Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2014

(dernier) HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AVRIL 1968

6804.JPG

Le jeudi 4 avril 1968 à 17 h, alors que j'étais comme tous les jours collé devant mon poste sur Europe 1 pour écouter mon émission favorite, après le bulletin d'information qui parlait de l'assassinat de Martin Luther King, alors que je m'attends à mon générique habituel, passe alors "Tiger" de Bryan Auger.
Quézaco ?
"Campus, une émission présentée par François Jouffa"...
Sans prévenir, l'émission Salut les Copains était morte :(
Et comme la musique était quelque peu différente de celle diffusée par SLC, je pense que bon nombre d'auditeurs - dont moi - et surtout bon nombre d'auditrices ont dû déserter Europe à cette heure-là, et donc plus se consacrer à leurs devoirs !
J'ai une thèse très personnelle, à savoir que si l'émission SLC avait existé le mois d'après, peut-être que les manifs de lycéens auraient été moins fournies... Ainsi que les Assemblées Générales ! Pour ma part j'aurais préféré sans nul doute d'écouter Monty et Demis Roussos qu'un collègue barbu à Louis-Le-Grand (qui, en face de la Sorbonne, a été fermé dès le début des émeutes)

A dimanche prochain quand même pour un hit parade bâtard qui sera plus celui d'Europe 1 que d'autre chose !
Je vous embrasse.

Commentaires

pour ce nouveau hit , les entrées que j'avais bien aimé , la chanson julie de david christie , qui était bien entrainante et me rendait joyeux! , la chanson je n'aime que toi d'Eddy mitchell( bien que je préférais sa face b un homme dans la foule ou bien carla ) . et puis la magnifique chanson de serge reggiani avec le petit garçon , un classique ce titre et quelle voix ! aussi bon chanteur que comédien . pour le hit étranger encore un disque super ,the irrésistibles avec my year is a day de qui vous savez ! chanson qui fait partie de la bande son de mai 68 .j'aimais bien aussi la version française de dalida sous le titre dans la ville endormie ( bien qu'elle n'était jamais dans le hit je l'aimais bien cette chanteuse qui sortait plein de disques a cette époque). numéro 5 le rosie de don partridge que j'avais acheté , chanté par noel deschamps (pour noel son dernier petit succès ) qui passait a la radio . amitiés a tous et vivement dimanche soir . jean

Écrit par : jean | 31/08/2014

Bonjour! Nous voici donc,déjà,à la fin d'une belle histoire. J'en étais alors à l'âge où tout va très(trop)vite puis il y eut le mois de mai,le mois de l'amour passion... Et les événements dramatiques qui me firent prendre conscience de la fragilité des choses de la vie. Mon Dieu qu'on se sent bien dans dans les idées reçues... Chantait Douglas;et que je me sentais bien avec SLC,parti inopinément. C'est en juin que j'ai dû vraiment comprendre que l'aventure slc était finie. Côté hit-parade ,consultant mes cahiers je dois bien admettre que le dernier hit slc est daté du dimanche 31 mars. Le jeudi 4 avril Cica découvre un Campus venu squatter nos habitudes et le vendredi 5 avril je note un 1er et dernier hit. J'avais biffé Dans le vent pour écrire en lieu et place SuperSlc. Jusqu'au 20 juillet j'ai scrupuleusement noté les classements de France Inter et fin de la romance. J'espère avoir un autre cahier! A propos de Serge Reggiani jai toujours le 45 tours du Petit garçon qui m'avait beaucoup plu. Une voix,un grand interprète mais aussi un formidable acteur,c'est vrai. Le film La terrasse à brisé sa carrière,selon lui. Il y était trop bon pourtant. Il n'y a pas si longtemps j'ai enregistré pour une dame bientôt centenaire un medley avec Dans la ville endormie et Chaque instant de chaque jour. Merci pour ce nouveau hit,bons messages. Cédric

Écrit par : Cédric | 01/09/2014

Bonjour
meme avis pour Serge Reggiani et ses magnifiques chansons on peut souligner Gilbert Bécaud autre grand interprète de la chanson francaise qui est dans le hit pour la première fois
Pour le classement du hit du mois de mai sur quoi ils se sont basés c'était toujours par le bulletin de vote du journal?
Merci pour ce new hit
Amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel | 01/09/2014

C'est vrai le mois d'avril 1968 a marqué une rupture dans notre quotidien à l'écoute de notre émission préférée qu'était salut les copains, d'autres ont aussi affirmé que mai 1968 a marqué la fin de la période des chanteurs yéyé et l'arrivée de nouveaux comme Julien Clerc, Yves Simon puis par la suite Gérard Lenorman, Maxime Leforestier...C'est une autre époque qui commence, le hit-parade SLC avec 50 chansons françaises avait l'avantage de faire connaître beaucoup de jeunes chanteurs(euses) en leur laissant du temps avant de faire des tubes, ce sera plus difficile par la suite...Je regrette que cette période fera qu'un certain nombre d'artistes auront du mal à rester dans la course comme par exemple Ronnie Bird, Noël Deschamps, Erick Saint-Laurent ...heureusement on les retrouve un peu aujourd'hui grâce aux réseaux sociaux, Youtube et d'autres encore. Amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 01/09/2014

Tu mets le doigt sur quelque chose dont on ne parle jamais : la suppression de l'émission SLC est un coup monté conjointement par les trotskistes et par les maoïstes.

Écrit par : Cristophe | 01/09/2014

daniel filipacchi dans une interview avait tout simplement dit que l' émission était en perte de vitesse a ce moment la . le magazine avait perdu lui aussi des lecteurs mais avait continué avec des changement par la suite . je me répéte , mais beaucoup achetaient rock and folk a cette époque ,puis best et extra , la concurrence était rude . la musique évoluait et nous aussi ! la musique ne s'est pas arrêtée a mai 68 ,heureusement ! pour le dernier commentaire il a surement rêvé ou il s'est trompé de site , jamais lu ou entendu qu'il avait eu un complot ! la politique n'a rien avoir avec notre passion de la musique et c' est tant mieux ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 01/09/2014

J'ai voulu comparer les hits du 31 mars et du 5 avril 68, du moins les premiers. La différence essentielle vient de ce que le hit étranger est désormais intégré au hit français. Ce qui change tout. Ainsi,Monty,numéro1 le dimanche,se retrouve 13me e vendredi. Paris s'éveille,(que j'aime cette chanson!)reste 2me. Quand une fille aime un garçon passe de 3me à 4me. Clo-clo avec Pardon,numéro 4 le 31,a disparu des 20 le vendredi. Surprenant. Bonnie and Clyde,numéro 5, n'est plus là non plus le vendredi mais Johnny est déjà 7me avec À tout casser! Deux petites perles bleues,11me le 31,est remplacé vendredi par Julie,12me. Lady Madona descend de 1à 3 tandis que les Moody blues remontent de 2à1. Le bal des Laze,13me est remplacé le vendredi par Y a qu'un cheveu,14me. Le 31 mars Elvis est 9me avec US Male mais au-delà des 20 le 5 avril. Elvis atteignit la 28me place aux USA avant d'arriver au 15 me rang au Royaume-Uni. J'ai bien aimé US Male. Tout autre chose;Dick est là,peu visible avec le Charlatan,sur un super45tours qui n'a pas eu sa chance. Surprise! Richard est 4 fois classé:Petite anglaise, un homme en enfer,je n'aime pas le bruit(qui entre dans les 20 le 5 avril, et Ces deux-là. Il fut invité un soir à Europe 1 pour présenter ses nouvelles chansons(par exemple ''Comment fais-tu'' qu'avait chanté le merveilleux Lee Hazlewood. Merci à chacun pour vos commentaires supersympathiques. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 02/09/2014

@ Jean : mon commentaire est lui-même un coup monté (par moi-même).

Écrit par : Cristophe | 07/09/2014

Les commentaires sont fermés.