Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 NOVEMBRE 1968

6811.jpg

Pardon pour la semaine dernière mais j'avais cru avoir perdu mes fichiers hit-parade, heureusement ils étaient sauvegardés sur une clé USB !
Alors que dire de ce hit ??? Que Johnny pouvait chanter n'importe quoi et se retrouver en tête, mais ça j'en avais déjà parlé voilà 15 jours. Que Sylvie classe deux chansons de son disque en tête (j'ai vérifié dans mes cahiers), elle est alors à son apogée. Que les Sunlights confirment, après leur déserteur et leurs roses blanches.
Sinon Non ne me dis pas adieu, superbe face B de Charlie grimpe encore, poursuivant une carrière qui se prolongera jusqu'en février et un podium à la clé ! Mais on en reparlera...
Chelon redécouvert par SLC ! Lol ! Il est temps .... !!!! Côté Cloclo, le Businessman est toujours le favori du hit, mais avec la tête avec le coeur poursuit son ascension.
Côté Richard Anthony, un espoir naissait avec la sublime adaptation de Richard Harris Séverine devant les piteux ballons. Mais hélas ça ne se confirmera pas :(
Gilles Dreu rate son second disque. Du moins sur SLC. Mais il n'a pas dit son dernier mot !
France Gall poursuit sa traversée du désert. Et encore, elle est toujours classée !
Sinon.... que vient faire Jacques Brel dans SLC ???? Vesoul se classe 46ème ! Heureusement pour ceux qui élaborent le hit de SLC que le ridicule ne tue pas, il n'y aurait ensuite plus de hit !!!
En revanche, ils "re-classent" Gérard Manset, bien avant qu'il ne soit découvert par le grand public 7 ans plus tard. 
Dominique Brest est (mal) classé, avant son bonsoir dame qui sera un succès pile un an après.

Côté anglais, le hit se rapproche de celui de la BBC (pick of the pops, présenté par Alan Freeman) que j'écoute religieusement chaque dimanche après-midi. Lequel ne classe pas Demis Roussos !



A dimanche prochain, je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour,merci pour ce nouveau hit! J'ai retrouvé une partie de mes notes,ce qui me rassure un peu même si c'est insuffisant. Oui Cica,sublime Severine! Ultérieurement j'ai entendu Richard dire qu'il avait fait Le Sirop Typhon parce que l'on avait préféré Les ballons à Severine. Quant à Georges Chelon,je l'ai découvert sur un super45tours où il y avait Père prodigue;je préférais Le grand feu et La rose des vents. Puis j'ai acheté les suivants,parmi lesquels Morte saison,La statue,Sampa,Evelyne, notamment. Ensuite les 33 tours,dont "Vivre poète en l'an 2000" qui gagna plusieurs fois le Ring-Parade de Guy Lux. Enfin je pris l'habitude de me rendre à ses concerts où j'ai eu l'occasion de boire un verre où de fumer une cigarette avec lui. Chelon,çétait bien,très bien. Merci pour le commentaire. J'ai bien aimé Long sera l'hiver,aussi;et les Marbles"Only one woman" et Donovan qui bientôt ferait un superhit outre-Rhin avec Atlantis. Ce titre(que j'écoute toujours) y détrônerait la superbe Eloise. Enfin,un Summertime de plus;j'aime toutes les versions mais ma préférée est celle d'Ella Fitzgerald. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 27/10/2014

super le retour du hit , merci patrick , donc nous avons eu chaud ! pour moi je salue l'entrée de la magnifique chanson d' adamo , pauvre verlaine , romantique et triste avec ses choeurs mais tellement belle ,une de mes préférées avec et après ! et t'oublier ( et tant d'autres d'ailleurs ) .belle entrée de la chanson d'Hugues aufray avec adieu monsieur le professeur .moi aussi j'aime bien georges chelon que j'ai vu 2 fois sur scène dans des petites salles ,j'ai même un autographe, en effet il est sympa .j'avais un copain qui avait participé a quelques disques en tant que musicien (et sur scène aussi ) . il m'avait toujours dit du bien de ce chanteur . pour le hit étranger , plein de bonnes choses , don fardon , aphrodite' child , donovan avec lalena ,souvent reprise cette chanson comme avec la version réussie de deep purples.mais la chanson qui m'avait le plus marqué dans ce hit c'était la chanson only one a woman du duo anglais les marbles , chanson composée par les bee gees et le seul tube d'eux. il faut dire que j'ai toujours aimé les one hit wonders comme james royal ou david mc williams et plein d'autres ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 27/10/2014

J'apprends la disparition de Jack Bruce des Cream. J'avais regretté que leur 3me album soit intitulé Goodbye. Je ne dis pas que leur meilleure chanson y figurait mais "White room" est encore une de celles qui m'apportent le plus aujourd'hui. Aux Usa le single avait atteint la sixième place;moi je l'aurais bien poussé jusqu'au numéro 1! Eric Clapton produirait des merveilles par la suite. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 27/10/2014

Encore moi,mais Jean me donne l'occasion de parler d'Adamo! Son Pauvre Verlaine est grandiose,comme le seront ses Gratte-ciel. J'apprenais ses chansons et j'en sais par coeur encore quelques-unes;la nuit,une mèche de cheveux,mes mains sur tes hanches,comme toujours,ton nom,Inch Allah,en bandoulière,j'avais oublié que les roses.... ,voyage jusqu'à toi,je danse. Et après(il en existe une jolie version de Richard) est celle qui m'aura bouleversé à sa sortie.(... Mais tournons vite ces pages noires,elle n'est pas finie notre histoire,non jamais(bis) viens dehors la nuit est de moire,il nous faudra beaucoup y croire,désormais,désormais. )C'est le souvenir spontané,je peux m'être trompé. Vive Adamo et les chansons éternelles! Cédric

Écrit par : Cédric | 27/10/2014

Bonjour
Georges Chelon l'oublié de SLC j'avais acheté le 45t PERE PRODIGUE en 65 il me semble j'adorais cette chanson il en a fait bien d'autres ensuite hélas on ne l'entend jamais sur une radio encore un talent oublié
J'aimais beaucoup le nouvelle chanson de Julien Clerc IVANOVITCH et puis l'excellent Adamo
évidement qui surprenait a chaque fois
Merci pour le hit ouf on a échappé au pire
Amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel pedrina | 27/10/2014

merci cédric d'avoir une pensée pour jack bruce ,en effet un grand ! avec cream ou en solo d'ailleurs . white room peut-être leur meilleur titre ,pour moi aussi . dans un autre genre , plus tranquille , c'est vrai qu'Adamo était ( et est encore ) un super compositeur. amitiés. jean

Écrit par : jean | 27/10/2014

bonjour à tous, il est vrai que ce hit parade de novembre 68 est vraiment atypique, quand on retrouve dans ce classement Mireille Mathieu, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Nana Mouskouri... on se dit qu'on est loin de l'époque où les yéyé, les premiers groupes et chanteurs de rock et de rythm and blues faisaient le plein des hits de salut les copains... c'est le retour des chansons à textes avec Georges Chelon, Gilles Dreu, Julien Clerc.. et même à la nostalgie du passé avec les Sunlights... Côté étranger, j'apprécie de retrouver la chanson Lalena de Donovan dont j'ai toujours conservé le 45t que je réécoute régulièrement. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 28/10/2014

Bonjour, je copie religieusement les hits parades que Patrick met en ligne et les accolent aux couvertures du magazine SLC que je récupère sur la toile ...
j'ai remarqué que le numéro 73 regroupait exceptionnellement 2 mois : Août + Septembre 68 ...
Le décalage de 2 mois évoqué par Patrick devrait remonter, à priori, à ce n° 73 et non au n° 77 !
(ça n'a aucune importance ... c'est juste pour participer à votre fil de discussion)
Merci à tous de vos si précieux commentaires et bien entendu au formidable travail fournit par Patrick...
Toutes mes amitiés
Marc

Écrit par : Marc | 29/10/2014

bonjour marc , bien heureux qu'un passionné de plus suit le hit de patrick . je suis curieux mais quel genre de musique , groupes ou chanteurs , préfères-tu ? amitiés . jean

Écrit par : jean | 30/10/2014

Bonjour Jean,
Déjà pour me présenter je suis né en mai 50 donc à peu près du même age que la plupart des intervenants qui dialoguent sur ce site (du moins, sur ce que j'ai pu lire lors d'un échange de commentaires sur les hits parades précédents).
je suis hyper passionné par tout ce qui a pu sortir au cours des années 63 à 67 (... l'époque ou j'attendais avec impatience la sortie de chaque nouveau SLC au bar-tabac du coin).
Mes goûts sont principalement (pas exclusivement) axés sur la musique anglo-saxonne : Beatles, Rolling-stones, Animals, Kinks, Yardbirds, Who, Byrds, Pretty Things, Cream (pensée pour jack Bruce)... et tant d'autres, je ne vais pas tous les citer, il y en a trop.
Je n'aime ces groupes que dans les formations initiales : les kinks sans pete quaife ne sont plus les kinks ... idem pour les rolling stones bien que j'ai bien aimé leur période avec mick taylor...
Voila... Voila ...

Écrit par : Marc | 30/10/2014

bonne base marc , tous ces groupes cités , pour moi aussi ces groupes sont géniaux .j'ajouterai les troggs et les small faces ,mais j'écoute aussi du rythm and blues ,de la variété , de la chanson française , les années 60-70 me conviennent parfaitement (et même 80) .en fait je suis un fanatique de musique et de vinyles . moi aussi quand je vois classé dans le hit m.mathieu ou n.mouskouri je m'interroge ,a cette époque aucun jeunes autour de moi achetaient leurs disques , copinage peut-être ? a côté les excellents kinks ne sont pas classés en 68 avec day's , superbe titre pourtant ou bien eric burdon and the animals avec au hasard monterey ou bien sky pilot . marc au fait lola des kinks en 70 sans pete c'est quand même super , non ? pour moi aussi mick taylor était un musicien important ,bien meilleur que ronnie wood ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 31/10/2014

Georges Chelon, j'adore aussi et ma chanson préférée de lui date de....1985 et s'intitule "mourir en toi". Une merveille de musique, de paroles et d'orchestration. Hélas méconnue...
Amitiés
Pat

Écrit par : cica pour Cédric | 02/11/2014

Les commentaires sont fermés.