Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2011

Je sais enfin d'où je viens....

Ayant, cette semaine, enfin eu la preuve que mes racines côté grand-père paternel sont bien ce que je pensais, à savoir les Côtes d'Armor, département qui a quand même la particularité de m'avoir pris les deux femmes de vie, je peux dores et déjà affirmer que mes racines profondes sont auvergnates !

Du petit village de Neuville, très exactement.

Un peu de doc sur Neuville :
Neuville
est un petit village français, situé dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne.
La commune s'étend sur 11,6 km² et compte 348 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 30,1 habitants par km², Neuville a connu une nette hausse de 11,9% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Bongheat, Glaine-Montaigut et Trézioux, Neuville est situé à 19 km au Nord-Est de Cournon-d'Auvergne la plus grande ville des environs.

Content de le savoir, car jusqu'à tout à l'heure je n'avais jamais entendu parler de ce village ! Je n'y ai jamais mis les pieds, ni personne de mes ascendants.
Seulement, géométriquement, Neuville est le village d'où je viens.

Je vais vous le démontrer.

Par mon grand-père paternel, je viens donc de Bretagne. J'ai déjà trouvé 120 ascendants.

Par mon grand-père maternel, je viens de l'Hérault. St Guilhem le Désert, où j'ai quelques 400 ascendants répertoriés.

Par ma grand-mère paternelle, je viens de Marseille. Hélas je n'en sais pas plus sur elle...

Et enfin, par ma grand-mère maternelle, je viens du Doubs, du côté de Maîche. J'y ai trouvé 80 ascendants.

Image (89).jpg

Plus "sang-mêlé" que moi, y a pas  !

Oui mais alors Neuville ????

Neuville est exactement le "lieu géographique" de mes quatre ascendances. Le centre de gravité du polygone formé par les 4 points :

Image (91).jpg

Avant que vous appeliez SOS Psychiatrie, je voudrais vous dire que, outre que ça ne veut strictement rien dire (par exemple l'enfant de deux parents nés à Lille et à St Jean de Luz n'est absolument pas Tourangeau), ce petit exercice pratique présente deux avantages : D'abord de fouiller dans notre généalogie, ensuite de cultiver sa géographie !

Bon, "chère et dure" me sonne, je dois y aller :(

Je vous embrasse.

Commentaires

Et pour rester dans la thématique "délires", peut-on imaginer que le "lieu géographique" qui relie 2 régions éloignées de 2 personnes est potentiellement celui où elles ont le plus de chances de se rencontrer ou d'y fabriquer ses descendants ???

Prenons une femme F qui habite à Paris. Elle croise, dans les Alpes, un homme H originaire des Vosges. Quel est / quels sont les lieux géographiques où, statistiquement, leurs enfants ont une grande probabilité de naître ? Réponse A : Paris / Réponse B : l'Indre / Réponse C : l'Allier / Réponse D : le Rhône / Réponse D : l'Afrique...

Je suis sûre que tu as une réponse mathématique ;) Bon oui, on peut dire que ma question est aussi "délirante" que ta note :)))

Bises

Écrit par : Odile | 03/07/2011

Tu as deux "réponses D" !!!!
Bises

Écrit par : cica pour Odile | 03/07/2011

Les commentaires sont fermés.