Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2013

Le permis à points vu par Philippe Bouvard dans les années 70..

Balzac doit se retourner dans sa tombe chaque fois qu'on parle du "permis de conduire peau de chagrin..."!
Cette idée d'allouer à chaque citoyen un crédit d'imprudences ou si l'on préfère, de lui permettre de tirer des chèques jusqu'à épuisement d'un dépôt de délits et de turpidtudes est assez monstrueuse pour peu qu'on y réfléchisse le temps d'un feu rouge.
Le ticket blanc pourrait donner droit à deux piétons, le bleu à quatre carambolages, le vert à six tête-à queue et le violet à cinq sens interdits ! Et pourquoi pas, pendant qu'on y est, une bourse d'échanges : mon ticket d'homicide involontaire contre vos trois bons pour un dépassement en haut d'une côte ?
Moi je veux bien ! Mais alors il faut aller plus loin encore et étendre le système en délivrant de véritables carnets de conduite. A sa naissance, chaque Français pourrait commetttre (au choix ou globalement) un viol, deux hold-up, douze adultères, un outrage à magistrat, une prise d'otages et vingt-trois pieds de nez à la maréchaussée. Avec la faculté, pour les malfaiteurs chevronnés, de racheter leurs tickets inutilisés aux honnêtes gens.
Peut-être la vertu rapporterait-elle enfin autre chose que des regrets ou des boutons...

Philippe Bouvard, in en pièces détachées (Presses de la cité 1977)

20 ans avant le fameux permis à points, ce bilet de Bouvard garde encore tout son sel. En dehors de quelques remarques qui "datent" (comme assimiler l'adultère à un hold-up...) le reste est juste, et l'on comprend la bronca qui a suivi l'instauration (par la gauche) du dit pemis en 1992 !

Je vous embrasse.

Commentaires

C'est une belle connerie, ce permis à points... ça infantilise tout simplement. D'autant que si on ne fait rien de mal, on n'a pas de récompense... tant qu'à être traités comme des gamins, allons au bout. Et puis, bon... je suis sûre que ceux qui ont commis les choses plus plus graves ont encore leurs 12 points parce qu'ils ne se sont pas fait prendre. Je ne sais pas s'il y a une solution miracle mais en tout cas je suis d'accord avec Bouvard !

Écrit par : Béatrice | 08/05/2013

Pour moi c'est encore mieux !!! J'ai 24 pts !!!
Explication : Lors du changement de carte grise en 2007 Mme s'est crue maligne de mettre la voiture à son nom ! Prétextant une erreur de la part de l'employé...
Si bien qu'à chaque "prune" (radar notamment) c'est sur son compte à ELLE de points que c'est débité !!!
Bien fait pour sa tronche lol.

Écrit par : Cica pour Béatrice | 09/05/2013

Dis-moi, j'ai la berlue ou je ne vois plus ta fameuse catégorie "ELLE" ?
Bisous

Écrit par : sophie | 10/05/2013

Non, tu n'as pas la berlue ! J'ai remplacé "ELLE" par "Femme Actuelle" ;-)
Bisous

Écrit par : cica pour sophie | 10/05/2013

Il existe aussi maintenant, pour les entreprises, le permis de polluer.

Écrit par : Cristophe | 12/05/2013

Oui, et cela se fait même à beaucoup plus grande échelle, au niveau international, des pays riches achetant aux pays pauvres leur "droit à pollluer" :(
Triste monde quand même !!!

Écrit par : cica pour Cristophe | 13/05/2013

Sympa,votre idée de publier les hits slc! Merci!

Écrit par : Cédric | 22/05/2013

Merci ! Ayant eu la chance d'avoir pu tous les récupérer, je savais que cela ferait le bonheur de pas mal de gens...
Et je vous livre un scoop :
N'ayant plus le temps de m'occuper des tubes de l'été chaque dimanche (je me suis arrêté à 1990) cette rubrique va devenir désormais hebdomadaire !!!
Ainsi je pense arriver à la fin de ces hit-parades (1977) non pas en...2026, mais dans 3 ans :)

Écrit par : cica pour Cédric | 22/05/2013

Les commentaires sont fermés.