Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2010

Vers les étoiles - 3

Et c’est le retour à Mende par le train de nuit. Là encore ce voyage me rappelle étrangement celui d’il y a 20 ans. Quand je quittais Paris pour retrouver Mireille. Mon coeur bat la chamade, malgré moi.

Ce ne loupe pas : dès que je la revois, je suis comme ébloui. Oui, mordu mon gars, tu l'es, et à un point que tu n'as jamais connu.

Néanmoins, je continue à "lutter". A me dire que c'est vraiment le démon de midi, et que tout finira par rentrer dans l'ordre. Surtout pour un coeur d'artichaut comme moi !

J'essaie de pas "tourner" avec elle, mais c'est elle qui insiste pour le faire, tenant à ce que lui apprenne "vraiment" le métier.  Et c'est ce que nous allons faire, passer des journées entières en double,  journées pendant lesquelles je lui apprendrai toutes les ficelles du métier, ficelles qu'elle notera scrupuleusement sur un cahier, prenant des notes comme si j'étais son prof.

On ne parlera pas que de boulot, pendant ces journées. On parlera aussi d'elle. Du moins je lui ferai parler d'elle. Peu à peu, au fil des semaines, j'apprendrai beaucoup de choses.
Que jusqu'à présent, elle a toujours été rejetée. Surtout par son père, qui lui préférait son aînée Sylvie qui elle au moins avait "réussi". Réussi en tout : travail, beau mariage...

J'apprendrai ainsi que les escapades à Nîmes, ce sera uniquement pour voir sa mère, laquelle l'a prise sous son aile, et hélas, beaucoup plus que ça. Nathalie est sous l'emprise totale de sa mère, qui veille jalousement à ce que personne ne tourne autour de sa cadette, et ce depuis son divorce.

Ce divorce très douloureux l'a aigrie, et désormais son credo est "les hommes sont tous des porcs, qui ne pensent qu'à une seule chose". Et Nathalie l'a finalement adopté, ce credo.

Je ne peux alors m'empêcher de lui poser la question : "tu penses vraiment que les hommes sont des porcs ?"
Et elle répliquera très vite:"oui, et ce n'est pas demain qu'un mec me touchera..."

Ce sera vrai...


Ce jour-là je reçois trois infos en pleine gueule, aussi importantes les unes que les autres et qui décidément n'arrangeront pas mon "cas".

D'abord Nathalie n'a pas de mec.

Ensuite, elle n'a jamais connu l'amour.

Et surtout, elle refuse de le connaître. Elle n'y croit pas, à ce mot magique, qui pour elle n'est qu'une "invention destinée à faire rêver".

Au stade où en arrive cette conversation, je m'enhardis : "mais Nat, moi je suis bien un mec, et pourtant tu me fréquentes..."
Et elle me lâchera la réponse qui tue :
"Oui, tu es un mec, mais je te dirai que je suis très surprise, c'est la première fois de toute ma vie que je peux discuter avec quelqu'un aussi profondément. Et surtout avec un garçon. J'avoue que je ne comprends pas..."

En ce début novembre 1992, je fais alors cette triple - et triste - constatation :

1 ) J'aime Nathalie de plus en plus fort.

2 ) Le seul "rempart" qui pouvait m'aider à lutter contre cet amour est tombé, à savoir qu'elle n'a pas d'amoureux.

3 ) Je suis le seul confident qu'elle n'ait jamais eu. Et il ne faut surtout pas que je "gâche" ça...

Par "chance", une nouvelle occasion de prendre du champ m'est offerte : Il nous faut obligatoirement tapisser le studio que nous avons à Briançon. Cela doit être fait dans les 15 jours, et plus le temps de faire des devis. Alors c'est nous qui devons nous y coller. Moi qui n'ai jamais posé de papier peint de ma vie !
Là encore je me surprendrai : si le premier "lai" fut plus que laborieux, au fil des heures je vais devenir un champion du papier peint ! Tout comme pour les vendanges 1970, l'amour m'a donné des ailes. Pour moi, plus vite fini, plus vite on repart, plus vite je la revois...




                                                  ° ° °




Elle va de moins en moins à Nîmes voir sa mère.
Et c'est tant mieux car pendant ces 48 heures-là, je ne vis plus. Le vendredi soir je suis presque prostré, le samedi je tire une tronche pas possible et le dimanche après-midi, je le passe le nez collé contre ma vitre, guettant le moment où je verrai apparaître sa R5 blanche.

Là, et seulement là, je peux enfin respirer. C'est vraiment le mot.

"Elle" est de nouveau tout près de moi...

(à suivre)

16:33 Publié dans moi | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Je me suis toujours demandé comment ça marche, l'amour... Je veux dire: est-ce qu'on tombe amoureux de l'autre parce qu'il s'intéresse à nous? Est-ce que c'est chimique, physique, ou que sais-je encore?
Une chose est sûre, tu sembles bien accro, et dès le départ!

Écrit par : CriCri | 21/09/2010

L'Amour...
Il doit y avoir plein de raisons de tomber amoureux ( L'image de nous qui se reflète dans les yeux de l'autre, l'impression de se "reconnaître" et puis, sans doute quelque chose de chimique, oui, de l'ordre de l'attraction inexplicable !)
Mais, comme le dit Jacques Salomé : L'amour qui cherche à s'expliquer, démontre seulement qu'il n'est plus l'amour :-)

Une chose est sûre, les premiers "symptômes" ne nous laissent pas longtemps dans le doute ;-)

Bises, Pat

Écrit par : Sylvie | 22/09/2010

L'amour c'est quelque chose de très "animal" (même si cela se traduit sous forme de sentiments) : c'est une histoire de phéromones, compatibles ou pas (donc dans ce cas pas d'amour avec un grand A ;-)

Mais cela reste magnifique malgré tout. Une des plus belles émotions qui soient !

Bisous

Écrit par : Fiamella | 22/09/2010

Non, on ne tombe pas amoureux de quelqu'un parce qu'il s'intéresse à nous. Enfin ce n'est pas ma définition de l'amour.
Avoir le coup de foudre c'est quelque chose de très étrange, Sylvie a bien résumé je pense. Mais le coup de foudre n'est pas suffisant. Car l'amour ressenti peut hélas être à sens unique !
Bises

Écrit par : Cica pour Cricri | 22/09/2010

C'est exactement ça : "se reconnaître". Se dire, sans trop savoir pourquoi "c'est lui" ou "c'est elle".
Avoir même l'impression qu'on a été mariés dans une vie intérieure !!
On ne peut pas donner d'autre définition je crois.
Bises

Écrit par : Cica pour Sylvie | 22/09/2010

Pas si sûr... Les phéromones agissent dans des coups de foudre réciproques. Ce qui n'est pas à l'origine de la majorité des unions.
C'est pour ça que mon histoire est assez édifiante...

Bises

Écrit par : Cica pour Fiamella | 22/09/2010

Les commentaires sont fermés.