Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 SEPTEMBRE 1975

7509.jpg

Consécration pour il était une fois avec une seconde première place consécutive.  Meilleur classement à SLC pour Martin Circus. Dave toujours dans le tiercé. Belle sixième place pour Alain Chamfort, et belle 8ème pour Beau Dommage. Eddy 10ème avec une reprise "rock à billy", tout à fit à contresens du disco qui s'installait.
St Preux avec sa très belle chanson your hair est 15ème, mais que vient-elle faire dans le classement français ???
SLC ne sait plus trop où il en est !!!La preuve, il classe Gainsbourg pour la première fois !! (du moins dans les 25). Et une chanson nulle en plus !  Pas nulle du tout en revanche celle de Gérard Lenorman, le funambule une merveille de chanson qui a souvent pour moi été autobiographique... Sinon Berger est là, et... fait du Berger, on ne peut pas s'y tromper !
On attendait Sheller au tournant après rock n dollars, le voici avec photo souvenir. J'avais acheté l'album, une tuerie avec notamment le carnet à spirale, Genève, derrières les fontaines du casino, oncle Arthur et moi et surtout une chanson qui te ressemblerait. Nicoletta revient après une éclipse en août. Vivement que finisse ce hit-parade SLC, vous allez voir ce que je vais vous concocter pour l'après ! Du boulot, beaucoup de boulot, mais ça en vaut la peine... Enfin la maison de Nicole Rieu devient naissance !

Sont zappés pour ce mois-ci :
- Bye bye à bientôt, de Shuki et Aviva.
- J'ai le mal d'amour j'ai le mal de toi, de Santiana.

A vos claviers, amis commentateurs !

A dimanche prochain.

Je vous embrasse.

Commentaires

st preux , christophe, berger,sheller pour le Français: st preux est surprenant sur ce retour 5 ans après !à l'étranger, rod stewart bien sûr et son super "sailing",esther Philips, hamilton Bohannon, captain and tenille, et même Anarchic System qui se rockisait pour l'occasion !et Pink floyd bien sûr pour cet énorme album !tu dis Patrick que la chanson de Gainsbourg est nulle, mais c'était un vrai tube !

Écrit par : jean-marc pelat | 15/05/2016

patrick , après le hit slc , tu nous annonces une surprise , peut-on en savoir un peu plus , histoire de nous faire patienter ! en attendant quelques bonnes vrais entrées pour ce hit , nicole rieu , william sheller , saint-preux , christophe , surtout michel berger et patrick juvet avec une reprise d'un titre d'Alice cooper , ce n'était pas courant chez lui les reprises , c'était même la première fois . c'était la face b de la chanson magic . par contre je n'avais pas trop suivi gérard lenorman . quand à la chanson de gainsbourg , désolé jean-marc , mais je ne l'aime pas beaucoup comme d'ailleurs son titre vieille canaille ( même avec eddy mitchell ) . il avait fait tellement mieux ! pour les étrangers , rod stewart , esther philips , pink floyd , procol harum toujours majestueux ( peut-être l'occasion pour boixiere de mettre un petit commentaire sur un de ces groupes préférés ? ) . enfin pour finir le titre aie a mwana de black blood , qui m'a toujours fait vibrer ! amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 15/05/2016

"Chanson nulle" "L'ami Caouette" de Serge Gainsbourg ? Certainement pas ! Enfin, pas selon moi, il prouve une fois de plus son génie et son art du jeu de mots dans cette chanson qu'il a écrite très vite et bourrée d'humour. Mais bien sûr, pour moi, sa plus belle chanson restera pour toujours "La javanaise".

Écrit par : hug | 16/05/2016

quelques belles entrées comme "j'ai peur de la nuit" de Patrick Juvet,"petite fille du soleil" de Christophe, "photo souvenir" de William Sheller et surtout "seras tu là" de Michel Berger dont je redécouvre avec délice sa période années 60 et 70 trop souvent oubliée, quant à Nicole Rieu elle signe une de ses plus belles chansons avec "la maison au bord de l'eau". Côté étranger, beau souvenir de retrouver "sailing" de Rod Stewart. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 16/05/2016

Je ne veux pas être plus royaliste que le roi, c'est lui-méme, qui dans sa biographie (Verlant) l'exprime en ces mots : chanson nulle.
Je pense, sincèrement que l'auteur génial du "poinçonneur des lilas" et le compositeur de "requiem pour un con" mérite mieux que cette petite chanson qui est un amassis de calembours !
Qaund à "la javanaise", c'est vrai que c'est une très belle chanson, une des rares passées du Grand Serge en radio à l'époque.

Écrit par : cica pour hug | 16/05/2016

pourquoi sur le hit du 15 aout, l'été indien était n° 1, hey lovely lady n°2 et j'ai encore rêvé d'elle n° 3 et sur le hit du 15 septembre ( revue d'octobre ) j'ai encore rêvé d'elle est n°1 pour la 2ème fois ? les chiffres du mois précédent ne correspondent pas où c'est le hit du 15 octobre
merci pour vos réponses

Écrit par : bruno | 16/05/2016

Bonjour Patrick et à tous.

La petite surprise, j'espère que ce sera un chouette forum...

Pour le quart d'heure, j'ai besoin de vous les amis. J'ai réellement un problème avec les Flowerpot Men et leur tube(unique) de 1967 Let's Go to San Francisco.
Je n'arrive pas à trouver les quatre chanteurs du début, ceux que l'on voit sur les clips et sur la pochette.
Je sais qu'il y a Tony Burrows, à priori c'est lui qui chante, mais pour le reste....
Ah j'ai la liste de tous les contributeurs, y compris les futurs Deep Purple (Lord et Simper) mais je veux les chanteurs !

Merci par avance mais je sais que vous allez trouver.

Écrit par : boixiere | 16/05/2016

ne serai ce pas le hit du 15 octobre celui ci et non celui du 15 septembre, d'après les chiffres du mois précédent ? j'ai encore rêvé d'elle est n° 1 pour la 1ère fois me semble t'il
merci pour vos réponses

Écrit par : bruno | 16/05/2016

Bonjour,merci Patrick pour le hit. A propos de Gainsbourg; La javanaise,bien sûr,dont parle si bien Juliette Gréco,et Le poinçonneur des Lilas. Souvenir du sol jonché de billets déjà utilisés dans l'autobus ou le métro; des courants d'air et d'un sketch de....? Jacques Baudouin? Il y a La chanson de Prévert,... Oh! Je voudrais tant que tu te souviennes... Ronsart 58,petite merveille d'insolence.Viva Villa,Le claqueur de doigts et des interprétations; Vilaine fille,mauvais garçon par Petula,Il était une oie par Juliette Gréco qui a fait très bien aussi Défense d'afficher. Juste deux ou trois choses de sa première époque. Pour L'ami Caouette,je l'ai beaucoup entendue mais ne me souviens pas du texte. Et j'ai de grandes lacunes,concernant Gainsbourg. Je crois qu'il avait fait Baby pop pour France Gall,une superbe chanson,adorablement interprétée. A plus pour le hit. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/05/2016

Je crois,Bruno, que le hit de Mademoiselle Âge Tendre s'intercalait. Mais Patrick répondra. Ce que j'en déduis,c'est pas garanti; pas plus que le travail du dentiste. A+ Cédric

Écrit par : Cédric | 16/05/2016

On ne suit pas lol ! Dès le hit de juillet, je l'avais écit :

"Encore une désescalade dans ce hit mourant : plus de référence par rapport au hit précédent : "la place dans la colonne de gauche est celle parue dans Mademoiselle Age Tendre"... "

Façon pour les fans du hit-parade de faire'acheter MAT afin de connaître les positions intercalaires... Chance ! Ma jeune épouse de l'époque (19 ans) était abonnée et du coup j'ai pu sans problème voir quelles étaient les chansons qui manquaient les 15 du mois.

Voilà pour ce hit dont on ne savait guère les évolutions mensuelles.
Amitiés.
Patrick

Écrit par : cica pour Bruno et Cédric | 16/05/2016

Bonjour Boixiere ... sur wikipedia anglais ... à priori ils ont l'air d'énumérer tous les "past members" de ce groupe, ... à moins que je ne me trompe !!
Marc

Écrit par : Marc | 16/05/2016

Salut Marc, et merci.

Oui, j'ai la liste des intervenants, mais encore fallait il faire le tri entre les musiciens de session, ceux de scène, les chanteurs etc.... J'ai trouvé mais c'est un sacré cirque ! Et on retrouve de drôles de zèbres, qui officieront plus tard chez Deep Purple, King crimson, les Rolling Stones et j'en passe....
Je fais actuellement un boulot passionnant sur ces groupes des années 70, on apprend plein de choses.

Pour revenir au hit moribond, je note Juvet, Berger avec seras tu là, très jolie chanson, sister jane avec le tout jeune retraité des restos du coeur, et Shierley & co.

Écrit par : boixiere | 16/05/2016

tu as raison marc . j'étais entrain de regarder sur wikipedia anglais pour les flower pot men (et leur excellent tube ) . tony burrows ( déjà cité par boixiere ) , neil landon , robin shaw et pete nelson . à part ça moi aussi ok pour un forum . jean

Écrit par : jean | 16/05/2016

Loin de San Francisco,mais je suis allé écouter ''Alors le bel été''. Midi Première peut-être? Tonnerre de Brest!Schtroumpfante,qu'elle était,la petite soeur de Salvatore... Je n'en ai pas le moindre souvenir,c'est curieux. A part bien sûr.... Prends le chien,dit chaque fois sa mère/ Prends le chien,fais-lui prendre l'air/ Prends le chien mais gare à ton chignon/ Si le chien revient seul à la maison....la la la la la.... Pour Esther Philips,je sui surpris qu'elle n'aie pas eu autant de succès au Royaume-Uni qu'en France; passage éclairdans le top ten,8-4-8 et c'est tout. Pour moi,cela reste un tout gros succès, que j'écoute encore. Ten c c en revanche fut numéro1,3 semaines,mais dut se contenter du 2 me rang aux USA; notamment à cause des Bee Gees qui revenaient alors pour une série de mégatubes. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 18/05/2016

Finalement, ces Flower Pot men, n'est ce pas le premier "Boys band" de l'ère moderne ?

C'est pas courant en tout cas, deux types qui font un méga tube, qui décrochent un contrat chez DERAM, mais qui ne veulent surtout pas se montrer, ni sur scène, ni devant une caméra. Alors, ils piochent à droite à gauche des musiciens de sessions, et de l'autre côté 4 chanteurs qui ne feront que du play back.... Et au Mellotron, John Lord, futur Deep Purple !

çà me rappelle dans un autre registre plus près de nom le " projet Den Harrow " un peu différent mais même usine à gaz!!!!!

Oui les amis, VIVEMENT LE FORUM pour parler de tout çà.

Écrit par : boixiere | 18/05/2016

Autant ne pas vous décevoir plus tard, quitte à le faire tout de suite. Je ne ferai pas de forum à partir de mai 76 mais en revanche vous me retrouverez tous les dimanches car je continuerai le hit-parade (25 premiers français et 8 premiers étrangers) à partir de la compilation des tops hebdos de ventes. Travail de titan, mais qui me plaît bien, même si je dois passer deux heures dessus ! Ainsi, j'ai déjà fait trois mois, et fait pas mal de découvertes.
Bon, cela dit, rien n'empêchera la discussion autour de ces hits, comme vous le faites aujourd'hui...!
Amitiés

Écrit par : cica pour tous | 18/05/2016

l'important c'est de parler musique entre nous ! bon courage , patrick , pour tout ce travail de titan qui t'attend , comme tu dis ! amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 18/05/2016

Dommage.....

Des forums, certes, il y en a, mais qu'est ce qu'on lit comme bêtises, vulgarités et j'en passe.

Ici, on aurait pu échanger et surtout, beaucoup apprendre des autres.

Vraiment dommage...........

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 18/05/2016

rien nous empêchera de discuter entre nous et de déborder du sujet comme aujourd'hui . patrick le dit , nous lui faisons confiance . à bientôt . jean

Écrit par : jean | 19/05/2016

By the way,pour ceux qui aiment la langue française et la chanson française; pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui l'ont oublié,Jean Arnulf est aussi sur YouTube. Et ses albums trouvables sans difficultés par ci,par là. Chansons françaises des années 60. J'ai quelquepart ses disques; en attendant de les retrouver je me suis surpris à chanter ce matin CHANTE UNE FEMME. C'était une autre guerre mais le mot avait le même sens qu'aujourd'hui. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 19/05/2016

En revanche, rien n'empêche quelqu'un d'entre vous de créer un forum, auquel je participerai bien volontiers !

Écrit par : cica pour tous | 19/05/2016

Fin 64 André Torrent parle d'Adamo. - Depuis le 1er novembre Adamo a 21 ans.:l'âge de la majorité légale en Belgique. Ce n'est plus papa mais dorénavant lui qui signera ses contrats. Il a reçu des lettres d'un peu partout:de France,du Maroc,d'Algérie,du Canada,de Suisse et,bien sûr, de Belgique. Mises les unes sur les autres,celles-ci atteignent 3 mètres de hauteur.
La formule la plus jolie,celle qui a le plus touché le coeur de Salvatore:''Je te souhaite encore 21 ans de succès.''
Au chapitre des cadeaux: un perroquet vivant,un chien tout aussi vivant,7 guitares,cinq gâteaux,des tas de chocolats et d'animaux en peluche. Mais cette fin d'année 1964 sera bien plus pour Adamo qu'un anniversaire. Ce sera une étape. Un jalon. Plus tard,bien plus tard,lorsqu'il ne sera plus un ''copain'',il se dira que c'était cette année-là qu'il prit vraiment le départ vers le succès. Paris qui le bouda fort longtemps le découvre. Europe no 1 ,Radio Luxembourg diffusent ses enregistrements. Bruno Coquatrix l'a engagé:il sera la vedette de l'Olympia en avril prochain. Ses tournées ont franchi les frontières de Bénélux et du nord de la France. Le Stéréo-Club de Beyrouth lui a ouvert ses portes. Le Canada,le Liban,la Turquie l'attendent. En février,il sera l'interpréte d'un film qui racontera sa vie. Le cinéaste hollandais Gérard Rutten a déjà prévu les lieux du tournage:Bruxelles,Amsterdam,Rome... D'office,le film sera distribué en version hollandaise,italienne et française. A suivre Cédric

Écrit par : Cédric | 19/05/2016

Un forum? L'idée semble être dans l'air. Je suis pour ma part très HIT-PARADE! Donc très intéressé par le projet de Patrick,me rendant compte que ce ne sera pas une sinécure,pour lui. A+ Cédric

Écrit par : Cédric | 19/05/2016

le site dont parle Patrick, je le fréquente depuis pas mal de temps; j'ai peur qu'il n'aboutisse pas à discussions très intéressantes, ce sera quand même un hit relooké de ce que nous avons avec le hit de slc; on verra bien, mais en ce qui me concerne, sur la période qui est vraiment la mienne ( 69-75), j'ai joué le jeu des souvenirs liées aux tubes du moment; après, ce sera plus une affaire de spécialistes, je crains ...mais bon,, Patrick, je ne veux pas te casser la baraque ni la foi qui t'animes..

Écrit par : jean-marc pelat | 19/05/2016

J'avoue Jean-Marc, que les années 70 - et surtout l'arrivée du disco - m'ont fait peu à peu quitter l'écoute de mon transistor. Mais un épisode personnel voilà 36 ans a fait que je suis revenu à l'écoute de la radio, et que j'y ai entrevu quelques petites merveilles. Ensuite, je dois confesser que la période "new wave" m'avait quelque peu emballé, et en plus à cette époque, j'étais animateur de radio ! Mais j'ai tout laissé tomber (pas la radio, qui m'a vu sur "eaux vives" jusqu'en 1997) à partir de la "house music" qui préfigurait la musique actuelle dès les années 88/89.
Sinon, "ma" période à moi est plus courte : 1965/1968 ! Mais faut faire avec le reste...

Écrit par : cica pour Jean-Marc | 20/05/2016

Très intéressant de connaître "la" période de chacun ... la mienne c'est 1964/1967 (mes 14 à 17 ans)... salut à tous. marc

Écrit par : Marc | 20/05/2016

La mienne,pourquoi pas la mienne, après tout; m'a période est longue,oh combien... Certains aveux sont plus douloureux que d'autres. 1962-1983. Crois-moi,crois-moi,je ne mens pas! ( Ronnie?) À plus Cédric

Écrit par : Cédric | 20/05/2016

J'aurais dû me relire: ma période. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/05/2016

J'avoue que quand je consulte les hits SLC de 1967, j'en conclue que c'est vraiment mon année.
Mais même encore maintenant, il y a de bonnes choses.
Je passe ce soir sur mOTORLEGEND ( c'est tous les vendredi) pour moi, la nouvelle véronique Sanson, j'ai nommé Alice on the Roff, il y aussi The Hives, the Kills ( très bons) Camp Claude, à déguster et puis un Charlélie Couture de derrière les fagots "Aime moi encore au moins " j'ai pas osé " comme un avion sans ailes" vu l'actualité.....

je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 20/05/2016

ma période à moi est longue , très longue . mais d'abord celle de ma jeunesse , bien sur et c'est bien normal ( étant de 50 ) , donc ma préférée 63- 68 , de 69 à 75 top , le disco aussi mais surtout patrick juvet , puis le punk et la new wave . 80 aussi ( indochine etc...) , 90 ,il y avait du bon aussi ( peut-être la moins bonne pour moi quand même ). période 2000 , strokes , coplay , keane et toujours indochine pour mes préférées . et ça continue pour moi ! sujet passionnant ! à développer je pense ? toujours heureux de lire vos commentaires . à bientôt . jean

Écrit par : jean | 20/05/2016

Pour moi je suis de 50 comme Jean et ma période est de 63 -68 les années
Amitiés a tous
Michel

Écrit par : michel | 21/05/2016

ma période préférée pour moi c'est 1964 à 1968 et s'il fallait retenir une seule année c'est 1967 car elle était très créatrice aussi bien côté France que côté étranger, je m'aperçois d'ailleurs en vous lisant que nous avons des goûts très proches. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 21/05/2016

pour être plus précis période 63 à 75 inclus . mais bons titres aussi avant 63 et aujourd'hui en regardant de plus près également . il faut dire que j'ai une fille de 31 ans branché musique alors j'essaie de ne pas être trop largué , moi qui était en avance question musique avant ! tiens le forum a commencé , super ? à bientôt . jean

Écrit par : jean | 21/05/2016

69,année érotique,selon Jane! Sur le plan chansons,musiques,ce fut fabuleux! Au Royaume-Uni l'année commençait avec Lili the Pink,du Scaffold devançant Nina Simone,Ain't got no... Puis les Foundations,build me up buttercup tandis qu'ex numéro1 Eloise,inoubliable Eloise,s'éloignait. Khatchatourian y était à l'honneur;Love Sculpture arrive avec sa Danse du sabre. Après Help Yourself,Tom Jones se contenterait du 10me rang pour A minute of your time,superbe! Les Marmalade,grâce à Obladi Ob-la-da que les radios préféreront à la version des Beatles auront leur number one. Top ten pour Gun,Race with the devil. Puis l'instrumental du Fleetwood Mac,le magnifique Albatross. Les Herman's étaient au rendez-vous;Something'happening,Stevie Wonder avec For once in my life et Dusty Springfield Son of a Preacher Man. Manfred Mann,Fox on the run ou les Move,Blackberry way. Mais ce ne fut qu'un début; Martha et les Vandellas pour Dancing in the street ou le Amen Corner et Half as nice.... Ce ne sont que quelques titres dans le hit anglais en janvier et février. Pour la route,Where do you go to,vraiment charmant,de Peter Sarstedt. J'ajoute le duo Supremes and Temptations,I'm gonna make you love me. 69, c'est fantastique! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 21/05/2016

Ben les amis, on est pas encore trop vieux pour avoir apprécié, et c'est mon cas, la période NEW WAVE avec Depeche Mode, Simples Minds, un régal, et l'arrivée de.... Police.
Je me souviens à l'époque, les animateurs radios commençaient tous par
"Vous avez demandé la Police, ne quittez pas"
Mon épouse a poussé une gueulante quand j'ai voulu prénommé ma fille.... Roxane!!!!!

Et Manureva, et "quand t'es dans le désert"..... Ah De Dieu...............

bises

Écrit par : boixiere | 21/05/2016

en effet les amis , chaque décennie a ses trésors . après le hit slc , grâce à patrick , nous allons redécouvrir des artistes , des chansons au fil des semaines , et vos commentaires , j'en suis heureux . jean

Écrit par : jean | 21/05/2016

Jean-Patrick Capdevielle fut une révélation pour moi;je n'avais pas tardé à acheter l'album. Deux décennies plus tard j'au couru acheter celui de Peter Kroner. Isabelle Boulay,Coeur de Pirate,Louane,Zaz vinrent ensuite ainsi qu'un remix de Mylène Farmer... Il y en eut d'autres que j'oublie en ce moment. Un Stéphane Eicher acheté le lendemain d'un concert. J'espère que cela continuera;que d'autres albums me paraîtront encore irrésistibles. Ce fut encore le cas pour le double album des Who, Tommy. Ainsi que pour quelques simples; Le métèque,The boxer, The guests,Way down et d'autres. J'oublie Beau Dommage et le premier Mort Shuman,dans mes urgences. A bientôt,Cédric

Écrit par : Cédric | 22/05/2016

Les commentaires sont fermés.