Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2012

Les 50 interprètes des années 63 à 74 selon SLC : SHEILA - I

Très intéressant ! Car Sheila a eu en fait 4 vies :

• Sheila tout court (1962/1972 et 1975/1983)
• Mme Ringo (1973/1978)
• Sheila B. Devotion (1977/1982)
• Annie (après 1983)

Mais d'abord Sheila. Pourquoi ce prénom-là ?
D'abord parce qu'à l'époque, on se devait d'avoir un nom de scène anglo-saxon.  Certes, s'en trouvaient qui gardaient encore leur vrai nom (Sylvie Vartan, Claude François, Hugues Aufray, Françoise Hardy, Jean-Jacques Debout, Noël Deschamps, Michel Berger, Michère Torr (à une lettre près) voire au prénom près (France Gall, qui se prénomme en fait Isabelle), mais la majorité se faisait appeler Franck, Richard, Lucky, Billy, Leny, Larry, Johnny, Vic, Willy, Eddy, Dick, Stone, Art...

Ensuite c'est un concours de circonstances. La chanson US Sheila de Tommy Roe marchait très bien à l'étranger, elle a été ensuite reprise par Lucky Blondo (Gérard Blondiot) en 1962, et Claude Carrère a eu l'idée de la faire enregistrer par la jeune Annie Chancel, 17 ans, dont les parents faisaient les marchés.

Mais "Annie Chancel", en 1962, ce n'était guère envisageable, alors va pour Sheila !

Ce disque sort le 13 novembre 1962, et se trouve aussitôt matraqué en radio et en télé. Carrère était un vrai pro !
Mais cela ne suffit pas pour entrer dans le Saint des Saints, le hit-parade de Salut les Copains.

Second disque (Carrère numérotera tous ses disques sur la pochette) sorti en janvier 63, l'école est finie. Carrière en dents de scie pour ce disque qui d'abord arrivera 4ème en avril, puis sortira du hit avant de revenir 8ème en juin et 17ème en juillet. On est loin, très loin de la légende qui veut que c'ait été un succès interplanétaire. Avec mes 61 ans je peux témoigner que non...

Un peu mieux pour le 3ème, qui sortira en juin. La locomotive Pendant les vacances arrivera sur le podium début août, mais les auditeurs estimeront que la face B est nettement meilleure : De ce fait, première surprise-partie sera également classé (12ème en août). Premier doublé pour la jeune fille de 18 ans.

Son 4ème disque qui sort en octobre, le sifflet des copains, fera moins bien : 9ème en novembre. Mais à l'époque Sheila est victime d'une campagne de calomnies dont je tairai le sujet - tant il est monstrueux - et qui affectera la jeune fille pendant longtemps.

N'empêche que Sheila arrivera 5ème interprète de l'année, seconde chanteuse derrière l'inévitable Sylvie Vartan.

1964.

En février, 5ème disque avec Hello petite fille, qui ne dépassera pas la 12ème place en mars.

Sheila est-elle une de ces nombreuses chanteuses de passage comme on en voyait tant à l'époque ?

Son 6ème disque, qui sort en juin, va remettre les pendules à l'heure. Chantée également par Dalida - ce qui ne facilite pas les choses - Chaque instant de chaque jour va se hisser 5ème en juillet et rester classée 14 semaines. La face B, un monde sans amour, sera également classée.

Son 7ème disque , sorti le même jour que le pénitencier de Johnny fera, pour la première fois, un triplé: Vous les copains, gentille bluette boy-scout arrivera à la 5ème place début décembre. L'autre face, une merveille que je me repasse en boucle depuis à présent depuis presque 15 ans, ne sera que 22ème.
Mais c'est celle-là que j'ai choisi de vous faire partager :


Enfin, à la fin de la soirée arrivera 25ème.

Pour cette année 64, Sheila recule à la 8ème place des interprètes, 4ème chanteuse derrière Sylvie Vartan, Françoise Hardy et France Gall.

1965.

Sorti en décembre 64, son 8ème 45 tours, toujours de beaux jours, arrivera sur le podium début avril.
Doublé pour ce disque, car je nen vois pas d'autre que toi arrivera 17ème en mai.

Au moment où sort son 9ème disque, dont la pochette ne semble connaître que c'est toi que j'aime.
Effectivement cette chanson arrive 10ème en juin mais... la face B, il fait chaud, se trouve quand à elle mieux classée, 7ème ! Problème de programmation... D'autant qu'enfin réunis est également présente à la 23ème place !
SLC décidera que les auditeurs ont tort, fera disparaître du classement  enfin réunis, fera descendre en douceur il fait chaud, la plus connue (je sais de quoi je parle), tandis que c'est toi que j'aime sera 4ème en juillet et 9ème en août. Non mais !

Mais Carrère persiste et signe dans la non-prévisilité. Le 10ème disque, qui sort en octobre, s'intitule tous les deux. Or cette chanson ne sera jamais classée !
En revanche, à la même heure le sera pendant 10 semaines, et surtout, le Folklore américain apportera enfin son premier numéro 1 à Sheila, en décembre. Chanson - que je haïssais à l'époque - qui restera 3 mois sur le podium !!

Pour 1965, Sheila retrouvera sa deuxième place de chanteuse.

Rendez-vous dimanche prochain pour la suite, avec cette fois beaucoup de "sommets" pour la jeune chanteuse.

 

Commentaires

Ahhhhhhhhahahaha.... Ce "écoute ce disque", qu'est-ce que j'ai pu l'écouter ! ... Et il te dira, que l'amour existe, et que je pense à toi.... (de mémoire)...

Écrit par : Psyblog | 09/01/2012

Je continue à l'écouter...
Mais je fais des progrès, j'use moins de kleenex !

Amitiés.

Écrit par : cicatrice pour Psyblog | 10/01/2012

mais évidemment salut les copains sylvie chouchoute et plus de son daniel patron de radio et de presse cela s appelle promotion canapé non ?

Écrit par : phil | 21/02/2014

vous oubliez de dire que le hit de slc ne reflète en rien les idoles de l'époque
richard Anthony ou meme adamo et Sheila étaient vraiment les numéros 1 et pas johnny ou sylvie copains du patron de slc

Écrit par : roques | 09/09/2014

Apparemment vous lisez mon blog pour la première fois ! J'ai intitulé cette rubrique "Les 50 interprètes des années 63 à 74 SELON SLC", et surtout j'ai arrête en 74 car Cloclo n'y figurait pas.
Je vous renvoie aux ventes de disques de l'année 1969 où vous pourrez constater qu'à l'époque Johnny était bien le patron, alors que dans les 25 disques les plus vendus de l'année aucun de Sheila n'y apparaît, Adamo se contentant de la 23ème place et Richard Anthony de la 14ème !
_______________________________________________________________
TOP - 1969

Interprète Titre Distributeur
+ 700.000
1
Johnny Hallyday Que je t'aime Philips
350.000 à 700.000
2
David-Alexandre Winter Oh lady Mary Barclay
3
Georges Moustaki Le métèque Polydor
4
Ennio Morricone L'homme à l'harmonica RCA
5
Jean-François Michaël Adieu jolie Candy Vogue
6
Joe Dassin Les Champs-Elysées CBS
7
Dimitri Dourakine Casatschok Philips
8
Shocking Blue Venus Discodis
9
Joe Dassin Le petit pain au chocolat CBS
10
Rika Zaraï Alors je chante Philips
11
Rika Zaraï Casatschok Philips
12
Jane Birkin & Serge Gainsbourg Je t'aime moi non plus Philips + Discodis
13
Michel Delpech Wight is wight Barclay
14
Richard Anthony Sirop typhon EMI
15
The Edwin Hawkins Singers Oh happy day Barclay
175.000 à 350.000
16
Gigliola Cinquetti L'orage Festival
17
Aphrodite's Child I want to live Philips
18
Michel Polnareff Dans la maison vide Discodis
19
Michel Polnareff Tous les bateaux, tous les oiseaux Discodis
20
Giorgio Looky looky Discodis
21
Wallace Collection Daydream EMI
22
Ekseption 5th symphony Philips
23
Adamo Petit bonheur EMI
24
The Beatles Get back EMI
25
Zager & Evans In the year 2525 RCA
________________________________________________________
Source : les meilleures ventes de disques en France http://top.france.free.fr/

J'adore Sheila, j'ai presque tous des disques, mais au lu de certains procès qu'on me fait, j'aime décidément de moins en moins ses aficionados !!!

Écrit par : cica pour Roques | 09/09/2014

VOUS CROYEZ VRAIMENT A CE QUE VOUS RACONTEZ ?
johnny et sylvie ne vendaient pas autant de disques dans les années 60, avez vous vu l'émission de M6 révélant les ventes de disques officielles (et non pipées comme slc ou autres médias) Sheila était bien la numéro 2 de tous et bien devant johnny et Sylvie
votre site vu une fois et une dernière fois

Écrit par : mick | 20/04/2015

J'aurais dû zapper Sheila, vu les coms agressifs que j'ai eus à son sujet ! Pas de problème pour les autres, mais alors elle....
Quel âge avez-vous Mick ? Moi je vais vers 65 et je sais ce que j'avance.
Peut-être ce lien vous fera réfléchir ?
http://top.france.free.fr/

Écrit par : cica pour Mick | 20/04/2015

Les commentaires sont fermés.