Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2013

Un truc à savoir si vous achetez par Internet

Je l'ai lu dans Marianne, et je viens de l'expérimenter.

Si vous voulez, par exemple, réserver un billet de train sur le site voyages.sncf.com, il faut savoir une chose , que j'écris en gras :

Le prix du billet est à la fois fonction :

• du trajet (par exemple sur un Paris-Limoges ça sera moins cher que sur un Paris-Rennes)
• de l'anticipation (3 mois avant, même 4 pour certains billets de TGV exclusivement vendus par Internet)
• et..... de l'hésitation du client !!!

Je l'ai lu hier et je n'y croyais pas mes yeux...

Voilà l'article, extrait du journal Marianne :

marianne.jpg

C'est ce qui vient de m'arriver !

Je voulais acheter un billet Besançon-Paris pour le 13 juin, devant nous rendre en Bretagne chez notre fille. Le Paris-Rennes a été acheté voilà très longtemps à 19 euros, via IDTGV.

Deux possibilités pour moi pour aller à Paris par le train :  Partir de Pontarlier et passer par le Jura et rejoindre ensuite Dijon.
Ou partir de la petite gare de Valdahon pour rejoindre Besançon et la nouvelle gare TGV qui n'est qu'à 2h05 de la capitale.

Les deux gares sont à la même distance (19 km) et le temps mis pour le trajet jusqu'à Paris m'importe peu... Tant qu'on n'arrive pas à des heures indues !

Donc, je regarde d'abord les tarifs par Besançon. On me propose un aller à 30 euros/personne, en 1ère classe. Pas mal....

Mais quand même, je veux voir si par Pontarlier ce n'est pas plus avantageux.
Il s'avère que non...

Je reviens à mon Besançon et là, surprise, mon 30 euros était monté à 37 !!!!

Du coup je pense à l'article de Marianne ! Le site a vu que j'ai hésité, et via mon adresse IP a du coup augmenté le tarif...

Paranos, à Marianne ???
On allait voir !!!

Je change donc d'adresse IP.
Comment changer d'adresse IP ??? Non pas en simplement en faisant un arrêt-marche de l'ordi, comme le pensent beaucoup (ça ne marche que pour les portables) mais en faisant un arrêt-marche sur la box.

Je conseille d'ailleurs à tous de le faire au moins une fois par semaine, pour éviter les traçages...

Nanti de ma nouvelle "identité", je retourne sur le site.

Et là, je vois.... que mes billets étaient revenus à 30 euros !!!!

CQFD...

Je vous embrasse.




16:32 Publié dans arnaques | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

C'est en effet souvent le cas... Là je m'en fiche ils peuvent toujours essayer de me tracer depuis chez mon coiffeur! Uhuhu. Eh oui, en vadrouille sur Lyon et mon rendez-vous ayant pris moins de temps que prévu me voici dans la salle d'attente... ou il y a le wifi! Bon, je ne vais pas acheter un billet que j'ai déjà, mais tout de même cette situation me fait rire!

Écrit par : CriCri | 02/04/2013

Bah merde alors j'aurais su....l'autre jour à 2 minutes près mon billet à augmenter de 4 euros....merci du tuyau!!!

Écrit par : manoudanslaforet | 02/04/2013

Après il y a aussi parfois les vraies augmentations! Lorsque le billet au tarif affiché n'existe plus qu'en très peu d'exemplaires... on peut se le faire "souffler" si on hésite, par quelqu'un qui lui, n'hésitera pas!
Dans ce cas changer d'adresse ip... ça ne sert à rien! Car si les systèmes promettent de bloquer la place pendant 10 minutes, ce n'est pas toujours vrai non plus!!

Écrit par : CriCri | 03/04/2013

Au début je pensais comme toi. Mais après réflexion, j'ai réalisé que ça ne concernait que les "prix d'appel", vendus au tarif minimum en très peu d'exemplaires au tout début. Par exemple le Paris-Marseille à 22 euros !
En revanche, hier j'ai réservé un billet pour dans plus de deux mois !!! Et je viens, après de lire ton com, de vérifier : le Besançon-Paris pour le 13 juin en première est toujours affiché à 60 euros !!!
C Q F D !

Écrit par : Cica pour Cricri | 03/04/2013

Peut-être que IPFuck fonctionnerait ?
http://comment-changer-son-adresse-ip.fr/brouillez-votre-adresse-ip-avec-ipfuck-ou-ipflood/

Écrit par : Cristophe | 04/04/2013

Non mais ne nous méprenons pas, ce que tu avances (et Marianne) est vrai dans beaucoup de cas! Mais il y a aussi des fois ou de vrais gens prennent les vraies places restantes à ta place :)

Écrit par : CriCri | 05/04/2013

Les commentaires sont fermés.