Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 JANVIER 1974

7401.jpg

Fin de la triste année 1973, que ce soit pour moi à titre personnel (l'armée) ou côté musique. Au fameux "son 73" qui n'a pas eu l'air d'émouvoir mes commentateurs (lol) a succédé une autre musique, qui allait mettre du temps à démarrer mais allait ensuite envahir le paysage musical pendant plus de cinq ans, j'ai nommé le disco.
Et oui, c'est en décembre 1973 qu'est sortie (à ma connaissance) la première chanson disco, dirty ol man des three degrees. Chanson qui allait arriver sur nos ondes seulement à l'automne 1974, sans toutefois être classée.

Venons-en au hit proprement dit. Un progrès par rapport au dernier en date, car y figurent en bonne place les "trois incontournables" : Delpech (meilleure vente), Johnny (en tête du hit SLC) et Sardou (second en décembre).
Cloclo (seconde vente) est à sa place. Sheila aussi (7ème vente) mais pour son nouveau mari, SLC a un métro de retard. J'avais acheté en novembre son 45 tours Tentation alors qu'ils en sont restés au single précédent !
Guichard fait un bide avec t'en souviens-tu Marie-Hélène, que SLC récupère tant bien que mal avec une 20ème place. Mais lui aussi va faire fort bientôt, on y reviendra (longuement).
Hourra ! SLC découvre Vassiliu avec qui c'est celui-là, qui passait sur les ondes depuis un bon moment. Il n'est jamais trop tard... !

Sinon, bien sûr l'absence de Jésus est né en Provence de Robert Miras (apparemment cette année ce n'est pas le cas, je vous dis pas le mal pour s'y procurer des santons !!) et celle de Nicole Croisille (parlez-moi de lui) est à remarquer.

Côté "étranger", rien à dire. J'avais acheté plein de disques cette année-là, dont angie, photograph, satisfaction, le sublime nutbush city limits, the real me des who, ne pleure pas jeannette, the air that i breathe.

A dimanche prochain pour février.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonsoir à tous (es?), à priori les filles bossaient à cette époque pendant qu'on écoutait les hits... JE retiens les entrées de Guichard ( très belle chanson), Dutronc et Vassiliu dans le hit Français, les sweet à l'étranger; il manque n croisille, c'est vrai, mais aussi mireille Mathieu ( la paloma), ringo et Jacky reggan déjà ailleurs dans les hits avec son tubesque "premier baiser, première larme"...

Écrit par : jean-marc pelat | 20/12/2015

deux entrées pour moi , c'est la fête de michel fugain et surtout pierre vassiliu avec son gros tube qui c'est celui-là . crazy horse cartonnait il faut le dire dans les bals et nous faisait bien dansé notamment avec ce titre ne rentre pas ce soir , bien sur c'est de la variété , de toute façon rien de rock dans le hit français , alors ! jean-marc j'avais bien dansé sur ce slow de jacky regan, premier baiser , première larme , merci de me rappeler ce titre que j'ai toujours ! pour le hit étranger the sensation , mais surtout le nouveau titre de david essex , lamplight me plaisait bien et bien sur la chanson ne pleure pas jeannette de jacky james , c'était un français ( ou belge ) , qui vient de nous quitter au mois de novembre 2015 . il n'avait pas fait que cette chanson ! merci patrick d'être fidèle au rendez-vous ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 20/12/2015

Bonjour! Merci Patrick de poursuivre l'aventure slc. 74 sera une bonne année aussi; les étés de ces années-là nous apportaient toujours de beaux slows et de quoi bouger jusqu'au matin. Il y en avait pour tous les goûts,ou presque. Et nos stars enchaînaient les singles. De nos jours les sorties de cd sont souvent repoussées encore et encore ou carrément annulées. Ceci dit,j'aimais bien David Essex. Son Lamplight est bon,à quelques années de celui des Bee Gees.... Ah! Vite,qu'ils reviennent! Pas classé,je pense qu'il le sera bientôt,David Cassidy. Une fansuperfan avait trouvé la mort lors de l'un de ses concerts; il était allé voir ses parents qui ne lui en voulaient même pas. Elle l'aimait,disait sa mère pour se consoler. Jean-Marc mentionne Mireille Mathieu; je ne me souvenais plus de sa Paloma qu'Elvis avait chantée. Dans un de ses films,probablement,vers 64 ou 65. Les Osmonds ont donc eu un succès fabuleux à slc; les numéros1 se suivent pour eux. Jésus est né en Provence,je l'écoute toujours à l'époque de noël avec quelques autres noëls provençaux. A propos de Ringo,quelqu'un se souvient-il de son rôle dans un western-rôle principal-''Aveugle que veux-tu?'' À + pour d'autres commentaires. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 21/12/2015

Nicole Croisille,Parlez- moi de lui... Merveilleuse chanson. T. Rex reviendra-t-il? En Angleterre il fait encore des top ten mais je crois que descend la fièvre. Côté français,cela va plutôt bien pour les sixties; j'attends quelques tubes de Sheila,comme c'est le coeur ou peut-être Le couple,voire même Quel tempérament de feu dont l'intro me fait tellement penser à noir c'est noir. Et Clo-clo reste une valeur sûre. Je me réjouis de continuer à redécouvrir. A bientôt! Cédric

Écrit par : Cédric | 21/12/2015

P.S. The air that I breathe, je l'ai par les Hollies. Il furent au sommet en Angleterre aussi bien qu'aux USA avec ce très bon titre. Cédric

Écrit par : Cédric | 21/12/2015

Bonjour, je découvre avec bonheur que SLC n'a pas oublié "qui c'est celui là" de Pierre Vassiliu, d'autant que c'est sans doute la chanson qui caractérise le plus son talent aussi bien dans les paroles que la musique, bref une chanson qui a marqué et qui restera un des meilleurs crus dans cette médiocre année 1973. Côté étranger, j'aime beaucoup la version d'Amsterdam de David Bowie avec sa voix très singulière, qui fait une belle entrée dans le hit. Joyeux Noël à tous, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 21/12/2015

Bonsoir Patrick et à tous.

Je viens d'abord vous souhaiter à toutes et tous un très bon Nöel et remercier notre bienfaiteur pour ce trésor qu'était le hit de SLC qui nous a fait tous rêver un jour ou l'autre.
C'est vrai qu'avec le recul, nous en voyons aujourd'hui les imperfections.

Pour le hit, je retiens Barry Blue ( çà commence comme du Gary Glitter mais c'est pas du Glitter !) Notons quand même que le garçon a composé aussi pour les autres et parfois avec succès.
"Caroline" of course, superbe morceau des Status Quo, "Ballroom Blitz" mon morceau préféré des Sweet.

Enfin, oui, Bowie était beau, très beau même dans le genre androgyne, un Juvet anglo-saxon en quelque sorte, j'ai parfois adoré, mais " Amsterdam" n'est pas ce qu'il a fait de mieux, je trouve même que c'est une imposture !

Bises.

Écrit par : boixiere | 21/12/2015

je vous signale le décès du chanteur suisse larry greco , son excellent ep fut un succès , en particulier le tube jette là , classé dans le hit SLC , certainement le meilleur rocker suisse ! joyeuses fêtes a tous . jean

Écrit par : jean | 23/12/2015

Larry Gréco a donc disparu à son tour... Il devait être encore jeune. J'ai 2 ou 3 titres de lui sur une compilation; dont Jette-là,sa 3 me et dernière chanson classée à slc. Avant il y avait eu Mary-Lisa et Adieu il faut partir. C'était le frère de Sylvie qui l'avait emmené à Paris. Sauf erreur,il avait fait pour Johnny ''Un ami ça n'a pas de prix.'' Il avait rechanté à la télévision genevoise il y a quelques années; en pleine forme alors. Merci Jean de le mentionner. Il y eu dans ces années-là des rockers qui n'ont pas fait carrière malgré leur talent; parmi eux Vince Taylor,décédé il y a longtemps je pense. Et ces anglophones qui partirent accidentellement,comme Eddy Cochran que j'écoute encore; ou Gene Vincent,Buddy Holly.... A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/12/2015

cédric , je vois que tu connais quelques titres de larry greco ( de son vrai nom roger claude degallier ) , il était né en 41 , en effet c'est eddie vartan qu'il l'avait remarqué . c'est lui avec son orchestre qui l'accompagnaient dans deux excellents EP dont le jette-là en 65 , il composait pour d'autres artistes comme sylvie vartan et bien sur hallyday . a mon avis encore un artiste trop méconnu ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 23/12/2015

Bonjour à tous et bonnes fêtes. Ce mois-ci quelques bonnes nouveautés comme Dutronc, Guichard, Fugain et surtout Vassiliu qui tient là, enfin, un gros succès. Sardou piétine, je l'aurais bien vu devant Cloclo et Sheila, il a dit avoir voulu faire une chanson positive sur le sujet d'un vieux couple en réponse a La chanson des vieux amants de Brel. Je note qu' à part Juvet, les chanteurs à minettes n'atteignent pas les 5 premiers cette fois, ni Stone & Charden, ni Crazy horse, je préfère ça. dans l'autre classement, Jacky James dont j'apprends le décès et Bowie, pas excellent mais au moins un hommage au grand Jacques. Amitiés. Bernard

Écrit par : Bernard | 27/12/2015

Il faut que je retrouve le nom de cet anglo-saxon qui s'était fait une spécialité des reprises de Brel, ce même gars qui avait une influence sur Bowie, ce qui expliquarait la reprise (improbable et impropre) de "Amsterdam"

Ce qui m'amène à vous dire que le père NoËL m'a amené " la discothèque parfaite de l'odyssée du rock" de Gilles Verlant & Thomas Cauus ET "le dico du Rock" de David Roberts.

Le premier reprend toute l'histoire et surtout les albums incontournables de 1963 à 2013, le second les 250 plus grands groupes par ordre alphabétiques avec photos, albums etc....

J'en ai pour des mois et des années à travailler dessus. Youpi, bonne année à tous.

bises.

Écrit par : boixiere | 27/12/2015

Jacky James a chanté en 1975 le magnifique "take my heart". Honte à moi de l'avoir zappé dans ma note "mais quel âge ont nos chanteurs" :(
Quand à Larry Greco, SLC avait classé trois titres : Mary Lisa, 27ème en mai 1963; Adieu il faut partir, 23ème en octobre de la même année, et jette-la, 27ème en mars 1965. La nouvelle version du hit SLC n'aurait fait ressortir que la seconde chanson !
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 28/12/2015

Je partage ton avis pour l'intro de "quel tempérament de feu". Pas mal de "grands" ont pillé des intros, dont Goldman qui s'est inspiré de "jeopardy" pour "envole-moi"...
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 28/12/2015

Amoureux - musicalement - de Bowie dès 1969 (il faut rappeler que space oddity était en France passée inaperçue, sauf par Gérard Palaprat qui avait "osé" l'adapter en français) je n'ai toujours pas compris son massacre d'"Amsterdam" Jacques a dû en être offusqué ! Heureusement "rebel rebel" arrivait dans les bacs !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Boixière | 28/12/2015

boixiere , le nom que tu recherches , scott walker ( ex du groupe américain les walker brothers ) . à bientôt . jean

Écrit par : jean | 28/12/2015

pô pô pô...Y'à qu'à demander !!!!!!!!!!!!!!! Merci Jean.

Oui alors une curiosité ce Scott Walker et ses -faux - frangins, ayant fui l'Amérique pour venir chercher le succès en Europe.
Retenons quand même " The Sun Ain't Gonna Shine (Anymore) " qui appartient à Frankie Valli et qui se classe un peu partout.

Et le clou du spectacle, c'est Walker qui interprète "Au suivant" de Brel, c'est devenu "Next" et çà vaut le déplacement.....

Merci également à Patrick pour sa réponse.

Écrit par : boixiere | 28/12/2015

J'ajouterai que la face b de "the sun ain't gonna shine" (after the lights go out) est elle aussi sublime! Amitiés.

Écrit par : Cica pour Boixière | 28/12/2015

une autre version de next qui vaut aussi le déplacement celle du groupe the sensational alex harvey band , plus rock et plus décalé ! jean

Écrit par : jean | 28/12/2015

boixiere , beau cadeau ces livres et bonne lecture en perpective . pour moi le plus beau cadeau pour Noël , c'est le cadeau de ma fille , un disque 45 tours rare même très rare de 67 , que je cherchais depuis longtemps en bon état bien sur , pour info patrick auger , un seul disque à son actif et pourtant c'était bien avec une voix dans le genre d'Eddy mitchell avec une reprise de manfred man ! et vous vos cadeaux pour noël ? amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 28/12/2015

Une sacré belle voix ce Scott Walker ... Je me souviens d'une chanson (ignorée des hits parades et figurant sur, je ne sais, quel 33 tours des Walker brothers) qui me donnait des frissons à chaque fois que je l'écoutais en boum ou ailleurs : ... In my room
Salut à tous. Marc

Écrit par : Marc | 29/12/2015

Oui. Le dico du Rock est fantastique, c'est un livre qui t'accompagne toute ta vie!
L'histoire des 250 plus grands groupes, çà va du Hard Rock, pop-rock, New Wave, Rock progressif, Glam, Classic Rock, Metal ( Moins ma tasse de thé) Rock alternatif, Grunge, Blues Rock, Country Rock, Rock expérimental, Punk, Rock psychédélique, BREF, ils sont tous là.... ou presque.

Il fallait faire des choix: On retrouve par exemple un groupe russe dont je n'ai jamais entendu parler -b2- ou un groupe chinois -Cui jian- mais sont absents à mon grand regret Mountain ou encore Grand Funk!
Mais dans l'ensemble, c'est super bien fait avec simple ou double page, les musiciens avec photo, les albums et l'historique.
Je vous parlerai de l'autre une autre fois.

Bises.

Écrit par : boixiere | 29/12/2015

Les commentaires sont fermés.