Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2015

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 DECEMBRE 1973

7312.JPG

Dream month pour moi que ce mois de décembre 1973 qui suivait ma libération. Non pas de taule, pire pour moi, du service militaire. A partir du 30 novembre j'ai quitté mes lunettes en noir et gris pour regarder la vraie vie, en couleur.
Cela dit, Juvet en tête, je ne suis pas du tout d'accord. En écoutant les radios, seules 3 chansons sortaient du rang et étaient diffusées en boucle :
- les divorcés de Michel Delpech (18ème)
- les vieux mariés de Michel Sardou (5ème)
- Noël interdit de Johnny (2ème).
Je n'avais pas encore regardé les ventes de disques en écrivant cela, mais je constate que ça concorde. On pouvait en citer un 4ème, que SLC a royalement zappé : Jésus est né en Provence du jeune Robert Miras. Les autres étaient vraiment loin derrière, y compris Juvet. 
Sinon, les outsiders étaient bien Sheila avec mélancolie, viens te perdre dans mes bras, message personnel, chanson populaire, le magicien.

Côté "étranger", Angie qui signe le come-back des Stones, est vraiment leur plus gros tube, en tête pour la troisième fois consécutive. Mais je ne vois pas d'où sort quadriphonia des Who, en revanche the real me a cartonné dans les radios et j'avais même acheté le disque.

A dimanche prochain pour janvier 74.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour Patrick et à tous, et merci.

Mais c'est un peu flou, pourrait tu rectifier le tir ? Merci.

Écrit par : boixiere | 14/12/2015

sans te contredire, Patrick, parce que je suis globalement ok avec toi, on entendait beaucoup p juvet sur europe 1, y compris "au jardin d'alice": de là à être 1er, tu as raison; c'est surtout delpech qui rame dans ce hit, il devrait être dans les 3 ! je retiens chamfort, charby, clo-clo pour les entrées dans le hit français,les who,slade, roussos,les stones dans l'étranger; j'aimais pas trop photograph de ringo,décu de la descente des sweets; j'oubliais sinatra qui obtient un succès d'estime, c'était pas mal....

Écrit par : jean-marc pelat | 14/12/2015

une chanson en particulier dans ce hit m'avait agréablement surpris (comme beaucoup j'imagine ! ) , l'entrée de michel delpech avec les divorcés , tellement réaliste et belle ! il faut dire qu'elle était matraqué a cette époque . ensuite alain chamfort avec je pense a toi , elle pense a moi , dans le style de patrick juvet , d'ailleurs la chanson toujours du cinéma numéro 1 me convenait bien ! pour le hit étranger toujours plus rock dans les entrées , slade avec un bon titre de noel , les rolling stones avec star star star , a cette époque ils étaient encore jeunes maintenant ils me font de la peine , ringo avec photograph , d'accord pas son meilleur titre mais c'était ringo ! les status quo avec caroline et son riff infernal , son premier single a entrer dans le top five en G-B , gros succès aussi pour leur album hello . enfin les who avec quadrophenia sorti de l'album du même nom , leur deuxième opéra-rock après tommy , gros succès pour l'album aussi pour eux en G-B puisqu'ils sont numéro 2 , trop de synthétiseurs dans cet album à mon goût ! amitiés a tous . jean

Écrit par : jean | 14/12/2015

Bonjour,hit de fin d'année avec le Noél interdit de Johnny et Les vieux mariés de Sardou; Johnny avait chanté dans un pénitencier,à l'instar d'un autre Johnny que je réécoute de temps à autre mais qui n'a pas fini sa vie en bon père de famille:Johnny Cash,interprète de chansons fabuleuses,telles I Walk the line,A boy named Sue,I saw the light.... L'autre,j'espère le revoir sur scène en 2016. Sur Europe1,quelques chansons étaient en effet ''matraquées'',comme le dit Jean. Ce fut le cas pour Tant qu'il y aura des chevaux de Marie aux si beaux yeux; malgré ce happening,le succès fut très moyen,dommage. Plus tard,la station fit aussi dans la co-édition notamment pour Tu t'en vas que grâce à un matraquage justifié à mon avis on fit remonter dans le hit et devenir un numéro1. J'ai bien aimé La petite fille 73;un bon succès pour C. Jérôme. Côté anglophone,je suis content du 3 me mois en tête des Stones ainsi que du classement des Osmonds brothers and sister Mary. Il y a aussi Ike et Tina dans un de leurs bons titres, bien accueilli outre-Rhin. Et beaucoup d'autres bonnes choses,comme chaque mois. J'oublie, ou plutôt je n'oublie pas la petite Sheila, pas encore SB Devotion. Mélancolie,oui; je préférais Coeur blessé,loin de celui de Petula Clark que je chante encore. Merci Patrick,beaucoup de mercis pour toi; et merci à tous. Il me semble que Michel n'a plus fait de commentaires depuis un certain temps; je serais heureux de le lire à nouveau. Cordialement. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 15/12/2015

bon et bien apparemment, çà ne gêne personne mais moi, je le vois flou ce hit !!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : boixiere | 15/12/2015

Oui, il est flou ! J'essaierai d'y remédier en le scannant à nouveau.

Écrit par : Cica pour Boixière (et les autres) | 15/12/2015

bien sur il était flou le hit mais on n'allait pas engueuler patrick tout de même ! c'est pour ça qu'hier soir je n'avais pas vu ike and tina turner classé dans ce hit . tina turner je l'avais vu a paris , c'était magique , sexy et quelle énergie sur scène ! oui cédric tu as raison , michel me semble moins présent en ce moment . merci pour vos commentaires que je lis toujours avec intérêt . amitiés . jean

Écrit par : jean | 15/12/2015

Loin de moi l'idée d'une quelconque critique à l'égard de Patrick, qui nous donne chaque dimanche matière à revivre notre plus belle période, c'est à dire notre jeunesse.

73, c'était comme l'a dit Jean, Aladdin Sane de Bowie. Aucune trace de " The Jean Genie "
Alors ce titre m'a amené directement à Jean Genet, poète, écrivain, très controversé à l'époque, on l'a même surnommé le pédophile nazi.... Bowie était il un admirateur ?

En tout cas, la pop music mène à tout !

Écrit par : boixiere | 15/12/2015

Je n'ai jamais lu du Jean Genet mais j'ai vu au cinéma l'adaptation de son roman Querelle de Brest par Fassbinder. Je sais qu'il''aimait les petits garçons'',comme on le disait à l'époque,mais j'ignoraisqu'il était sympathisant nazi. Quant à Bowie,''je n'ai pas tout aimé; pourtant je suis prêt à le redécouvrir. Au temps d'une amour buissonnière,je passais devant chez lui,obligatoirement ''et silencieusement. Oui,que reste-t-il de nos amours? Bye Bye mélancolie,à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/12/2015

pour répondre à boixiere et à cédric , de 69 a en gros diamond dogs ( l'excellent titre rebel rebel ) j'étais fan mais après c'était plus mon truc , il était passé à autre chose ! oui il a fait des déclarations pour le moins ambiguës sur le nazisme , qu'il a regretté par la suite , du à la cocaïne et à d'autres saloperies comme l'alcool ! à un moment j'aurai pu y succombé aussi à ces merdes , je pense à un copain mort en particulier , fana de rock comme moi . à cette époque beaucoup de déclarations choc pour choquer le client comme les stooges etc….a été faite ! reste d'excellents titres et de bons albums rock à cette époque là . amicalement . jean

Écrit par : jean | 16/12/2015

Bonjour, la chanson "les divorcés" de Delpech m'a aussi beaucoup marqué comme bon nombre de gens et des médias à la sortie du disque, elle a même sans doute influencé l'année suivante en 1974 la loi sur le divorce avec consentement mutuel, chapeau à cet artiste qui tout au long de sa carrière a été le témoin des événements qui ont marqué la vie de son époque, on se souvient entre autre de "62 nos quinze ans", "l'inventaire 66", de "wight is wight"...Deux autres chansons m'ont également apporté une certaine émotion lorsqu'elles sont sorties cette année là: "les vieux mariés" de Michel Sardou en me disant que j'allais plus tard me trouver dans la même situation et "Noël Interdit" car je trouvais que cette chanson apportait quand même plus de sens que le "petit papa noël" de Tino Rossi, mais il en faut pour tous les goûts. Merci pour tous vos commentaires très instructifs, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 16/12/2015

Merci Patrick et bonjour à tous, bien sûr les nouveaux Sardou, Johnny, Delpech et Lenorman, dont je préfère sa face B "Après tant de souvenirs" et Dassin aurait dû aussi mettre en A Les plus belles années de ma vie, très belle et d'ailleurs sa préférée de toute sa carrière. Roméo n'a pas supplanté Tino Rossi, pourtant sa version dépoussiérait l'original à mon avis, et il avait une très belle voix. Cédric, Nicolas Peyrac avait écrit seul la belle chanson de Marie Laforêt.Pierre Charby a du mal a refaire un tube comme You, normal c'est dans la même veine. Dans l'Etranger, Sinatra avec son standard, Ike & Tina Turner et Ringo Starr me plaisent, mais pas le nouveau Stones Star Star. Amitiés.

Écrit par : Bernard | 27/12/2015

Les commentaires sont fermés.