Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2011

En voie de "guérison" ????

Je viens de m'apercevoir que j'ai laissé passer la date.

La date de quoi ? La date anniversaire de mon arrivée sur le net, le 4 juillet.

D'ordinaire, de 2004 à 2010, je lançais un post ou écrivais une note à ce sujet. L'an passé c'était dans une autre "rue", celle des blogs de Psychologies, et j'avais titré "7 ans déjà" ou quelque chose comme ça.

L'année d'avant c'était "6 ans déjà", etc etc.
Pour souligner cette arrivée en lambeaux sur le net, qui en ce 4 juillet 2003 était devenue pour moi une bouteille à la mer.

Bouteille qui avait été ratée dans un premier temps, puis réussie ensuite.

Et grâce à laquelle je suis d'abord resté en vie, puis petit à petit ai fini par accepter mon sort.

Renaud l'avait déjà chanté :

Eh déconne pas Manu
Va pas t' tailler les veines
Une gonzesse de perdue
C' est dix copains qui reviennent

Bon, c'est vrai que je m'appelle pas Manu. Ensuite ce n'était pas tout à fait "une gonzesse"... 
Et ensuite ce ne sera pas "10 copains", mais plutôt des centaines, plus du genre féminin, beaucoup plus, que du genre masculin.

Bref, je n'aurai jamais cru pouvoir "oublier" cette date anniversaire !

Mais je sais l'expliquer, cet oubli.
La retraite.

Dans un sens une délivrance, car désormais je n'aurais plus à refaire les mêmes gestes qu'Elle...

Et encore pas tout à fait, car il était une discipline de ma profession où nous n'étions que tous les deux, collés-serrés pour accomplir la tâche, et cela jusqu'au bout, malgré notre grave dépression. Nous embrassant "en douce" toutes les minutes ou presque, quand "ordure adorée" (1) avait le dos tourné. Jusqu'au bout aussi...

J'y avais échappé depuis 2003, mais quand mon collègue Daniel est mort en 2009, mon chef avait alors parlé de me mettre à cette tâche-là.
Ce qui a précipité mon départ en retraite, prévue logiquement pour juin 2012, quand j'aurais obtenu tous mes "trimestres".

En tout cas, du mieux, une étape de franchie avant la prochaine qui s'intitulera "j'y pense et puis j'oublie".

Pour l'instant je n'oublie pas....

Je vous embrasse.

 (1) notre chef, qui, dans ses notes de service, signait toujours "votre chef adoré".
La "vraie" guérison, ce sera quand je n'aurai plus d'envies de meurtre....

22:26 Publié dans moi, psy | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Effectivement ne plus être lié par les mêmes gestes tous les jours peut aider, j'imagine... Tu sais parfois, une date anniversaire, on en a plus peur avant que le jour dit... (où souvent on oublie)

Écrit par : CriCri | 26/07/2011

Je redoute quand mêmes "nos" dates anniversaires. Celle de la première rencontre, des premiers aveux, du premier baiser, de la lettre d'"ordure adorée" la mettant dehors du centre - ce qui a déclenché la séparation - notre adieu de là-bas, nos retrouvailles parisiennes. Sans oublier sa date d'anniversaire, et de sa fête (c'est aujourd'hui !!!!).
Mais le fait de moins remarquer ces anniversaires c'est un signe de "guérison".
Heureusement car de l'autre côté mon épouse, de plus en plus dépressive, m'en fait voir de toutes les couleurs, et là je n'ai plus la soupape "travail" pour me venir en aide.
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour CriCri | 27/07/2011

De retour de quatre jours d'évasion dans le 04, j'ai aussi pas mal de dates anniversaire dans ma tête, mais sans remords ni regrets. Juste un peu de nostalgie de retrouver un lieu qui est et restera MON LIEU.
Revoir un des plus beau ciel d'Europe, revoir des liens créés pendant dix ans et se retrouver comme si l'on ne s'était pas quittés.
Remercier l'amie qui a été d'accord de m'accompagner pour cette petite "évasion" (deux ans que je n'étais partie nulle part... ah si les hostos quand-même!)
Deux ans de merdes accumulées, deux ans de souffrances physiques entre 6 et 9 sur l'échelle qu'on te présente et vécus seule! Même pas envie d'en parler... ce n'est pas fini, mais ces 4 petits jours ont été merveilleux.
Alors, juste une chose: stp ne réponds pas: moi aussi!
Je sais que tu souffres que ce n'est pas facile... mais je voudrais aussi que tu comprennes mes souffrances que je ne peux même plus écrire.
Je t'embrasse

Écrit par : Brigitte | 27/07/2011

Ce qui me sidère ce sont tes 6 à 9 de souffrances physiques pendant deux ans... Rien que pour ça je te tire mon chapeau d'être toujours optimiste sur la Vie !
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Brigitte | 28/07/2011

De toute façon, je ne raconterai jamais - tant que je ne retrouverai pas l'humour pour le faire - ces moments si difficiles! Ben oui, il me faut le détachement et l'humour pour pouvoir partager ces douleurs.
oui la vie chaque jour t'amène un moment de joie! J'en ai chié et j'en chie encore (pardon pour la vulgarité)... je peux me dire "c'est trop dur", mais je peux aussi me dire: il y a pire!
J'aime la vie, j'aime les gens. En fait, j'aime tout simplement.
Je t'embrasse.

Écrit par : Brigitte | 29/07/2011

Les commentaires sont fermés.