Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2011

La hausse du Franc Suisse aboutirait à la xénophobie ?

Certes, avec leur franc Suisse à 0.85 euro, si cela fait la joie des Frontaliers y travaillant (les Suisses ne percevant pas de différence ) cela ne fait pas du tout la joie des exportateurs.

Depuis 4 ans, il faut payer 40 à 45% plus cher (la hausse a même atteint 63% le 10 août) les produits venant de Suisse qu'en 2007.

Le gouvernement a décidé que (visez mon regard) désormais les travailleurs frontaliers verraient leur salaire diminuer. Vous savez, ceux qui roulent l'après-midi à 120 sur les routes du haut-Doubs, reconnaissables à ça sur leur pare-brise :rien_a_declarer.gif

 Quand vous en voyez un, un conseil, garez-vous le plus vite possible !

Ce qui ne me peine pas, vu qu'ici dans le Haut-Doubs, 95% des belles maisons et des beaux chalets qui ornent le paysage ont été payés par les Suisses.

041-Chalets_Malbuisson.jpg

Moi je ne me sens pas visé, mon chalet a été bâti avec de l'argent exclusivement français.

On pourra logiquement me demander : d'où sort cette histoire de Xénophobie ?

D'abord certaines "votations" récentes ont certainement plus réjoui Marine Le Pen que Jean-Luc Mélenchon !

Ensuite certaines "petites nouvelles", lues dans la presse régionale, comme celle-là :

______________________________________________________________________________________

Jeudi 25.08 - 05:57 
Suisse / Vignette autoroutière: l'amende sera doublée

Circuler sans vignette sur les autoroutes suisses coûtera plus cher dès décembre. Le montant de l'amende passera de 100 à 200 francs. Par ailleurs, le prix de l'autocollant reste quant à lui fixé à 40 francs par an.

Enfin, pour financer les coûts d'aménagement, d'exploitation et d'entretien des routes nationales, le Conseil fédéral souhaite faire passer le prix de la vignette annuelle de 40 à 100 francs, dans quatre ans probablement.

______________________________________________________________________________________

Il faut savoir que la voirie Suisse est différente de la voirie Française. Pour citer un exemple, on peut aller de Pontarlier à Besançon (60km) sans traverser un seul village, grâce à des nationales adaptées. Trop adaptées même, car ça les transforme en machines à tuer (voir la note qu'y s'y rapporte).
Certaines (comme en Bretagne, dans les Landes ou en Alsace) sont carrément à deux fois deux voies.

En Suisse, en dehors de l'autoroute subsistent quelques rares "voies adaptées" (limitées à 80 quand même) qui ne traversent aucun village, comme La Route Fédérale 1 de Lausanne à Mutten.

Mais 99% de leur réseau routier ressemblent à nos bonnes vieilles départementales, avec vilages tous les 3 km et limitation à 50 1 km de part et d'autre de ces villages.

Je vais vous donner un exemple. Un trajet que je fais souvent.

Vallorbe/Lausanne. 42 km par l'autoroute, moins de 25 minutes.

Vallorbe/Lausanne. 40 km par la route, 1 heure de trajet.

En mai j'ai été en vacances à Chamonix. Grâce à l'autoroute, j'ai mis grosso-modo 2h15.
Si j'étais passé par les nationales, outre la multitude de villages, j'aurais dû traverser : Lausanne (30 mn). Vevey (10mn). Montreux (15 mn) et Martigny (10mn).  En tout j'aurais mis près de 4 heures...

La vignette Suisse, instaurée en 1985, coûtait 30 francs suisses. Puis, hausse de 33% en 1995.

Pour ceux qui bordent la Suisse (Allemagne, Autriche, Italie et France) la vignette est passée de 24 euros en 2007 à 34 euros en 2011.

Je conçois que c'est encore très bon marché par rapport à la France, en 2007 vous pouviez faire 340 km sur les autoroutes françaises, en 2011 380. Un Paris-Lyon.

Mais 100 francs suisses, ça change la donne ! Qui, en dehors des travailleurs frontaliers, pourra se permettre de sortir 85 euros pour prendre l'autoroute ? Pas moi en tout cas, et si c'est cela que veulent nos voisins Helvètes, empêcher les automobilistes étrangers de venir chez eux (et consommer !) cela ne relèverait-il pas du "chacun chez soi" et de là, à une certaine xénophobie ?

On peut bien sûr y aller en train.

Pontarlier-Berne, 99km, c'est 34 FS soit 29 euros.

Pontarlier - Dole, 92 km, c'est 13 euros...

J'espère que 1) le franc Suisse reviendra à son niveau "normal" (0.65 euro) ce qui apparemment satisfera tout le monde (sauf les travailleurs frontaliers) et que 2) cette histoire de vignette à 100 euros promise pour 2015 ne se fera pas.

Je vous embrasse

 

11:36 Publié dans actualité | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : suisse

Commentaires

Excellente analyse de la situation actuelle... et ce n'est pas fini: le prix des billets de train va encore augmenter, ainsi que celui des "caisses-maladie"... etc, etc, etc!
Exemple: TGV Marseille Genève, aller-simple, 43 euros. Genève-Bienne, aller-simple: 32 euros!!!
Je t'embrasse

Écrit par : Brigitte | 13/09/2011

J'aime beaucoup la lumière sur les chalets ;-))

Écrit par : Teb | 13/09/2011

Content que tu ne m'en aies pas voulu pour avoir écrit ça. J'attends - si elle me lit encore - la réaction de ta voisine "Plumes" (ou "Puzzle").
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Brigitte | 13/09/2011

Je vais te faire (encore) une confidence. On aurait dû plus se voir en 2009 !!!! Bref, c'est en février 2003, alors que je cherchais de quoi me loger à Besançon (on me l'avait promis... mais dans mon ex-boîte les promesses sont comme les prévisions, pas toujours fiables !) et en attendant on montait dans le Haut-Doubs en fin d'après-midi, nous y dînions et en redescendions ensuite. Je te dis pas la magie de voir tous les villages avec leurs lumières, partout.... Je pense que c'est vraiment à ce moment-là (sans savoir ce que je ferais le 23 au soir...) que je me suis dit que c'est là que je finirais mes jours.
L'hiver, cette région est merveilleuse, avec tous ces chalets inondés de lumière, et je te dis pas à la période de Noël !
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Teb | 13/09/2011

Salut.Et bien moi quand je vais au salon de l'auto de Genève,depuis Annecy,passage à Perly,il y a 8km d'autoroute jusqu'aux parkings de l'aéroport près du Palexpo.Je n'ai pas la vignette,et n'ai jamais eu de problème.
Acheter la vignette pour prendre ce bout d'autoroute 1 fois par an,non merci.
Mais D'annecy,il faut surtout sortir à St Julien puis douane de Perly.Il y a 2 ans j'étais sorti à l'entrée de Genève pour essayer la nouvelle autoroute,et là ils arrêtaient tout le monde,j'ai décidé de faire demi tour et reprendre Perly pour ne pas acheter la vignette.J'en avais pourtant confectionné une qui imitait assez bien, que j'avais mise au pare-brise,ils ont vu,et bien sûr vu de près ça n'a pas passé.
Et pour aller au salon,pas question de passer en journée par Genève centre et les embouteillages,il faudrait bien 1H1/2.
Voilà pour mon petit com.
Amitiés.

Écrit par : thierry | 13/09/2011

Pas besoin de passer par le centre : De Perly tu vas direction Carouge sur 2km, puis tu prends à gauche une voie rapide (non taxée) qui t'amène au salon de l'auto en moins de 10 mn. Je le sais, je l'ai empruntée, ayant raté l'entrée de l'autoroute. Pas besoin de se farcir le Pont du Mont-Blanc !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Thierry | 14/09/2011

et les amendes :à 53pour 50 ,et pas commodes avec ça messieurs les policiers;alors que chez nous on est doublé sans arrêt par des Suisses qui roulent 20 ou 30kms au dessus des limitations.J'ai un parent Suisse qui a une Ferrari;un jour ,je lui ai demandé à quoi servait une voiture aussi puissante avec les limitations:"en France me répondit il, on confisque la voiture au dessus de 180 sur autoroute,alors je roule à 175 et je paye si je suis pris...

Écrit par : alain | 18/09/2011

Les commentaires sont fermés.