Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2011

Les 50 interprètes des années 63 à 74 selon SLC : Jacques MONTY - II

1968.

Jusque là, son meilleur palmarès est une place de 3ème pour mes rêves d'enfant, et une place de 4ème pour la vie que j'aime. Fort logiquement, la seconde place sera atteinte cette année.

Pour la vie sort pile pendant les Jeux Olympiques, grâce auxquels le Général nous octroya 15 jours de vacances d'hiver afin d'amirer les exploits de nos sportifs. Ce que je ne manquai pas de faire.
Arrivée n°11 en février, elle atteint enfin la 2ème place mi-mars. Mais continuera sur sa lancée, avec enfin la première place la semaine suivante.

Mai 68 verra la sortie d'attends-moi, qui sera.... le tube de l'été !!!
• 22 semaines dans le hit • 12 semaines dans les 10 premiers, de juin à septembre • 10 semaines sur le podium, et 4 semaines numéro 1, en juillet/août.
L'explication ? Johnny avait sorti son disque trop tôt, lequel disque (jeune homme entre autres) montrait qu'il soutenait - à 25 ans.... - la droite dure. Idem pour Sylvie, qui partageait ses idées, et pour Sheila, avec petite fille de français moyen. CloClo traversait une mauvaise passe, Eddy commençait sa première chute, Il n'y avait guère que Polnareff qui aurait pu faire de l'ombre à Monty, avec son splendide Jour après jour. On notera la présence d'un certain Gilles Dreu qui fit aussi un des tubes de l'été.

Il sortira trop tôt qui après toi, en septembre, alors qu'attends-moi était encore sur le podium. Une belle 4ème place en décembre cependant. Et dans la foulée, un petit doublé avec je n'ai rien à t'offrir, qui arrivera 17ème.

Pour l'année, avec deux numéros 1 et un numéro 4, Monty ne se retrouve qu'onzième. Mais il n'a pas dit son dernier mot...

1969.

Paraguena sera 6ème en avril.
C'est mon destin sera 7ème en juin. Doublé avec Katia Sonia 18ème en août.
Vivre d'amour sera 9ème en décembre.

Sur l'année, Monty arrive 10ème. Mais ce n'est pas fini.

1970.

Une invite pour Sheila ? En tout cas Fleurs et Bonbons se classe 6ème en avril.
Son premier single Amour tendresse et larmes restera 19 semaines dans le hit, de juin à octobre, occultant sa merveilleuse face B du soleil sans amour. Encore une 6ème place en juillet, un des tubes de l'été côté français.

19 semaines aussi pour le disque d'automne, la fête au village, qui finira 6ème.
Voilà ce qui explique pourquoi Monty arrive 8ème (6ème chanteur) au classement des interprètes pour 1970.

1971.

Dieu aime la musique sera 18ème en juin.
Le vésuve et l'Etna 6ème en septembre.
Et une 14ème place pour le disque suivant, inoubliablement.

Monty commence sa chute, seulement 12ème au classement des interprètes, où il ne figurera plus désormais.

1972.

Dernière chanson classée à SLC : un certain standing, n°23.
Rien pour les suivantes, dont professeur en amour.

A l'été, il décide de mettre son prénom sur les pochettes, estimant que la vogue du seul nom de famille était passée. Seul Gotainer, 10 ans après, fera l'inverse, avant Calogéro 30 ans plus tard.

Donc pas de classement pour des lendemains qui chantent (1972) Moi je préfère la France et yddishe Momme (1973), ni les violons du bal (1974).

Pour la période 1963/1974, Monty est à sa place : la onzième, 8ème chez les Messieurs.

Et ensuite ?

La fin, en tant que chanteur.

Il sortira Dieu que tu l'aimes avec la secte - dont j'ai fait partie ! - les Enfants de Dieu en 1975, puis il produira des chansons à la gloire de l'équipe de St Etienne en 1976, dont le fameux allez les verts. Il créera même sa maison de disques "les disques Monty" (le groupe France, Cramier, Zaino, Footy et la bande à Hidalgo, Fanny)

Il partira aux USA en tant que producteur, reviendra faire un disque-rétro - qui ne marchera pas, souviens-toi 63, en 1983. Si vous l'avez, sachez qu'il vaut 25 euros qauand même !

Puis, la déchéance à partir des années 90, dans la tournée - maison de retraite pour chanteurs Age tendre et tête de bois...

A la semaine prochaine pour Nicoletta.

Je vous embrasse.

Les commentaires sont fermés.