Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MAI 1974

7405.jpg

Sheila prend la tête dans sa chanson-message à Ringo. "Le couple" commençait à battre de l'aile...
Sardou n'ira pas plus loin que la 7ème place, avant de renouer avec de nombreux numéros un. Daniel Guichard, déjà en tête des ventes, poursuit sa progression vers le sommet. Bernard l'évoque avec émotion, et je partage son analyse, j'y viendrai d'ailleurs plus longuement dimanche prochain.
La semaine dernière j'avais oublié de mentionner Santiana, alors que je possède tous ses disques de cette époque ! SLC zappera du reste allègrement petite femme quelques mois plus tard, alors que cette chanson aurait mérité un podium... Elle sera quand même 6ème meilleure vente française de disques en octobre !
Delagrange n'a plus la cote, désormais il devra se contenter des seconds voire troisièmes rôles. Dommage !
Feu Michel Delpech avec une de ses chansons les plus magnifiques. La situation qu'il décrit arrive assez souvent, et je sais de quoi je parle.

Je vais m'arrêter un instant sur la numéro 20. J'avais, en juin de cette année-là, rencontré un couple de la "secte" les Enfants de Dieu, dans le train qui me menait de Paris à Lorient. Je n'avais jamais vu autant d'amour dans les yeux de ces deux-là, et très vite, nous avons discuté. Et assez vite, ils m'ont "enrôlé" !J'ai ainsi fait partie des Enfants de Dieu pendant 5 ans, et je peux témoigner que jamais, on ne m'y a bourré le crâne, ni fait cracher au bassinet. Rien à voir avec des vraies sectes, sans guillemets. Et j'ai toujours été libre de partir quand je le voulais...
Quoi qu'il en soit, je pense que déjà la magnifique chanson my love is love a été pour pas mal dans cette adhésion...

Philippe Cantrel arrive pour la première fois, il ne fera pas de carrière majeure (deux titres classés).
Enfin Roméo se pointe à la 24ème place, il fera un bond spectaculaire le mois suivant.

Voilà pour ce mois, à dimanche prochain.

Je vous embrasse.

Commentaires

Je retiens Mike Brant et Michel Delpech pour les français. Quant aux anglo-saxons, Slade et David Bowie. Merci pour ces rappels!

Écrit par : alezandro | 24/01/2016

Christopher Laird, sa meilleure période,Delagrange effectivement commence à plafonner mais va encore être là 2 ans;idem pour Michel Chevalier jusqu'en 76 et sa "fille pour l'été",les enfants de dieu étaient aussi sur l'Aubrac à cette époque ( château de Marchastel exactement...); à l'étranger, je retiens Charlie Rich ( repris par Dick rivers en face b )MSFB qui va bien marcher, le Velvet Glove avec son air à tube , et les stones toujours là depuis 6 mois...

Écrit par : jean-marc pelat | 24/01/2016

pour ce hit de mai 1974, bons souvenirs dans les entrées de "je pense à toi" de Delpech, "tendre cathy" de Christian Delagrange chanson qui m'avait plu à l'époque bien que je n'apprécie pas trop les chanteurs larmoyants et aussi "my love is love" des enfants de Dieu. Intéressant d'ailleurs l'anecdote de Patrick qui a rencontré ce groupe, ils ont connu plusieurs années de succès, leurs disques étant produits par Jacques Monty qui commençait une carrière de producteur avec un certain succès puisque qu'en 1976 il va écrire, composer et produire le fameux hymne de St Etienne "allez les verts" chanté par les Supporters. Côté étranger j'aime retrouver "sweet was my rose" de Velvet Glove, un titre entraînant sur lequel j'ai pas mal dansé de slows...Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 24/01/2016

deux entrées retiennent mon attention , tendre cathy de chistian delagrange , bien utile dans les bals ce slow et surtout je pense à toi de michel delpech , belle chanson comme toutes les chansons de son album de 74 , vraiment un grand chanteur . le hit étranger , toujours plus varié que le hit français , avec les entrées de mungo jerry avec un titre rockabilly , du bon funk avec m.f.s.b , un slow d'enfer des velvet glove , slade avec un bon titre ( encore ) , charlie rich avec the most beautiful girl , tout simplement beau ! sans oublier ringo starr , parce que c'est ringo ! mais j'avoue qu'il avait fait mieux ! amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 24/01/2016

Merci beaucoup pour ce compte-rendu.

Écrit par : hug | 25/01/2016

Bonjour! Patrick,c'est bien de nous parler des enfants de Dieu;ce groupe m'avait bien plu,en particulier cette chanson. J'avais assisté par hasard à un de leurs concerts;très vivant,joyeux,plaisant et sympathique. Ton blog me permet de raviver ce bon souvenir! Merci. Pour la chanson de Michel Delpech,oui,c'est une situation qui arrive,que " Je pense à toi'' décrit très bien. Ce thème,avec d'autres mots,fut évoqué par Brel,dans la Fanette. Un super podium! Sheila,Johnny,Gérard... Côté étranger aussi, Suzi,Abba et Bowie... Abba,j'aimais sans plus au début et il y a quelques années j'ai acheté l'intégrale. Il faut encore mentionner Eddie Kendricks,des Temptations; très bon. J'écoute toujours volontiers le sublime I'm gonna make you love me,en duo avec Diana Ross and the Supremes. Tous ceux que vous citez,j'aime aussi... Oui,The most beautiful girl in the world... Fabuleux. Merci à tous,à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 25/01/2016

Et j'ai oublié les Pointer sisters. Ça swinguait merveilleusement! Quant à Albert Hammond,I'm a train I'm a train I'm a train....
J'ai écouté une compil la semaine dernière;gr8! Bien sûr,son superhit reste It never rains in southern California. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 25/01/2016

Bonjour, cette fois, plus de belles nouveautés que le mois dernier, à mon sens. Christopher Laird qui était auteur compositeur, j'aime beaucoup et aussi son autre demi succès Petit homme. Il aurait lui aussi une meilleure carrière, et Femme de Chevalier dont je pensais qu'il prenait un virage intéressant, c'était sa plus belle, malheureusement un accueil mitigé, du coup il est retourné à des chansons plus faciles mais a eu du mal à rester dans les tops. Hier soir, je suis allé sur YT réecouter Philippe Cantrel, et j'ai lu qu'il était décédé justement un 24 janvier, en 2013, il avait sorti aussi Tu dis des mots et avait joué dans des feuilletons au début des 70'. Comme nombre d'entre vous, j'aimais la chanson de Delpech et me réjouis de la 3ème place de Lenorman et de la montée de Guichard qui va l'emmener tout en haut. Sardou va plafonner là, mais l'album était sorti en 73 et avait cartonné, et c'est le 3ème extrait, donc ceux qui l'avait acheté avaient déjà cette chanson. Dans l'étranger, deux super entrées, Velvet Glove tube de l'été et Charlie Rich et sa voix chaude, il est mort étouffé dans son sommeil,en 95, triste. Cat Stevens, Terry Jacks et Bowie en forme, Super. A dimanche, bonne semaine et merci Patrick. Amitiés. Bernard.

Écrit par : Bernard | 25/01/2016

Bonsoir Patrick et à Tous.

Parmi les entrées, à relever pour moi M.F.S.B et son fameux TSOP, qui a du servir d'indicatif à pas mal d'émissions.

Curieux que " les enfants de Dieu " de ce qu'on peut lire ici ou là, ne suscite pas plus d'indignation que cela.
Sans doute cher Patrick aurez vous échappé au " flirty-fishing" une secte en tout cas condamnée pour pédophilie, inceste, racolage et autres bonnes choses.

Quand au groupe musical, tout à fait l'ambiance " peace and love " des années 70, juste avant le premier choc pétrolier.

Mais que voulez vous: Les témoins de Jéhovah, considérés comme secte à part entière, d'après le rapport parlementaire français # 2468, ont pignon sur rue.
Ils sont tous les lundi sur le marché de St Brieuc, sans que çà ne dérange personne.
Cette secte enregistre des mouvements de fonds colossaux.

Pour faire quoi ?
Oui, nous sommes loin de notre sujet mais il est bon d'en parler.

Écrit par : boixiere | 25/01/2016

boixiere , je n'en pensais pas moins , mais je ne voulais pas ouvrir un sujet brulant , déjà à l'époque ce nom ne me disait rien de catholique , si je peux dire . pour moi l'ambiance peace and love , ce n'était pas ça . pour revenir au hit français de mai , au fil des semaines et des hits , je redécouvre des noms oubliés , comme philippe cantrel , cela ressemble à du alain chamfort à mon avis , ce n'était pas désagréable . quant à christopher laird , je connaissais mieux son titre petit homme en 72 , beaucoup moins celui-ci , mais j'aime bien . jean

Écrit par : jean | 26/01/2016

J'avoue que je suis un peu surpris qu'on fasse un amalgame entre la secte religieuse américaine des enfants de Dieu, la secte des témoins de Jéhovah et le groupe musical français des Enfants de Dieu qui à ma connaissance n'a pas grand chose à se reprocher si ce n'est avoir chanté la joie, la paix et l'amour durant quelques années (de 73 à 76). On me répondra que je suis peut-être naïf et candide, mais je me sens mal placé pour porter des accusations sans preuves. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 27/01/2016

si pour patrick tout c'était bien passé pour lui , j'en suis heureux . des accusations sans preuves , tu dis renaud ? renseigne-toi bien ! mais on s'éloigne du hit , de notre passion de la musique ! amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 28/01/2016

si pour patrick tout c'était bien passé pour lui , j'en suis heureux . des accusations sans preuves , tu dis renaud ? renseigne-toi bien ! mais on s'éloigne du hit , de notre passion de la musique ! amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 28/01/2016

De la musique avant toute chose.... De la musique encore et toujours.... Et tout le reste est littérature! Écrivait Verlaine. A + Cédric

Écrit par : Cédric | 28/01/2016

de la musique avant toute chose chantait aussi eddy mitchell dans sa chanson et tube , de la musique ( souvenir souvenir ) . jean

Écrit par : jean | 28/01/2016

oui rien que de la musique Jean, c'est bien pour ça que je dis pas d'amalgame, moi je n'ai parlé que du groupe musical français les enfants de Dieu, la secte religieuse américaine je n'en parle pas et pour tout dire j'en ai rien à foutre... Renaud

Écrit par : Renaud | 28/01/2016

J'ai lancé le débat, je vais donc conclure en ce qui me concerne:

Il n'y a pas de polémique à faire: Patrick a lui même parlé de "secte" entre guillemet, j'ai donc été me renseigner, point barre.
Je ne fais de procès à personne. Je précise toutefois que la base, située au départ aux States, s'est importée en France et le groupe musical " Les enfants de Dieu " est partie intégrante de l'organisation.

Après, est ce que ces jeunes étaient pleinement conscient de ce qu'ils faisaient......

Les sectes ont de tout temps utiliser des vecteurs tous azimut.
Témoin dans les années 90 cette voiture engagée aux 24 heures du Mans par l'église de scientologie de Ron Hubbard "Dianétique " dont le pilote principal était un adepte.

Bref, en ce qui me concerne, le débat est clos, j'ai horreur des sectes !

Écrit par : boixiere | 28/01/2016

renaud , je ne faisais pas d'amalgame , children of god aux états-unis devenait en france , bien sur , les enfants de dieu . les enfants de dieu se dote de production musicale , un de leur moyen de propagande . leur chanteur américain jason lawrence , de son vrai nom lawrence pizzuto était beau et chantait bien , c'était frais et plaisant , le succès en france de ce groupe était là . amicalement . jean

Écrit par : jean | 28/01/2016

boixiere , ton commentaire est arrivé avant le mien , mais je suis d'accord avec toi . point final . bonne soirée à tous . jean

Écrit par : jean | 28/01/2016

paul kantner est mort à 74 ans , c'était le cofondateur et guitariste du groupe jefferson airplane ( rappelez-vous woodstock ! ) . leur tube somedy to love , souvent repris , en france c'était herbert léonard sous le titre pour un peu d'amour en 67 , d'ailleurs un excellent ep (et deux bons albums ). jean

Écrit par : jean | 29/01/2016

J'ai du Jefferson Airplane,Jean,et évidemment j'ai beaucoup écouté le titre que tu cites. Ça faisait tellement de bien,ce genre musical! J'ai aussi l'adaptation d'Herbert Léonard. Merci de nous le signaler.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/01/2016

oui il vaut mieux clore ce débat qui n'aurait pas dû avoir lieu et ne s'en tenir qu'à nos commentaires musicaux, car on n'arrivera pas de toute façon à nous mettre d'accord. A propos,je viens d'apprendre une bonne nouvelle Philippe Chatel (chanteur, auteur-compositeur années 70, 80..) vient de sortir après de longues années d'absence un nouvel album intitulé "renaissance", j'ai écouté les principaux morceaux il n'a rien perdu de son talent et je me réjouis de son retour. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 29/01/2016

renaud , autre grand retour , celui de renaud justement , comme je suis fan de ses disques , j'en suis heureux . le premier titre me satisfait bien , la voix retrouvée , une bonne guitare et des bons mots . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 29/01/2016

sur les inrocks, un extrait du nouvel album de christophe

Écrit par : jean-marc pelat | 29/01/2016

Les commentaires sont fermés.