Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2014

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 DECEMBRE 1968

6812.jpg

Quand j'ai commencé cette série des hit-parades, voilà déjà pas mal de temps, je songeais à ce hit-parade-là. A cette date précise. Et je pense que si rien dans ma vie n'avait changé, soit (de grandes chances) je n'aurais pas eu le loisir de publier ce hit, soit si j'étais encore là, j'aurais été dithyrambique !!!
Mais rien ne peut se prévoir à l'avance... Et heureusement !

Donc le hit.
Côté français, Avec la tête avec le coeur de Cloclo a doublé Monsieur le Businessman. Encore un podium pour Monty, c'est son année ! La Maritza de Sylvie Vartan piétine. On note la 9ème place de Séverine de Richard Anthony, alors que les ballons piétinent à la 21ème place. Mais hélas, l'ordre va changer ! Et Richard en concluera que les chansons pour enfants marchent mieux - du moins pour lui - que les chansons à contenu....

Côté étranger, retour des Beatles. Ma chanson préférée de l'époque (mon cousin Jean-Yves pourra en témoigner !) Eloise se classe 3ème, alors qu'elle est depuis longtemps number one outre-manche. A l'époque je n'aimais guère l'adaptation de Claude François, mais je dois dire que 40 ans plus tard, j'écouterai cette adaptation en boucle ! Les situations n'étaient guère les mêmes...
A noter l'apparition du groupe the Gun, il n'était que temps !

Voilà, à dimanche prochain pour janvier 69.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour! Bienvenue à ce dernier hit de l'année! Merci Cica pour le commentaire sur Chelon. La petite Sheila s'offre un nième numéro1,une jolie chanson. Convainquante. Julien a imposé Ivanovitch,que j'ai découvert à la télé dans Midi-Première. Retour sportif d'Antoine et de Dutronc. Françoise nous surprend agréablement,Hubert se fait plaisir et Joe a adapté avec bonheur la belle chanson de Johnny Nash,"Hold me tight". J'aime tout dans ce classement! Ob-la-di,Ob-la-da,par les Beatles numero1. Aux USA ce titre n'atteindra pas la dixième place(pourquoi?) et au Royaume-Uni c'est la version des Marmalade qui se classera premiere. Surprenant. La revanche s'appellera Get back! Les Gun,les Stones,....diable. Et le mélodieux Canned Heat et José Feliciano dans sa superbe reprise des Doors. Quant à Eloise,mon Eloise;de si beaux souvenirs. Les vacances de Noël,le ski et le patin et le train des neiges que nous prenions pour descendre à Montreux où dans une boîte,entre danses et striptease,un chanteur anglais chantait Eloise. J'ai gravé quelquepart ces moments privilégiés. Clo-clo s'y est risqué et je trouve sa version audacieusement réussie. Cordialement, Cédric

Écrit par : Cédric | 02/11/2014

a l'époque je suis un peu déçu par ce hit , les entrées française sont un peu trop variété a mon gout comme la chanson le match de football d' antoine, pourtant il était excellent en 66 et 67 avec son folk-rock bien a lui , dommage ! même nino ferrer est décevant avec son titre mamadou mémé ! sinon j'avais bien aimé la chanson de nicoletta ,liberté mon amour fort bien interprété comme d 'habitude par cette grande voix (bon d'accord je suis fan ! ) . pour le hit étranger encore de très bonnes chansons qui entrent comme les gun ,les rolling stones , les canned heat ou les beatles qui font fort , numéro 1 directement avec ob-la-di-ob-la-da ( pas leur meilleure) .mais pour moi et comme pour beaucoup c'est eloise de barry ryan qui en 68 fit un tube monumental , me réjouissait avec sa superbe orchestration et son chant parfait .il aura d'autres titres intéressant par la suite de barry ryan . merci patrick pour ce hit . amitiés a tous .jean

Écrit par : jean | 02/11/2014

A propos de Nicole,Jean,j'ai quelquepart un 45 tours à double pochette,ouvrable, comprenant évidemment 2 disques. Une jolie photo,sur l'un des disques Liberté mon amour(qu'il m'arrive de fredonner),sur l'autre sa version de MacArthur Park,Le Luxembourg. Logiquement il y a 2 autres chansons dont je n'ai aucun souvenir. ? Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 03/11/2014

Bonjour
Je connais aussi la version de Mc Arthur Park par Nicoletta plus courte que celle de Richard mais tout aussi bonne dommage qu'elles n'ont pas eu un meilleur classement contrairement a d'autres qui ont été surclassé je pense a Long sera l'hiver je suis surpris qu'elle soit première je ne me rappelais même pas de cette chanson
Eloise c'est aussi pour moi la meilleur de cette fin d'année 68
Amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel | 03/11/2014

En décembre 68,il devait pourtant rester quelques fans d'Elvis. Au printemps avait paru le film Speedway,avec Elvis et Nancy Sinatra(je l'ai vu des années après)suivi d'un single et de l'album. Le 33 tours s'était arrêté à la 82me place du billboard tandis que les 2 chansons du 45 tours avaient fait 71 et72 ièmes. Elvis était-il déjà devenu "has been"? Aucunement,heureusement. En décembre il sort un 30 avec divers grands succès,de Heartbreak Hotel à Big boss man,intitulé:Elvis TV special. A cet album à été rajouté au dernier moment un inédit,If I can dream. Çest cette chanson(dédiée au pasteur King et à Bobby Kennedy) qui va le ramener dans le top ten;suivront entre autres 2 numéros1. Le premier,In the Ghetto,je l'ai acheté à la gare St-Lazare;j'habitais alors Bld Bonne-Nouvelle. Souvenirs,souvenirs.... Parfois il suffit d'une chanson. A bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 03/11/2014

cédric , pour nicoletta , les autres titres sont ou tu iras ,j'irai de j.dassin-j-m rivat-f. thomas et ne me repousse pas d' alain barrière , super disque ! pour moi une des plus belles voix de la chanson française des années 60, avec (dans un autre genre ) colette magny et gribouille . comme michel , sheila numéro 1 avec long sera l'hiver c'est surprenant ! mais il faut dire que les gros fan -club comme hallyday , vartan , c. françois ou sheila faisaient monter leurs chansons par les nombreux fans qui écrivaient ou téléphonaient au journal .comme le mois dernier avec cours plus vite charlie de j.hallyday numéro 1, pourtant pas terrible ! mais le hit nous donnait quand même une tendance , et c'est pour ça que chaque mois je me jetais sur cette page magique pour moi , voir monter mes préférés .c'est vrai , cédric , que chaque chanson nous ramène a un souvenir , et ça c'est vraiment magnifique ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 03/11/2014

Jean,je suis un grand fan de Colette Magny! J'ai des 33 tours, des cd et je correspondais avec elle;à l'époque j'écrivais des textes poétiques et elle les lisait,me parlait de ses déceptions quand elle invitait les journalistes lors de la sortie d'un nouveau disque et que personne ne venait.... Ses interprétations en anglais de classiques telles que My heart belongs to daddy sont des monuments. Je chante encore Melocotton! Et sa chronique du nord,formidable. On la voyait si peu,dommage. Gribouille,j'ai du vynil et 1cd. Elle est partie si tôt,Gribouille. Mathias, Dieu,Julie,j'irai danser quand-même.... J'ai beaucoup aimé ces chanteurs et chanteuses français qui passaient en radio;je pense à Jean-Max Bruat(j'écoute toujours La ballade des enfants du roi) ou à Paul Barrault(18 ans,Si tu savais) etc. Mille excuses,je deviens long. Nostalgie, décidément. Merci Jean pour les renseignements sur ce fameux disque de Nicoletta. Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 03/11/2014

Décidémment vous m'épatez !!! ... je dévore vos commentaires. En vous lisant, moi qui croyais m'y connaitre quelque peu... je m'aperçois qu'il n'en est rien, vous êtes de véritables encyclopédies ...
Quand j'y pense il y a deux ans pratiquement jour pour jour j'avais dit à Patrick de ne pas se décourager (... eh oui à l'époque il voulait stopper la mise en ligne de ses hits parades faute de lecteurs) il a bien fait d'insister.
Pour le moment il touche une tranche de passionnés nés dans les années 49, 50, 51.
Avec la parutions des hits sortis dans les années 70, il devrait se récupérer quelques afficionnados nés dans les années suivantes.
Bonsoir à tous Marc

Écrit par : Marc | 03/11/2014

cédric ,quand j'entendais ces deux chanteuses , au poste familial , elles me faisaient toujours quelque chose d'étrange et d'envoutant , pourtant rien a voir avec les lolitas de nos années 60 . je les écoute encore souvent ,en pensant qu'elles n'ont pas eu le succès qu'elles méritaient ! triste fin en effet pour gribouille , si jeune ! tu as eu de la chance de correspondre avec colette magny , une grande dame de la chanson française ,allez je me repasse ma chanson culte , melocotton comme souvent d'ailleurs ( classée au hit de slc quand même ). pour les deux chanteurs citées je ne les connais pas , mais je vais regarder sur le net , me renseigner . a bientôt . jean

Écrit par : jean | 03/11/2014

marc qui nous a rejoint dans notre passion de la musique , un de plus ,ça fait plaisir . toujours bien d'échanger sur le blog de patrick ( le boss ) . bonne nuit et beaux rêves . jean

Écrit par : jean | 03/11/2014

Boss, je ne pense pas. Même si je suis imbattable au jeu blind-test de chansons "song pop" sur facebook (où on m'appelle "le king" !!) je pense que j'ai eu la chance d'avoir pu récupérer âprement et un à un entre 2000 et 2008 ces numéros de salut les copains (mes parents les avaient mis à la poubelle en 72) et de trouver ce blog Hautetfort où j'ai pu en faire profiter les amateurs.
Marc a raison, il y a un peu plus de deux ans, alors que je traversais une période pas cool de ma vie, je voulais "tout" arrêter - dont le hit - mais depuis les choses ont changé, à commencer par la fréquence de ces hits, à présent hebdomadaires.
Non je ne suis pas le boss, car s'il est vrai que j'ai quelques connaissances dans la chanson des années 60, je suis chaque semaine émerveillé par vos commentaires, qui m'apprennent toujours quelque chose.
Si j'avais un peu plus de temps, je créerais un forum sur ce hit, où les discussions seraient encore plus enrichissantes. Mais comme chacun sait, l'emploi du temps d'un retraité est surbooké !
Amitiés à tous.

Écrit par : cica pour mes "encyclopédisques" | 04/11/2014

Je suis tout pareillement épaté par vos connaissances musicales qui me laissent coi ... S'il y avait des smyles, je crois que j'en mettrais une bonne dizaine pour matérialiser quelque peu mon respect.
Les années 60 ont été si riches au plan musical que les artistes d'aujourd'hui ont tout le loisir de puiser à la fois dans les répertoires de l'époque et de s'en inspirer largement. Savent-ils seulement combien ils sont redevables à ces pionniers qui, pour certains, n'ont jamais eu l'heur de connaître la vraie notoriété ?
Concernant le présent hit parade, moi non plus je ne connaissais pas "Long sera l'hiver" de Sheila. Maintenant oui, grâce à Youtube et aux rééditions, mais je n'ai pas souvenance d'avoir entendu cette chanson à l'époque. Ma chanson française préférée était le n°2, "Avec la tête, avec le coeur" que je trouvais particulièrement émouvante, bien orchestrée et bien écrite. D'ailleurs, au niveau de l'écriture, je crois que les auteurs d'aujourd'hui peuvent s'accrocher et en prendre de la graine. La syntaxe, la grammaire, le vocabulaire, les formes interrogatives, tout était souvent au poil. Tiens, comme ça au hasard, prenez "Adios amor" de Sheila et proposez cette chanson à l'un des enroués de 2014 sans rien lui dire. Je suis convaincu qu'il dira que c'est un chef d'oeuvre ... Aujourd'hui comme naguère, la prétendue élite qui s'autoproclame chantre du bon goût et qui pratique l'entre-soi, a toujours affiché son mépris pour la chanson populaire, sauf bien sûr si elle esit ânonnée par l'un ou l'une des leurs. Là on passe de facto du "pipi-caca" au miracle absolu. Il en a été notamment ainsi (je prends un exemple hééénooorme) de la version de "My way" par Sid Vicious.

Écrit par : kentucky | 17/12/2014

Les commentaires sont fermés.