Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2012

François Hollande est sûr d'être président, démonstration

Démonstration :

Selon les 14 dernières estimations de tous les instituts de sondage, on aurait :

• Nicolas Sarkozy 28.6 % des votants
• François Hollande 27.3 %
• Marine Le Pen 15.3 %
• Jean-Luc Mélenchon 13.5 %
• François Bayrou 11%
• Eva Joly 2.2 %
reste 2.2 % pour les autres candidats.

On prévoit une assez forte abstention.
Pourquoi ?

Pour une raison fort simple : le premier tour se situe durant le seul dimanche où les trois zones scolaires de la France est en vacances. Bien joué !!! Moi-même, pris par un événèment familial, ne pourrai participer à ce premier tour !!

Disons 30% d'abstention. Ce que donnent les instituts de sondage.

En suffrages exprimés cela donne :

• Nicolas Sarkozy 20.0 % des inscrits
• François Hollande 19.1 %
• Marine Le Pen 10.7 %
• Jean-Luc Mélenchon 9.5 %
• François Bayrou 7.7 %
• Eva Joly 1.5 %
reste 1.5 % pour les autres candidats.

REPORT DES VOIX.

Nicolas Sarkozy aura logiquement :
- ses 20%
- plus (voyons large) 2/3 des électeurs de Marine Le Pen soit dans les 7%
- plus (soyons logique) la moitié de ceux de Bayrou soit 4%
- plus 1/3 des voix d'Eva Joly, et disons la moitié des voix des autres candidats, soit (soyons larges) 1%

Soit en tout 32% des inscrits plus les voix sarkozystes des abstentionnistes du premier tour.

François Hollande aura logiquement :
- ses 19%
- plus disons 20 % de ceux de Marine Le Pen (les autres s'abstenant au second tour) soit 2%
- plus disons 4/5 des électeurs de Mélenchon, en tenant compte de 1/5 de "purs et durs" soit 8%
- Plus (soyons logique) la moitié des électeurs de Bayrou soit 4%
- Plus les deux tiers de ceux d'Eva Joly soit 1%
- Plus ce qui reste des voix des petits candidats soit moins de 1%

Soit en tout 34 à 35 % des inscrits plus les voix Hollandistes des abstentionistes au premier tour.

Or qui sont ces abstentionnistes du premier tour ???

Quelques-uns qui certes l'ont toujours été.
Mais surtout des familles en vacances, notamment des jeunes.

Logiquement, les "anciens" s'étant précipité déjà aux urnes dès le premier tour pour que leur poulain Sarko soit en tête, cette réserve-là n'existe plus !

Donc, ces abstentionnistes de gauche sont en majorité pour Hollande.

Je ne vais cependant pas tenir compte de ce fait.
Faisons comme si ces abstentionnistes avaient reflété les résultats du premier tour. Et donc, à quelques pourcentages près se répartissaient à égalité entre Hollande et Sarkozy.

Alors, malgré tous les handicaps que volontairement, dans mes calculs, j'ai infligés à Hollande (seulement 20% des électeurs du FN, alors que c'est plutôt 30%, 20 % des voix du parti de gauche qui lui feraient défaut, alors que normalement tous devraient répondre "présent", seulement la moitié de ceux du Modem alors que ce dit Modem provient à 60% de la gauche, un tiers des voix d'Eva Joly qui n'arriveraient pas au PS, et enfin des abstentionnistes du premier tour qui se répartiraient des deux côtés, ce qui ne sera pas le cas)

Hollande gagnerait avec au moins 34.5 % des voix plus les abstentionnistes.
Sarkozy serait battu avec au plus 32 % des voix plus les abstentionnistes.

Cela, je le rappelle, dans le meilleur des cas de figure pour le candidat sortant.

Alors remémorons-nous les maths de 4ème (vous pouvez sauter ce paragraphe...)

• Hollande = 34.5 + X, X étant le nombre des abstentionnistes votant pour lui.
• Sarkozy = 32 + X, X étant le (même ) nombre des abstentionnistes votant pour lui.

Sur un corps électoral de 66.5 + 2 X, 2 X étant le nombre total d'abstentionnistes.

Avec une abstention située entre 15 et 20%

- François Hollande aura au moins 51.5 % des voix.
- Nicolas Sarkozy aura au plus 48.5 % des voix. Soit 3 pts d'écart.
Ce qui est déjà faramineux, vu son bilan...

Un cachet d'aspirine ?

Je vous embrasse.

 

Commentaires

MMMMouaisssss !!!
Affaire à suivre !
Les sondages ... on y croit... (enfin, moi !) moyen !!!
Joyeuses Pâques ...

Écrit par : Teb | 07/04/2012

Affaire à suivre :) pffff... maintenant je veux bien un cachet d'aspirine :))) Bisous

Écrit par : Odile | 07/04/2012

De toutes façons, sondages ou pas, j'ai vraiment du mal à admettre que puisse gagner quelqu'un qui se bat contre lui-même !! C'est un cas d'école de schizophrénie !

Et puis il existe une autre loi : celle de l'alternance. JAMAIS les français n'ont voté, depuis 1965, pour un président sortant au pouvoir.
• 2007 : personne de sortant
• 2002 : Chirac sortant mais Jospin au pouvoir ---> qui a perdu !
• 1995 : personne de sortant
• 1988 : Mitterrand sortant, mais Chirac au pouvoir ----> qui a perdu !
• 1981 : Giscard sortant, battu.
• 1974 : personne de sortant.
• 1969 : personne de sortant.

J'y crois !!

Bisous

Écrit par : Cica pour Teb et Odile | 07/04/2012

Moi... je suis comme St thomas : je ne crois que ce que je vois ;-))
biz

Écrit par : Teb | 07/04/2012

As-tu déjà vu les ondes que reçoivent la télé, la radio et les portables ?
Moi non plus, et pourtant elles existent ;-))

bisous

Écrit par : Cica pour Teb | 07/04/2012

Oh ptain, j'ai pas eu le courage de tout lire, je sentais le mal de crâne arriver lOl

Écrit par : Melle KTS | 15/04/2012

Ne retenir que mon com à Teb et Odile : JAMAIS les français n'ont voté, depuis 1965, pour un président sortant au pouvoir.
Bises :)

Écrit par : Cica pour V..... | 15/04/2012

lOl, merci bien pour le résumé !

Écrit par : Melle KTS | 16/04/2012

Et je constate que, 9 jours après cette note, la cote de François Hollande est remontée, les fameuses "courbes" vont peut-être se recroiser avant le scrutin ?
En tout cas, ne pas s'abstenir, surtout, je serai en vacances le 22 mais j'ai donné procuration.

Bises

Écrit par : Cica pour V..... | 16/04/2012

Les commentaires sont fermés.