Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 FEVRIER 1976

7602.jpg

Antépénultième hit SLC, dont la dernière mouture je le rappelle sera celle d'avril. Une fois n'est pas coutume, saluons SLC qui précède le succès de qu'est-ce qui fait pleurer les blondes, qui ne marchera vraiment qu'à partir du printemps. Une chanson que je n'aime pas, mais bravo pour la vision du hitparademan de SLC !
Lequel aime Serge Lama au point de le classer en numéro deux alors que ce 45 tours ne s'est pas trop vendu (les ports de l'Atlantique était c'est vrai en face B). Besoin de se faire pardonner d'avoir zappé tant de tubes du Grand Serge (pour moi c'est lui !!...) comme les ballons rouges (1967), d'aventures en aventures (1968), c'est toujours comme ça la première fois / une île (1969) ou charivari (1970) ! 
Belle 6ème place de ma chouchoute Nicoletta, 11ème vente française de disques. SLC ne loupe pas non plus Michèle, qui, à SLC, sera la seule chanson de Lenorman à obtenir la première place.  Je sais.... si le hit avait continué, gentil dauphin triste et voici les clés auraient eu aussi eu droit à la médaille d'or...
1976, année Lenorman sans conteste ! Sinon grand flop pour la seconde chanson posthume de Mike Brant. Normal. Fame à la mode de Polnareff ne sera pas surcoté, contrairement à So long beauty. Juste la 21ème place, et elle n'ira pas plus loin. Pas trop de succès non plus pour la seconde maison de Nicole Rieu, le sable succédant au bord de l'eau.
Sont zappés :
- Dalida avec j'attendrai (quoique SLC n'a jamais su trop où la situer), numéro un à RMC, Europe et des ventes.
- Shuki et Aviva dont le je t'aime un peu trop est troisième vente française.
- Cloclo bien sûr avec 17 ans (11ème vente)

Je laisse les amateurs commenter les étrangers, en leur donnant toutefois le classement par ventes en France :
1) kiss me kiss you baby
2) love to love you baby
3) lady bump 
4) hafanana.
Surpris de ne pas voir fly robin fly, qui passait en boucle en ce mois de février 76 !

A dimanche prochain (promis)

Je vous embrasse

Commentaires

Bonjour Patrick,merci de cet avant avant dernier hit de slc... A propos de Lama,j'avais beaucoup entendu ''Ils viendront'',puis acheté le 4 titres,''Les ballons rouges''(Avec La foire aux bons sentiments.) et aimé de plus en plus. J'ai de lui quelques gentilles lignes sur un cahier d'écolier. Une chanson de cette première époque à retenir:Dans les usines. Une autres que je l'ai vu chanter en concert,autour de l'an 2000,Quand est-ce qu'on fait l'amour? Peu d'adaptations de sa part mais magnifiques,dont Vivre libre. À quoi sert de... J'aime aussi et l'écoute de temps en temps. Dalida inattendue avec un succès de Rina Ketty(?). Romanella,j'ai acheté tout de suite,Shuky et Aviva également. Le,La,Michèle de Gérard,c'est une de mes préférées de lui. Superbe! Le tiercé est bien,surprenant mais bien. On entendait La vie lilas tout autant mais Les ports de l'Atlantique valaient le détour; peut-être même le voyage.... L'amour est morte,devant ta porte, mais que m'importe j'ai si mal aux reins/ la nuit s'achève,le jour se lève,autant pour les filles que pour les marins.... Romantiques pas morts!! A suivre. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 22/06/2016

C'est vrai que la face A du disque de Serge (la vie Lilas) passait autant que les ports de l'Atlantique ! Ce gars-là soignait toujours ses deux faces, tandis que d'autres mettaient du remplissage sur la B, voire pire : la version instrumentale !!
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 22/06/2016

Bonsoir à tous; de s Lama, ils ont zappé en "72" "le gibier manque et les femmes sont rares" que l'on entendait beaucoup; sur ce hit, je note surtout le dernier gris hit de Nicoletta et la rentrée de G Lenorman, qui n' a jamais été ma tasse de thé mais dont les chansons qu'on lui a fait ( les frères seff notamment) étaient magnifiques, celle-ci notamment;il manque enrico "' malheur à celui qui blesse un enfant" et penny mc Lean " lady bump" à l 'étranger comme Patrick le souligne..

Écrit par : jean-marc pelat | 22/06/2016

pour moi , un petit hit , ce mois de février 76 , question nouveautés ! michele , le seul titre que j'ai acheté de lui d'ailleurs , nicole rieu , mike brant et surtout à quoi sert de vivre libre de nicoletta . sinon le numéro 1 de sylvie vartan , me faisait ch…( à ce sujet pourquoi pas le hit des titres qu'on aiment pas ? ) , dans les entrées étrangères , genesis et david bowie , je précise que j'étais fan de sa première période , beaucoup moins celle-ci ! à côté de ce hit , j'achetais plein d'autres disques rock ou pop , jamais évoqué dans le hit ! merci patrick pour ce hit et j'espère que tu as eu du bon temps lors de ton escapade ! amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 22/06/2016

Je suis en train de rédiger une chronique sur les One hit wonder masculins (Les chanteurs qui n'ont fait qu'un seul succès). Dans un livre, j'avais noté pour cette rubrique le nom d'un certain Michel Kricorian avec son titre "Je suis de toutes les couleurs" pour les années 70, années où il y eut relativement peu de chanteurs n'ayant fait qu'un seul titre. Il m'a fallu du temps pour avoir ce disque, enfin bon...Le 45 tours est sorti fin 1975. Tout cela pour dire que je viens de me rendre compte que le site Infodisc.fr indique approximativement que cette chanson "Je suis de toutes les couleurs" par Michel Kricorian est entrée au hit-parade le 12 février 1976, y a atteint au mieux la 29ème place et est restée 15 semaines au classement, ce qui n'est tout de même pas mal ! Mais apparemment, le hit-parade de Salut Les Copains semble avoir aussi zappé ce titre !

Écrit par : hug | 29/07/2016

Bonjour Hug

Cette chronique pourrait m'intérresser pour mon livre, on peut en parler si tu veux.
Sinon, quand infodisc dit qu'elle est entrée au hit parade, de quel hit parade s'agit il ? merci

Écrit par : boixiere | 29/07/2016

pour boixiere et hug . je connaissait michel kricorian un peu comme auteur- compositeur dont par exemple le titre si l'amour existe encore de jean-françois mickael etc…ce gars avait fait une quinzaine de disques quant même sous son nom. dans les conventions de disques je vois de temps en temps ses disques . j'ai une tendresse pour les on hit wonder 60/70 , même sans petit succès , il y toujours de bonnes surprises . amicalement . jean

Écrit par : jean | 29/07/2016

Je viens de visiter le site infodisc.fr. Il semble en apparence très documenté, mais il est en fait très incomplet. J'ai, par exemple, regardé pour mon ami Gérard Palaprat.
Déjà, je ne comprends pas trop ce que signifie le tableau à son propos. Ensuite, la chronologie est fausse : "pour la fin du monde", sortie à l'automne 71, avant "fais-moi un signe", un des tubes de l'été ?!?
Plus grave : sa soi-disant exhaustivité : TOUS LES TITRES DE L'ARTISTE, mentionne la page. Titres classés ? En attendant seulement 10 chansons, alors que Gérard en a sorti plus d'une centaine. Il oublie par exemple pour 1973 "il était écrit", très passé en radio; celles de 1974, connues elles aussi comme "écoute la source du bonheur", "lady ce n'est qu'un rêve", toutes deux classées au hit d'Europe 1 que j'écoutais tous les dimanches. Pour 1975 "qu'est-ce que je fais qu'est-ce que je dis", "l'homme tu ressembles à Dieu" passées en radio aussi; j'ai acheté toutes les chansons précitées, alors que je ne connaissais pas encore Gérard. Je passe sur la période post-75 où c'est vrai les radios l'ont boudé, mais Gérard continue d'enregistrer des disques, même s'il en vend peu.
Enfin voilà, pour moi ce site qui se veut rigoureux est à prendre avec des pincettes !
Encore une chose, Kricorian a été classé au hit d'Europe 1 à l'époque, je le vois dans les cahiers que j'ai pu garder.
Cordialement

Écrit par : cica pour hug | 29/07/2016

Écrire un commentaire