Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 NOVEMBRE 1969

6911.jpg

Je suis toujours "Charlie", mais cette fois, je vais commenter ce hit de novembre :)
Où l'on voit que le tube Adieu jolie Candy est passé trop tard en radio, et du coup n'a pu être le tube de l'été comme il l'aurait mérité. Méritée aussi la belle 7ème place de mon village au bout du monde de Joe Dassin, pour une fois ce ne sont pas ses chansons débiles qui grimpent au hit... Du reste il retiendra la leçon, et pendant deux ans (jusqu'au "fameux" fais la bise à ta maman) ses succès seront de belles chansons.
Meilleur classement de Dominique Walter (mieux que "les petits boudins" en 67) grâce à Léonard Cohen.
Premier mois de classement pour les orgues de Berlin de Gérard Palaprat, son premier vrai tube, qui restera 17 semaines dans les 10 premiers !
Monty aussi restera longtemps, mais nettement moins bien classé avec vivre d'amour (j'adore les cloches à la fin de la chanson), pas mieux que la 9ème place. Toujours la traversée du désert pour Schmoll et Dick.

Côté étranger, Venus sans surprise, empêchant les Beatles d'obtenir la première place. L'homme à l'harmonica était arrivé directement 3ème dans le hit, à la surprise générale...
5ème un tube qu'on entend toujours, Whole lotta love de Led Zeppelin, un chef d'oeuvre qui a traversé les décennies. Rubberneckin d'Elvis est classé alors que Suspicious Minds sera zappé !!! Va comprendre...
Après des mois d'absence, le numéro un de juillet et août oh Happy Day refait surface ?
Enfin la "Jésusmania" qui va durer jusqu'en 1972 débute avec Superstar de Murray Head.

Voilà pour ce mois, à dimanche prochain pour décembre.

Je vous embrasse.

 

Commentaires

Bonjour! Très heureux de découvrir ce nouveau classement,merci Patrick! Dans le hit français tout me plait,cest formidable. A l'exception de deux chansons dont je ne me souviens pas,celles d'Antoine et de Michel Fugain. L'amour fut doux,digne successeur de Chimène,un 45tours que j'avais acheté aussi. Eddy revient tout de même avec Le marchand de bibles. Très bonne adaptation,je trouve. J'avais vu un reportage en noir et blanc sur ces vendeurs de bibles qui sillonnaient les usa dans les années 60. Genre voyageurs de commerce. Doc interessant. Eddy avait aussi adapté Ruby,don't take your love to town de Kenny Rogers and first Edition,6me au Billboard avant de devenir numero1 au UK. J'ai souvent écouté les 2 versions ainsi que la reprise fille de Nana Mouskouri. J'aime tout dans ce hit;je trouve aussi que Mireille y a sa place avec Toi moi nous. Je redis le bien que je pense du numero 1,que Michel Polnareff n'avait pas voulu chanter à Genève. Sinon j'étais déjà envoûté par Ju-Ju,quel que soit le goût de ses larmes. Dutronc me plaisait bien aussi avec son hôtesse,inattendue. Et parmi les belles découvertes,Les orgues de Berlin. Sublime. Dans le classement étranger,de très belles choses,comme d'habitude. S'il fallait mentionner 3 entrées seulement? Chicago,une merveilleuse merveille,les Steam, qui se classera bien un peu partout. Un seul succès,je crois,mais toujours là. Bonne,même très bonne adaptation de Richard. Enfin Elvis,classé à ma grande surprise puisque Suspicious minds et In the ghetto n'avaient pas séduit. Son Rubberneckin' était la face B d'une jolie ballade,Don't Cry daddy,qui atteindra le 8me rang seulement en Angleterre. Aux usa,les 2titres s'arrêteront à la 6me place. Viendra le temps des remix et Rubberneckin' en sera une des victimes parmi d'autres succès du King. Hommage posthume,si l'on veut. Un absent en 69,Tom Jones. Après Help yourself,plus rien! Pourtant il y eut dans le top ten anglais A minute of your time,Love me tonight et I'll never fall in love again dans celui des usa. Et d'autres très belles interprétations. A bientôt,cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 19/01/2015

Bonjour
Très bon hit avec Polnareff en numéro un et le formidable Delpech enfin un titre bien classé et bien mérité j'adore les suivantes aussi
Je viens de me procurer le CD des tubes de Gérard Plalaprat d'occasion bien sur introuvable en neuf
Je ne me souviens pas la chanson de Joe Dassin
Fan d'Elvis je suis content de le revoir dans le hit
Merci pour ce hit amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel | 19/01/2015

A propos de Tom Jones, effectivement 69 sera une année blanche pour lui à SLC. Il faudra attendre juin 70 pour voir classé (à la 23ème place) daughter of darkness, mais heureusement she's a lady sera numéro un en 71, et resurrection shuffle numéro 2.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Cédric | 19/01/2015

trois bonnes entrées dans ce hit pour moi , les orgues de berlin de gérard palaprat ,bien belle voix en effet . l'amour fut doux de rené joly du au tandem manset- joly avec encore une belle orchestration . le marchand de bible d'Eddy mitchell pas la meilleure chanson de son album mitchellville .album méconnu et un peu boudé pourtant musicalement et vocalement , rien a dire, de bons titres comme paul , mon nom est moise ou un nouveau jour sur la terre . a signaler l'orchestration réussi de jean-claude petit mais c'est vrai c'était sa traversée du désert. pour le hit étranger , numéro 1 les shoking blue avec venus , parfait et quel son ! les entrées des rolling stones avec live with me , bien mais c'est surtout le titre de chicago transit authority avec question 67 and 68 qui me régale, musique réellement géniale , rock , jazz et rhythm and blues comme tout son premier album (et son deuxième d'ailleurs ) en effet cédric ce groupe c'était merveilleux . bon pour mireille mathieu après ça , je préfére rien dire ! steam , c'était leur seul tube , un groupe constitué de musiciens de studio uniquement ! tiens grâce a l'enterrement émouvant de charb , j'ai entendu la chanson de boby lapointe , ça va ça vient ,elle était vraiment super cette chanson .j'avais un peu oublié ce grand artiste . encore une pensée sincère pour ces 17 tués , drame qui m'a bouleversé ! pour ceux qui aiment le rock , sur arté , un documentaire superbe de nos groupes étrangers tel que les kinks , les who , led zeppelin etc… avec interview de dave davies , jimmy page ou encore de suzi quatro etc… a revoir en replay . amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 19/01/2015

Bonjour, dans ce hit de novembre je m'arrêterai sur Joe Dassin "mon village au bout du monde" une de ses plus belles chansons, elle est d'ailleurs reprise dans un album CD intitulé "Joe Dassin Folk and Jazzy" que je réécoute souvent dans la voiture, il comprend des titres magnifiques comme "marie-jeanne", "dans la brume du matin", "comme la lune" ou "combien de temps pour t'oublier". Je rejoins Cica pour dire qu'il est tombé aussi dans la chanson facile, je me souviens notamment du refrain un peu simplet d'une de ses chansons dont j'ai d'ailleurs oublié le titre, ça commençait par "dans paris en vélo on dépasse les autos, en vélo dans paris on dépasse les taxis...", il faut dire d'ailleurs que dans ces années 70 il n'était pas le seul dans ce registre. Aussi retenons surtout ses bonnes chansons qui resteront car c'était avant tout un grand artiste. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 20/01/2015

La complainte de l'heure de pointe,peut-être? Oui ce village me plaît beaucoup aussi. Parmi les plus belles.

Écrit par : Cédric | 20/01/2015

Merci Patrick pour les précisions sur Tom Jones,qui sera accueilli comme il se doit avec 2 chansons fabuleuses pour moi! Je m'attendais à ce que l'on préfère la version Ashton,Gardner and Dyke de Résurrection shuffle,très bonne aussi. Merci Jean pour les précisions sur Steam. J'ignorais tout d'eux. Mais ce ...kiss him goodbye.... me plaisait. 3 semaines numero1 au Billboard,plus modeste en Angleterre,se contentant du 7me rang. A propos de Boby Lapointe,c'est bien de le mentionner;il eut son tube à salut les copains. Le saucisson de cheval ou La maman du poisson, elle est bien gentille,je consulterai mes notes. J'ai du Boby Lapointe,un artiste parti bien trop tôt. A bientôt,Cédric

Écrit par : Cédric | 20/01/2015

plusieurs commentaires pour dire combien la chanson mon village au bout du monde par joe dassin est belle , en effet elle très agréable . je l'ai en vinyle .ce traditionnel irlandais sous le titre carrickfergus a été très souvent reprise . dans ma collection de vinyle j'ai aussi la version de bryan ferry de l'album de 78 , the bride stripper bare , pas mal bien sur par l'ancien chanteur du très bon groupe roxy music . joan baez l'a chanté superbement aussi ,ainsi que van morrison l'ex chanteur des them ( pour souvenir la magnifique chanson gloria ) . dernièrement un copain m'a fait écouter la version de loudon wainwright III pour apparament une série américaine , boardwalk empire . vraiment une superbe version ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 20/01/2015

je ne voudrais pas laisser passer ce hit sans parler de Gérard Palaprat avec les Orgues de Berlin, une belle chanson et un auteur compositeur avec une vraie personnalité, j'ai commencé à acheter ses disques avec le 45 tours "Dostoïevsky" sorti en 1970, ensuite j'ai été le voir en concert au printemps 1971 à Faches Thumesnil (dans la banlieue de Lille) c'était la période de "fais moi un signe" et "pour la fin du monde" beau souvenir car Palaprat avait une sacrée présence sur scène. J'ai apprécié par la suite son album 33t avec "l'homme qui ressemble à Dieu" une chanson qui m'a donné beaucoup d'émotion la première fois que je l'ai entendue et que je continue régulièrement à écouter, Gérard Palaprat est aussi un artiste injustement oublié par les médias. A bientôt, Renaud.

Écrit par : Renaud | 21/01/2015

J'ai la chance inouïe de connaître (un peu) Gérard. Je l'ai vu chanter voilà 3 ans en Alsace, sa voix et son talent n'ont absolument pas changé au fil des décennies. Ses chansons restent indémodables, et les deux derniers albums qu'il a sortis (I shin den shin en 2007 et C'est pas la fin du monde en 2012) sont de pures merveilles, avec des bijoux tel "l'unique lueur" où l'on pourra apprécier la voix encore intacte de Gérard ou "jardin du Luxembourg" qui me met la larme à l'oeil chaque fois que je l'entends, car lui et moi avons souvent, dans les années 60, traversé ce jardin.
C'est en plus un perfectionniste, j'ai pu le constater en Alsace où pour lui la prestation devait être de la même qualité pour une salle de 100 personnes que pour un Olympia !
Enfin c'est un être sensible et plein de bonté, qui bien évidemment a subi toute sa vie les attaques de vautours divers et variés. Et hélas ça continue !

En tout cas merci pour lui Renaud. Amitiés sincères, à bientôt.
Patrick

Écrit par : cica pour Renaud | 21/01/2015

Les commentaires sont fermés.