Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2011

Les 50 interprètes des années 63 à 74 selon SLC : Frédéric FRANCOIS

Frédéric François est une exception dans cette saga. Car s'il se retrouve au milieu du classement sur la période considérée (1963/1974) sa carrière se prolongera jusqu'à... nos jours ! Il a sorti un CD en 2010 et était encore dans le top 50 en 1992 !

Mettons les choses au point tout de suite : je n'aime pas du tout son style. Et parmi mes quelques 15.000 chansons, je n'ai aucun titre de lui. Ce qui m'autorise à en dire du bien...

1er disque : Jean en 1970. Lequel va figurer dans le hit de SLC ! 18ème en février 70, rares sont ceux qui ont réussi à "caser" ainsi leurs premières productions.

1971, en revanche, ne lui sourira pas.
Il love you je t'aime au printemps et Ma chance c'est de t'avoir à l'automne resteront inconnues du grand public.

Pour 1972, ça sera sensiblement différent.
En avril il sort je voudrais dormir près de toi, lequel entrera dans le hit en mai, sera 8ème en août.
Début de sa période faste, celle où il va rivaliser avec les plus grands.

Septembre : son plus grand tube, laisse-moi vivre ma vie. Entré dans le hit en octobre, il y restera jusqu'au début mars, avec une place de numéro 1 à la clé, en décembre.

Mais cela n'est pas assez pour qu'il entre dans le Saint des Saints, le top 20 annuel des interprètes.

Il commence 1973 avec quand vient le soir on se retrouve, dont le refrain doit beaucoup à Jean-François Michaël (Ladybelle).
Direct numéro 2 en mars, ne pouvant doubler le prix des allumettes de Stone/Charden, il restera dans le hit jusqu'à début juin.
Numéro 2 également pour le disque suivant, un chant d'amour un chant d'été, qui restera dans le top25 pendant quand même presque 20 semaines.
Viens te perdre dans mes bras ne sera "que" 6ème en décembre et janvier 74.

Et pour cette année 1973, Frédéric François arrive à la 6ème place du classement annuel des interprètes, manquant de peu passer devant son homonyme Claude, 5ème cette année-là (si j'ose dire).

Si je te demande, sortie en février 74, va, comme ses petites copines, se retrouver à la seconde place fin avril. 16 semaines de présence dans le hit quand même.

Il est déjà trop tard ne restera en revanche que 5 semaines entre juin et juillet, avec une 5ème place.
Tu veux rester libre restera plus longtemps (de novembre à janvier) avec une 7ème place en décembre.

Pour cette période 1963/1974, il arrive 33ème. Mais cela ne signifie pas grand-chose, car il est nettement dans le peloton de tête entre 1972 et 1974, et surtout sa carrière ne va pas s'arrêter là, loin de là.

Je vous embrasse.

 

Commentaires

Sylvie, arrête de pleurer
Sylvie, j'ai le coeur déchiré...

Oui, bon, c'est quand même ma chanson préférée de FF ;-)

C'est amusant : comme toi, Frédéric François ne fait pas partie de mes chanteurs favoris mais je connais beaucoup de ses chansons (j'en ai 36 dans mon iPod) et certaines me rappellent de bons souvenirs, particulièrement celles des années 70 (Eh oui, toute ma jeunesse !)

Je te souhaite une bonne soirée, Patrick :-)
Bisous

Écrit par : Sylvie | 13/03/2011

C'est pas juste ! Plein de chanteurs ont chanté ton prénom !! Alors que pour moi, il n'y a guère que Sheila qui s'y soit collée en 1976 (Patrick mon chéri).
Bon, c'est vrai que c'est moi qui lui avais fait la commande de cette chanson, vu la profession qui est évoquée au début lol ;-)
Plein de bises

Écrit par : Cica pour Sylvie | 13/03/2011

Ce n'est pas mon chanteur préféré non plus, mais j'avoue qu'il y a une de ses chansons qui me touche particulièrement, peut être parce que c'est une amie qui m'a prêté le CD pour m'ouvrir les yeux sur ma non-relation ancienne d'homme marié, la chanson était " on comprend toujours quand c'est trop tard".
Bises

Écrit par : christel | 13/03/2011

Il y a des chansons qui marquent, comme ça, même si elles sont interprétées par des artistes qui ne sont pas parmi tes préférés. Le meilleur exemple pour moi est "Nostalgie" de Julio Iglesias, que je passe à longueur de temps. Je n'ai pas DU TOUT intérêt à passer la vraie version, la version espagnole, car aussitôt je me ferais couper le courant !
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Christel | 13/03/2011

Vous, au moins, vot’ prénom a été chanté au moins 1 fois. (Je doute que des chansons aient dit « Hasni » dans leurs paroles).

Écrit par : Foxo | 17/10/2020

Vous, au moins, vot’ prénom a été chanté au moins 1 fois. (Je doute que des chansons aient dit « Hasni » dans leurs paroles).

Écrit par : Foxo | 17/10/2020

Ne dis pas le prénom, car, 9 ans après, ça reste toujours valable, même si le contexte n'est plus du tout le même ;)
Sinon pour le prénom le plus chanté, c'est "Marie". Et pour moi je ne vois que Sheila voilà 44 ans:
https://youtu.be/4TocizrLazw

Écrit par : Cica pour Foxo | 17/10/2020

sans acheter ses disques , j'aimais entendre ses chansons , dans les bals à l'époque où à la radio et télé . en plus un vrai gentil quand je l'avais une fois ( pour l'ouverture d'un magasin ) , j'en ai gardé toujours un bon souvenir . sinon pour mon prénom je suis gâté ! Jean déjà par Fredo , avant , Jean par François Deguelt , Piaf , Juliette Greco Jean de la providence , plus tard petit Jean par Catherine Ferry ( de Daniel Balavoine ) et plein d'autres que je vous épargne . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 17/10/2020

Il y a des chanteurs dont on apprécie l'artiste mais moins l'homme c'est le cas pour moi de Michel Polnareff par exemple, concernant Frédéric François c'est l'inverse, je n'ai jamais acheté un seul de ses disques, je n'apprécie pas son style de chanteur larmoyant mais par contre j'apprécie l'homme quand j'écoute ses interviews, d'origine italienne qui a émigré en Belgique ou dans le nord de la France comme mes arrière grands parents maternels, en plus c'est un vrai professionnel, bosseur et proche de son public comme Salvatore Adamo, ce qui explique leur longévité à tous les deux, amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 18/10/2020

Bonsoir Patrick et à tous.

Pas de commentaires ou si peu, vu que Frédéric François n'était pas ma tasse de thé.

Deux choses toutefois: ma maman l'adorait, (je la revois encore fredonner laisse moi vivre ma vie) c'est pourquoi j'ai pas mal de 45 tours que j'ai récupéré à son décès ( ainsi que Iglesias) si ça intéresse quelqu'un...

Et puis j'étais impressionné au début par sa bouche ( léger bec de lièvre) que la chirurgie a arrangé au fil des années. Ceci étant dit, personnage sympatique et simple.


Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 18/10/2020

Merci pour vos commentaires, surtout celui de Foxo qui a remis sur le devant de la "scène" une note de....mars 2011 !!!! Remontage de topic, comme on dit dans mon forum de météo, et je pense l'actualiser prochainement avec les chiffres d'Eric (chartsingles) plus fiables que ceux de Daniel Lesueur qui étaient ma seule référence voilà 10 ans.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Foxo, Jean, Renaud et Boixière | 18/10/2020

Ça, ça s’appelle fouiller dans les « archives » quand on a du temps libre.

Écrit par : Foxo | 18/10/2020

« Patrick » de Grand Corps en Forme (ah non, c’est malade, au temps pour moi...)

« Monsieur Patrick » de Philippe Katerine

« Patrick l’irlandais », Les Frères Jacques

Écrit par : Foxo | 08/12/2020

"Patrick mon chéri" de Sheila, qui parle en plus de météo !!

Écrit par : Cica pour Foxo | 09/12/2020

Les commentaires sont fermés.