Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 AOUT 1968

6808.jpg

Je suis très pointu sur les chansons de ce mois-là, car, avec août 1966, c'est celui où je me suis le plus em... ! J'avais bien sûr mon vélo dans le petit village du 87 où je résidais, mais la flotte quasi-quotidienne m'empêchait de m'en servir :( Ne restait donc que mon transistor !

J'étais bien sûr ravi que Monty s'empare de la première place, après l'avoir attendue 5 ans. Autrement, pas de "vrai" tube de l'été, les premières places étant prises par des chansons sorties, au mieux, en mai. A l'époque je faisais des catégories sur la "jeunesse" des hits. Plus de 30 entrées (sauf chamboulement comme en avril), hit-parade "jeune". Entre 16 et 29 entrées, le hit est "normal". 15 et en-dessous, hit "vieillissant". C'est le cas avec seulement 13 chansons nouvellement arrivées. Et seulement 9 si on ne compte pas les faces B....
Première "véritable" entrée donc le petit âne gris de Hugues Aufray, à la... 36ème place ! Puis arrivent les Charlots avec je chante en attendant que ça sèche, la face B de je suis trop beau qui n'arrivera que plus tard.
France Gall entame sa traversée du désert, Y a du soleil à vendre ne dépassera jamais la 38ème place.  Et cela va durer 6 ans pour elle :(
A la 45ème place, la seule chanson qui sera classée dans SLC pour le jeune.. Alain Bashung !! La honte. St Preux pointe le bout de son nez à la 50ème place, il devra attendre deux ans avant la consécration. A noter pour lui (et d'autres, comme Mike Oldfield) la négation de l'interprète. Pour Concerto pour une voix, le disque devra être réédité pour qu'apparaisse le nom de Danièle Licari !

Côté étranger, Plus de Beatles !! C'est pile le 15 août que Hey Jude sortira, donc absent du hit de ce jour-là.
Le plus grand crooner anglais des années 60, Engelbert Humperdinck, numéro un en permanence outre-manche, arrive enfin sur le podium français.
A mon avis, le seul tube de l'été 68 classé dans ce hit, c'est this guy's in love with you de Herb Alpert.
Et ma préférée de l'époque, Honey (tous les arbres sont en fleurs) est enfin classée.

A dimanche prochain, je vous embrasse.

Commentaires

Tu n'avais pas d'essuie-glace sur ton vélo ?

Écrit par : Cristophe | 28/09/2014

Bonjour! Merci Cica de cet intéressant commentaire. Pour France Gall,je rappelle tout de même son formidable succès en Allemagne(de l'Ouest);elle y fut la coqueluche des teenagers jusqu'à ce qu'elle mette un terme à son contrat. Les chanteurs français y étaient adulés puisque quelque temps après Adamo arriva au 3me rang du BravoMusicbox avec Une larme aux nuages,derrière barry Ryan et les Beatles. Tu cites des chansons fabuleuses! Engelbert enfin dans le peloton de tête. Alors que son Release me était resté méconnu. Et Herb Alpert dans ce fantastique This guy's in love with you que reprendront de grands noms,dont Dionne Warwick. Et le Honey que Nana Mouskouri chante aujourd'hui avec sa fille. J'écoutais les deux versions mais n'ai appris que l'adaptation française. Plein de belles choses,comme toujours ''et de nouveau Bécaud avec une chanson qui marquera sa carrière. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/09/2014

monty , numéro I c'est bien mais j'aurais préféré que sa magnifique chanson mes rêves d' enfant y soit . je remarque que david christie classe un troisième titre , pour une étoile qui nait après deux petites perles bleues et julie (numéro 5 son meilleur classement dans le hit ) , du même 45 tours ep , c'était bien mérité ! alain stefan avec un titre que je connais pas de lui ? pour le hit étranger deux belles entrées en effet , honey de bobby goldsboro ,belle chanson et le classique de canned heat avec on the road again ,bien rock -blues , toujours diffusé sur les radios , quel bon souvenir ce titre ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 29/09/2014

Merci Jean pour tes voeux et mots gentils! Le Canned Heat,j'aime toujours l'écouter(sur cd maintenant). On the road again était aussi un titre magique,fut suivi par Going up the Country et leur Let's work together les ramena au sommet. J'ignore ce qu'ils sont devenus ensuite. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/09/2014

que dire sur ce hit aout 68, comme Cica et Jean je suis content que Monty soit enfin n°1 avec "attends moi" d'autant qu'il est trop souvent injustement oublié aujourd'hui lors des rétrospectives sur les sixties à la télé ou les médias en général, mais cela dit je préfère nettement les chansons de la période 64 à 67 avec "même si je suis fou", "un verre de whisky", "l'automate" ou "mes rêves d'enfant". Il faut relever le bon classement des "fleurs de mandarine" de Michel Fugain, j'aime beaucoup ses premières années de chanteur;également David Christie "pour une étoile qui nait" sur le même 45t que"deux petites perles bleues" un chanteur hélas disparu trop tôt. Côté étranger, saluons quand même "rain and tears" des Aphrodite's childs deux fois de suite n° 1, sinon mon meilleur souvenir comme Cédric et Jean reste "on the road again" de Canned Heat, un titre qui n'a pas du tout vieilli. amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 29/09/2014

pour info cédric et renaud , canned heat est toujours actif . deux sont morts , seul fito de la parra continue (de la formation du début ). bonne journée a tous . jean

Écrit par : jean | 30/09/2014

Bonjour
Regret aussi pour ce classement minable d'Alain Bashung je crois qu'il n'aura pas de meilleurs classement ensuite si je me souviens bien
Premiere chanson de Gainsbourg classée au hit de SLC pour la deuxième semaine
On peut regretter aussi de l'absence du hit dr Marie Laforèt avec YVAN BORIS ET MOI qui fut un tube pourtant
J e possédais le disque d'Engelbert Humperdinck magnifique voix il n'a pas eu en France la notoriété qu'il aurai mérité
amitiés et merci
Michel

Écrit par : michel | 30/09/2014

A propos de Marie,Ivan,Boris et moi était très diffusée mais elle n'apparaît pas à slc ni à France inter. Dans le top inter Marie a atteint la 10me place avec Qu'y a-t-il de changé en avril 68. En juillet,dernier hit noté pour moi, elle arrive 13me avec El Polo. Bientôt Le ballon rouge. Initiales BB s'est hissé au 4me rang à France inter. Du bon Gainsbourg. Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 01/10/2014

merci pour ce site, bien chargé en souvenirs. Je reviendrais régulierement.
Bonjour du Canada.
Christian

Écrit par : christian | 27/11/2014

bienvenue a christian , sur le blog de patrick . peut-être un petit commentaire pour voir tes gouts musicaux . a bientôt . jean

Écrit par : jean | 27/11/2014

Comme le dit Jean, bienvenue ici, sur ce blog (désormais - car il a eu une autre vie, Cristophe le sait) consacré aux chanteurs, aux chansons des "années folles" ainsi qu'aux amateurs éclairés.
A bientôt
Patrick

Écrit par : cica pour Christian | 28/11/2014

Les commentaires sont fermés.