Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2012

Narcissisme

Facebook rend-il narcissique ?

C'était la question posée cette semaine dans "Femme actuelle".

Voici une des réponses, qui m'a interpellé.

Image (47).jpg

Je retiens cette phrase, très importante :

Si on n'est pas assez narcissique, on attend trop des autres. Si on l'est trop, on n'en attend rien, puisque autrui n'existe pas vraiment.

Si cette phrase est vraie, alors le narcissisme serait donc une bonne attitude, sachant que le "pas assez" correspond à un besoin de reconnaissance, et que le "trop" implique la négation d'autrui.

Vite, un psy pour m'expliquer, j'ai rien compris !!!

Je vous embrasse.

18:53 Publié dans psy | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Interpellant cet article! "consulter f*b devient vite une attitude chronophage* (ça je peux le concevoir et l'accepter)... où est le juste milieu? Mais, et je ne parle que du réseau social: Alors, en résumé (mais ceci ne concerne que moi), je n'alimente pas ou peu mon mur (j'aime pas f*b, pensée personnelle) donc je ne suis pas narcissique, parce que j'attend trop des autres, donc je devrais alimenter plus mon mur pour avoir l'impression d'exister... oh la la on va où là? Mais si j'alimente sans cesse mon mur c'est que je pense que les autres n'existent pas! Pffff c'est compliqué là! Euhhh on prend un rendez-vous chez le psy tous les deux? :) Bises
Mon commentaire est aussi compliqué que l'explication du psy...

Écrit par : Brigitte | 31/03/2012

Oui, c'est la quadrature du cercle, soit on y va trop, et on ne pense qu'à soi, soit on n'y va pas assez et alors on a besoin des autres... ?!?
Tu connais un psy vers Morteau ? Ou La Chaux de Fonds ? On peut prendre RDV, peut-être qu'à deux il nous fera un prix ???
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Brigitte | 31/03/2012

tsss... tout cela ressemble à de la masturbation intellectuelle... pour moi ;)
Je vais sur FB parce que j'y ai des amis (des vrais), les autres, j'm'en fous un peu...
J'y vais pour voir ce qu'ils deviennent (ça remplace un peu, juste un peu, le coup de téléphone qui va tomber sur un répondeur).
J'y vais pour voir qui m'a contactée (c'est ainsi qu'une amie de 35 ans m'a retrouvée).
J'y vais parce que j'ai le temps.
Et j'irai moins quand je n'aurai plus le temps pour cause de reprise d'activités ! Pour l'instant je suis coincée par un lumbago persistant :)))

Écrit par : Odile | 31/03/2012

D'accord avec Odile ! Pour moi, F*** est un moyen aisé d'être en contact avec ma famille et mes amis, d'avoir des nouvelles même quand on manque de temps pour s'appeler. Un bref coup d'oeil tous les soirs pour voir qui est là...
C'est juste un moyen de plus.

Écrit par : Ombre | 31/03/2012

Le narcissisme, c'est comme le bon vin : "Pas assez" crée une demande, "trop rend malade !

Écrit par : Psyblog | 01/04/2012

Vos coms à tous trois, très intéressants, méritent qu'on s'y attarde, à tel point que je vais consacrer une note à mon "parcours" sur Facebook.
Peut-être pas aujourd'hui, car j'ai déjà Sylvie Vartan IV et les notes les plus lues en mars, mais lundi ou mardi ce sera fait.
Merci de votre O combien précieuse collaboration, à partir d'une petite "notounette" que j'avais lancée un peu comme ça ! En fait cela mérite bien plus.
Bises (même à Psycblog) à vous trois)

Écrit par : Cica pour Odile, Ombre et Psyblog | 01/04/2012

Les commentaires sont fermés.