Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 OCTOBRE 1975

7510.jpg

Encore un hit de plus en plus négligé ! Toujours 24 chansons françaises (?) .  Coluche aura été numéro un pour le hit de MAT, mais pour SLC il ne fera pas mieux que 7ème avec son schmilblick. Du reste, SLC ne le classera jamais plus haut avec ses autres titres...
Retour de Jonasz après un an d'absence. Pourquoi cette année sabbatique alors qu'il commençait à marcher ? Bizarre. En tout cas beaucoup - dont moi - se reconnaîtront dans cette chanson !
Schmoll enchaîne les classements, on peut dire qu'il a eu chaud pendant quelques années. Yves Simon entre dans le hit, après Clo Story un an auparavant.  Polnareff entre aussi avec so long beauty qui va rester très longtemps à SLC.
Première (et seule) apparition de Marie-France Roussel dans le hit.  Beau Dommage récidive avec tous les palmiers, qui n'aura pas le succès du phoque en Alaska. Dick Annegarn classe Mireille, l'histoire d'une mouche, et Guichard entre avec sa face B -ma préférée - dont le titre est ce n'est pas à Dieu que j'en veux. Pour la face A, ce seront les mois à venir, et avec un numéro un à la clé.

Voilà pour ce hit, à dimanche prochain pour novembre.

Je vous embrasse.

Commentaires

encore des bonnes entrées malgré tout pour ce hit d'octobre 75 . yves simon , dick annegarn , beau dommage , voir eddy mitchell mais il avait fait mieux quand même ! mais la plus belle entrée , c'est la chanson émouvante de michel jonasz , voix , mélodie et texte , tout y est ! vraiment un grand artiste ! dans les années 60 , j'avais bien aimé son groupe king set et son tube apenseur . pour les étrangers , toujours les ex-beatles , les wings et george harrison avec deux bons titres . pour eric clapton , je préférais l'original de bob dylan , encore aujourd'hui . et pour finir en beauté la merveilleuse chanteuse janis ian avec at seventeen ( classé numéro 3 aux usa ) que claude françois avait repris et d'autre . auteur-compositeur à redécouvrir . en 67 un tube society's child l'avait fait connaitre . j'aime écouter cette voix ! merci patrick pour ce hit qui malgré tout , contient des perles ( michel jonasz et janis ian ) . à bientôt . jean

Écrit par : jean | 22/05/2016

pour le tube de michel jonasz , le titre c'était apesanteur en 67 , bien sur , mais comme je me relis qu'après l'avoir envoyé , c'était trop tard ! jean

Écrit par : jean | 22/05/2016

Bonjour
Coluche aurait mérité mieux que la 7eme place mais c'est aussi le premier comique qui est entré dans le HIT de SLC on a jamais vu Thierry Le Luron Fernand Raynaud ou encore Raymond Devos classés pourtant ils auraient mérités une bonne place
Merci Patrick pour ces Hits des années 70 que je connais peu et je trouve du plaisir a les consulter souvent surpris
Amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel | 23/05/2016

sheller, beau dommage,jonasz, yves simon...dick annegarn pour le french;clapton et harrisson à l'étranger...polnareff me semble surcôté, qu'en penses Patrick?

Écrit par : jean-marc pelat | 24/05/2016

Tout à fait d'accord ! "so long beauty" va se hisser 7ème en novembre et même 3ème en décembre !! Côté ventes, le 45 tours ne figure même pas dans un top 20 mensuel et le top 60 de l'année....

Écrit par : cica pour Jean-Marc | 25/05/2016

Bonsoir Patrick et à tous.

Attention quand vous comparez le classement SLC et la "vraie vie " c'est à dire les chiffres de la SNEP & Ferment réunis, un sacré boulot d'ailleurs.

Je me suis fait piégé moi même l'autre jour car en fait, il faut vérifier dans le cas présent que "So long Beauty" qui effectivement ne casse pas trois pattes à un canard, soit bien sorti en 45 Tours.

Même raisonnement pour le TOP 50 où l'on peut s'étonner de ne pas trouver un titre qui en fait, n'a pas été extrait de l'album.

Écrit par : boixiere | 26/05/2016

de retour chez nous , je constate qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires ! j'avais oublié le numéro 1 , du côté de chez swann de dave , ma préférée de ce chanteur , une belle entrée pour slc . à bientôt . jean

Écrit par : jean | 29/05/2016

c'est vrai qu'il y avait à l'époque des tubes que l'on entendait bien et qui ne sortaient pas en 45t, le baromètre des classements: difficile pour ces titres de partir des chiffres de ventes, les 33t étant à cette époque hors de prix ...

Écrit par : jean-marc pelat | 29/05/2016

un petit détail près , dès 71-72 , les 33 tours se vendaient de plus en plus . petites villes et grandes villes confondus . j'avais beaucoup de connaissances de mes parents qui vendaient du disques ( disquaires ou magasins d'électro-ménager à cette époque ) . comme ils savaient que j'étais branché musique , ils me demandaient conseil et ça me plaisait énormément . tout ça pour dire que je me rappelle bien , que le 45 tours simple ( que j'adore aussi ) se vendait moins . de plus en plus de 33 tours dans les rayons , surtout pour le pop et le rock . je me souviens aussi à cette époque , le groupe ange vendait beaucoup d'albums et toujours pas dans le hit ! je suis surpris . peut-être parce que le groupe était de province ? à ce soir . jean

Écrit par : jean | 29/05/2016

Il y avait aussi des producteurs qui ne soirtaient pas le "tube" en 45 tours pour vendre davantage d'albums...

Une anecdote concernant les moody blues: lorsque le 45 tours "night in white satin" est sorti fin 67, il n'a rien fait aux Etats-unis.
iL a fallu qu'un animateur radio de Seattle passe la version longue du 33 tours, sept minutes, pour que le titre devienne numéro 1 en 72 !
Le gars en fait en profitait pour fumer une cigarette !!!

Écrit par : boixiere | 29/05/2016

Le truc connu des animateurs ça !! Quand j'avais une envie pressante à l'antenne, je passais "goin'home' des Stones, "le jardin du luxembourg" de Dassin voire même "in a gadda da vida" d'Iron Butterfly pour les cas désespérés !

Écrit par : cica pour Boixière | 29/05/2016

sans oublier les amis , johnny rivers et l'album john lee hooker en 70 . les discothèques passaient souvent ce disque ( avec le disque de iron butterfly ) pour être tranquille . je vous assure aussi que ce disque se vendait très bien en 33 tours , déjà en 70 . jean

Écrit par : jean | 29/05/2016

Les commentaires sont fermés.