Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2011

Les 50 interprètes des années 63 à 74 selon SLC : Christian DELAGRANGE

Certes Delpech a fait un carton chez vous (près de 150 lectures, ça me fait plaisir car Michel les mérite bien) mais dans ma précipitation, j'avais oublié un chanteur qui avait eu lui aussi son heure de gloire avant 1975. Non ce n'est pas Dave (pas encore assez de chansons en 1974) mais Christian Delagrange.

Celui-ci a, contrairement à la majorité, directement classé dans le hit son premier 45 tours. Mais sous le nom de Chris Gallbert. En fait il s'appelle Gérard Lepoivre !
Carmen sera 14ème à l'été 70.

Il va continuer sous le nom de Gallbert, mais aucun succès pour paillasse en octobre, ni pour un coin de terre au soleil en janvier 71.
71 qui sera pour lui une année sabbatique.

C'est 72 qui va le remettre en selle. d'abord Rosetta en février, qui ne sera pas classé mais beaucoup passé en radio.
En revanche Sans toi je suis seul, sorti en mai, se classera 7ème en septembre.
Petite fille, sorti en août, se paiera le luxe de se classer 13 semaines dans les 25 premiers, mais ne culminera qu'à la 15ème place en décembre.

Et, fort logiquement, Christian Delagrange arrivera 20ème interprète sur l'année.

Ce sera mieux en 1973 malgré l'insuccès de ne t'en va pas ne t'en va pas, sortie en janvier. Chanson O combien évocatrice pour moi... J'y reviendrai, un jour.
Mais tube pour la suivante, sortie en avril, reviens mon amour reviens, qui sera numéro 2 en mai. Ce sera le plus gros tube de Christian.
En août c'est je t'aimerai mon amour, qui se classera 9ème trois mois après.

De tout ceci il ressort que Christian Delagrange se classe 15ème des interprètes en 1973.

Mais il fera mieux en 74.
Mon véritable amour, pourtant sortie en décembre, se classera 19ème en février 1974.
Tendre Cathy sortie en avril sera 16ème en mai.
Et J'aime la vie avec toi , qu'il sortira en septembre, arrivera 19ème en décembre.

Ce sera tout pour 1974, où il décrochera quand même la 13ème place des interprètes, 11ème chez les hommes.

Arrivé réellement en 1972, Christian Delagrange, s'il se classe 13ème sur les années 72 à 74, ne fait pas un carton sur la période 63/74 où il se retrouve 40ème.

Et ensuite ?
Lente dégringolade.
Succès de radio mais pas de classement pour, en 1975, tu m'appartiens et je t'aime, première fille première femme et Joanna.
Pas plus de succès en 1976, ni avec l'important c'est toi et moi, pas plus belle qu'elle et l'Italie.

A ce moment, il va s'essayer en duo avec Jeane Manson. Pas de classement pour la merveilleuse chanson (qu'il faut avoir vécue pour vraiment apprécier) les larmes aux yeux ni pour la chapelle de Harlem.

En 77 il sortira Ma symphonie inachevée, en 78 Ciné-Cinéma, en 79 Fais-moi rêver.

Il laissera passer deux ans pour enregistrer Sans amour en 82, qui ne sera classé que dans les hautes-Alpes (normal, c'était bibi qui faisait le hit pour le département lol).

Deux ans encore, puis ce sera 0 Griot en 1985.

Trois années de plus, et voyant que Sloane avait fait un méga tube avec Jean-Pierre Savelli (Peter), il chante avec elle laissez les enfants rêver en 1989.
Bide aussi.
Et c'est enfin revenir en 1990, qui hélas ne sera pas prémonitoire pour Christian, et qui connaîtra le même succès que ses chansons précédentes.

Petite consolation : ses spectacles marcheront un temps en Belgique.

A la semaine prochaine pour les anciens, avec Noël Deschamps.

Je vous embrasse.

Commentaires

Aaaah !!! "Les larmes aux yeux" A chaque fois que je l'écoute, j'ai... les larmes aux yeux
A l'époque où cette chanson est sortie, je ne l'ai pas captée... Comme tu le dis, il faut l'avoir vécu ;-)
En revanche, "Sans toi, je suis seul", "Petite fille"... les chansons de 72 ont bercé la fin de ma brève adolescence et me replongent instantanément dans cette période !

Je te souhaite une bonne soirée, Patrick
Bisous

Écrit par : Sylvie | 16/01/2011

"Dans la chapelle de Harlem"....Je la connais par coeur, celle ci :)
Des bisous

Écrit par : Sympho2 | 16/01/2011

Dommage que Jeane Manson ne soit pas parmi les 50 interprètes 63/74...
J'aurais bien aimé la "traiter" !
Mais chhttt, je ne le dis qu'à toi, après les 50 de SLC viendront 50 autres - dont elle - qui ne devront rien à Daniel Filipacchi !
Bisous

Écrit par : Cica pour Sympho 2 | 16/01/2011

Comme toi, "les larmes au yeux" ne m'avait guère frappé à sa sortie. Une chanson d'amour de plus, devais-je penser, bien installé dans mon statut de mari (statut qui était très précaire mais ça j'étais loin de m'en douter).

Mais qui a resurgi le 1er novembre 2002 :

http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2010/11/30/nos-5-heures-inoubliables-1er-novembre-2002.html

(les 11 dernières lignes) c'est moi qui étais à la place de Delagrange...

Une question qui peut se poser, vu ce com :
"Quand guériras-tu ?"

A quoi je pourrai répondre : "pas demain la veille, hélas". Oui, hélas, car je suis conscient de cette "maladie".

Merci de ton com, plein de bises pour toi et ceux qui t'entourent.

Écrit par : Cica pour Sylvie | 16/01/2011

Les commentaires sont fermés.