Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2015

HITs PARADEs SALUT LES COPAINS DU 15/12/71 ET 15/01/72

7201.JPG

SHAME ON ME !!! Je viens de m'apercevoir que mon dossier de hits scannés ne comportait pas décembre 71 ! Et pourtant je sais que ce hit existe, car lorsque j'avais fait mon encyclopédie sur les chanteurs SLC je l'avais en ma possession !!
Dès que je retrouve le journal (qui heureusement a échappé au séisme de l'an passé) je le publie promis juré !
En attendant je vais essayer de "bricoler" du mieux possible. Et seulement du côté français .


N°1 en décembre 1971 l'aventura, qui restera première en janvier.
N°2 le rire du sergent de Sardou, qui baissera ensuite de deux places.
N°3 ça n'arrive qu'aux autres de Polnareff, qui perdra ensuite quatre places.
N°4 ce n'est rien de Julien Clerc, qui va ensuite gagner une place. Je m'attarde sur lui, car il va encore aller plus loin, ce sera du reste le mieux placé de Julien chez SLC. Mais chhht on verra dimanche !
N°5 MaggieMay du regretté Richard Anthony, qui perdra ensuite cinq places.
N°6, toujours en décembre 1971 même sous la pluie de Françoise Hardy qui perdra aussi 5 places.   N°7 il fait beau il fait bon, de cloclo, qui va se hisser second en janvier.                                            N°8 les Poppys qui cette fois n'iront pas plus loin avec des chansons pop, perdant ensuite huit places.
N°9 c'est facile d'Eddy Mitchell, qui va gagner trois places, en attendant mieux !
N°10 parle-moi de ta vie de Sylvie, qui perdra ensuite huit places.
N°11 voyez ce que je veux dire de Johnny, qui ne gagnera que trois places. Il fera un peu mieux ensuite, mais lui aussi commence à traverser une sorte de passage à vide, qui va durer jusqu'à l'automne 73. Malgré sa chanson actuellement la plus connue, qui va sortir en mars de cette année-là, en face B, et qui passera complètement inaperçue !!
N°12 j'avais oublié que les roses sont roses d'Adamo, qui va gagner sept places, en attendant mieux !
N°13 j'adore de Sheila qui va monter ensuite de six places, et pas beaucoup plus ensuite. Sheila qui à l'époque  était en légère descente (depuis les rois mages) et qui croisait chez Carrère un certain Guy, Guy Bayle plus connu sous le pseudo de Ringo Willy Cat et qui venait d'enregistrer son second 45 tours elle je ne veux qu'elle. Je me souviens avoir acheté le disque mi-décembre tant il me plaisait. Il passait sur toutes les télés et radios, SLC ne s'en était apparemment pas rendu compte..                                                                                                    

Maintenant, juste les chansons en hausse et les arrivées en décembre 71:

Entrée 15ème en décembre inoubliablement de Monty, il ne gagnera qu'une place ensuite.
Entrée 17ème Gérard Palaprat avec pour la fin du monde. Il ne va gagner que quatre places en un mois (alors que c'est déjà une des plus grosses ventes). SLC a décidément du retard à l'allumage avec lui, mais cette chanson va y monter de quelques places chaque mois, sans se presser, jusqu'au sommet en avril, et ne sortira du hit qu'a l'été !! Chapeau l'ami, OM SHANTI a toi ;)
Entrée 19ème de tous les enfants ont besoin d'amour de Hervé Vilard, qui gagnera sept places.
20 ème Herbert Léonard, qui gagnera ensuite trois petites places.
Entrée 22ème de Jean-François Michael avec un an déjà, qui gagnera ensuite 4 places.
23ème (plus une place) Triangle avec viens avec nous, qui gagne là deux places. Eux aussi vont faire une montée "à la Palaprat" et se retrouveront encore dans le hit en juin, aux places d'honneur !

Pour finir, les entrées de janvier :

Joe Dassin avec elle était ho n°20, chanson qui m'intéressait au plus haut point puisque je vivais moi aussi une idylle ferroviaire à l'époque ! Elle s'appelait Dominique et j'ai vite "rompu" quand j'ai su qu'elle était mariée !
Arrivée du dernier tube de Gilles Marchal liberté qui fera aussi une belle carrière.

Dernier zappage de Mike Brant pour SLC, qui classe en 22ème position la fille à aimer.  Ensuite le hit sera bien obligé de se rendre à l'évidence de l'ampleur de la vague.

Dernier disque connu de Dani classé 24 ème. Elle reviendra sur le devant de la scène (avec Etienne Daho) que trente ans plus tard!

Voilà, à dimanche pour février.

Je vous embrasse.

 

Commentaires

merci patrick pour toutes ces précisions . les entrées pour le hit de décembre que j'avais bien aimé , gérard palaprat avec pour la fin du monde , michel delpech avec la vie la vie ,un an déjà de jean-françois mickael ( me rappelle les bals ce morceau ) et l'entrainant j'avais oublié que les roses sont roses d'adamo , un gros tube pour lui en 71 . l'entrée pour le hit de janvier de gilles marchal avec liberté qui me trottinait bien la tête a cette époque ! pour le hit étranger une chanson en particulière , celle du groupe slade et son coz i luv you avec son violon magique , ma préférée d'eux ! ils n'avaient pourtant pas le look mais c'était bien bon ! pour janvier , je salue l'arrivée des wings avec bip bop de paul mccartney , super morceau rock , vraiment les ex beatles sont toujours au top , même séparé . je note la belle performance de barry ryan avec red man , qui était très populaire en allemagne aussi . imagine de john lennon méritait la première place ? amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 08/07/2015

Bonjour, merci Patrick d'avoir récapitulé le Hit de Décembre, en plus du post ! Entrée surprenante de Johnny, je l'avais jamais entendue à l'époque sur aucune radio, et n'était pas parue en 45t. Monty n'ira pas plus haut, dommage, j'aimais beaucoup, et Delpech n'aura pas le même succès que cet été, lui qui disait que ce titre était aussi fort que Pour un flirt (sic). Entrée aussi du dernier succès de J.F. Michaël, de Christophe je préférais la face A Mes passagères.J'aurais voulu voir Polnareff tout en haut, plutôt que L'avventura. My way 1ère, amplement mérité, suivie de Red Man, Imagine et Shaft, et Black dog juste derrière, du lourd ! Tout ça pour Décembre. En Janvier, arrivent Dassin et Marchal avec 2 super morceaux tandis que Mike Brant restera dans le bas du classement, mais à mon avis elle est pas terrible, il va bientôt se rattraper. Colin Verdier va monter à la 13ème place, moi j'aimais bien, absente sur YT et consorts, dommage, je voudrais bien la ré-entendre. Chez les "anglais" les mêmes 6 premières places, et l'entrée de la grande Carole King, Slade dont c'est le meilleur titre, à mon goût, le moins commercial et Axis avec Osanna que Peter Lelasseux (Mr Dirlada) avait repris, je l'avais vu à la télé la chanter. Disparition de Daydé alors que Pop Tops et surtout Ricky Shayne y figurent encore, bizarre. Amitiés, Bernard.

Écrit par : Bernard | 10/07/2015

Je me suis un peu embrouillé entre Décembre et Janvier dans les classement étranger. Donc ce mois-ci, l'original Be Bop, Montagné moins fort que The fool, et Aretha Franklin avec encore un super morceau, comme d'hab', et Middle of the road dont j'appréciais à peu près tous les titres. Nana Mouskouri l'avait très bien reprise. Comme Patrick le souligne, SLC est souvent à la bourre, autre ex : On verra en 72 Kiss Me sortir d'Europe 1 fin Juillet et être encore 1er pour la seconde fois le 15 Août et 9ème le 15/09. A bientôt. Bernard.

Écrit par : Bernard | 10/07/2015

pour ce qui est de monty, brasilia, la face b, marchait plus fort sur rmc, total 2 tubes moyens au lieu d'un gros !

Écrit par : jean marc pelat | 29/08/2015

Sauf erreur ou omission (toujours possible) de ma part, ni "Mississipi Queen" en 1970 et "Nantucket Sleighride" en 1971, deux titres phares du groupe MOUNTAIN n'ont été classés, ce qui me met dans une colère noire et qui me fait dire que c'était des amateurs à SLC, voir des rigolos !!!!!!!!!

Tant pis pour une fois, je crache dans la soupe.....

Écrit par : boixiere | 08/10/2015

Les commentaires sont fermés.