Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2012

LOL

C'est le titre d'un film, certes.
Mais c'est aussi une expression qui a envahi la toile depuis au moins 10 ans.

D'où vient-elle ?

Les versions divergent. Elle viendrait pour les uns de l'expression anglaise (toujours eux) Laughing Out Loud qui signifie "j'éclate de rire". Ou de Lot of laughs, "vachement de rires".

De temps en temps on trouve la traduction française, MDR (mort de rire) qui peut prêter à confusion, et laisser penser que ce qu'on lit est de la m....

Là n'est pas l'important.

Cette expression est finalement très pratique pour faire passer un truc lourd à digérer dans un échange virtuel. L'équivalent du méridional "couillon, va", en vogue entre les années 30 et 70.

Si cet échange prend une étrange tournure, alors le LOL va adoucir le dit échange.

Pour illustrer mon propos, je prendrai une chanson de Sardou vieille de 34 ans. Sardou avait déjà tout compris !

C'est tellement plus mignon
De se faire traiter de con
Avec un LOL

La première fille de ma vie,
Dans la rue je l'ai suivie

Et quand elle s'est déshabillée,
J'ai joué le vieil habitué
En disant LOL...

Hélas, on ne peut transposer ça dans le "réel"...
S'il vous arrive d'y traiter quelqu'un de c..., je doute qu'en rajoutant LOL la personne vous en veuille moins...

Ah ces expressions virtuelles ! Je me souviens du temps (2003/2009) où j'allais sur "aime est-ce haine" (un truc semeur de merde pour qui n'est pas un pro) qu'il fallait éviter d'écrire "OK". Ce qui signifiait là-bas "OK, j'ai compris".
Il fallait dire "OKI" !

Si vous voulez être sûr(e) de ne pas vexer votre interlocuteur virtuel, n'oubliez jamais, après lui avoir asséné un truc pas trop sympa, de lui rajouter un LOL.
Et s'il répond OKI, vous avez gagné la partie !

Je vous embrasse.

Commentaires

Mouaissssss, ben moi j'écris comme je veux, d'abord !!!
Bisous...
Au fait, ça va ?

Écrit par : Teb | 18/06/2012

Je ne fais pas attention à ça... j'écris bien comme je veux et si je veux marquer ok, je le marquerais.
C'est vrai que les "lol" et autre "mdr" sont pratiques pour exprimer un amusement, difficilement transmissible à l'écrit. L'inconvéniant c'est que lorsqu'on écrit un "vrai" texte après, il est beaucoup plus difficile de trouver de quoi exprimer l'amusement, ou toute autre émotion... On ne sait plus faire! C'est bête, quand même...
Quant-à aime-esse-haine, je crois que c'est avant tout une affaire d'interlocuteur. Avec certains, je ne supporte pas, mais avec d'autres je pourrais parler des heures... Comme quoi...

Écrit par : CriCri | 18/06/2012

Oui lol :)))
Bisous

Écrit par : Cica pour Teb | 18/06/2012

Pour aime est-ce haine, je pense qu'au départ il y a la discrimination par le clavier ! Ceux (et surtout celles) qui tapent très vite sont avantagé(e)s par rapport aux autres. Et la plupart des galères que j'ai eues avec ce truc proviennent de là. Pas de souci avec mes "égaux de frappe", mais quand je vois des petits points de suspension agacés dans la bulle de texte, je te dis pas..
En fait, depuis 2004, je me suis mis au "chat-mail", c'est à dire que j'échange en direct par mail. Ce qui a l'énorme avantage de ne pas être obligé d'être sans arrêt à la remorque de l'interlocuteur et de prendre son temps pour les réponses.
Les vieux de mon âge n'aiment pas être bousculés ;-)
Bisous.

Écrit par : Cica pour Cricri | 18/06/2012

Tiens CriCri est en vie ! Mort de lOl !

Il y a aussi PTDR.

Écrit par : Cristophe | 18/06/2012

Les commentaires sont fermés.