Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2011

Les 50 interprètes des années 63 à 74 selon SLC : Claude François - III

On a vu que Claude François avait réussi à bien passer l'écueil de l'année 72, qui a vu tant de talents éclore mais aussi pas mal de stars confirmées trébucher.

En février sort Celui qui reste, qui fera moins bien que son lundi au soleil, 3ème en mai.

Je viens dîner ce soir, chanson complètement formatée dans le moule musical 1973 sort en mai, et ne restera pas moins de 22 semaines dans les 10 premières ! Avec à la clé une médaille de bronze en septembre.

En revanche, A part ça la vie est belle ne restera qu'un mois dans les 25 premières, avec juste une 6ème place express en novembre.

Pour clore cette année 73, il va frapper un grand coup, qui va sauver son année.
Chanson populaire (plus connue sous le titre ça s'en va et ça revient) sort en décembre. Sur le podium mi-janvier, numéro 1 ensuite pendant 4 semaines.

Mais en cette année 73, il recule à la 5ème place des interprètes, derrière... Stone et Charden et Patrick Juvet, un classement qui verra l'arrivée de Frédéric François (mon prochain "client") Michel Chevallier, Alain Chamfort, Crazy Horse, Daniel Guichard, Pierre Charby et Art Sullivan. que du sang neuf, et c'est déjà beau que Clo-clo ait pu s'accrocher aux branches.

Il n'attend guère entre deux disques, et c'est en février que sort une de mes préférées, Shalala, adaptation des Carpenters. 19 semaines dans le hit, mais seulement une 4ème place, dès sa sortie.

Le mal-aimé sort en juillet, et arrivera premier en septembre.

Enfin le téléphone pleure, sorti en octobre, restera dans le hit de SLC jusqu'au début mars, numéro 1 bien sûr, en décembre.
Mais juste un mois, alors que niveau ventes, c'est le record absolu pour Claude François : près 3 millions de disques vendus. On sent déjà qu'il y a un léger décalage entre les ventes et le classement SLC.

Dans ce classement, il est  4ème interprète de l'année 1974.

Et pour la période 63/74, il est évidemment numéro deux, derrière l'inatteignable Johnny.


Et après, fini !
Il ne sera plus classé dans le hit, qui pourtant va durer jusqu'à mi-76.
La raison ? Cloclo avait créé le magazine Podium, qui commençait à piquer des parts de marché de plus en plus importantes à l'institutionnel Salut Les Copains, lequel a purement et simplement décidé de boycotter de son hit tous les tubes de Claude François !!

Et c'est la raison pour laquelle ma "saga" ne porte que sur les années 63 à 74, car ensuite on ne peut plus comparer.

Toi et moi contre le monde entier aurait , en mars 75, mérité d'être classé (les chansons gna gna ça marche toujours) de même qu'en juin le chanteur malheureux. Où s'en aller, à l'automne aurait aussi été dans les 25, pourquoi pleurer sorti en décembre également.

De même pour 1976 que 17 ans sorti en février, Sale bonhomme sorti en mai et surtout cette année-là, qui à coup sûr aurait mérité la première place. Du reste reprise avec succès dans les années 2000. Et, tant qu'on y est, sur le même disque, la solitude c'est après....

Rendez-vous dimanche prochain pour un homonyme, Frédéric François, qui lui aussi continue de sortir des disques !

Je vous embrasse

Les commentaires sont fermés.