Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2011

Cadeau empoisonné

Pour mon départ en retraite, mes collègues de travail ne se sont pas foutus de moi : Une station météo professionnelle, dont les données ppuvaient être lues sur ordinateur grâce à une clé USB.

Le but final devait être de connecter "en direct" cette station sur la Toile.

Un de mes collègues, le plus calé en informatique, est venu une journée entière essayer de faire la manip : chou blanc. Et pourtant, c'est un pro de l'informatique !

Mais bon, l'essentiel était que je puisse avoir mes données dans l'ordinateur afin de les archiver, les étudier, faire des statistiques.

Mais.... le 21 juin, Orange ne répondait plus. Je n'ai plus eu pendant 24 heures ni connexion internet, ni téléphone (j'en ai même fait une note).

Quand tout cela est revenu, j'ai alors essayé de relier ma station à l'ordinateur.

Macache !

La fameuse phrase, qui provoque chez certains internautes la tentation de taper avec un marteau sur le PC, l'écran et tout le reste : "Une erreur s'est produite".

Soit c'était "le périphérique n'est pas sur le bon port", ce qui voulait dire en français que c'était la faute à la clé USB.

Soit c'était "Windows n'a pas démarré. Veuillez démarrer le service VW5 Windows".

Appel au collègue.

Qui m'indique le chemin à faire pour faire démarrer le machin.

Je démarre, je redémarre, macache !

C'est alors que j'ai l'idée de "restaurer le système", c'est à dire de faire revenir mon PC dans l'état où il se trouvait avant cette journée noire.

Et là, miracle ! Ca a marché !

Jusqu'à hier 13h45.

Et là, rebelote....

J'ai calculé que je me suis échiné sur ce bordel pendant une trentaine d'heures depuis ce fameux 21 juin.

Là j'abandonne.

Et je pense que je vais mettre la station météo dans son carton d'origine, de peur d'être de nouveau tenté de la "faire reconnaître" par le PC, et de voir à nouveau cette p... de phrase Une erreur s'est produite.

Pardon à mes collègues de bureau qui ont déboursé dans les 300 euros pour m'acheter cette merveille, mais ils ne devaient pas se douter qu'il fallait être ingénieur informaticien juste pour savoir ce qu'il avait plu dans la journée.

Je reviens à mes "vieux trucs" , qui eux ont au moins l'avantage de ne pas avoir besoin de clé USB et qui se foutent complètement du service VW5 Windows.

L'informatique, ça a ça de bon : plus tu penses pouvoir te débrouiller un peu, plus tu réalises qu'au fond tu n'es qu'une brêle, et que tout ça n'a pour but que de séparer en deux les humains : ceux qui maîtrisent et les autres.

Je vous embrasse.

PS : même Hautetfort est conre moi : je ne saurai jamais si cette note vous a parlé, car leurs statistiques ont décidé de ne montrer que les 8 notes les plus lues au lieu des 25.

Là aussi j'attends le début du mois pour voir si ce n'est qu'un "accident" où si c'est devenu la règle, auquel cas j'abandonne purement et simplement Hautetfort.

Je vous embrasse.

Commentaires

Ma logique informatique est perturbée par ton message... je ne vois pas en quoi le fait de ne plus avoir de connexion internet empêche de récupérer les données sur ton pc! Mais alors, pas du tout!
De ce que je comprends: 1/ la station enregistre les données sur sa mémoire 2/ brancher une clé usb permet de les récupérer 3/ la clé usb mise sur le pc permet l'archivage des données 4/ ensuite tu rebalances les données en question sur ton site météo
J'ai bon?
Si c'est ça, la panne orange n'aura empêché que la 4ème partie, je ne vois pas en quoi ça impacte les 3 premiers points? Vu que le collègue à échoué dans la liaison de la station avec la toile, vraiment, je ne comprends pas!
Pour le reste, un restauration système indiquerait un mauvais paramétrage... hors n'ont été touché que la réception internet durant un temps donné, et je suppose que tu n'as rien modifié avant que cela ne remarche... alors franchement, je ne comprends pas tout! (bon ceci dit je ne pourrais lire ta réponse que lundi!)
Je t'embrasse!

Écrit par : CriCri | 29/06/2011

Je te répondrai alors dimanche, car ce soir j'en ai vraiment gros sur la patate, cette péripétie-là n'étant qu'une des gouttes qui vont d'ici peu faire déborder le vase.
A lundi :)

Écrit par : Cica pour CriCri | 29/06/2011

Ne te sentant pas en forme, je viens juste déposer mes pensées et des bises.

Écrit par : Brigitte | 30/06/2011

Ne te sentant pas en forme, je viens juste déposer mes pensées et des bises.

Écrit par : Brigitte | 30/06/2011

Ne te sentant pas en forme, je viens juste déposer mes pensées et des bises. J'espère que ça passera en un exemplaire... parce que je ne vois pas ce message s'enregistrer.

Écrit par : Brigitte | 30/06/2011

Deux adresses internets sur la météo,je ne sais pas si tu les connais:
http://alerte.vigilance-meteo.fr
www.meteoblue.com
J'ai aussi vu un livre qui semble pas mal,mais n'étant pas spécialiste je ne comprends pas tout ce qu'il contient,mais ça pourrait peut-être t'intéresser?
"nettoyer windows vista pour les nuls".
Bon weekend.

Écrit par : thierry | 01/07/2011

Je t'ai envoyé un mail.
Je t'embrasse.

Écrit par : cica pour Brigitte | 01/07/2011

Merci pour tes deux sites. Hélas ils ne sont pas fiables, le premier prévoit par exemple des "rafales tempétueuses" demain sur Nord-Alsace alors qu'aucun paramètre ne le justifie, que ce soit la pression, la théta prime w, la cape ou les vitesses verticales prévues.
Le second est comme on dit dans notre jargon une "sortie de modèle", basé sur des prévisions en points de grille. Ca, c'est déjà mieux, mais ça ne tient pas compte des microclimats. De toutes façons, pour la prévi, en bon pro je sais les réaliser.

Mais en revanche, côté informatique, ça pêche ! Je n'ai pas Vista mais Windows 7, qui est une belle m...., et je regrette vraiment mon XP, voir mon NT !!
A l'ouverture de session, on me dit que "la clé USB n'est pas reconnue".
Si je l'enlève et que je la remets, soit elle est reconnue (?) mais je ne suis pas au bout de mes peines soit elle ne l'est pas.
Enfin, si elle est donc reconnue, c'est le service machin vW5 qui merdoie.

De temps en temps, par miracle, il m'arrive que ça marche. Là je prie le Ciel car souvent, au bout d'une demie-heure ça ne marche plus. Et bien sûr, si je vais sur une autre page, couic !

Bon, enfin, pas grave, de toutes façons je peux m'en occuper manuellement, même si ce n'est pas très pratique.

A mon tour de te donner l'adresse d'un bon site : http://pompon872.e-monsite.com/

Amitiés

Écrit par : cica pour Thierry | 01/07/2011

Ah oui, oui, ça y est je viens de comprendre! La clé est un "pont wifi" entre ta station météo et ton pc! Mais il doit néanmoins y avoir un moyen de se passer de ce truc là, non? Seven, c'est pas si mal, comparé à vista... et de très bonnes améliorations comparé à xp! Maintenant pour la stabilité avec des programmes "particuliers" c'est pas encore ça évidemment...
Allez, courage!

Écrit par : CriCri | 04/07/2011

Pourtant au début ça marchait nickel. Quand j'éteignais l'ordi, je n'avais qu'à reconnecter la station et le programme, boum, c'était fait. A présent, terminé... Je pense que la connexion est plus due au St Esprit qu'à un quelconque programme de l'ordinateur.
Quand je pense que je pars 3 jours vendredi en vacances (à Paris !) je vais avoir du mal à reconstituer mes données. Pour la température ça ira, j'ai mon vieux thermographe "Jules Richard" de 1963 qui continue à me donner des relevés fiables. mais pour la pluie, il faudra que que répartisse les quantités !
Bises.

Écrit par : cica pour CriCri | 04/07/2011

J'allais oublier : quelles améliorations a Windows 7 par rapport à XP ? Essaie de renommer un fichier sous seven, tu vas voir le temps que ça prend... Sans compter la nouvelle arborescence, qui fait doublon ! "Documents & settings" c'était très bien. Pourquoi l'avoir viré ? C'est quoi aussi ces histoires de "bibliothèques ???"
Sincèrement, je suis prêt à acheter XP pour le mettre sur mon PC au lieu de ce truc dont le seul avantage est de pouvoir lire tous les formats de film.
Bise.

Écrit par : Cica pour CriCri | 05/07/2011

Les commentaires sont fermés.