Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2015

Les mystères de la ligne Marseille-Toulon

La première fois que j'ai parcouru cette ligne, c'était voilà.... 55 ans, en 1960. La loco vapeur avait certes du mal à s'ébranler mais une fois lancée, rien ne pouvait l'arrêter. Le temps de trajet était de 40 mn, soit une moyenne de 101 km/h. Pas mal pour une ligne (presque) de montagne à cette époque.

Puis vint l'électrification en 1967. Là les temps tombèrent pour certains rapides (comme "le ligure") à 37 mn soit 109 km/h.

Puis vint le TGV en 1981. Et en décembre dernier, on ajouta une voie sur la section Marseille-Aubagne.
A l'heure actuelle, les TGV et trains les plus rapides mettent.... 42 minutes au mieux pour faire le trajet, sur une voie renouvelée, sans passage à niveau (ils étaient encore nombreux en 1960) et des systèmes d'annonce dernier-cri !!!

Pourquoi ??
Pourquoi ce recul ?

Première réponse qui vient à l'esprit, l'économie d'énergie. 5 minutes pourraient donc permettre d'économiser pas mal sur 67km ?
Faux, car sur ce tronçon, les trains font de nombreuses accélérations et décélérations, gourmandes en énergie. Alors quoi ?

Décortiquons les vitesses limites autorisées sur cette ligne:

- 30 puis 60 km/h sur les 2 km de la sortie de la gare St Charles
- 125 km/h ensuite jusqu'à La Pomme.
- 135 km/h de La Pomme à Aubagne.
- 125 km/h de Aubagne à Bandol
- 160 km/h de Bandol à La Seyne (j'habite sur ce tronçon, à 20m de la ligne, effectivement les trains foncent, parfois au-delà des 160, et pour cette raison la gare de Sanary est connue pour son nombre de suicides).
- 140 km/h de la Seyne à l'avant-gare de Toulon.

Les trains pourraient donc abattre le trajet en 32 minutes, temps d'accélération et décélération compris.

Mais il n'en est rien, on l'a vu.
Je repose la question : pourquoi ?

Pour le savoir, il suffit de prendre un de ces trains.

Si effectivement la vitesse est proche de la limite autorisée de La Seyne à Aubagne, force est de constater que c'est loin d'être le cas aux deux bouts de la ligne.
Souvent, pas plus de 60 km/h jusqu'à la Seyne, au lieu des 140 autorisés. Perte de temps : au moins 3 minutes.
Mais presque tout le temps, c'est aussi du 60 sur les 16 km d'Aubagne à Blancarde !
Perte de temps au moins 7 minutes.

Et cela sans travaux ni problèmes de signalisation...

J'ai demandé plusieurs fois la raison de ce ralentissement à des contrôleurs, qui m'ont soit souri en haussant les épaules, soit répondu "on ne peut pas le dire"...
Dire quoi ? Je ne le saurai pas... A moins que la vie du rail y consacre un sujet ?
J'ai bien ma petite idée, mais plutôt que de me voir attribuer des qualificatifs oiseux, surtout en cette période, je préfère m'abstenir.

Mais franchement, du haut de mes 64 printemps (là je peux le dire aujourd'hui lol) je regrette le temps où les Pacific ou Mountain fendaient l'air sans que quoi ou qui que ce soit ne puissent arrêter leur puissant élan !

Vieux con ?

Peut-être, va savoir !

Je vous embrasse.

Commentaires

Interessant,ce parcours ferroviaire! Le train est à l'origine de plusieurs chansons,telles ''Le train qui part ce soir'';c'est ainsi que j'avais découvert Long Chris. Et c'est une petite copine qui m'a fait entendre pour la 1re fois Richard à slc en me persuadant d'aller écouter l'émission chez ses parents en vacances,comme moi. C'était bien sûr ''J'entends siffler le train''! J'ai un gros bouquin,lourd,format italien,où se succèdent des belles photos de locomotives,toutes plus imposantes les unes que les autres. Merci Patrick. Cordialement,Cédric

Écrit par : Cédric | 25/03/2015

J'ai bossé à la sncf avant de partir à l'armée et un peu après. J'ai connu la vapeur, le diesel, et la traction électrique et c'est vrai que les temps de transport n'ont pas variés d'un iota entre 1965 et 2015 sur la ligne que je fréquente.
En fin de ton exposé tu nous dis avoir "ta petite idée" mais ne tiens pas à la divulguer, dommage !
Est-elle spécifiquement liée à un pb sur la ligne Marseille-Toulon ce qui aurait pour inconvénient de t'attirer les foudres de qq uns du coin, si tu en parlais !!
Marc

Écrit par : Marc | 25/03/2015

Ma "petite idée" est que les ralentissements ont lieu dans les quartiers dits "sensibles", où des personnes s'amusent quelquefois à escalader les grillages et se balader le long des voies. D'où la précautions éventuelles des conducteurs qui du coup rouleraient à vitesse réduite, afin de pouvoir stopper à temps s'il le faut. C'est la seule explication que je trouve, car sinon, le matériel et la voie ne justifient pas ces ralentissements qui ne sont pas, aux dires des passagers avec qui j'ai discuté, occasionnels mais réguliers. Idée pas très "politiquement correcte" en ces temps d'élections.
Pourquoi cette note ? Parce que j'ai déjà loupé deux correspondances à St Charles... !
Amitiés, Patrick

Écrit par : cica pour Marc | 25/03/2015

Comme quoi, le chemin de fer inspire beaucoup les artistes !!
Sais-tu que deux chansons connues sont inspirées du chemin de fer ? "la valse à mille temps" de Jacques Brel, et "la foule" d'Edith Piaf !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Cédric | 25/03/2015

pour continuer dans les trains , voici quelques titres . day train des sunlights avec une belle pochette avec une locomotive en 63 , benjamin avec un train en 66 ( mort dans la rue ,sdf ) , marie une chanteuse que j'aime beaucoup d'ailleurs , avec un train qui part en 73 . bientôt dans le hit avec son gros et beau tube soleil . marrant comme jeu , en plus encore beaucoup de chansons avec le nom train . amitiés . jean

Écrit par : jean | 26/03/2015

Je ne savais pas que La foule et la valse à mille temps,des chansons que j'ai beaucoup entendues et écoutées,furent inspirées par le rail;très content de l'apprendre! Je me souviens de Benjamin,( Les amis d'autrefois?) et ignorais qu'il n'était plus de ce monde. Finir SDF,c'est tragique. Quant à Marie(est-elle encore dans notre vallée de larmes?) j'aime l'écouter de temps à autre; notamment Souviens-toi de moi. La chanson et les trains,c'est une belle histoire en effet;ce passionnant article Marseille-Toulon m'a fait me souvenir du Little black train dont j'ai la version superbe de Woodie Guthrie mais pas celle que j'entendais à la radio à l'époque du train de banlieue d'Alice Dona... A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 26/03/2015

allez encore des trains ! ça m'étonne que cédric et patrick n'ont pas pensé a michel polnareff avec un train ce soir , numéro 1 en 70 . le train du soir de gérard manset en 81 ou encore le petit train des rita mitsouko en 89 . cédric , je suis un peu surpris que tu connais le titre mon ami d'autrefois ( le vrai titre ) de benjamin , pas souvent diffusé a la radio et une fois vu a la télé en 66 ( un seul ep ). par contre le titre le train était bien mieux . benjamin faisait parti de la photo du siècle de slc .souvenir en effet cédric ! moi non plus je ne le savais pas pour la foule et la valse a mille temps , ce lien avec le rail . tu parles de marie et de la chanson souviens-toi de moi , j'adore aussi ce titre que j'écoute toujours avec plaisir . bien peiné quand j'ai appris sa mort a cette chanteuse . amitiés . jean

Écrit par : jean | 26/03/2015

Jean,j'ai pensé à plusieurs trains et j'avais fait un long commentaire;mais il a suffi d'une fausse manoeuvre juste avant l'envoi et mon bla-bla a disparu,hélas. Trop susceptible ce smartphone! Le petit train des Rita Mitsouko,une demi-reprise de celui de Line Renaud,Le train du nord de Mort Shuman et celui, dans les années 50,de Félix Leclerc. Le fabuleux Midnight train to Georgia de Gladys Knight&Pips,celui des Monkees,celui de Sinatra sans oublier le Mistery train d'Elvis;On prend toujours un train,Becaud,Dans le train de nuit et Le petit train des neiges de Petula,le plus rigolo Twist SNCF par Henri Salvador. J'ai de nombreuses lacunes avec les Trains( Souchon en a avec les blondes,''Le baiser'',bon album). En effet je n'ai pas pensé à Polnareff mais je ne connais pas celui de Manset. Benjamin,j'ai Mon ami d'autrefois ainsi qu'un autre titre sur cd. (compilation à retrouver). Marie,c'était une superchanteuse. Et de train en train,fan de western-c'était permis à l'époque-j'ai vu pas mal d'attaques de trains par des Outlaws ou des indiens.... A propos,c'était superbe aussi Les tuniques bleues et les indiens d'Eddy. Je lisais de nombreuses bd Western;du bonheur,rien que du bonheur.... Et des trains. Boats,trains and planes,Ce train qui gronde,Le petit tortillard,Moi,j'aime mieux le train-musique de Juvet mais qui chantait? Ma langue au chat.- Je devrais m'arrêter là pour ce soir. A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 27/03/2015

P.S. Ce serait mieux Trains,boats and planes plutôt que Boats,trains... Par Dionne Warwick. Là encore,une merveilleuse chanteuse dont j'ai 33tours et cd.

Écrit par : Cédric | 27/03/2015

merci cédric pour tes précisions et tes souvenirs . a bientôt . jean

Écrit par : jean | 27/03/2015

Et voilà ! Les sales petits arabes qui empêchent les trains de circuler ! Je ne savais pas votre blog crypto-lepéniste, et je trouve que justement en ces périodes d'élections la ficelle est un peu grosse. Dommage, le reste de votre blog a l'air intéressant :o

Écrit par : rachid | 27/03/2015

Ce sont des commentaires comme le vôtre, Rachid, qui justement abreuvent des partis comme le FN. En aucun cas je n'ai précisé que c'était des "arabes"; on trouve des petits cons partout, y compris chez les jeunes chrétiens...
Et au sujet de cette ligne, pour appuyer mes dires, je vous conseille la lecture d'une revue à laquelle je suis abonné depuis près de 50 ans, à une époque où le FN n'existait pas, et où Marine n'était pas encore née:

"La Vie du Rail" !

Salutations.

Écrit par : Cica pour Rachid | 27/03/2015

rachid , ce blog n'est pas crypto-lepéniste , sinon je ne participerai pas a ce genre de chose ! je lis ce blog depuis avril 2012 , je n'ai a aucun moment vu des commentaires de haine . pour revenir a la musique , vivement dimanche soir pour le hit . amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 28/03/2015

Désolé Patrick, sans le vouloir j'ai peur d'avoir soulevé une légère polémique ...
D'accord avec Jean pour n'en revenir qu'à la musique dans ce blog ...
D'accord avec Rachid pour dire que ton blog est très intéressant sur beaucoup de points ...
Ne nous fâchons pas !!!
Salut à tous.
Marc

Écrit par : Marc | 28/03/2015

Oui, à demain pour la musique :-)))

Écrit par : Cica pour Marc et Jean | 28/03/2015

pour conclure ,chantons tous ensemble et dans la bonne humeur , all you need is love ( tout ce dont tu as besoin c'est d'amour ) des beatles . et pour finir imagine de john lennon . ça c'est cool pour un dimanche matin . love . jean

Écrit par : jean | 29/03/2015

Les commentaires sont fermés.