Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 SEPTEMBRE 1974

7409.jpg

Hit de nouveau en noir et blanc. Ce que je noterai, c'est la mini progression de deux places de France Gall, qui certes n'a pas dépassé la 19ème place côté ventes, mais qui en passages radio était nettement en tête.
SLC avec son retard à l'allumage bien connu, s'est aperçu que adieu mon bébé chanteur était dans les 4 meilleures ventes françaises le mois d'avant, et du coup l'a fait entrer ! Juste avant le retour de Dave, qui on ne sait pas pourquoi avait été zappé en août...
Pour ma part honte à moi, j'avais zappé le retour de Nicoletta, après un an et demie d'absence. Certes pas sa meilleure chanson, mais retour quand même de ma chanteuse préférée. Automne des retours ! Car retour également de Véronique Sanson avec une de ses chansons qui fut parmi mes préférées voici encore peu de temps, et aussi celui de Richard Anthony, deux ans qu'on n'avait plus vu les trois chanteurs dans les hits.

Sinon, Mike Brant, contrairement à la légende, n'est pas mort "en pleine gloire". Son dernier numéro un tout donné tout repris date de l'automne 73, puis viens ce soir a "fait" troisième en mars, et c'est comme ça que je t'aime n'a pas dépassé - longtemps c'est vrai - la 8ème place. La chanson suivante sera 5ème, puis la dernière avant sa mort 17ème, dis-lui étant un tube posthume. Côté ventes, c'est curieux mais ça donne à peu près la même chose !
Retour de Jean-Michel Caradec dans le hit après 5 ans d'absence, avec une superbe chanson, très entraînante.

Côté "étrangers", le rock est à l'honneur, 6 titres avec ce nom !  Je note que le sinistre Terry Jacks avait encore frappé, tout ça n'avait pas dû arranger le Grand Jacques ;)
Le disco a du mal à démarrer, seulement deux titres dans ce hit. Enfin ma préférée des seventies pour Elton John, the bitch (et pas the beach) is back.
Je laisse la parole à mes commentateurs.

A dimanche prochain pour octobre, le mois d'octobre le plus froid du XXème siècle !

Je vous embrasse.

Commentaires

dernier la semaine dernière, premier aujourd'hui..sylvie est clairement surcotée dans le hit,schonberg revient de loin,chamfort et dave ok,Anthony va faire son dernier gros tube, sympa pour Sanson et caradec qui aura son seul gros tube ( avec ïle , moins fort quand Même ); à l'étranger, très logique en haut, mais ou est passé karl douglas?

Écrit par : jean-marc pelat | 21/02/2016

Et le "nabucco" de waldo de los rios, 1er ailleurs qui remets çà 3 ans après..

Écrit par : jean-marc pelat | 21/02/2016

pour ce nouveau hit de septembre 74, pour moi , chamfort , anthony , sanson , mais surtout le regretté jean-michel caradec avec sa petite fille de rêve , magnifique , tout comme sa chanson île de 75 , ses albums à redécouvrir ! sa mort en 81 m'avait vraiment attristé ! à noter les belles progressions d'au bonheur des dames et de claude-michel schonberg que je trouve mérité ! les entrées étrangères moins nombreuses , hues corporation et three degrees quand même fort sympa ! patrick , je ne comprends pas , pourquoi sinistre à propos de terry jacks , je trouvais sa reprise superbe comme sa première reprise d'ailleurs . bien meilleure que la reprise d'Amsterdam par david bowie . merci encore patrick pour ce hit que j'attends toujours avec impatience le dimanche soir . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 21/02/2016

Parmi les quelques entrées de ce hit, je souhaite surtout m'arrêter sur Jean Michel Caradec "ma petite fille de rêve", j'ai eu l'occasion de le croiser lors d'un concert à Lille en juin 1975, c'était une personne qui aimait croquer la vie à pleines dents, un grand poète bien sûr, j'ai pu réussir à compléter l'acquisition des huit albums vinyls qu'il a sorti de 1973 à 1981, car peu ont été réédités en CD, on ne trouve souvent que des compilations très incomplètes. Caradec n'est d'ailleurs malheureusement pas le seul artiste des années 70 a être injustement oublié par les médias radio-tv, les maisons de disques...quand je pense qu'on nous inonde dans les bacs des magasins de rééditions d'albums ou de compils sans intérêt et en plus on nous remet toujours les mêmes...stop, j'arrête là car je vais encore ne faire que du négatif..amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 22/02/2016

Bonjour, je vois juste Caradec et Sanson comme bonnes entrées. Je me régale de la compil de Caradec, un vrai poëte, qui aurait mérité une plus grande reconnaissance et parti beaucoup trop tôt. Sanson absente depuis Mars 73, mais elle marchait en albums, et de mois en moins le profil SLC. Groscolas et Annegarn auraient pu faire mieux, voire Guichard et Fugain. A noter l'absence pour la 1ère fois de Lenorman avec Je n'ai jamais rencontré Dieu, le titre a-t-il rebuté les programmateurs et les censeurs ? J'apprécie aussi la montée en flêche de Schönberg, et c'est pas fini pour lui. Dans l'étranger, dommage que M.Oldfield piétine et j'aime bien Terry Jacks, mais des trucs du genre Hues Corporation, après 2 écoutes, je sature déjà. Merci Patrick, amitiés à tous et bonne semaine.

Écrit par : Bernard | 22/02/2016

Bonjour
Je ne vais pas ètre original deux bonnes entrées J.M. Caradec et V.Sanson je rajouterais R.Anthony j'aimais bien cette chanson
merci Patrick amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel | 22/02/2016

Comme toujours SLC a du retard à l'allumage, et Karl Douglas n'arrivera que le mois prochain, mais sera classé numéro un deux mois de suite en novembre et décembre !
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean-Marc | 22/02/2016

Bonjour! Merci Patrick pour ces nouveaux classements;2 podiums idéaux,à mon avis. C-M Schonberg,magnifique. Il ferait une autre merveille,Entre elle et moi et aussi Slow-moi;il a composé pour Gérard Manuel Confidences pour confidences. On évoque Carl Douglas et son King Fu fighting,un titre qui m'avait un peu bousculé... Incontournable,en fait. Évidemment numéro1 en république fédérale,en Angleterre,aux USA et sans doute dans d'autres pays. Billy Preston allait revenir avec Nothing from Nothing,là aussi au sommet des 3 pays mentionnés ainsi qu'un Éric Clapton que j'ai particulierement aimé: I shot the Sherif. Déjà dit mais j'ai vu qu'il avait été numéro1 aux USA et 6 me au Royaume-Uni. Je pense que slc accueillera Billy Swan et son somptueux I can help... Superbe adaptation d'Elvis. Pour Billy Preston,il me semble qu'il avait joué de l'orgue dans Get back et sorti dans la foulée un single,bon d'ailleurs,qui tutoya le numéro1 en Angleterre; That's the Way God planned it. J'aime bien Three Degrees et pourquoi pas Rock the boat... (4 me en Angleterre.) Côté français,bien sûr j'espère que Richard ira le plus haut possible. A Europe1 il devint numéro1,juste avant Clo-clo si ma mémoire... J'ai bien aimé Amoureux de ma femme mais j'ai préféré les suivants qui eurent moins de succès, Station service et Chanson de 10 sous que Tiny Yong avait chanté avec un autre texte''...je ne veux plus t'aimer. Titre exact oublié. Plein de bonnes choses,à l'instar de Caradec que j'écoute de temps à autre. Carole King marchait bien aux usa avec Jazzman; j'aime cette chanteuse. J'aime lire vos commentaires et vous le redire; merci! A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/02/2016

PS the bitch is back,bien par Elton mais je l'écoute en général par Tina Turner. Bon titre qui a sans doute séduit d'autres interprètes. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/02/2016

à lire vos commentaires avec intérêt comme cédric , je vois que jean-michel caradec et claude-michel schonberg font plaisir à beaucoup de monde . même si j'ai moins de disques de jean-michel caradec que bernard , mes trois albums de lui me procurent toujours autant de joie . d'ailleurs j'ai remarqué , pour ceux que ça intéressent , dans les conventions de disques ou sur le net , ces disques sont relativement peu chère ( en super état bien sur ) . comme jean-marc j'avais aimé le titre nabucco en 74 , peut-être bientôt dans le hit ? cédric , tu soulignes le titre i can help de billy swan , plusieurs souvenirs surgissent .quand j'avais investi dans une nouvelle chaine hi-fi en 74 , j'ai demandé au vendeur d'essayer cette chaine avec cet album et bien sur ce gros tube à cette époque . super son ce disque ! à bientôt de vous lire . jean

Écrit par : jean | 23/02/2016

Bonsoir Patrick et à tous.

Qui a supprimé les petits ronds de couleurs pour les entrées (-) ??????????????????????????

Bref, le hit SLC tire à sa fin, et comment feront nous pour nous retrouver après ?

Quand j'ai appris que le classement était plus ou moins bidon, plus que moins d'ailleurs, çà m'a fait le même effet que lorsqu'on m'a dit dans la cour de récré que le père Nöel n'existait pas, ou que le champs de choux de ma grand-mère, là où j'étais normalement né, c'était bidon.....

Je ne ferai donc pas de commentaires sur les " progressions " mais je retiens quand même LE PREMIER PAS, qui m'a secoué à l'époque, JUSTE DEUX OU TROIS MOTS D'AMOUR de France Gall, BRUXELLES que j'adore encore aujourd'hui, et évidemment la SANSON, et du côté étranger rien de nouveau.

J'étudie actuellement la similitude entre A WHITER SHADE OF PALE et J.S BACH et çà n'a rien d'évident...... ou si peu.
Les clichés ont la vie rude.....

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 23/02/2016

boixiere , je me suis posé aussi la question , l'après hit scl . bien sur ce n'est pas la fin mais ça se rapproche . peut-être faire un forum sur la musique , chacun de nous apporterait un sujet du jour ou de la semaine , les sujets ne manquent pas , nous sommes à peu près une dizaine de fidèles , donc autant de propositions ? . patrick a surement une idée . en plus les commentaires sont plus nombreux à ce jour . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 24/02/2016

En passant,sans mauvais esprit aucun,en réécoutant Adieu mon bébé chanteur j'ai constaté que le mash-up ne datait pas de l'année dernière! Mais,hier soir,j'ai aussi écouté Slade. Entre octobre 71 et février 84,quinze titres dans le top ten anglais ; dont 6 numéro1. Assez classique mais vraiment bon,Slade! A bientôt. Cédric
PS C'est vrai que 76 n'est plus si loin; c'est bien d'y penser.

Écrit par : Cédric | 24/02/2016

"comment ferons-nous pour nous retrouver après" ?
J'ai ma petite idée. Je pensais revenir aux tubes de l'été, mais en m'inspirant des ventes hebdomadaires réelles de 45 tours, j'ai envie - mais ça fera pas mal de calculs - de continuer ces hits mensuels à partir de la fin du hit SLC, en compilant les hits hebdos. Cela me fera pas mal de travail, certes ce ne sera plus à parution hebdomadaire, mais j'avoue que c'est quelque chose qui me botte, à partir du moment où j'ai accès aux sources !
Qu'en pense la communauté ?

Écrit par : cica pour Boixière, Cédric et Jean | 24/02/2016

patrick , pourquoi pas , si l'envie est là ! l'important c'est de parler musique et chanson entre nous ! à bientôt . jean

Écrit par : jean | 25/02/2016

pour répondre à cica, les sources, c'est le top france basé sur les ventes réelles, mais il s'arrête pour l'instant au milieu des années 80; un autre site qui fait le melting de toutes les radios et journaux est untéressant, mais je n'arrive plus à y mettre le doigt dessus

Écrit par : jean-marc pelat | 25/02/2016

Très exactement le 29 octobre 1983 ! Et je sais qu'il y aura un hiatus d'un an entre ce top et le top 50.
Intéressant ce site qui fait le melting entre tous les hits, je me mets à sa recherche.
Sinon, du temps où j'étais animateur (au début des années 80, j'ai fini en 1997 à Eaux-Vives Lozère), je m'inspirais du hit de RMC, qui n'était pas mal non plus.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean-Marc | 25/02/2016

Patrick, si tu fais la liaison entre la fin de SLC et le top 50, à raison d'un mois chaque semaine, çà va demander deux ans avant d'atteindre 1984, çà ne fait pas un peu long ?

Et à propos, on a aujourd'hui, par Ferment, les ventes réelles de singles, mais QUI FAISAIT AUTORITE CREDIBLE entre SLC et le top 50 à l'époque ?

Et depuis la fin du top 50, qu'existe t-il,? J'avoue que j'ai un peu décroché...

DERNIER CHOSE, Patrick, tu pourrais ouvrir un sujet " fourre-tout" réservé à la musique bien sûr, mais où l'on peut causer de chose et d'autre, que ce soit d'hier ou d'aujourd'hui, de nos préférences, de nos recherches etc....

Tiens, déclaration récente de Mick Jagger: " J'ai appris que Michel Delpech est mort dernièrement...."

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 26/02/2016

Un des bons titres de Michel,''Quand j'étais chanteur''. Le hit de RTL était-il crédible? Je l'écoutais régulièrement. Mais à un moment donné il éliminait les chansons classées,fussent-elles numéros1, après 12 semaines de présence! Cela faussait le jeu. A plus Cédric

Écrit par : Cédric | 26/02/2016

Dîtes moi que je me trompe !!!!

Une des hontes du top 50, serait de ne pas avoir classer l'excellentissime chanson de Mr.Mister "Broken Wings" en 85, je viens de m'apercevoir de cela.

Dîtes moi que je me trompe.....

Écrit par : boixiere | 26/02/2016

et oui, le top 50, c'était d'abord peter et sloane, licence IV et Jordi, sans oublier Stéphanie, pas terrible tout çà..

Écrit par : jean-marc pelat | 27/02/2016

Pas terrible en effet, mais ça avait le mérite de refléter ce qu'achetaient VRAIMENT les français ! Si on regarde les ventes réelles à l'époque de SLC on verra les mêmes "scies" bien vendues, à commencer par la série des titi régulièrement en tête au début de 1974 !

Écrit par : cica pour Jean-Marc | 27/02/2016

OK. Partons du principe que c'était le reflet des ventes de SINGLES ( et non d'albums)
C'est pourquoi j'ai bien vérifié que "Broken Wings" était sorti en simple, extrait de leur 2è album.
Les français auraient donc boudé ce groupe américain et pourtant...

Cette chanson est classée # 1 aux Etats-Unis Billboard hot 100, # 4 en Angleterre, et partout dans le monde Australie, Europe etc...

Je retrouve trace sur le hit NRJ début 86 avec un pic à la 20è place le 22 mars 1986. Cà passait donc à la radio !
Bizarre, bizarre.... Oui , j'ai dit bizarre.........

je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 27/02/2016

Ce titre passait énormément à la radio, et je l'adorais ! Mais déjà la "mode" des animateurs qui passaient les chansons sans les nommer était arrivée, et du coup j'ignorais complètement de qui il s'agissait, donc je n'ai pas pu acheter le single ! Ce n'est que des années après que j'ai su de qui il s'agissait :(
Même mésaventure pour un disque de propaganda dont les "collègues" zappait le titre.
Dieu merci, moi au moins, je citais les titres et chanteurs !

Écrit par : cica pour Boixière | 27/02/2016

Le problème ne se pose plus puisque le titre s'affiche désormais sur l'auto radio, et il est toujours possible le lendemain d'aller voir sur internet la prog de la veille de la dite radio , et retrouver le titre facilement, pour peu que l'on ai noté l'heure.
Moi aussi, j'ai découvert des titres plusieurs années plus tard. Il faut dire que les présentateurs (NRJ et autres) parlaient très vite. Personnellement, je privilégiais RFM et Europe 2.

Mais pour Mr.Mister, çà reste une énigme.... Le "Hit des club", synthèse des hits des radios de l'époque, le donne 10è le 16 mars, derrière ( attention les souvenirs) Pet Shop Boys - El DeBarge - Talk Talk - A-hA - Sade - Kate Bush - James Brown - Phyllis Nilson et Cure.

On trouve aussi cette semaine là Billy Ocean, Dead or Alive, Simple Minds, Double ( que j'adorais) Den Harrow et effectivement Propaganda.

Voilà pour les souvenirs et clore cette histoire en attendant le prochain hit. Me dit quand même qu'il devait y avoir un peu de magouille dans ce top 50......

Salut à tous.

Écrit par : boixiere | 27/02/2016

Bonne suggestion, l'idée de Boixiere sur son idée de sujet "fourre tout" orienté musique mais pas que...
Fidèle lecteur de tous vos commentaires mais ne participant pas à vos discussions, j'ai décroché fin 67. J'avoue que de temps à autres je me ballade dans tout ce que Patrick a pu écrire dans son blog ... et on y trouve tout un tas de choses très intéressantes.
Maintenant reste à mesurer l'ampleur de la tache !
Amitiés à tous.
Marc

Écrit par : Marc | 28/02/2016

pour l'après hit scl , le 24-02 , je proposais un forum sur la musique et d'autres sujets . le 26-02 , boixiere propose un fourre-tout sur la musique , quelle différence ? je n'en vois pas ! amitiés . jean

Écrit par : jean | 28/02/2016

Plutôt d'accord avec Boixiere, Marc et Jean concernant l'orientation future de ton blog cher Patrick, je crains en effet que l'on s'ennuie beaucoup avec la période du Top 50 et ses chansons en majorité variétés popu...L'avantage d'un sujet traitant de la musique au sens large c'est qu'il reste très ouvert et n'écarte pas non plus de revenir ponctuellement sur la décennie légendaire des années 60 où il y a encore beaucoup de choses à partager ensemble et à redécouvrir.
Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 28/02/2016

Les commentaires sont fermés.