Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 OCTOBRE 1974

7410.jpg

Retour au jaune pour ce hit d'octobre.
D'abord pour répondre à votre questionnement concernant l'après-SLC, je pense qu'effectivement on peut toujours créer un forum de discussion à partir de hits mensuels "non-SLC" . Hits qui seraient élaborés par moitié sur les ventes réelles, et par moitié sur ceux de Daniel Lesueur, qui s'est largement inspiré de SLC pendant sa période de parution (exemple : plus de Cloclo après 74).

Revenons à nos moutons, le hit d'octobre 1974. Mois où j'ai énormément écouté la radio puisque ayant eu l'idée de louer un chalet en Haute-Savoie à 1300 m d'altitude. Sur 15 jours je suis sorti 3 fois vu les monceaux de neige...
Donc "logique SLC",  les tubes de l'été sont numéros un et deux en octobre ! En revanche SLC a très bien reflété les passages en radio pour Dave, car pas mieux que la 13ème vente en août, le podium lui étant pourtant largement mérité.
Un des meilleurs classements pour Véronique Sanson, et magnifique 6ème place pour Richard Anthony, du pas vu depuis Maggie May en 1971 ! Richard a même été seconde vente de disques avec cette chanson.
Et le second classement de tous les temps à SLC (4ème vente française) pour Charden, depuis le monde est gris le monde est bleu en 67 !! Sans "rondelle"... idem pour le téléphone pleure de Cloclo qui entre à la 9ème place, et qui sera son dernier numéro un.
A SLC.... ! Car le journal supportera mal la concurrence de Podium !
Caradec poursuit son ascension avec sa petite fille de rêve, qui est loin d'être finie en ce mois d'octobre. Retour de Michel Jonasz après deux ans d'absence. Les deux titres de son single ont marché : Dites-moi et super nana, c'est le premier qui a été classé par SLC. 
Yves Simon, après trois beaux succès, est enfin classé.

Côté étranger je laisse la parole à mes commentateurs. Et les Sparks ont dû se dire "ouf" car si SLC n'avaient pas mis 26 chansons au lieu de 25, ils n'auraient jamais su qu'ils étaient encore à la 26ème place, après la belle carrière de leur tube.

A dimanche prochain, je vous embrasse.

 

Commentaires

Enfin Shonberg et le Nabucco enn haut de l'affiche ! sinon, surprenant charden, çà a un peu marché mais quand même ! par contre, c'est la reconnaissance pour Yves Simon, Michel Jonasz,Carl Douglass, Kiki dee et Eric Clapton, un de ses rares tubes en France !Anthony, j'aimais pas, Sanson fait son tournant "rock" et çà se sent...Hues Corporation et Left Side, les vrais tubes de la fin de l'été après G Mc Crae et avant C Douglas !

Écrit par : jean-marc pelat | 28/02/2016

les deux premiers chez les français , schonberg et au bonheur des dames, , c'était parfait pour moi . sinon pour les entrées françaises d'octobre , j'aime particulièrement michel jonasz et yves simon . pour les nouveautés étrangères , valdo de los rios avec nabucco , kiki dee band ( belle carriere de la dame ) stevie wonder et le titre see the sky about to rain de l'excellent neil young de l'album on the beach . à noter le gros tube el bimbo de bimbo jet , un peu énervant d'accord mais du à un français que j'appréciais beaucoup dans les années 60 , claude morgan . en 67 ils nous avaient bien fait dansé sur son super slow , viens le temps d'une danse , pas classé par scl ? j'espère d'autres titres classées des sparks prochainement ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 28/02/2016

Bonjour,Merci Patrick pour ce superhit,plein de choses que j'aime. Je reviendrai. Jean,pour Bimbo Jet,c'était aussi Laurent Rossi,hélas disparu l'été dernier brutalement. A plus Cédric

Écrit par : Cédric | 29/02/2016

cédric , pour plus de précision à propos du titre el bimbo , cette chanson était signée uniquement de claude morgan sur le disque . laurent rossi , devait être producteur ou financier du projet . ça cartonnait à l'international en plus . ne pas oublier que claude morgan était un bon auteur-compositeur , il avait fait beaucoup mieux comme la musique de tu me fais planer ou encore de j'étais un ange de michel delpech plus tard etc... ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 29/02/2016

En ce qui concerne Claude Morgan, c'est un vrai scandale !!! Ce chanteur a eu une longue carrière et de beaux tubes. Entre autres :
- viens le temps d'une danse (1967)
- barbara barbarella (1968)
- hollywood city (1969)
- ce n'est rien, la fin d'un amour (1970)
- pardonne à la vie (1971)
- chagrin d'amour (1973)
- la vie et moi (1974)
- mon amour (1975)
- loin d'Alice (1978).
Il a également composé de nombreuses chansons, dont "tu te reconnaîtras" pour Anne Marie David, bimbo jet c'était lui et la balanga aussi.

Écrit par : cica | 29/02/2016

je suis allé écouter "viens le temps d'une danse" que je ne connaissais pas ( 11 ans en 67!): pierre Charby l'a vraiment pompé avec son "you" de l'été 73, vous l'avez remarqué sans doute

Écrit par : jean-marc pelat | 29/02/2016

merci patrick , tout est dit pour ce chanteur . on peut dire aussi que le magazine et l'émission scl ne l'ont pas soutenu . sans doute il n'avait pas le profil pour eux . une seule petite photo de lui dans le magazine , si je me rappelle bien ? pourtant chaque nouveau chanteur avait leur bio et leur photo , dans le style ils arrivent à l'assaut du hit , pour les présenter . néanmoins beaucoup n'ont pas eu de succès . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 29/02/2016

aujourd'hui tu as de la chance jean-marc , tu dois être le plus jeune d'entre nous . nous la chance , c'était en 67 ( 17 ans ou presque ) , sur ce slow on se frottait déjà dans les boums , nombreuses à cette époque ! justement claude morgan avait un peu travaillé aussi pour pierre charby . amitiés . jean

Écrit par : jean | 29/02/2016

Merci à Jean et subséquemment à Patrick pour ces infos sur Claude Morgan que je connais très peu;2 ou 3 titres dans une compilation. A slc,je ne me souviens pas de l'avoir entendu. Mais j'irai sur YouTube. A bientôt! Cédric

Écrit par : Cédric | 29/02/2016

Jean-Marc, tu es un petit jeune pour nous ! 11 ans en 67, donc encore quinqua, alors que nous, nous sommes des papys (enfin façon de parler, moi je ne sais même pas lol) de 65 ans et plus, et c'est vrai que notre génération a eu la chance de connaître cette période bénie côté chansons. Pour moi, si mai 68 a marqué un tournant dans la société, il a aussi marqué un tournant dans la chanson, et beaucoup d' "idoles" se sont fanées ensuite, même le Grand Johnny a failli sombrer.

Écrit par : cica pour Jean-Marc | 29/02/2016

dans les années 80 , je faisais de la programmation , sur une radio locale pour un copain animateur , sur les années 60 puis ensuite 60/70 . souvent je plaçais ce titre viens le temps d'une danse , bien orchestré par jean-claude petit , c'est vrai que le titre ne passait pas à scl . il était apprécié des auditeurs et beaucoup ne connaissaient pas ce titre . dans le même genre , claude puterflam en 72 avec le slow gwendolina , mais avec plus de succès ,était bien aussi . dire que cette chanson était un gag au départ , ils en avaient marre de la variété dégoulinante et qui marchait, bien sur j'ai adoré ! jean

Écrit par : jean | 29/02/2016

Dans le classement français,j'aime tout, avec bien sûr des préférences. J'avais acheté 2 33 tours que j'écoute toujours en vinyl;celui de Richard(Icecream sur fond noir,pochette ouvrable) et celui d'Éric Charden. Bons titres dans chacun des deux albums; en n'en retenant qu'un seul,''Les hommes reviendront'' pour le très regretté Richard et Marie Marie pour le très regretté Éric qui fit de superbes chansons hors du Label Stone et Charden,plus conventionnel. A plus Cédric

Écrit par : Cédric | 29/02/2016

Côté étranger,évidemment Neil Young et Eric Clapton ainsi que Donny,Mary et tous les Brothers de Salt Lake city. En plus du somptueux podium. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 01/03/2016

74 , bientôt le grand retour d'Eddy mitchell , un titre chaque matin , il se lève passait à la radio , puis l'album de la reconnaissance , toujours en 74 , rocking in nashville avec son lot de tubes , bye , bye johnny b. good , à crédit et en stéréo , c'est la vie mon chéri ou encore c'est un rocker. même mes potes plus jeunes , découvraient un rocker surprenant . sur scène , je l'ai vu plusieurs fois , il était très bon à ce moment là , il bougeait d'une façon bien à lui , à ce moment précis c'était le meilleur rocker , avec de super bons musiciens . bientôt dans le hit , je l'espère ! jean

Écrit par : jean | 01/03/2016

74 aussi , un gros tube pour dick rivers , l'excellent maman n'aime pas ma musique . jean

Écrit par : jean | 01/03/2016

Jean,c'est fou ce que j'ai aimé cet album d'Eddy Mitchell! Et aussi Chaque matin il se lève. J'avais aussi acheté le 45 tours de Dick; Maman n'aime pas ma musique me plaisait beaucoup. Là,j'écoute Gladys Knight and Pips. Ce blog me permet de resituer les dates de sortie de divers titres. C'est super! Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 01/03/2016

Bonjour, enchanté de la 1ère place du Premier pas, de la montée de Sanson et Caradec, et des entrées de chanteurs de talent comme Jonasz et Yves Simon. Parmi les entrées, j'aime bien aussi Johnny Rider, mais Fugain n'entre pas, c'est le titre exact, ils s'en sont pas aperçu, grave, ça devient de l'amateurisme, des coquilles de plus en plus fréquentes. Comme Neil Young dont le nom n'est pas mentionné, superbe chanson, et Stevie Wonder, le classique de Clapton et le très beau Nabucco. Merci Patrick, amitiés à tous.

Écrit par : Bernard | 01/03/2016

Comme Jean-Marc et Cédric, je suis allé écouter Claude Morgan, 9 ans en 67 ! mais j'aime pas du tout, trop sirupeux, mais c'est vrai que Charby l'a pompé pour You, quant au Bimbo Jet, j'aimais pas non plus, les goûts et les couleurs...Mon frangin avait aussi acheté Eddy, Rocking in Nashville, on avait adoré, il va arriver au début 75, tout comme Dick Rivers avec Maman n'aime pas ma musique, super aussi. Pour ce qui est de l'après SLC de septembre 76, j'ai lu toutes vos bonnes idées, j'ai aussi le bouquin de Daniel Lesueur qui est pratiquement un copié-collé de SLC, et quelques oublis par ci par là, du bricolage en gros. En tout cas, pas un condensé des Hits des radios de l'époque, comme il le prétend. J'ai vu qu'il avait écrit un livre sur Manset que j'aime beaucoup, mais je risque pas de l'acheter. L'important c'est que notre prochain forum parle de musique. Cordialement.

Écrit par : Bernard | 01/03/2016

Idem pour moi, quand j'étais animateur, entre 82 et 97, je m'arrangeais pour passer des titres qui ne passaient pas dans les "grandes" radios. Je me flatte d'avoir classé "l'aventurier" d'Indochine numéro un de mon hit parade dès mars 83, juste à sa sortie dans les bacs, qui devra attendre le... 11 juin pour apparaître dans le top 20 des ventes et la fin août pour atteindre son sommet (numéro 4, non, il n'ont jamais atteint la première place avec ce titre !)
Sinon pour Eddy Mitchell, effectivement cet automne va signer son retour après deux ans et demie d'absence. SLC va classer 4 titres de Schmoll pour la seule année 75 ! Et son talent d'animateur télé fera de lui un monument, jamais égalé jusqu'alors : acteur, animateur, cinéphile averti et quand même chanteur !
Autre rocker - que j'adore - Dick Rivers, qui n'avait fait qu'un faux retour avec "marilou" en 73, mais qui va lui aussi revenir avec "mamy n'aime pas ma musique". Ma préférée de l'époque, justement c'est "oh mamy".
Enfin le com de Bernard en témoigne, on n'a pas tous les mêmes goûts, et heureusement.
D'accord avec lui que le bouquin de DL n'est pas une bible, loin s'en faut (il a entre autres oublié "Gabrielle" de Johnny !) mais il a au moins le mérite de dater assez précisément les chansons.
Amitiés

PS: je viens de regarder, c'est le 6000 ème commentaire de ce blog !!

Écrit par : cica pour tous | 01/03/2016

bernard , tu es donc le plus jeune , bravo ! pour la chanson de claude morgan , imagine-toi qu' à cette époque , 67 , nous jeunes hommes , les slows sirupeux étaient très attendus et comme les souvenirs de jeunesse restent les plus beaux ! j'avais connu à paris daniel lesueur , j'ai quelques bouquins de lui , c'est vrai qu'il à quelques oublis dans ces livres . par contre il était vraiment passionné de musique comme nous d'ailleurs . cédric , ce soir j'écoute georgie fame , suite à une conversation téléphonique avec un copain qui venait d'acheter un coffret de ce chanteur et qui était enchanté de son achat. il m'a donné envie de réécouter ce gars très doué , et ma foi c'est toujours super ! jean

Écrit par : jean | 01/03/2016

patrick , ce n'est pas rien 6000 commentaires . j'avoue qu'au début du hit je te lisais sans mettre un petit commentaire , il y a certainement d'autres lecteurs de ce blog qui font la même chose , c'est bien dommage ! jean

Écrit par : jean | 01/03/2016

Jean-Michel Caradec "Ma petite fille de rêve" superbe titre qui me renvoie dès que je l'écoute à mes 11 ans en... 1993 ! Eh oui, en 1974, j'étais pas né. Ma mère pour mon anniversaire de cette année-là m'avait offert un superbe CD de ce chanteur inconnu pour moi à l'époque, le CD "Master série" sorti chez Polygram en 1991. 20 titres et quasiment que des belles chansons (A part "L'atout coeur" un peu moyenne), le seul point faible de cette excellente compilation que je recommande à tous les fans de ce chanteur est qu'il y manque "Ma Bretagne quand elle pleut" repris par Nolwenn Leroy en 2010 sur son album "Bretonne". Mais à chaque fois que j'écoute ce CD, dont la semaine dernière, je me revois en CM2 avec un professeur des écoles que j'adorais et que j'adore toujours. L'année d'après, je lui avais même fait parvenir une K7 que j'avais faite de ce CD pour qu'il nous fasse reprendre la chanson "La colline aux Coralines" devant des élèves finlandais qui étaient venus passer quelques jours.

Autrement, pour ce hit, "Le premier pas" est aussi une très belle chanson. "La déclaration d'amour" également et que dire, je suis absolument fan de Véronique Sanson que je considère comme la meilleure auteure-compositrice-interprète contemporaine. D'ailleurs, des plus jeunes comme Jeanne Cherhal revendique leur admiration pour la grande Véro et je comprends tout à fait. Peut-être parce que je suis pianiste moi aussi et que bien évidemment, par ce biais-là je suis aussi attiré par tout ce que fait cette grande dame.

Écrit par : hug | 02/03/2016

pour revenir à shmoll, c'est terrible, mais sa période que je préfère est justement 71-74 ! des albums comme c'est facile ( en revenant vers toi, cash...), dieu bénisse le rock'n roll, ( le village abandonné..)ou celui de 73( soudain l'été, ..) sont superbes
pour tout avouer, j'étais groupie d'un groupe de rock en lozère qui, lui, avait votre âge ..ceci explique celà...

Écrit par : jean-marc pelat | 02/03/2016

hug , donc tu es le plus jeune du blog de patrick et de loin . ta mère avait bon gout avec jean-michel caradec . tu as échappé , comme premier disque dans les années 80 à la danse des canards . amicalement . jean

Écrit par : jean | 02/03/2016

jean-marc , c'était sa période traversée du désert . entre 71 et 74 , tu avais 15 à 18 ans , les plus beaux souvenirs sont ceux de notre jeunesse , tu devais donc écouter ces chansons avec passion . pour moi , les plus beaux souvenirs d'Eddy mitchell , toujours un coin qui me rappelle à le début de la fin , ep et albums sont excellents . les autres commentateurs qu'en pensent t'ils ? amitiés . jean

Écrit par : jean | 02/03/2016

Mon "forum" se rajeunit de plus en plus ! 59 ans donc pour Jean-Marc mais Hug crève le plancher avec ses 34 ans ! Bienvenue à lui, et je suis content d'avoir la réaction de personnes qui n'étaient pas encore nées ou presque quand quelques-uns d'entre nous étions animateurs !
Quand à "la danse des canards" c'est un sujet qui me met en rogne ! On parlait de "viens boire un petit coup à la maison" mais là c'était encore pire:(
Sinon, Jean, 6000 commentaires, mais depuis 2010 ! Et la grande majorité sur des notes qui à présent n'existent plus car elles n'ont plus de raison d'exister.
Amitiés.

Écrit par : cica | 02/03/2016

Bonjour
J 'ai découvert aussi Eddy avec Toujours un coin qui me rappelle mais surtout en 66 avec L'épopée du rock Société anonyme et Seul un 45t que j'ai adoré je pense que c'est a ce moment la qu'il est devenu mon chanteur préféré
Par la suite on a découvert ses talents d'acteur un artiste complet
Amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel | 02/03/2016

un temps d'hiver , pluie , neige et vent par chez moi , à écouter des disques et à regarder les hits ! patrick , j'avais bien compris que les 6000 commentaires c'étaient depuis le début de ton blog . par contre j' étais curieux de voir le nombre de commentaires , rien que pour le hit slc . premier hit avril 63 à ce jour octobre 74 , 1227 commentaires en tout . année 63 , 41 commentaires . année 64 , 36 . année 65 , 32 . année 66 , 77 , année 67 , 122 . année 68 , 109 . année 69 , 106 . année 70 , 84 . année 71 , 147 . année 72 , 221 . année 73 , 172 . année 74 , 189 ( reste encore 2 hits pour 74 ). le podium , février 72 avec 51 commentaires , juillet 72 avec 47 commentaires et octobre 72 avec 39 commentaires . sauf erreur bien sur . très belle progression ! quelques 3_4 hits disparus de la catégorie hit-parade slc que tu avais pourtant bien publié ? ton forum promet ! à bientôt . jean

Écrit par : jean | 03/03/2016

michel , mon premier disque acheté d'Eddy mitchell c'était toujours un coin qui me rappelle , ça ne s'oublie pas ! une chanson qui me scotche à chaque fois que je l'écoute , c'est je ne me retournerai pas , sur une musique de pierre papadiamandis , superbe ! belle version de ce titre avec ses musiciens dans l'émission discorama de la regrettée denise glaser en avril 67 . amicalement .jean

Écrit par : jean | 03/03/2016

Eddy,je l'ai découvert leader des chaussettes. Divers titres dont Il revient,oublie-moi et surtout le duo inattendu avec Maurice Chevalier.''Bonjour monsieur Chevalier,quelle joie, de vous trouver là! Salut les gars d'Menilmontant,tout l'monde en piste, on va faire ça comme des artistes! Mais savez-vous danser le twist?'' Bref,c'était le twist du canotier et j'avais acheté le disque. Henri Salvador chantait alors Minnie,petite souris. Ensuite son be bop a lula, Quand une fille me plaît,Chain gang,etc. Chaque disque était une révèlation au point que lorsque Pas de chance est arrivé,Daniel l'a passé 2 fois de suite.'' Il est trop tard mon ami pour vouoir changer ta vie; demain tu te maries! Elle est vilaine,elle est très moche,tu devais avoir tes yeux dans tes poches,pas de chance....'' Je n'ai pas tout Eddy mais pas mal et je garde un souvenir contrasté de Sur la route de Memphis;à cause d'une fille, mannequin pour des catalogues,qui disait bien danser. Pour avoir une vraie chance avec elle je lui propose d'enregistrer un single; tu danses,donc tu chantes! On travaille un peu,et tu verras... Elle n'a rien vu,moi non plus; avant d'aller au studio pour des essais je lui demande de me chanter une chanson de son choix. On était en 2006. J'aime les vieux trucs,me dit-elle,hésite avant de choisir La route de Memphis. Un cauchemar! Jamais je n'avais entendu une fille chanter aussi mal,aussi faux... Et pourtant j'avais entendu des voix incroyables à Lyon dans le casting de la nouvelle star,par exemple. J'ai beaucoup aimé ce titre d'Eddy que chante aussi Johnny. Merci de tous ces commentaires interessants. Je l'ai vu l'autre soir à la télévision,Eddy,en grande forme,et ça m'a fait du bien. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 03/03/2016

Bonsoir Patrick et à tous.

Content déjà pour toi Patrick, que les commentaires aillent bon train! Je suis allé faire un tour sur différents forums de musique.... C'est une catastrophe au niveau de l'orthographe, les gens écrivent en phonétique et encore, il te faudra être exigent et vigilant.

Hug, notre jeune, et pianiste en plus !( Je ne conterai pas combien j'ai de mariages et d'enterrements avant ta naissance) Alors Hug, il faut que tu m'explique avec des mots simples, la différence entre la suite pour orchestre # 3 en D majeur (BWV 1068) de J.S Bach et " Air on a G String" d'August Wilhelmj, merci d'avance.

J'ai bien aimé par ailleurs ton "amour" pour Véronique Sanson, j'avais craqué à l'époque avec COMME JE L'IMAGINE.
et puis j'ai appris depuis dans quelles conditions elle avait "abandonné" Michel Berger pour filer à " l'anglaise" le parfait amour avec Stills et se mettre à picoler il y a quelques années mais un artiste, il faut prendre TOUT.

Moi, j'ai pris tout Gainsbourg, tout Dutronc(père) tout Eddy, tout Juvet, sans tenir compte de ce qu'ils ont pu faire de négatif.

Pour le hit.... bof! çà sent le sapin.... Clapton, Barry White, allez roulez !!!!

J'ai bien aimé aussi

Écrit par : boixiere | 03/03/2016

Apparemment un de mes coms a sauté ! J'y parlais - fort immodestement - du nombre de visiteurs par rapport aux commentaires, le ratio est pour moi d'environ de 1 à 150, car quand Hautetfort publiait encore ses statistiques, pour la période de juillet 2010 à juillet 2015, le compteur affichait 800.000 visites ! soit environ 450 par jour. Et Google analytics, que j'ai pris ensuite, m'affiche des résultats un peu moins élevés car mon blog n'est quasiment plus généraliste.
Sinon, en ce qui concerne Eddy Mitchell, j'ai adoré dès "quand une fille me plait" (1963), puis bien sûr le 45 "toujours un coin qui me rappelle", et pour moi le point d'orgue c'est le disque sorti en décembre 65 avec trois pépites : "s'il n'en reste qu'un", "serrer les dents", et surtout "tu pleureras". Ensuite que du bon jusqu'en 67, puis ensuite, j'avoue que ce n'était pas pour moi le meilleur Schmoll. Mais il est vrai que c'est un chanteur unique dans sa catégorie, car il est aussi (très bon) acteur de cinéma, très bon animateur de télé et aussi cinéphile affûté. Le seul je pense à cumuler tout ça !

Cédric, tu vas dire que je suis pointilleux, mais entre le twist du canotier - chanson à laquelle j'avais consacré une note - et minnie petite souris, pas moins de deux ans se sont écoulés !! Je sais bien qu'on a tendance à mélanger un peu tout entre 61 et 63, mais il faut rendre à César...

D'accord avec toi Boixière, je suis peut-être un vieux c... mais je ne supporte pas, dans quelque chose destiné au public, les fautes d'orthographe et de grammaire. Dommages pour certains écrits qui ont du fond !
Quand à Gainsbourg, moi je ne prends que la période 58/68, et pour les Dutronc, rien ou presque !!! En dehors d'une ou deux comme "le petit jardin" ou "la France défigurée", qui n'ont bien sûr pas marché ! Désolé...

Écrit par : cica | 06/03/2016

Les commentaires sont fermés.