Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2011

Le prix de l'eau : un impôt déguisé de plus

Quand j'ai acheté mon terrain (communal) et que je m'étais enquis du prix de l'eau, M. le Maire m'avait dit "gratuit ou presque". C'était en 2005, et j'ai effectivement vérifié cette info auprès de mes futurs voisins.

Voici un mois je reçois la facture.

Abonnement : 15 euros.
Pas cher.

Redevance eau : 0.95 euros/mètre cube. Pas très cher non plus mais on est loin de la gratuité de 2005.

Puis je vois

Redevance pollution 0.114/mètre cube.

Je me dis que ma foi tout cela est raisonnable, et je règle ma facture.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le fisc s'y prend désormais à deux fois pour faire cracher au bassinet. Par exemple si vous avez le malheur de louer une résidence secondaire, vous paierez la douloureuse en intégrant vos loyers à votre revenu, ce qui fait sauter quelques tranches.

Puis, 3 à 4 mois après, vous recevez une feuille intitulée "prélèvements sociaux", dont le montant est supérieur au loyer mensuel de votre locataire !

Pour l'eau, c'est pareil.

Là on en était à 1.064 euro/mètre cube.

Ce matin, seconde facture.

Qui ne vient plus de la mairie mais de la fameuse "com com" (communautés de communes). Celle qui déjà a fait passer ma facture d'ordures ménagères de 145 à 290 euros.

Et là je vois

Part fixe par unité d'habitation, 35 euros.

tiroir-caisse_pt-8.gif

 

 

 

 

 

 

 

Donc, que l'on consomme ou pas, c'est déjà 50 euros d'abonnement déguisé.

Puis pour l'eau elle-même, qui était déjà facturée par la commune 1.064 euro/mètre cube :

- Taxe d'assainissement sur la consommation 0.80 euro/mètre cube.
Mon eau passe à 1.864 euro/mètre cube

tiroir-caisse_pt-8.gif

Puis : redevance modernisation des réseaux : 0.104 euro/mètre cube.

Mon eau arrive à 1.968 euros/mètre cube.

tiroir-caisse_pt-8.gif

Au total, par mètre cube, au-delà des 95 centimes prises par la mairie, plus les 15 euros d'abonnement, viennent se greffer 35 euros d'impôt fixe (il faut appeler un chat un chat) et 0.94 euros d'impôt par mètre cube.

Prenons le cas d'une famille qui consomme 150 mètres cubes par an, elle paiera comme impôt à la "com com" la somme coquette de 176 euros .

Pas mal....
Merci qui ????

Moi, c'est décidé, je ne prends plus de douche, j'attends qu'il pleuve pour me mettre dessous !

Je vous embrasse.

12:48 Publié dans arnaques | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

J'avais posé aussi la question au sujet de la taxe d'habitation. M. Le Maire m'avait parlé de 100 ou 150 euros, vu que la forêt rapportait bien à la commune. Je viens de recevoir la douloureuse ce matin : 502 euros !
Mais il faut quand même dire que M. Le Maire nous a fait avoir l'internet par ADSL, ce qui est ma foi, sans prix ! Alors bon, l'un dans l'autre...

Écrit par : RAJOUT DE CICA | 08/11/2011

Les commentaires sont fermés.