Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 FEVRIER 1972

7202.jpg

J'avais tellement chaud la dernière fois que j'ai évoqué le 18ème mois de 1971 !!On revient donc à la cadence dominicale, et cette fois de manière plus régulière. Mais pas du tout garanti vu un avenir proche quelque peu incertain :(

L'actu de ce mois, c'est - enfin ! - la première place de Julien Clerc.
Et probablement celle d'Adamo entre deux hits mensuels.
La vie, la vie, c'est tout ce ne nous souhaitons à Michel Delpech, qui se bat contre une affreuse maladie. Quand je pense au nombre d'hypocondriaques qui se lamentent sans cesse, je bous !
Je bous aussi quand je vois le décalage entre le classement SLC, les passages radio et les ventes de certaines chansons ! Gérard Palaprat 10ème, alors qu'il est 4ème en termes de ventes de disques. Pire : Ringo Willy-Cat entre seulement à la 13ème place alors qu'il est en tête du box-office ! Certes SLC se rattrapera ensuite, mais quand même... Et de toi de Lenorman, déjà 7ème au "top 50", qui entre à peine à la 20ème place...
En ce qui concerne Danyel Gérard, si SLC a zappé Butterfly, il ne ratera pas d'Amérique au coeur du Japon.
SLC classe comme un appel de Séverine, alors que Europe 1 - notamment dans l'émission c'est ma planète - passe en boucle j'ai besoin de soleil ! Quoi qu'il en soit, superbe disque de la championne de l'eurovision.
Enfin, arrivée de la comédie musicale Godspell dans les tablettes de SLC.

Côté étranger,  le classement coïncide bien avec les ventes de disques. Mais je laisse le soin à mes "spécialistes" de nous en dire là-dessus un peu plus !

A dimanche prochain, j'espère.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour à tous et merci Patrick pour ta ponctualité. Julien n°1 pour la première et seule fois à SLC, mais après la fin du magazine il en aurait sûrement eu d'autres avec Femmes je vous aime, ou Ma préférence, entre autres. Mais j'aimais pas ces chansons-là, je suis du "clan des patineurs" comme se nomment les inconditionnels du Coeur Volcan et autres Fille de la véranda. Pour Adamo c'est le dernier grand tube, en tous cas dans SLC, alors qu'il a fait de magnifiques chansons après comme Marie la mer ou même l'été dernier avec Caresse, mais moins commerciales. Celà dit je me demande ce que font Sheila et Johnny presque en haut, par contre j'apprécie que Dassin, Marchal et Triangle gagnent des places et que c'est pas fini. Moi aussi, j'aimais Séverine, sa voix et ses titres et que je trouvais belle à l'époque et plus sensuelle que Sheila et Sylvie, mais ses 45 suivants l'ont empêché de faire une belle carrière en France, elle la fera en Allemagne. J'aimais bien Danyel Gérard dont le titre exact est From Japan to America, j'ai mal connu sa première période mais beaucoup aimé depuis sa merveille Butterfly, Avec ces deux mains-là, Même un clown, Le Gipsy, Un grand amour, Passionnément et autres. A part çà, on voit arriver la nouvelle vague des chanteurs à minettes avec Ringo suivi bientôt de C.Jerôme, Mike Brant, Frédo, Juvet, Chamfort (première période) et Delagrange, je suis pas sûr que la variété française y ait gagné grand chose...Sinon, Shaft, Led Zep et Red man toujours en haut, suivis de Wings, tant mieux. J'aimais bien aussi les mélodies des Middle Of The Road et des New Seekers, un peu similaires, et J'adorais Harrison qui avait organisé,à la demande de son ami Ravi Shankar, père de la sublime et talentueuse Norah Jones le célèbre et fameux concert contre la famine au Banglah Desh avec une affiche prestigieuse, Clapton, Dylan, Starr, Billy Preston et Leon Russell, excusez du peu ! Amitiés à tous. Bernard.

Écrit par : Bernard | 12/07/2015

Bonjour! Merci Patrick pour ce Hit-parade,plein de jolies choses. Bernard,j'écoute souvent Norah Jones et Danyel fut l'un de mes chanteurs préférés. Il a fait la tournée Âge tendre,ce qui m'a permis de le retrouver. Butterfly est la chanson la plus vendue en Allemagne entre 1970 et 2002,devant Rivers of Babylone. Je pense que le clan des patineurs inclut Le patineur,sublime. Dans sa tournée Hommage à Étienne,il nous avait gâté! Parti trop tôt Étienne; heureusement pour nous il nous a laissé ses textes merveilleux chantés par Julien et Mort Shuman,entre autres. Ceci dit,1972 fut une bonne année aussi pour la chanson. J'ai des compils70 que j'écoute ces jours et je redécouvre des titres que j'avais oublié,comme Viens avec nous. J'ai revu Severine, mais elle n'est plus celle de l'Eurovision. Middle of the road,j'ai toujours une compilation à portée de main. Leur Sacramento m'enchante autant qu'à l'époque. De Sylvie j'aime écouter Parle-moi de ta vie,de Sheila,ne m'en veuillez pas,j'ai l'intégrale. J'ai du plaisir à lire chaque commentaire. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 13/07/2015

merci patrick , nous aussi nous espérons le hit et ton commentaire dimanche prochain ! pour moi pas grand chose dans les nouveautés , qui m'enchantent dans le hit français pour ce hit de février . par contre je suis déçu pour le groupe triangle avec viens avec nous avec seulement deux places de mieux , il progresse très , très lentement . pourtant gros succès dans les boites et les bals ! j'ai vu en live ce ringo willy cat ( comme beaucoup d'autres d'ailleurs ) , mais lui il n'était vraiment pas sympa . alors j'avais acheté la version anglaise de tony ronald et son help ( get me some help ) bien efficace ce tony avec ce titre . pour bernard et cédric , je n'écoute pas que du rock , j'ai l'intégrale en vinyle de patrick juvet et beaucoup de disques de art sullivan , je n'ai pas même pas honte ! en plus ils étaient bons et trés sympas sur scène .pour le hit étranger , j'ai bien sur aussi adoré georges harrison avec bangladesh , mais bernard a tout dit sur ce titre . du pur jus georges harrison , encore un ex beatles et en plus pour une bonne cause . the congrégation avec softly whispering i love you , m'avais bien plu aussi . numéro 4 en angleterre . le chanteur y est fabuleux .mais le titre en france n' a pas cartonné . j'ai loupé le titre de joel daydé , je le regrette ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 13/07/2015

Bonjour
Merci Patrick pour ce nouveau hit bon classement pour Eddy avec C'est facile un retour dans les premiers un de mes chanteurs préférés
je remarque aussi Julien Clerc premier pour la première fois et la venue de Ringo un chanteur que je n'ai jamais beaucoup apprécié il lui manquai de la modestie
Je souhaite un rétablissement rapide a Michel Delpech un de nos compositeurs les plus talentueux
Amitiés
Michel

Écrit par : michel | 13/07/2015

Je ne fais pas partie des "patineurs" Bernard bien que "la fille de la véranda" soit une de mes chansons préférées de l'ami Clerc. Il a chanté un peu tout, et si pour les années 80 je déteste "mélissa", j'adore en revanche "respire" ! Quand à Adamo, il atteindra son sommet en 1975 avec une chanson hélas peu connue du grand public sortie en 1975 à la mort de franco (l'absence de majuscule est voulue...) et qui s'intitule "Manuel". Mais 7mn20 c'est mortel pour les passages radio, j'en sais quelque chose !
Sinon, oui, 1972 va voir arriver une énorme seconde vague de chanteurs, après les "yéyé, à savoir : Michel Berger (je sais il était déjà classé en 63), Alain Chamfort, Pierre Charby (qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait), Michel Chevalier, Richard Cocciante, Crazy Horse, Anne-Marie David, Christian Delagrange, Yves Duteil, Frédéric François, Pierre Groscolas, Daniel Guichard, Il était une fois, Michel Jonasz (en solo), Patrick Juvet, Patricia Lavila (dont j'ai été un proche voisin !), Maxime Leforestier, Gérard Lenorman, Véronique Sanson, Jean-Pierre Savelli (le Peter de Sloane), Mort Shuman, Art Sullivan et Ringo Willy Cat dont à l'époque je n'avais pas perçu le manque de modestie !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Bernard | 13/07/2015

J'adore aussi Sheila, bien que son fan-club soit un tantinet agressif ! J'en ai fait les frais lors de ma note sur elle en 2011 :(
amitiés.

Écrit par : cica pour Cédric | 13/07/2015

Je pense que le hit de mars sera livré dimanche prochain, les "nuages noirs" ayant l'air de s'éloigner... Triangle n'en a pas fini de monter, il restera 7 mois dans le hit dont 6 semaines dans les 10 premiers à partir d'avril :)
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean | 13/07/2015

A l'époque je pensais que la traversée du désert de Schmoll finissait, et qu'il allait reprendre son rang. Hélas ce n'était qu'une oasis qui allait continuer avec "en revenant vers toi" mais ensuite, plus rien pendant trois ans ! Il faudra attendre 1975 pour le voir de nouveau classé.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Michel | 13/07/2015

Bonjour Patrick, merci pour ce nouveau hit tout en couleurs.
Je vois que tu pestes sur certains classements et que tu compares avec les données de Fabrice Ferment que nous connaissons aujourd'hui sur les ventes réelles.
Mais je ne pense pas qu'à l'époque, le journal avait accès à ces chiffres. D'ailleurs il n'existait rien d'officiel.
Moi je me souviens que j'attendais fébrilement le journal pour me précipiter sur le hit parade. Je me souviens avoir été triste lorsque " A water shade of pale " a cédé sa première place!
Bref, on était minces, on était beaux, c'était le bon temps....

J'ai cru lire un admirateur de Juvet, que je partage. Un écorché vif lui aussi. Un jour, je le croise au bas de mon ascenseur dans le XXè quartier Gambetta avec une superbe fille et un énorme bouquet de fleur.
Il m'a signé gentiment un autographe. En fait, il venait voir sa grand mère qui habitait au dessus de chez moi.
J'ai croisé aussi le grand Eddy dans une salle de boxe chez moi, à ST OUEN.

Enfin, pour le boulot, j'ai longtemps reçu à mon bureau, Gérard Manset. Je ne l'aimais pas particulièrement comme chanteur, sauf pour sa contribution à " Chimène " et " L'amour fut doux " de René Joly.

A bientôt.

Écrit par : boixière | 14/07/2015

C'est vrai qu'à l'époque il n'y avait que SLC ! Pour les étrangers, je faisais comme la Annie de France Gall et me précipitais au drugstore St Germain (dont le thermomètre digital me fascinait !) pour acheter le Mélody Maker. Juvet, je dois le dire, n'est pas trop ma tasse de thé. Il chantait au fil des modes ; ainsi il a pris le "son 73" si particulier avec "au même endroit à la même heure" puis "je vais me marier Marie" . Plus tard il surfera sur la vague disco, bien longtemps après sa création en 1973 avec "dirty ol man".
Mais, quand même, j'aime bien "j'ai peur de la nuit" (1975) et surtout (autobio ?) "de plus en plus seul (1978). Justement, le "bonhomme Juvet" m'a apparu encore moins sympa après avoir lu "les bleus au coeur"? son autobio à lui.
Manset c'est autre chose ! Il avait lancé une mode très spéciale dans les années 60 (avec Erick St Laurent) avec notamment "animal on est mal", disque très dur à se procurer actuellement.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Boixière | 15/07/2015

Moi aussi j'aime vos commentaires pertinents et souvent instructifs. Le clan des patineurs désigne bien sûr un style de chansons dont le plus bel exemple est justement Le patineur. Style que j'ai retrouvé avec Utile en 92, qui voyait le retour du tandem Julien- Roda Gil, musique subtile et paroles poëtiques .Maurice Vallet lui a aussi écrit des titres sublimes. Roda a traduit les paroles italiennes d'Angelo Branduardi, je viens d'acheter sa dernière compil, superbe, comme d'hab'. Cédric, j'avais acheté le 1er Norah Jones, quand j'avais lu dans mon quotidien qu'elle était n° 1 des ventes en France alors qu'elle était inconnue, ça m'avait intrigué. Jean, tu as bien raison de ne pas avoir honte d'écouter ce qui te plait ! Moi j'adore Manset depuis 75, j'achète tous ses CD originaux depuis, même si je reconnais que les musiques sont de plus en plus banales, même constat pour Cabrel, mais ces deux, je peux pas m'empêcher de les acheter encore. Mais comme disait Adamo, son producteur lui avait dit qu'il fallait plus faire de belles mélodies, c'est plus d'époque ! A dimanche.

Écrit par : Bernard | 15/07/2015

patrick , en tant que fan d'adamo , deux petites précisions . son sommet de 75 , n'est pas manuel mais sa chanson c'est ma vie , énorme tube pour lui . c'est en 77 ( en pleine période punk ) que sort manuel ( sur la dictature espagnole ) avec si tu étais ( la face A ) . bien sur les deux titres sont superbes . a bientôt . jean

Écrit par : jean | 15/07/2015

boixiere , beaucoup de point en commun avec toi , printemps 65 , autographe d'Eddy mitchell a la sortie d'une salle de répétition avec monty , romuald , agnés lotti . pas prés d' oublier , c'était mon premier spectacle , j'avais 14 ans . en tout je l'ai vu 4 fois , 69 , 75 et 76 , a chaque fois j'étais conquis . comme michel , c'était un de mes chanteurs préférés surtout pour ses années 60 , 70 et 80 , après beaucoup moins . enfin patrick juvet que j'avais vu a l'olympia , vraiment bien , une autre fois a la campagne ou il m'avais , aussi , signé gentiment un autographe . patrick , j'ai peur de la nuit est la seule reprise de patrick juvet , c'était le only women bleed d'Alice cooper .la plus part du temps , il est compositeur mais aussi parfois auteur de ses chansons . moi aussi j'apprécie sa chanson de plus en plus seul , en français ou en anglais d'ailleurs . je me joins a michel pour souhaiter un bon rétablissement a michel delpech , encore un de mes chanteurs préférés .amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 15/07/2015

Jean, j'avais lu sur podium à l'époque que Adamo a sorti sa chanson fin 75 à la mort de franco, et que devant certaines menaces il a dû le retirer, pour le sortir en 77. Info ou intox ? Il me semble l'avoir entendue vers début 76, pourtant . Quoi qu'il en soit, 75 ou 77, cette chanson engagée magnifique est son sommet pour moi !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 16/07/2015

En passant,rien à voir avec Manuel;Leny Escudero-j'ai plusieurs albums, 45 tours et cd-a écrit une superbe chanson sur la dictature,"Vivre pour des idées". Brassens avait chanté "Mourir pour des idées",très bon. Amicalement,Cédric

Écrit par : cédric | 16/07/2015

patrick , je ne connaissais pas cette anecdote a propos de cette magnifique chanson manuel , ni d'ailleurs de l'absence de majuscule voulu par adamo . bernard , tu cites la chanson marie la mer en 73 , encore une belle réussite mais effectivement moins populaire que ses premières chansons , et pourtant tellement belle ! cédric , plusieurs 45 tours et deux 25 cm de ce grand humaniste . vu sur scène vers 76 , il était touchant , il chantait et parlait avec son coeur ! même dans la série louis la brocante il était naturel ! et puis comment oublier pour une amourette ! toujours au plaisir de lire vos commentaires . amitiés . jean

Écrit par : jean | 16/07/2015

cédric , il y a longtemps que tu nous a pas incité a jouer avec un nom , comme c'est a la mode en ce moment , le nom soleil me parait une priorité ! pour mes préférées , jean ferrat avec deux enfants au soleil , françois deguelt avec le ciel , le soleil et la mer , marie avec soleil . en trichant un peu , pierre groscolas avec fille du vent ( et du soleil ) , plein d'autres chansons avec ce titre . d'ailleurs en revenant sur ce titre , je ne comprends toujours pas que cette belle chanson de pierre groscolas ,ne figurait pas dans le hit de 71 .elle s'est très bien vendue cette chanson autour de moi ! avez-vous une explication a ma question ? a bientôt . jean

Écrit par : jean | 16/07/2015

j'avais oublié dans mes préférées , il est mort le soleil de nicoletta . jean

Écrit par : jean | 16/07/2015

Dans le soleil et dans le vent,Nana Mouskouri, Au soleil,Jennifer,Soleil,Françoise,Soleil soleil,Dalida,Le soleil(que c'est bon)B.B. qui a aussi chanté Nue au soleil. Le soleil de nos vacances, entendu sur une compilation mais le nom de l'interprète m'échappe. En trichant aussi un peu,Sunny,Une minute de soleil en plus Enzo,Plein soleil, Dick. Sous le soleil exactement, Face au soleil,Sylvie. Deux enfants au soleil,magnifique,oui. A bientôt! Cédric

Écrit par : cédric | 16/07/2015

Et notre Charles Trenet''Le soleil a rendez-vous avec la lune''! Et aussi Le soleil brille pour tout le monde,Aïe ma mémoire souffre un peu de la canicule. Mais le nom de l'interprète me reviendra. Il y a du soleil sur la France,Stone et Éric. Il y a du soleil à Lille par Ronny Coutteure. Le sympathique et regretté Ronny. Il me semble qu'il y a aussi un titre de Nicolas Peyrac Il y aurait du soleil... Peut-être Il y aura du soleil.. Le soleil ne brille plus,une adaptation de Richard. Il doit y en avoir bien d'autres. Cordialement Cédric

Écrit par : cédric | 16/07/2015

Pardon d'insister mais j'oubliais Edith Piaf Avec ce soleil. Une merveille de son temps reprise par Patricia Kaas. A plus! Cédric

Écrit par : cédric | 16/07/2015

encore un oubli de ma part , que j'aime beaucoup , le lundi au soleil de claude françois de justement patrick juvet . a vrai dire j'écoute plus la version anglaise de patrick juvet sous le titre i will be in L. A , face B de sonia . cédric , pense a richard anthony , avec deux titres avec soleil ; je te laisse réfléchir ! a bientôt . jean

Écrit par : jean | 16/07/2015

tu est rapide, cédric , le temps que je mette un commentaire , tu avais trouvé un titre de richard anthony . l'autre c'était un soleil rouge de richard anthony . a bientôt . jean

Écrit par : jean | 16/07/2015

Merci,Jean,de cette distrayante idée! Dire que je n'ai pas pensé au soleil rouge de Richard ni au Lundi de Claude;des chansons que j'aime bien pourtant. Hello! Le soleil brille,brille,brille.... Annie Cordy. Il y avait Adamo,Du soleil,du boulot. J'ai beaucoup aimé quand Adamo est arrivé à slc; j'apprenais les paroles. Dans ses chansons engagées,il y a Le taureau et l'enfant aussi. Sur le sujet,Balavoine avait fait un bon titre. J'écoute toujours les mêmes titres parce que mes 33 tours,pour la plupart,tardent à me rejoindre. Son F... Comme femme,sa Valse d'été,son Pauvre Verlaine et La nuit,Femmes aux yeux d'amour, Les belles dames,j'avais oublié que les roses sont roses,Le ruisseau de mon enfance,Ton nom,.... Il y en a trop mais Inch Allah m'avait bouleversé. Dolce Paola,une petite histoire qui a fait long feu. Pierre Perret,Quand le soleil pointe à l'horizon.... Ce sacré vieux soleil,les Compagnons de la chanson. C'est un bon thème,en tout cas. A bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 16/07/2015

Soleil de Fugain, Petite fille du soleil de Christophe.

Écrit par : Bernard | 16/07/2015

Bonne idée, Jean de re-solliciter Cédric pour ce jeu, j'atais pas sur ce forum à l'époque. Au Petit Bonheur "J'veux du soleil" et Sacha-B.B. "Tu es le soleil de ma vie" adaptation du grand Stevie Wonder et aussi Gérard Lenorman "Plus de soleil"(au lever du jour).

Écrit par : Bernard | 16/07/2015

Bonne idée, Jean de re-solliciter Cédric pour ce jeu, j'atais pas sur ce forum à l'époque. Au Petit Bonheur "J'veux du soleil" et Sacha-B.B. "Tu es le soleil de ma vie" adaptation du grand Stevie Wonder et aussi Gérard Lenorman "Plus de soleil"(au lever du jour).

Écrit par : Bernard | 16/07/2015

Bonne idée, Jean de re-solliciter Cédric pour ce jeu, j'atais pas sur ce forum à l'époque. Au Petit Bonheur "J'veux du soleil" et Sacha-B.B. "Tu es le soleil de ma vie" adaptation du grand Stevie Wonder et aussi Gérard Lenorman "Plus de soleil"(au lever du jour).

Écrit par : Bernard | 16/07/2015

Nana Mouskouri "Soleil soleil' mais c'est peut-être la même chanson que Dalida qu'a cité Cédric. A bientôt. Bernard

Écrit par : Bernard | 16/07/2015

par ce temps de canicule du au soleil , il vaut mieux être devant l' ordinateur a l'ombre et jouer entre amis . mais c'est toi , cédric , qui le premier a eu cette idée (un peu folle ) ça me rappelle une chanson cette phrase . bon , on aurait pu jouer avec le nom vacance ,été , plage ou montagne , bref ça marche avec tout . pour réponse a cédric et bernard , je joue françois deguelt avec chanson pour le soleil et la mer , le coup de soleil de richard cocciante en 79 et l'autre soleil ( ha ha ) de linda williams en 89 . j'ai adoré son tube trace a cette nana en 88 . malheureusement elle a mis fin a ces jours il y a pas si longtemps . vous aussi , vous citez des titres auquel je n'avais pas pensé . amitiés . jean

Écrit par : jean | 16/07/2015

Le soleil de Provence a dû taper un peu trop fort, j'ai juste oublié la magnifique "Comme un soleil" justement commune à Nana et Fugain !

Écrit par : Bernard | 16/07/2015

Soleil d'hiver par Niagara et Soleil immonde de Renaud (paroles de Coluche)

Écrit par : Bernard | 16/07/2015

Et encore Le soleil donne Laurent Voulzy et Le soleil se lève à l'est Johnny Hallyday, 2 belles chansons.

Écrit par : Bernard | 16/07/2015

Aussi Un jour de grand soleil Fréréric François

Écrit par : Bernard | 16/07/2015

bernard , tu est en grande forme . en plus tu m'a piqué mon renaud , soleil immonde . en plus j'avais écouté l'album , il y quelques jours ou se trouve cette chanson , mais j'aurai ma revanche demain , je vais y réfléchir cette nuit . amitiés . jean

Écrit par : jean | 16/07/2015

Cédric, je pense que tu veux parler de Micky Amline en 62 "le soleil de nos vacances" et Nevchehirlian "Maintenant j'ai grandi (le soleil brille pour tout le monde)", merci YT... Séverine justement "J'ai besoin de soleil" et "le soleil ça vient d'Italie" de Yves Heuzé qu'on verra apparaitre cet été furtivement dans ce Hit, ancien mari de Soizic Corne d'Antenne 2, décédé en 97. Quant à "Fille du vent" peut être que Groscolas venant de Toulouse, le show-bizz bien parigot méprisait les chanteurs de province...

Écrit par : Bernard | 16/07/2015

Génial,tout ce soleil. Soleil,Soleil de Nana n'est pas celui de Dalida mais l'adaptation de Soley, soley,(M. of the road). Il y a ''Duel au soleil(j'ai une jolie version de Lio) et dans un tout autre genre Le déjeuner au soleil de Reggiani. Richard a aussi enregistré''Un soleil,une lune'' qu'a fait Elvis. Let the sunshine,let the sunshine in! Julien,Herbert,Gérard Lenorman,les Poppys l'ont fait. Merci Jean et Bernard;Supersympa! A bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 17/07/2015

Oui Bernard,c'est bien Micky Amline. Une voix délicieuse. Cédric

Écrit par : cédric | 17/07/2015

vous êtes bien matinale et en forme ! dans mes disques que possède , j'ai romuald avec passeport pour le soleil de 66 . a présent un disque que je cajole , anne-marie peysson ( que je trouvais mignonne ) avec au soleil de nyons . je l'ai croisé dans cette petite ville de la drôme provençal que j'affectionne particulièrement , j'avais 15 ans . a cause justement du soleil j'attends la fraicheur pour y retourner . bon je vous raconte une petite histoire parce que je n' en vois plus d'autres pour l' instant avec le nom soleil ! cédric , j'ai ce disque de reggiani , j'ai l'intégrale en vinyle de lui .en plus c'est le chanteur ( et l'acteur ) préféré de ma femme . j'aurai du y penser . bernard , peut-être que tu as raison mais a regarder de plus prés , dick rivers ou mireille mathieu ( qui a gagné face a une chanteuse que j'aime bien et qui était parisienne ) venaient de province ! merci d'être aussi bon . amitiés . jean

Écrit par : jean | 17/07/2015

Jean,je n'ai malheureusement pas de disques d'Anne- Marie Peysson,mais j'ai celui de Romuald,''Passeport pour le soleil''. Je n'ai pensé à Sheila que ce matin:Tu es le soleil! Pour Reggiani,cela vaut la peine de le réécouter;j'y reviens de temps à autre. Son interprétation du Dormeur du val est bonne, juste le ton qu'il faut. L'absence, J't'aimerais,Le monsieur qui passe.... Sans oublier Les loups ou Votre fille à 20 ans. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 17/07/2015

cédric , vu serge reggiani avec ma femme a dijon en 88 . sur scène il arriva péniblement aux bras de sa femme et de sa canne . puis une fois au micro , seul et sans sa canne il a été incroyable . toutes ses magnifiques chansons il les a interprété avec brio . un dernier pour la route , les boots avec laissez briller le soleil en 66 . pour la petit histoire , un pote a moi posséde les trois disques , plutôt rare . dans ce groupe , deux sont connus , surtout robert fitousi sous le nom de F .R david , puis pour un album , chanteur de variations et pour finir son gros tube international words que tout le monde connait surement . a bientôt . jean

Écrit par : jean | 17/07/2015

Cette nuit j'ai pas compté les moutons (ni les Marouani comme a dit Brel) mais j'ai cherché d'autres chansons avec Soleil. Du soleil sans amour Monty, Du soleil dans la nuit Gérard Blanc, Mon pays c'est le soleil Georges Chakiris, Toi et le soleil Claude François, et je viens de lire dans Platine Un train pour le soleil Maria De Rossi.

Écrit par : Bernard | 17/07/2015

Words,oui je connais. Je devrais l'avoir en compilation. De F-R David j'ai quelquechose. Une vieille chanson d'Hugues Aufray, Monsieur le soleil. Je trouve que Hugues a beaucoup apporté en adaptant Dylan;en 98,Je crois,il a réenregistré les chansons de 65 ou 66 en les modifiant intelligemment et en a mis 12 nouvelles sur un 2me cd. Dont Maggie's farm et Like a rolling stone. J'ai trouvé superbe. Y figure un duo avec Renaud. Je crois que rayon de soleil à déjà été mentionné,Baldé. A bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 17/07/2015

Sous le soleil de Bodega (Négresses Vertes)

Écrit par : Bernard | 17/07/2015

vous êtes vraiment fort les gars ! peut-être mes dernières cartouches ? jusqu'à présent je donnais que les titres que j'avais en disques . mais ça devient dure , dany logan avec le soleil de l'été en 63 , en passant c'est bien , celui-ci je l'ai , je l'avais oublié , comme d'ailleurs adamo avec du soleil , du boulot que cédric a donné . bon de mémoire , barbara avec le soleil noir , ange avec le soleil est trop vert en 72 et pour finir georges chelon avec soleil de minuit en 70 , artiste que j'aime bien et que j'ai vu également sur scène . j'avais une connaissance qui avait joué et enregistré avec lui , il m'avait toujours dit du bien de ce grand monsieur . hélas ce musicien est mort il y a 4 ans a l'âge de 57 ans , il s' appelait bruno . un petit hommage de ma part . a bientôt . jean

Écrit par : jean | 17/07/2015

A propos de FR David j'ai découvert tout récemment qu'il était né à Ferryville, là où est née une grande partie de ma famille maternelle. Words, oui, je connais, mais à mon sens pas terrible, bien qu'il ait fait un come-back magistral avec ce tube. De loin je préfère ses premiers disques, dont le second de septembre 67 qui contient "fleur de satin", et l'adaptation des Bee Gees "Sir Geoffrey le sauveur", que je possède. SLC ne classera que son troisième 45 tours en 1969 "bal joli bal".
Il ne sortira plus rien pendant 8 ans, entre 1972 et 1980, et ne connaîtra vraiment le succès qu'avec Words, because chanson en anglais, à l'instar de pas mal d'autres comme Goldman, Sheila ou Nicole Croisille ! Plus vendeur, coco !!!

Écrit par : cica | 17/07/2015

patrick ,bien sur j'ai préféré sa première période comme toi pop-rock , j'avais acheté son premier disque symphonie pour la chanson il est plus facile , la reprise de strawberry fields forever des beatles en 67 .en passant belle pochette ! words m'avait bien plu quand même et puis plein de souvenirs sur les pistes de danse avec ce titre . amitiés et j'espère a dimanche soir . jean

Écrit par : jean | 17/07/2015

Jean,à propos de Chelon que j'ai vu plusieurs fois sur scène,avec qui j'ai eu l'occasion de discuter de ses chansons, notamment;c'était dans des petites salles sympathiques. Il n'avait qu'un accompagnateur;c'était suffisant. J'ai oublié leur prénom mais je me souviens d'un pianiste et d'un bassiste. Des gars merveilleux. Bruno était peut-être l'un d'eux. Johnny a chanté Comme le soleil. (Je l'ai en live) Et la petite Sheila ''Le soleil est chez toi''. Jolie chanson,à l'époque de Reviens,je t'aime. Bon week-end,à bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 18/07/2015

Sur ma compilation Charles Trenet, il y a en plus de ''Le soleil et la lune'' ''Le soleil a des rayons de pluie''. Rafraichissante transition. Cédric

Écrit par : cédric | 18/07/2015

Après une semaine de vacances au Pays Basque je redécouvre les hits SLC que Patrick nous transmets, j'avoue que je ne suis pas très à l'aise dans cette période du début 1972 avec notamment les chanteurs à minettes comme dit Bernard. Heureusement la chanson française se renouvelle avec des auteurs et compositeurs de talent comme Gérard Palaprat, Gilles Marchal présents dans ce hit de février et quelques temps plus tard avec Maxime Leforestier, Jean Michel Caradec, Philippe Chatel, Richard Cocciante et quelques autres... Côté étranger j'apprécie de retrouver Led Zeppelin ainsi que Paul Mac Cartney et les Wings, j'attends avec impatience les mois suivants. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 18/07/2015

cédric , bruno jouait du saxo , du basson et de la clarinette . il avait fait plein d'enregistrements de disques , de la scène et beaucoup de jazz . donc a ce moment-la que tu l'avais vu sur scène ce n'était pas lui .quelques titres pour finir , des années 80 . mikado avec la fille du soleil ( en 85 j'avais bien aimé de ce duo la chanson naufrage en hiver , qui avait marché aussi au japon ! ) , Etienne daho avec duel au soleil en 86 et pour finir Niagara avec soleil d'hiver en 88 . j'ai bien peur que bernard et renaud vont souffrir sur le hit français en 72 ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 18/07/2015

Les commentaires sont fermés.