Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2013

Mais d'où vient l'expression "allez les Bleus" ?

A présent, cette expression s'entend pour n'importe quelle équipe sportive française.

Basket, hand-ball, pétanque, Rugby, volley, football et même... hockey sur glace !

Pourtant cette expression vient à l'origine du football.

De quand ?

Tout le monde dira évidemment, de 1998, quand l'équipe de foot menée par Aimé Jacquet remporta la coupe du monde. Qui n'a pas, à l'époque, qu'il aimât le foot ou pas, crié ce soir-là "allez les bleus ?"

Plus tard, l'équipe de France de rugby, plus régulière au niveau mondial (mais jamais victorieuse)  aura aussi droit à l'appellation contrôlée.

Mais avant 1998 ?

On avait cité cette expression en 1992, lors des Jeux Olympiques de Barcelone, pour désigner l'équipe de France de hand-ball, connue sous le nom des "bronzés", et qui venait de révéler au grand public ce sport jusqu'alors très scolaire.

Je pense que c'est la première fois pour une équipe de France.

Mais on avait déjà crié "allez les bleus" dans un stade....

Et beaucoup plus tôt ! en 1978....

C'est dans les gradins du stade Furiani à Bastia que, pour la première fois, l'expression "allez les bleus" a traversé la Méditerranée. Lors de la finale de la Coupe d'Europe qui opposa les Lions de Bastia à Eindhoven, première fois qu'une équipe française accédait à une finale de coupe d'Europe.

Pour ceux qui ne me croiraient pas, ils peuvent écouter la chanson "Viva Bastia" interprétée par le talentueux Mathieu Fitzgerald (de son vrai nom Mathieu Battestini)

http://www.corsefootball.fr/accueil/chansons-clip-scb-gfc...

Je vous embrasse.

Commentaires

"Qui n'a pas, à l'époque... ?" : Moi !

Léonie Kopa s'occupait de laver, et soigner, son jeune fils Raymond quand celui-ci revenait du stade. Le petit Raymond était fragile, le moindre coup le marquait énormément, et Léonie s'écriait souvent en voyant le corps de son fils : "Ah les laids bleus !". L'expression est restée, et comme beaucoup d'expressions, elle a subi au fil du temps quelques transformations.

Écrit par : Cristophe | 21/09/2013

A 46 ans, tu as connu la mère de Kopa ?? hum hum ;)

Écrit par : Cica pour Cristophe | 24/09/2013

Écrire un commentaire