Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2012

L'agonie du forum de Psychologies.com

Le forum de Psychologies.com, c'est par là que je suis entré dans le monde des blogs, voici presque neuf ans.
En 2003, ce forum (ou "ces forums", il y a plusieurs appellations) grouillait de monde. Chaque "post" avait en moyenne une vingtaine de réponses (le record est de 1.354... !) et rarement un sujet abordé ne restait vierge plus de quelques heures. Y compris les plus "ardus".

Il y avait les "piliers", comme Murielle, Papaya, le faux-méchant Loubou, Emmanuel, ma pomme et j'en oublie.
Et des centaines d'autres (j'en dénombrerai 500 différents sur une même journée) qui participaient plus ou moins activement.

Dans ce forum beaucoup d'amitiés se nouaient (je suis encore en relation avec 10 internautes de ce forum, alors que nous l'avons quitté voici pas mal d'années), des inimitiés aussi. Inévitable.

Des couples se formaient, parfois de manière sérieuse, parfois beaucoup moins, des "faux coups de foudre", que j'ai du reste expérimentés moi-même voici 8 ans (dans trois jours...), un truc fou que je mettrai sur le compte de la rencontre sur ce forum de deux maniaco-dépressifs qui avaient un immense besoin de reconnaissance et d'amour. Pour elle ça a été réglé en 15 jours, pour moi en 1 mois et demie quand même, avant de revenir aux choses sérieuses...

J'ai parlé de "l'affreux jojo Loubou". Je dois reconnaître qu'il n'y allait pas de main morte (une fois il me dira carrément, "au lieu de parler tout le temps de te suicider fais-le une bonne fois, on sera tous tranquilles"... ) mais en lui se cachait une intelligence exceptionnelle.

La Rédaction finit par le virer, et à partir de là la guerre des chefs commença. Une place, celle de Chef, qui d'ailleurs n'avait pas lieu d'être dans un espace comme celui-là.
Chef mâle, car côté dames (90% du forum) le tandem Murielle/Papaya fonctionnait à merveille.

Je ne citerai pas de nom, mais certains pour arriver à leurs fins, commencèrent à utiliser plusieurs pseudos simultanément. J'ai même vu un fil avec le même pseudo qui se répondait à lui-même !!!

Le climat se dégradait sérieusement, et au même moment arriva l'épopée des blogs du même site.
La moitié des forummeurs s'y précipita, mais n'y trouvant pas leurs marques, une immense majorité en repartit.

C'est le 11 septembre 2006 que je fis mes adieux au forum. Je reçus à cette occasion beaucoup de témoignages de sympathie, le plus fort émanant d'une certaine Chloé qui, pour des raisons bizarres, devient à présent hystérique à l'énoncé de mon pseudo ! Dommage....


6 ans après, afin d'y exposer le problème de mon épouse aphasique, je pris un nouveau pseudo (je ne tenais pas à ce qu'on fasse le rapport avec "Pompon") et voici une semaine, je postai sur le forum.

Je regardais chaque jour, et... aucune réponse !

Une semaine après, idem.
Je me mis alors à regarder les autres posts, et je m'aperçus que 80 % d'entre eux n'avaient aucune réponse non plus. Un bref calcul me fit découvrir que la moyenne des réponses par post était voisine de 2 ou 3... On était loin des 50 de 2003/2004 !

Voilà quatre jours, j'ai remarqué une fonction :

"pour voir la liste des connectés enregistrés, cliquez ici".

J'ai cliqué, et je peux vous dire les résultats. Le nombre varie entre 15 et 30 suivant l'heure de la journée !!! Et ce sont souvent les mêmes...

Ce forum est à l'agonie, pour une seule raison : la suppression de l'arborescence.

Auparavant, on pouvait suivre facilement le fil de chaque discussion, avec toutes les ramifications.
A présent, ce forum est organisé comme tous les autres forums de discussion, que tout le monde peut d'ailleurs créer.
Avec un fonctionnement plutôt lourd, style

Zoulou38 : demain il risque de faire beau, mais sait-on jamais la météo se trompe tellement souvent..

Puce695 : Zoulou 38 a dit : demain il risque de faire beau, mais sait-on jamais la météo se trompe tellement souvent..
Pas d'accord, la météo ne se trompe pas si souvent.

Zoulou 38 : Puce695 a dit : Pas d'accord, la météo ne se trompe pas si souvent.
Désolé, mais à regarder la télé, c'est le sentiment qu'on en a...

Citizen24 : Zoulou 38 a dit : demain il risque de faire beau, mais sait-on jamais la météo se trompe tellement souvent..
On s'en fout du temps qu'il fera !!!

Etc etc...

Enfin bref, une véritable usine à gaz, qui casse les discussions !

Je vous embrasse

11:31 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

J'espère que ce qui se disait sur le forum de Psychologies.com était aussi pluss intéressant que l'exemple que tu donnes ! d:-)

Écrit par : Cristophe | 16/05/2012

Oh oui lol ;-)))

Écrit par : Cica pour Cristophe | 16/05/2012

Les commentaires sont fermés.