Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MAI 1968

6805.JPG

Devant le tollé devant les auditeurs, le magazine n'a pas voulu reprendre la formule de l'antenne, en mélangeant français et étrangers? Personnellement, à l'époque pas question non plus ! Mais avec le recul ......! Par exemple qu'auraient "pesé" les 10 premiers français face à Hey Jude à l'été 68 ?
a l'inverse, I'm a man et Looky looky auraient-été t'ils en tête face à Que je t'aime un an plus tard ?
Autre avantage, pouvoir les comparer aux tubes du top 50, impossible de le faire avec les classements SLC :(
Ce hit-parade de mai comme le souligne Cédric va voir un sérieux chamboulement par rapport à celui d'avant ! Le n°1 se retrouve en 16ème position, alors que la chanson de Dutronc peut servir de fond musical aux "évènements" ! La 4ème se retrouve 11ème et la 5ème disparaît des écrans radar !!!
A l'invers, Jacques a dit, qui ne méritait pas mieux que sa 29ème place d'avril pointe en tête.
Donc, de nombreux nouveaux venus en ce mois de mai, dont Serge Reggani (pas très "SLC" !) et Gérard Manset, donc le 45 tours animal on est mal vaut à présent une fortune !

Pas trop de changement côté étranger, Lady Madonna a perdu sa couronne mais a dû quand même arriver aux oreilles de la jeune Adele qui l'a pompée intégralement avec son Rolling in the Deep !
Les Beatles traversent d'ailleurs  un sérieux passage à vide qui durera encore deux mois !

A la semaine prochaine.

Je vous embrasse.

Commentaires

trois entrées intéressantes dans le hit français, d'abord Alouette de Gilles Dreux avec un style et une voix singulière, il fait hélas partie des chanteurs injustement oubliés, ensuite Julien Clerc avec la Cavalerie qui reste pour moi une de ses meilleures chansons et bien sûr comme Cica le souligne Gérard Manset dont "animal on est mal" est sans doute la plus emblématique de sa carrière avec "il voyage en solitaire" quelques temps plus tard.
Côté étranger à noter les Irressistibles classé deuxiéme, un groupe de jeunes américains vivant en france et dont la chanson "my year is a day" est écrite par un certain William Sheller. Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 07/09/2014

Bonjour.
Je n'aurais pas aimé qu"ils mélangent Français et étrangers c'est peut étre pour ca qua je n'ai jamais aimé le top 50 et puis a l'epoque je ne comprenais pas l'anglais lacune pour les chansons de Bob Dylan mais il y avait de bonnes adaptations Richard Anthony en fut la preuve
Pour le hit de mai 68 l'entrée de Julien Clerc a la 48eme place entrée discrète pour une belle et longue carrière
Merci Cica pour le hit et les commentaires ainsi que ceux des intervenants
amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel | 08/09/2014

Bonjour! Je pense que ce fut une erreur, ce 2 en 1. Les exemples que donne Cica le démontrent parfaitement. Quant à Lady Madonna,pourquoi Adèle n'a-t-elle pas joué le jeu? Reprendre ce supertube des Beatles ouvertement,c'eût été leur rendre hommage. Une quarantaine d'années plus tard,il est normal de changer le rythme,le tempo,le son,les''couleurs'',que sais-je? Mais Rolling in the deep,c'est quasiment une trahison. D'Adèle,j'avais bien aimé Someone like you. Reggiani fut surtout Dans le vent avec Le petit garçon et Top Inter avec Sarah. Il me semble avoir quelquechose de Gérard Manset mais j'ai surtout fredonné Il voyage en solitaire dont il existe une version fille, très bonne. Une chanteuse disparue très jeune( accident ou mal. foudroyant?) dont j'oublie le nom. J'ai le simple quelquepart. La version d'Hervé Vilard est sympa. Renaud,J'aime toujours écouter Gilles Dreux;son Alouette était sublime! Pas vraiment oublié puisqu'il a fait la tournée Âge tendre, est passé par Genève où il a été longuement interviewé et plus tard chez Drucker. Notamment. Il me semble qu'il souffre de problèmes respiratoires ;en chantant Alouette,il a évité toutes les difficultés qu'elle comporte. Ah! Oui! Renaud et Michel, LA CAVALERIE, quelle belle aventure. Il y a trois ou quatre ans,voire plus, Julien est venu au Strav de Montreux pour une soirée hommage à Étienne Roda-Gil. Un fabuleux concert avec aussi La petite sorcière malade et les formidables succès de ses premières années,le coeur volcan,this melody,Rio negro,Ce n'est rien. Et puis Travailler c'est trop dur et Mélissa. Mais surtout du Roda-Gil. Ce nouveau hit est plein de merveilles,comme d'habitude. Amusant, Sheila fut numéro1 à slc avant Tom Jones. Cliff Richard et son grand succès Eurovision. Que dis-je? Sir Cliff Richard! En tout cas nous voici dans SuperSlc. Beaucoup de mercis,Cica pour ces publications de hits qui ravivent ma mémoire heureuse. Cordialement,Cédric

Écrit par : Cédric | 08/09/2014

Pardon,petit oubli. Sheila fut numéro1 à slc avant Tom Jones avec Delilah!

Écrit par : Cédric | 08/09/2014

Encore moi,pour dire quelques mots sur ce hit,plein de belles chansons. Clo-clo numéro1; je l'aime particulièrement dans ce genre. Les 1910 Fruitgum company avaient repris avec succès ce titre et Claude n'a pas raté le coche. 2me Salvatore qui revient vers ses premières amours(cf une mèche de cheveux) merveilleux. Sheila tient bon tandis qu'Herbert impose ''Quelquechose tient mon coeur'' grandiose. Je suis très vexé d'avoir oublié Julie alors que je me souviens de 2 petites perles bleues coulent de tes yeux. Oubli passager,j'espère. Joe Dassin place très haut sa version de Suddenly you love me des Tremoloes et placera aussi leur succès de l'automne My little Lady qui deviendra Ma bonne étoile. J'ai tout aimé dans ce hit,de ce que je connais ou reconnais mais au hasard j'ajoute quelques titres,à commencer par Bonjour,Salut. Succès printanier d'Antoine. Printanier comme celui d'Hugues Aufray Des jonquilles aux derniers lilas. Un 2me titre du 45 tours de Dick,l'enfant à la guitare,c'est bien et une belle interprétation de Richard,Un homme en enfer. Seulement 17me mais cela bougeait pas mal question goûts et couleurs. Enfin Tina ( qu'est-elle devenue?). Comme le fleuve aime la mer,j'ai le single. C'est bien,difficile de s'aligner sur les Turner qui alors tutoyaient les anges! River deep,mountain high,what'else? Côté étranger il y a Arthur Conley et Ray Charles qui reprend Eleonore Rigby après Yesterday. La chanson qui occupait une bonne partie de mes pensées,c'était pourtant Mrs Robinson.... Le Lauréat m'avait plu et replu,d'autant que Dustin Hoffman y excellait. Cordialement,Cédric

Écrit par : Cédric | 08/09/2014

je rentre ce soir et voila le hit nouveau arrivé avec 5 commentaires de votre part , tant mieux ! pour moi ,encore de belles entrées au hit que j'avais aimé et acheté ( en effet je parle uniquement des disques que j' avais acheté a cette époque ) . adamo avec le ruisseau de mon enfance et sa face b il y a juste un an ( que j'apprécie particulièrement ! allez savoir pourquoi elle me touche cette chanson !) . comme beaucoup , le titre alouette de gilles dreux me faisait un grand plaisir .le super slow monia de peter holm , pas mal pour conclure dans les bals ou les boites ! le sympathique bonjour salut d' antoine ( bien loin il faut le reconnaitre des excellentes premières chansons ).enfin michel delpech avec les petits cailloux blancs qui a du mal a s' imposer pour le moment et qui chantait si bien ! pour serge reggiani il était bien dans l'air du temps ,il a fait la couverture de rock and folk quand même ! mais c'est vrai ce n'était pas de la variété mais bien de la chanson française ( de qualité ). une remarque dans ce hit un nouveau venu , gilbert bécaud , pas vraiment slc non plus! rayon hit étranger le carton de tom jones avec delilah numéro 1 ,superbe et belle voix , souvent reprise .mais pour moi la meilleure version de delilah est la reprise rock de the sensationnel alex harvey band ( cédric devait apprécier ? ) .numero 7 un excellent groupe de rock et de soul américain les young rascals avec a beautiful morning .enfin le duo simon and garfunkel avec mr robison ,arthur conley et ray charles , étaient remarquables aussi. amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 08/09/2014

tiens en me relisant j'ai fais une faute pour l'excellent duo simon and garfunkel c'était bien sur mrs robinson le nom exact ! jean

Écrit par : jean | 08/09/2014

Certainement Jean,j'ai apprécié;d'autant qu'il a ramené Delilah dans le hit-parade! A propos de Bécaud,ce musicien extraordinaire cette bête de scène,disait-on... Monsieur 100.000 volts. Son ET MAINTENANT reste une des chansons les plus diffusées dans le monde;j'ai vu Isabelle Boulay la chanter et c'était trop beau. Sonny and Cher en ont fait une jolie adaptation,What now my love. Il a fait tellement de chansons. A'' Dans le vent'' il a été 3 me avec l'important c'est la rose,dans les dix avec ''Je reviens te chercher'' et classé avec d'autres titres comme le petit oiseau de toutes les couleurs. A la Starac ils ont repris L'orange et il ne faut pas oublier Nathalie et L'indien,etc. Mais je voulais dire qu'avant d'être oublié,bien injustement des médias,il a fait des chansons( par téléphone) avec Stevie Wonder.Neil Diamond et Elvis Presley;Septembre avec Neil et Je t'appartiens avec Elvis. J'ai un cd d'Elvis,en public, où il annonce la chanson qu'il a le plus de plaisir à chanter sur scène: je t'appartiens(Let it be me). Il était très,très diffusé à Europe 1. Mais slc ne passait que certains artistes,qu'un certain genre et cela nous rendait heureux. Il y a parmi beaucoup d'autres une chanson emblématique,à mon avis,"Le temps de l'amour". Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/09/2014

Ah que si j’ai bien compris, c’était le premier mois sans l’émission de radio?




Je suis si content de voir qui est numéro 1 (et vous saurez probablement tous pourquoi)

Écrit par : Foxo | 04/12/2020

Je pense la même chose qu'il y a 6 ans. "Jacques a dit" ne valait pas mieux qu'une 29ème place ! Venant juste après "pardon" Cloclo faisait - comme Joe Dassin - le grand écart...
Sinon oui, mai 68 a été le premier mois sans SLC à la radio. Et je me pose toujours la question de savoir s'il y aurait eu autant de lycéens dans les manifs si l'émission avait continué...

Écrit par : Cica pour Foxo | 05/12/2020

Moi aussi, je ne trouve pas la chanson terrible. C’est juste le fait de voir Clo-clo en première place qui me met en joie.

Qui sait ce qui serait arrivé avec le maintien de SLC? Personne (ou alors, on crée une machine à remonter le temps)

Écrit par : Foxo | 05/12/2020

Les commentaires sont fermés.