Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2011

Nous descendons tous de Rois et d'Empereurs

Cela fait deux trois ans que je me suis féru de Généalogie, et que par l'intermédiaire d'Internet, partant de 4 ou 5 générations, je suis arrivé à remonter le plus souvent au XVIème siècle, mais pas mal de fois au XVème, et j'ai 2 branches qui remontent au XIVème.

Le principe est simple : j'avais mis le peu que j'avais en ligne, puis une internaute a vu cet arbre, et m'a tout de suite contacté. En effet, deux personnes de mon arbre coïncidaient avec le sien.
Le sien qui était très fourni, et j'ai pu ajouter d'un coup environ 200 personnes !

Une autre internaute m'a également contacté, qui ne connaissait absolument pas la précédente, et m'a fait progresser de 150 personnes. Et ainsi de suite.

Plusieurs arbres étaient d'accord sur un point : je descendais d'un certain Blaise de Montagnac.

Et voici ce que j'ai trouvé :

http://www.winancetre.com/graph/AA_chrono.pdf

En agrandissant, j'ai trouvé mon Blaise de Montagnac dans les "cheminées" du haut de l'arbre. J'ai bien vérifié que tous ses descendants étaient les miens - du moins jusqu'à un certain niveau - et ayant bien la preuve que c'étaient mes descendants, j'ai pu ajouter de nouvelles générations sur mon arbre.
8 très exactement, qui m'ont fait remonter au Chevalier Pierre Haleyne, qui a vécu dans le haut Moyen-äge.


Mais en bon scientifique, je ne me suis pas contenté de ça. J'ai de nouveau tapé sur gogol "Blaise de Montagnac", et je suis tombé sur une liste, dite d'Aboville.

http://www.winancetre.com/graph/LD.pdf

Là aussi j'ai pu vérifier que j'avais les mêmes personnes , même si le classement était fait de manière différente.
Je retrouvais donc mon Pierre Haleyne tout en haut, et ses descendants.
Et donc mon Blaise de Montagnac 9 générations en-dessous.

Mais un truc m'a frappé.
La petite-fille de Pierre Haleyne, Marguerite de la Chassaigne, a eu pour enfants avec son mari Jean 1er de Montaignac d'abord mon Guillaume qui a donné naissance à toute ma famille.
Mais aussi, juste avant, un dénommé Guy 1er, frère de l'autre donc.

Et si on suit la descendance de ce Guy 1er, on tombe sur des gens assez connus, que je vous laisse donc découvrir.
Dont quelques Louis (XV, XVI et XVIII)...

A ce moment je m'imaginais sorti de la cuisse de Jupiter, j'étais ravi, et le Roi n'était pas mon cousin.
Heu, si, justement ! Cousin éloigné mais cousin quand même.

 

Mais vous aussi !!!

Et je vais le démontrer mathématiquement.

Au lieu de procéder comme la religion catholique, qui prétend que nous descendons tous d'Adam et Eve, je vais faire la démarche inverse.

Sachant, au départ, que nous descendons tous obligatoirement d'un père et d'une mère, et que chaque génération est d'en moyenne 25 ans :

- Voici 25 ans, nous descendions donc environ de quatre personnes (nos grand-parents). Vous me suivez ?

- Voici 50 ans, de 8 personnes

- Voici 75 ans, de 16.

- Voici 100 ans, de 32.

Je laisse maintenant Excel faire le boulot, et je saute les étapes.

A l'aube de la Révolution, c'est de 1024 personnes que chacun de nous descendons.

Quand Louis XIV a construit le château de Versailles, près de 33.000 personnes sont nos ascendants directs.

Sous François 1er, ce chiffre grimpe à plus de deux millions.

33 millions sous Jeanne d'Arc.

Et près de 540 millions en 1310, voici sept siècles.

STOP !

Le monde, à l'époque, était peuplé par "seulement" 400 millions d'individus.

Et parmi ces individus, fatalement se sont trouvés englobés les plus grands empereurs, rois, etc.

Nous pouvons donc dire avec certitude que nous sommes les descendants directs de ces personnes.

Certes à des degrés divers.

Pour certaines, c'est assez récent, comme le Comte de Paris.

Mais pour d'autres, c'est plus ancien, mais si l'on pouvait remonter TOUTES nos branches, on aurait des surprises !

Je vous embrasse.

 


11:21 Publié dans histoire, moi, Science | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : généalogie

Commentaires

En fait, ce que tu veux dire, c'est que nous descendons tous de gens qui étaient vivants (et procréateurs) en l'an 1000, ou en l'an 24, ou même en l'an - 5432 ! Imparable !
ça me fait penser à ce type qui, sous prétexte d'être un descendant de Louix XIV, intente un procès à l'Etat pour réclamer sa part d'héritage... du château de Versailles...

En fait, la république, c'est ça... nous descendons tous des rois de France, mais certains, davantage....

Écrit par : Psyblog | 17/01/2011

Pas besoin de remonter si loin... J'ai bien calculé, nous descendons obligatoirement de toute la planète au début du XIVème siècle. Et pas que des rois de France, des gens de toute l'Europe voire de la planète, y compris... les Chinois ou les Japonais.

La République en fait c'est de bien être conscient de ça, que "le sang bleu" n'existe pas et que les nobles ne sont pas de descendance divine, et surtout... qu'il faut éviter de se comporter comme des monarques absolus, style "car tel est mon bon plaisir..."

En 1989 c'était la Roumanie, en 2010 la Tunisie, l'éjection des petits dictateurs se rapproche à grand pas de nos frontières...

Écrit par : Cica pour Psyblog | 17/01/2011

Je trouve tout ceci passionnant... et mis à part le manque de temps, et très certainement de patience, quelque chose me retient: les sites traitant du sujet, permettant de poster son arbre, etc, sont tous (en tout cas tous ceux que j'ai trouvés) payants.
Et ça me dérange.
(on se refait pas, hein)

Écrit par : CriCri | 17/01/2011

Oui, c'est payant, mais franchement, c'est dérisoire vu tout ce que tu peux obtenir. Pour être "membre privilège" d'un des sites, et ainsi avoir accès à toutes les généalogies du site - à condition de demander poliment ! - j'ai déboursé l'équivalent d'une soirée cinéma pour un couple avec un enfant... ! Ou, pour les fumeurs, l'équivalent de 5 jours de leur passe-temps.
J'admets - comme toi - qu'il est des choses qui devraient être gratuites (et qui parfois le sont, comme tenir un blog ici !) mais qu'il faut aussi parfois délier sa bourse quand ça en vaut la peine.

Bref, pour 30 euros, j'ai appris que j'étais cousin de Louis XV, je trouve pas ça cher payé lol ;-)

Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour CriCri | 17/01/2011

Ah ben moi aussi, j'aimerais bien retrouver "mon arbre et mes aïeux" lol mais dans mes recherches j'ai beaucoup moins de chance que toi, malgré le fait que je sois inscrite sur plusieurs sites de généalogie, voire même avec les mormons qui ont la plus grande banque de données démographiques au monde....Et rien ! rien de rien, quelques pistes cependant qui se sont avérées stériles....Et d'après le peu de connaissances que j'ai de ma généalogie, je me plais à croire que dans mes ancêtres très lointains figuraient peut être Nicolas (Non ! Non ! Pas le notre lol, le premier) voire gensis khan ou même attila ! Bien sanguinaire tout ça mdr....A moins que je ne sois en ligne direct avec Zeus :) Bisous

Écrit par : Sympho2 | 18/01/2011

C'est certain que ce n'est pas "cher", mon "coup de gueule" reste pour le principe! Au début du net, tout était beau tout était formidable, on aurait presque dit le monde des bisounours. Les start-up, je n'ai jamais su ce qu'elles faisaient, mais quand ils en parlaient aux infos (j'avais 6/7 ans, je crois) j'aurais juré qu'ils passaient leurs journées à glander et que l'argent rentrait tout seul.
Aujourd'hui, tout ça c'est cassé la gueule, et ce sont de grands groupes qui détiennent ce genre de business. Et là, ça me dérange. Parce qu'ils n'ont pas besoin de 30 euros.
(faut pas chercher, je suis réac aujourd'hui!)

Des bises!

Écrit par : CriCri | 19/01/2011

Tu as de la chance d'avoir des origines multiples, comme moi, donc plus de chances que les autres de descendre de Grands ou de Grandes, de façon plus directe.
Tu devrais te lancer, au moins de façon gratuite, tu pourrais apprendre pas mal de choses.
Bisous.

Écrit par : Cica pour Sympho2 | 19/01/2011

Ah, CriCri, dépose un instant le drapeau rouge, et songe qu'effectivement ces grands groupes n'ont pas besoin de 30 euros, mais que NE dépenser QUE 30 euros, pour moi, qui ai connu le minitel voici 25 ans, c'est quasiment gratuit. Quand je pense qu'un service comme l'annuaire à l'envers était facturé 2F23 la minute à l'époque, soit 1 euro35 actuellement, et qu'à présent tu l'as sur le net pour zéro euro zéro centime, quand je pense que pour connaître la cote de ta voiture il te fallait acheter le bouquin l'Argus, qui coûte la peau des fesses, et que maintenant grâce au net tu as tout ça à l'oeil, si certes je suis d'accord avec toi pour le principe, je crois que si on peut se faire plaisir pour pas cher, autant en profiter.
Du reste CriCri, sais-tu que dans tout ce que tu consommes, une grande partie voire la totalité va aux grands groupes ?
La vie est trop courte pour se poser des barrières. Même si je sais qu'à ton âge, j'aurais exactement réagi comme toi !
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour CriCri | 19/01/2011

Je te rappelle quand même, au cas où tu l'aurais oublié, qu'il y a bien plus de dix ans que je me suis "lancée" dans mes recherches....Des bisous

Écrit par : Sympho2 | 19/01/2011

Oui, mais l'as-tu fait sur le bon site ?
Bisous

Écrit par : Cica pour Sympho2 | 19/01/2011

Oh, je pense oui lol, depuis le temps que je m'intéresse à ce vaste sujet.....Et via les bonnes associations aussi, et les seuls cousins paternels que je connaisse se sont lancés aussi, sans obtenir plus de renseignements que moi. Mon grand père a été déporté....L'Allemagne militaire vient d'ouvrir ses fichiers "au monde", il n'y figure même pas....Un ami mormon, bien placé dans cette "église" puisqu'il y occupe un poste important, n'a rien trouvé non plus. Alors comment puis je remonter plus loin, si je ne retrouve même pas la trace de mon grand père et que tous les documents concernant sa naissance et son ascendance ont été détruits, en Ukraine, lors d'un incendie, pendant la guerre ? Il manque vraiment une branche à mon arbre lol, et même plus d'une branche, puisque de mon côté maternel, même scénario, ou presque....Quoique un peu moins compliqué. Ceci dit, la généalogie est vraiment quelque chose de passionnant (Et de très important!) Et j'imagine bien la joie et le plaisir que l'ont peut éprouver lorsque l'on trouve des pistes, qu'on les suit, et qu'elles nous mènent là où l'on n'aurait jamais pensé arriver. Je t'envie :)
d'avoir été aussi loin dans tes racines, les miennes sont si profondément enfouies qu'il va me falloir creuser encore longtemps. Des bisous

Écrit par : Sympho2 | 19/01/2011

En fait, c'est surtout sur deux branches que j'ai pu aller loin : celles de ma mère.
Du côté de son père, c'est là que j'ai le plus de "branches", près de 350, toutes ou presque de l'Hérault.
Du côté de sa mère, j'ai été loin aussi, car - coup de pot - ses origines sont du Doubs, et j'ai pu, grâce à pas mal de gens d'ici, récupérer une bonne centaine de personnes.

En revanche, côté paternel, c'est la dèche.
Avec mon nom de famille, je n'ai pas pu aller au-delà de 1865. Je sais que c'est le 22, mais pas moyen d'aller plus loin.
Enfin le pire, c'est du côté de la mère de mon père. Je sais tout juste son identité, et c'est tout.

Donc tu vois, mon arbre est certes fourni mais un peu "inégal".

Bon, sur ce je vais débrancher et aller faire mon séjour hebdomadaire à Lons. Plus que 15 journées à faire...

Bises douces.

Écrit par : Cica pour Sympho2 | 19/01/2011

Les commentaires sont fermés.