Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 OCTOBRE 1969

Avant de vous livrer le hit-parade d'octobre 1969, je voudrais, face au non-écho reçu par ma note précédente, vous expliquer une chose.
Mon blog s'est cantonné exclusivement aux chanteurs depuis seulement 9 mois, face à un épisode malheureux où j'ai pu m'apercevoir que ce blog - ouvert à tous, "public" comme on dit chez Facebook, pouvait servir de tribune à des personnes malintentionnées.

Mais j'avais ouvert mon blog "Cicatrice" depuis presque 10 ans, en avril 2005, sur le site psychologies.com.
Où j'exprimais ma détresse de l'époque. Psychologies.com a ensuite fait le ménage, fermé ses blogs gratuits, ne s'intéressant plus à la piétaille du net qui avait fait sa fortune, à présent que le mag se vendait allègrement, et je me suis alors réfugié en 2010 sur "Hautetfort".

J'y ai raconté grosso modo la même chose, tout en me "cicatrisant" peu à peu par la thérapie de l'écriture.
Et les notes "non politiquement correctes" ont continué de foisonner.


En septembre 2012 ce blog avait fait son oeuvre, j'ai alors arrêté de me vautrer dans des histoires d'amour auxquelles depuis un bail j'étais le seul à croire, et je me suis résigné à finir ma vie - le plus tôt possible - avec mes seuls souvenirs.

Mais le destin a de ces coups de théâtre qui a fait que ma vie a rebondi. "Cicatrice" est devenu "Cica" et a arrêté de pourlécher sa blessure.

Le quasi-viol de mon blog, voilà 9 mois, m'a fait renoncer à écrire mes états d'âme, et à me cantonner aux chanteurs.
Je pense que les commentateurs "réguliers" de ce blog depuis, ont pu se sentir un peu déstabilisés par ma note "l'horreur", alors que les anciens - qui pourtant se sont tus - n'ont pas dû être si surpris que ça. N'est-ce pas Cristophe ??? ;)

Donc, pour eux, pour ne pas les priver de quelque chose qu'ils attendent (comme moi j'attendais la parution de "SLC" voilà une cinquantaine d'années) je leur livre le hit d'octobre 1969.

Pour moi, pour Charlie, je n'écrirai pas le moindre commentaire. Alors que j'avais pourtant plein de choses à dire sur ce mois-là.

Je vous embrasse.

6910.jpg

Commentaires

On m'appelle ? d:-) Bon alors ce qui m'aurait vraiment surpris, ce qui me surprendrait maintenant, c'est un billet détaillant une partie de ta vie privée.

Écrit par : Cristophe | 11/01/2015

Y-a-t-il des mots pour décrire nos sentiments face à une telle barbarie? Je n'en trouve pas. Le silence rend parfois mieux hommage que des mots qui sonnent faux.

Sinon, il se peut que tes lectrices de jadis passent moins souvent par ici. Et je note (en toute amitié) que le manque de commentaires continue de t'interpeler :)

Écrit par : Plumes | 11/01/2015

Bonjour
Moi, je n'avais pas été étonné par votre blog sur le sujet de "L'horreur". Il me semble que vous soyez un homme honnête et sensible, et face aux èvénements, il faut nous tous réfléchissons sur les affaires et sur l'âme du monde, si on peut dire ça. Moi, je ne comprendrai jamais comment quelqu'un peut tuer un autre pour une image, n'importe quoi le contexte. Tuer pour une réligion, pour une idée, c'est de la folie, rien de plus.

Face aux horreurs, ce qui nous reste, c'est notre humanité. Il faut absolument la gardée. Si on abandonne notre manière de vie, notre humeur, notre fraternité, notre libertè, alors, voilà, les imbéciles que s'appellent "terroristes" gagnent.

Ici à Londres, où je travaille depuis des années, j'ai remarqué la solidaritè des Brittaniques contre cette barbarie. Nous sommes tous avec vous.

L'important, c'est qu'on continue de dire ce qu'on pense, de vivre comme on veut (comme a dit Antoine, il y a presque cinquante ans déjà). Si vous voulez utiliser ce blog pour donner un peu d'éspace à vos pensées, il faut absolument la faire. Moi, qui attend chaque semaine ces hit-parades historiques avec beaucoup de plaisir, je ne suis pas choqué par vos mots - au contraire. Si on a quelque chose à dire, il faut le dire. Je comprends bien.

Nous sommes tous Charlie.

Cordialement
Gareth

Écrit par : Gareth | 11/01/2015

Bonjour à tous, comme Plumes j'ai préféré garder le silence durant les trois jours suivant les attentats, cela dit je comprends Cica l'émotion et l'horreur que tu as exprimé devant ces actes de barbarie, comme toi Charlie Hebdo faisait partie des journaux qui ont marqué notre époque, j'appréciai surtout les dessins comme ceux plus anciens d'Hara Kiri et de Fluide Glacial dont je me régalais quand j'étais adolescent. J'ai encore du mal à réaliser la disparition brutale de Cabu et de Wolinski qui ont accompagné mon quotidien durant tant d'années, c'est certain qu'ils vont nous manquer...L'espoir c'est que le journal Charlie continue et ce sont aussi ces grands rassemblements populaires à condition que les enseignements ne restent pas sans lendemain. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 11/01/2015

en ce moment un très bel hommage sur la 2 aux victimes de ce drame, très très émouvant , moi aussi ancien lecteur d'hara kiri et de charlie hebdo je suis triste. beaucoup de souvenirs avec eux . sans oublier bernard maris que j'écoutais sur france inter et que je trouvais très intéressant . émouvant aussi ce grand rassemblement a paris et en province . cela faisait chaud au coeur pour les 17 victimes et leurs proches . ce n'était vraiment pas un dimanche comme les autres .pour le hit demain .mais c'est vrai patrick que chaque semaine le hit est attendu fébrilement alors encore merci . amitiés . jean

Écrit par : jean | 11/01/2015

Merci :D
J'avais peur que mon blog ne soit désormais relégué qu'au niveau d'un site de hit-parades et de chansons... Certes, animateur radio pendant 15 ans et féru de musique depuis mon plus jeune âge, je pense pouvoir être utile dans ce domaine. Gérard Palaprat m'a dit un jour "Patrick tu es meilleur que Lecoeuvre" ! Je pense qu'il exagérait, je ne suis qu'un amateur (mon vrai boulot était à Météo-France) .

Mais j'ai été aussi un "soixante-huitard", j'ai acheté Hara-Kiri Hebdo jusqu'à qu'il soit interdit par Pompidou en décembre 1970 à cause d'une une que je trouvais, moi, géniale:D'un côté deux cents jeunes brûlés vifs dans une boîte de nuit, traités très sommairement au niveau médiatique, et de l'autre, un atterrement national face à un homme, certes, historique, mais de 80 ans à la santé fragile. C'est là que le journal a contourné la chose en prenant le nom du mensuel dirigé par les mêmes journalistes : Charlie.
Ces gens ont grandi avec moi : lycée, fac, jeune homme, homme mûr puis retraité. Pour moi une partie de ma vie s'envolait. Et je continue d'être indigné par ces gens qui continuent et continuent (voir facebook et you tube) de pousser au crime religieux. Je veux bien qu'on ne fasse pas d'amalgame, mais ceux-là, qu'on les fasse taire, d'une manière ou d'une autre.

Sinon, Cristophe, toi qui me suit depuis des années, tu as compris pourquoi ma réaction, et ne t'inquiète pas, si de temps en temps je réagirai peut-être sur l'actualité, je ne parlerai plus ici de ma vie privée. Je pense qu'il faut laisser le temps faire son oeuvre, afin non pas de voir les esprits apaisés, mais au moins voir s'ils ont pris un certain recul sur certaines choses, s'ils ont compris certains gestes, dont le principal était pour moi une question de vie ou de mort bien avant toute considération. Et cela avant qu'il ne soit trop tard, cf Guichard dans sa chanson la plus célèbre, car ma santé n'est pas des meilleures.

Voilà. Merci donc d'avoir réalisé que sous l'homme de radio se cachait un être humain très sensible et très réactif.
Je vous embrasse.

Écrit par : cica pour Tous | 12/01/2015

Je partage l'émotion avec vous tous sur l'horreur qui vient de ce passer
je ne dirais rien de plus sinon un merci a CICA pour le hit
amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel | 12/01/2015

pour revenir a un sujet beaucoup plus léger ( j'ose malgré l'actualité dramatique et que je n'oublie pas bien entendu ) . le mois d'octobre est pour moi exceptionnel en ce qui concerne les entrées françaises ou étrangères .magnifique la chanson wight is wight de michel delpech , hommage bien sur au festival de rock du même nom. vraiment le début de grands succès pour lui ( enfin ! ) . adamo retrouve un beau succès avec petit bonheur mais moi c'est l'autre face , mon cinéma qui me régale . le slow de jean -françois mickael avec adieu jolie candy , des milliers de souvenirs comme pour beaucoup j' imagine ! miss caroline d'Eddy mitchell, adaptation française de sweet caroline de neil diamond de l'album mitchellville . j'avais acheté le 45tours 4 titres et l'album . bien aimé aussi la chanson de gilles marchal, comme un étranger dans la ville . monty avec vivre d'amour mais (oui il y a un mais ) le nom humbert ibach me géne . pour moi le début de la fin du monty que j'aimais . vraiment et clairement pour en vendre le plus possible donc très populaire surtout après, mais c'est mon avis ! pour le hit étranger je salut l'entrée des beatles avec come together, du john lennon pur jus , couplé avec something , disque superbe et inventif comme souvent . venus des shocking blue avec la belle mariska veres , groupe excellent néerlandais , numéro 1 aux usa et dans cinq pays d' europe dont la france .d'autres tubes a venir . j'ai eu une période classique grâce au groupe ekseption avec la 5th symphony de beethoven , groupe lui aussi néerlandais , spécialisé dans le classic a la sauce pop ou rock , plusieurs albums d'eux que j'écoute encore avec plaisir d'ailleurs comme tous les disques que j'ai acheté et gardé précieusement . lay lady lay de bob dylan et enfin encore un titre fort pour creedence avec fortunate son ,hymne pacifique . bon j'arrête car j'aurai pu parler de oh well etc…. je me rend compte que j'ai acheté beaucoup de disques ce mois d'octobre 69 et en plus d'autres jamais entré dans ce hit .amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 12/01/2015

Le hit-parade! Merci Patrick de l'avoir publié malgré l'horreur. Côté français 16 entrées. C'est beaucoup sur 25 chansons. Encore un mois formidable. Adamo numero1,c'est heureux;mais le redeviendra-t-i'l à slc? Je le souhaite,bien sûr. 3me grand succès pour David-Alexandre et de nouveaux tubes pour des anciens. Sheila,charmant son Oncle Joe. Clo-Clo fait sa petite révolution dans la tradition,sympa. Michel Polnareff arrive avec un de ses plus grands hits,Dans la maison vide,que j'aime. Eddy fait, comme toujours,de superbes adaptations! Caroline,Envoie la lettre Maria de R-B Greaves,Arizona de Mark Lindsay.Le marchand de bibles et bien d'autres. Quant à Richard,le retrouver dans le hit est une bonne surprise pour moi;c'était un bon single avec aussi Regarde sous ton balcon,adapté de Joe Dolan,que reprit Hervé Vilard sous un autre titre. La complainte du partisan,bon par Dominique Walter et par Les compagnons de la chanson. Oui,16 entrées! Wight is Wight,Dylan is Dylan,Viva Donovan! Cela rime mais Donovan y était-il en 69? Côté international,18 entrées! J'aimais Delaney and Bonnie;que sont-ils devenus? Oh!Well, que c'est beau! Peter Green,j'écoute encore. Bobbje Gentry,numero1 en Angleterre avec cette fable éternelle. Mais on retombe toujours amoureux.... Jusqu'à preuve du contraire. Les Ekseption m'avaient intéressé aussi mais je n'ai qu'un seul album,je crois. Led Zeppelin,ah! Quels bons moments. Le Tee Set,je ne connais d'eux que Ma belle amie. Top ten un peu partout,ce genre de chansons fait du bien. Vénus,le superhit qui accroche et ''interpelle'' à la première écoute. En Angleterre il n'a pas fait une grande carrière mais,Jean l'a déjà écrit,il fut numero1 du Billboard se disputant la place avec Raindrops Keep falling on my head-B-J Thomas-et le premier Jackson5 I want you back. Ils furent tour à tour numero1. Pour les Jackson5 c'était le début d'une fabuleuse carrière et très vite le petit Michael allait s'habituer à cette première place! Et puis les autres. Les Osmonds, pendant un certain temps,envahiraient à leur tour les hit-parade ensemble puis avec Donny -venu au festival de Montreux-Little Jimmy et Marie, sans oublier les duos. 1969 fut une année fantastique pour les amateurs de musique et de chansons,c'est certain. Jean,Ma jeunesse fout l'camp est un chef-d'oeuvre. J'aurais dû penser à Guy Bontempelli,un si beau texte. Cordialement, Cédric

Écrit par : Cédric | 13/01/2015

cédric tu mentionnes le groupe tee-set , c'est vrai je trouvais ma belle amie sympa ( mais pas acheté ), surement ce mélange français anglais et l'accent du chanteur ! le seul tube pour ce groupe , lui aussi néerlandais , décidément en 69 ça marchait pour eux ! le chanteur est mort a l'âge de 55 ans en 2002 malheureusement . pour la petite histoire , cédric , donovan a été au festival de wight l'année d'après en 70 . je m'en suis toujours voulu mais je n'ai jamais fait un festival a l'étranger . michel delpech n'ont plu d'ailleurs ! et pourtant sa chanson est superbe , on s'y croirait . amities . jean

Écrit par : jean | 13/01/2015

Bonsoir, deux super souvenirs dans ce hit, d'abord "wight is wight" de Michel Delpech une chanson qui décrit bien l'esprit de cette période hippie, ensuite "comme un étranger dans la ville" adaptation de "everybody's talkin" par Gilles Marchal, cette chanson lui va à merveille aussi bien par le texte, la musique et sa voix grave très singuliére. Concernant Monty je suis assez d'accord avec Jean, bien que j'apprécie quand même "vivre d'amour" pour la musique et l'interprétation vocale, le tournant à partir des années 69-70 vers la chanson de variété ne m'a pas beaucoup plu, je préfère nettement la période 63 à 68 marquée à ses débuts par des titres rythm and blues et ensuite la collaboration avec Eric Charden dans une sonorité pop-rock anglais;Monty par la suite a quitté la maison de disques Carrere pour Philips début 1973 avec de meilleures intentions, il a enregistré quelques bons titres comme "des lendemains qui chantent" écrit avec Roland Vincent, " yiddishe momme" en hommage à ses parents et "les violons du bal" chanson du film du même nom de Michel Drach en 1974, malheureusement le public avait commencé à l'oublier. Coté étranger, mention spéciale pour "oh well" de Fleetwood Mac, un petit bijou dont je repasse régulièrement le 45 tours sur ma platine vinyl. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 14/01/2015

1969 va s'en aller comme les autres années. Nous n'avons pas eu l'occasion d'évoquer ''Les moulins de mon coeur'',chanson tant de fois reprise. ''... Une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseau....'' À l'époque,Richard et Clo-Clo l'avaient interprétée et depuis cela n'a plus cessé. Noel Harrison avait eu un bon succès au Royaume-Uni avec Windmills of your mind. Michel Legrand est toujours là, heureusement. Et il se souvient. Renaud rappelle ''Comme un étranger dans la ville'',repris par Eddy il n'y a pas si longtemps;je l'avais vu chanter cette très jolie chanson. Il était alors en tournée avec Hugues Aufray,je pense. C'était pour une télé mais j'ai oublié où et quand. Pour''Les lendemains qui chantent'',j'ai beaucoup écouté et chanté aussi ce succès ou échec commercial de Monty. Jai le 45 tours quelquepart.''Viens souviens-toi quelques fois d'un grenier sous les toits où nous allions rêver de lendemains qui chantent/Il n'y avait qu'une bougie qui dansait dans la nuit.....'' Je ne le situais pas dans le temps,de même que''Inoubliablement'' dont j'ai sûrement aussi le 45 tours.(Mais pour les juke-box,il me semble). ....Comme une poignée de sable fin,la vie me glisse entre les mains et mon passé est déjà loin...) Supersympa,Monty. A bientôt! Cédric

Écrit par : Cédric | 15/01/2015

pour rassurer cédric , moi aussi j'aime bien monty, mais comme renaud , j' aime nettement mieux la période 63 a 68 . mon titre préféré étant mes rêves d enfant que je passe souvent sur ma platine vinyle . cétait mon premier spectacle ,monty ,romuald , agnés loti et en vedette eddy mitchell en 1965 , avec mes parents vu mon âge, 14ans . alors bien sur j'avais trouvé ça super . pour la petite histoire , l'aprés-midi avec mon meilleur copain , devant la salle des fêtes , nous les avons vu sortir de la répétition . et je peux dire que monty et romuald étaient vraiment sympa , nous avons tapé le ballon avec eux . puis eddy mitchell nous a proposé de prendre des cartes postales de lui dans sa DS et bien sur nous nous somme bien servis ! pour des mômes c'était incroyable ! merveilleux souvenirs . cédric j'ai l' album inoubliablement 71 et le titre des lendemains qui chantent en 72 en 45 simple( qu'on m'a donné par la suite ). comme tu dis cédric ,monty est supersympa . amitiés . jean

Écrit par : jean | 15/01/2015

Écrire un commentaire