Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2012

Donna Summer

donna_summer_2.jpg

Donna Summer, une des plus grandes chanteuses américaines, vient de mourir à l'âge de 64 ans (Merci Odile !), des suites d'un cancer.

On la présente comme une "chanteuse disco", mais c'est dans un tout autre registre qu'elle a commencé, en 1974, avec the Hostage :


L'année 1975 voit sa consécration avec une chanson très "suggestive" Love to love you baby.


En 1976, c'est could it be magic, qu'Alain Chamfort avait adapté l'anée d'avant sous le titre le temps qui court . Elle sera reprise en 1997 par le boys's band Alliage, puis par les Enfoirés :


L'année 1977 la verra chanter I feel love, qui sera 5ème des ventes en août :


1979 est "son" année. D'abord reprise de Macarthur Park de Richard Harris, adapté en France par Richard Anthony (Séverine) et Nicoletta (Le Luxembourg).

Puis c'est Hot Stuff à l'été :


Puis un duo avec Barbra Streisand, no more tears :


L'année d'après c'est The wanderer.

Petite éclipse de trois ans chez nous (pas chez elle) avant she works hard for the money, 4ème vente de chansons de langue étrangère chez nous en octobre 1983 :


A nouveau une éclipse de quelques années, avant de la voir classée 6ème dans le top 50 (18 juin 1989) avec this time i know it's for real.

La même année elle est 11ème du top avec I don't wanna get hurt, le 5 novembre :


On peut dire que les années suivantes verront la fin de sa carrière française. En 1995 elle tente de relancer I feel love, mais n'obtient qu'une miséreuse 33ème place au top 50.

Enfin, son album The journey, sorti en 2004, ne se vendra chez nous qu'à quelques milliers d'exemplaires. Le "son" a changé avec les années.

N'empêche, Donna Summer restera dans nos mémoires comme une grande Dame de la chanson.

Je vous embrasse.

Commentaires

Juste une rectif à faire : elle avait 63 ans car née en 48 :)
Mon dernier com avant départ pour la Bretagne. Bises

Écrit par : Odile | 17/05/2012

Je ne me souvenais plus que c'était elle qui chantait "The hostage" pourtant je connais la zic... Oui, c'était une grande dame de la chanson. Des bisous.

Écrit par : Symphonie2 | 17/05/2012

Les commentaires sont fermés.