès mais il l'a refait,le modifiant légèrement. Son Loop-di-Loop(s'écrit autrement?) me plaisait bien,son Da doo Ron Ron,je le préférais à celui de Johnny mais File File File,je l'écoute toujours. Au classement hebdo de slc,il fut Numéro1 une semaine. Et arriva Ma biche,une merveille. Maillot 38-37,fabuleux,et Le chef de la bande suivi de la reprise d'un vieil air de country,énorme tube aux USA,Des filles et des garçons! Etc. Envie de le réécouter,Frank. Charcot,hérité de sa mère et la grande peur de son fils... Peu de temps avant,il disait que son come-back,c'était du sérieux,que ça pourrait durer 10 ans. A bientôt,Cédric
Écrit par : Cédric | 26/02/2019
J'ai toujours gardé une certaine affection pour Frank Alamo, ne serait ce déjà parce qu'il incarne parfaitement la génération des chanteurs yéyé, pourtant comme le souligne Cica il a commencé à décliner à partir de 1966 (le service militaire) , il faut dire que sur la période 1963 à 1965 il a beaucoup surfé avec succès sur des adaptations anglo-américaines, mais ensuite ce fut plus difficile pour lui. Par contre il a toujours gardé une popularité qui s'est même ensuite poursuivie notamment avec les tournées age tendre. Mes chansons préférées, bien sûr comme beaucoup "le chef de la bande", "maillot 38 37" mais aussi "reviens vite et oublie", "maudit brouillard" et puis quelques titres moins connus comme "fais pour durer", "bleu bleu"... Frank Alamo était aussi un garçon gentil, fidèle en amitié.Une anecdote pour terminer: sur son lit de mort il a même réussi à faire promettre à son ami Monty de rejoindre enfin la tournée Age tendre (ce qu'il refusait toujours jusqu'alors), Monty a tenu parole puisqu'il a participé à la dernière saison (2013-2014). Amitiés, Renaud.
Écrit par : Renaud | 28/02/2019
Patrick, j'ai beaucoup de mal à lire ce qui est écrit en jaune.
En toute amitié,
Écrit par : Leroy | 28/02/2019
Pan sur le bec ! Je viens de rectifier, effectivement chante avec moi a été un succès !
Amitiés
Écrit par : Cica pour Cédric | 01/03/2019
Hélas toutes mes "rediffusions" seront comme ça, je te dis pas sinon le boulot pour recoloriser toutes les chansons ! J'essaierai au moins pour les numéros un.
Amitiés
Écrit par : Cica pour Leroy | 01/03/2019
Écrire un commentaire