Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2012

L'indice de l'instabilité mondiale

Le saviez-vous ? Il existe depuis la nuit des temps (j'exagère, disons depuis un peu moins de 50 ans) un indice qui nous dit à coup sûr si l'on est dans une zone de turbulence ou pas.
Qui mesure le risque d'attentat ou de guerre sur la planète.

L'échelle se répartit ainsi :

- 0.60 ou moins : relative stabilité

- de 0.61 à 0.70 : risque faible

- de 0.71 à 0.80 : risque non négligeable

- de 0.81 à 0.90 : risque réel

- de 0.91 à 1.00 : risque élévé.

- supérieur à 1 : danger imminent.

 

Cet indice varie de minute en minute.

Son point le plus bas a été de 0.59 en septembre 2007.
Son point le plus élevé (qui correspond aux pires moments de la crise) a été de 0.93 en août 2011.

Bien sûr cet indice varie suivant les pays, le risque n'étant pas le même.

Pour le trouver, il vous suffit de cliquer sur ce lien :
http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=CHFEUR=X&t=5y&l=on&z=l&q=l&c=


Certaines de mes lectrices vont sourire en lisant cette note, car l'indice en question n'est autre que leur monnaie, le Franc Suisse !

Et pourtant, ça marche, la courbe de la parité de cette monnie reflète bien les tensions internationales.

Et pour les Suisses, pour qui tout baigne, l'indice est constant, évidemment !

Je vous embrasse.

 


Commentaires

je souris béatement :-)... mais j'ai rien compris! Bon deux neurones de blonde déjà, en plus hyper grippés (les deux neurones et le reste) , n'aident pas à la compréhension et de plus je suis hyper nulle en graphique. Et sans jeu de mot, oui en ce moment tout baigne ici :-) (je parle météo). Je t'embrasse.

Écrit par : Brigitte | 12/04/2012

Pourquoi dis-tu que tout baigne pour les Suisses ? Si c'est ainsi que tu le conçois, pourquoi ne viens-tu pas y habiter ? La vie est loin d'être facile en Suisse ! À moins d'avoir évidemment un compte en banque bien rempli. Ce qui est loin d'être le cas pour la majorité des travailleurs ! Bonne journée. Violette suisse

Écrit par : Violette | 18/04/2012

Pourquoi je ne viens pas habiter en Suisse ? Ma maison, à 15 km de la frontière, vaut dans les 200.000 euros.
L'équivalent, de l'autre côté de la frontière, entre 3 et 4 fois plus !

http://suisse.repimmo.com/petite_annonce_immobiliere_suisse/2900/maison-a_vendre-yverdon_les_bains-VD.php

Sinon, en Suisse, que je sache, vous n'avez pas le taux de chômage que l'on a en France. Ni l'insécurité. Vous avez votre mot à dire quand vous jugez que ça ne va pas grâce à vos "votations". Nous on élit un président et une majorité pour 5 ans, et après on ferme notre g... ! Même si le programme pour lequel on a voté devient l'inverse de celui réalisé :(
Si vous voulez vous rendre d'un endroit à un autre, pour 33 euros vous pouvez prendre l'autoroute pendant 14 mois. Nous, pour cette somme, on ne fait que 300 km...
Pas de voiture ? vous avez un réseau de transports en commun exceptionnel ! Les villages sont reliés entre eux par des cars, ou des petits trains que nous, avons supprimés quand l'"auto-reine" est arrivée. Dans mon village celui qui n'a pas de voiture est tributaire des voisins s'il n'a pas de bagnole... Le premier commerce est à 10 km, le premier supermarché à 18...

Les services publics, justement.... Prenons la Poste, que Sarkozy a démantelée joyeusement.
J'ai publié une carte à l'intention de Brigitte, qui est assez parlante :

http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2011/06/07/pour-brigitte.html

Etc etc....

Pour vivre à quelques km de la Suisse, et avoir plusieurs fois conversé avec mes voisins Helvètes, je peux t'assurer qu'en aucun cas ils ne changeraient de nationalité !
Du reste, pour l'anecdote, un de mes cousins est venu s'installer en Suisse dans les années 90. Il n'a pas trouvé ce pays si mal que ça, car après de nombreuses démarches, il est à présent devenu Suisse, et va ouvrir un restaurant d'ici l'été. Les banques lui font confiance...
Ici, à Ouhans, nous avions un hôtel resto deux étoiles répertorié dans le Michelin, "les sources de la Loue". Chiffre d'affaires assuré, vu les 170.000 touristes qui passent dans la commune, la source étant l'endroit le plus visité de Franche-Comté. Mais pour cause de maladie, les proprios ont dû vendre.
Il y a beaucoup de repreneurs potentiels, mais nos "chères" banques françaises rechignent à leur prêter de l'argent...

Tu en veux encore, Violette ?

Et bien je vais te dire que mes parents avaient envisagé de passer leur retraite à Yverdon, et d'y monter un petit resto !! C'est quand ils m'ont vu muté - à ma demande - dans les Cévennes qu'ils y ont renoncé...

Bises.

Écrit par : Cica pour Violette (et Brigitte) | 18/04/2012

Les commentaires sont fermés.