Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2016

HIT PARADE SALUT LES COPAINS DU 15 MARS 1976

7603.jpg

Avant-dernier hit de SLC, mais rassurez-vous, après avril je ne vous laisserai pas tomber !
Comme je vous le disais la semaine dernière, Lenorman est, après une kiryelle de tubes, enfin classé numéro un. Il avait fait pas mal de numéros 2 (de toi, le petit prince, le funambule), un numéro trois (quelque chose et moi) un numéro 4 (les matins d'hiver), un numéro 5 (je vous écris) deux 6 (il, et moi je chante) et deux 8 (si tu ne me laisses pas tomber, le magicien) mais point encore de médaille d'or. C'est fait !
Johnny arrive direct deuxième avec - enfin - une belle chanson après sa période rock à billy.
Carlos 3ème n'avait lui non plus jamais été aussi haut à SLC.  Et apparaît Véronique Sanson, qui fait à l'époque un tube tous les deux ans (besoin de personne 1972 - je préfère nettement amoureuse - on m'attend là-bas 1974, Vancouver 1976, avant ma révérence en 1978). J'adore cette chanteuse !
Guichard arrive avec toi, un single rare qui se négocie actuellement vers les 45 euros avec l'autre face (géniale) mal dans sa peau) Guichard qui ira encore plus loin en avril. Qu'aurait-il fait en mai chez SLC ??
Dave très surcoté avec il n'y a pas de honte à être heureux, avant son super-tube du printemps (on y reviendra).  Peyrac toujours dans sa période USA arrive aussi, de même que Michel Delpech.
Cette chanson me fait tiquer depuis quarante ans ! Le refrain particulièrement :
voila pourquoi, ce lundi la....il s' en allait / voila pourquoi, ce lundi la....il s' en allait.
Moi j'aurais plutôt écrit :voila pourquoi, ce lundi la....il s' en allait / voila pourquoi, ce lundi la....il s' en alla.

Je fais souvent attention aux paroles, et j'ai aussi tiqué avec le "fin août début juillet" de Johnny dans les chiens de paille, ou "s'il le faut j'emploierai des moyens légaux" dans envole-moi de Goldman.
Fermons la parenthèse ! Carton plein pour France Gall qui classe sa face B samba mambo après la A comment lui dire. Arrivée des oiseaux de Thailande de Ringo qui se vendra beaucoup. Coup de pouce de SLC à Christophe, dont la chanson merci John d'être venu se vendra mal et passera assez peu en radio.
Comme je le disais, après quelques mois d'absence, faire un pont de Dick Rivers revient !!! N'importe quoi...
C. Jérôme a stoppé la série à minettes pour faire une belle chanson, Cindy. Il sera récompensé par une belle place côté ventes. Dernier classement de Dutronc à SLC. On aime Dutronc ou on n'aime pas. Moi c'est 2)  !
Et enfin arrivée d'un certain Jean-Noel Dupré dont je n'ai aucun souvenir!

Sont zappés :
- Dalida (6ème vente pour les chansons françaises)
- Shuki et Aviva (9ème)
- Jeane Manson (10ème) que SLC ne classera jamais....

A dimanche prochain pour le dernier hit.
De SLC ;)

Je vous embrasse.

 
 

Commentaires

merci Patrick pour cet avant-dernier hit; enfin du gros avec Sanson, Dassin, Hallyday,Christophe , et la chanson que je préfère de Dutronc d'un film pas mal du tout non plus; la face b était aussi très bien ;Peyrac une de mes préférées;à l'étranger le superbe "sorrow" de Mort Shuman et Roger Glover;pour Christophe, c'était quand même classé dans tous les hits, y compris dans fameux " 50 ans de tubes" de Daniel Lesueur; il aura encore "une autre vie" l'été 76 qui marchera bien; à bientôt

Écrit par : jean-marc pelat | 26/06/2016

merci Patrick pour cet avant-dernier hit; enfin du gros avec Sanson, Dassin, Hallyday,Christophe , et la chanson que je préfère de Dutronc d'un film pas mal du tout non plus; la face b était aussi très bien ;Peyrac une de mes préférées;à l'étranger le superbe "sorrow" de Mort Shuman et Roger Glover;pour Christophe, c'était quand même classé dans tous les hits, y compris dans fameux " 50 ans de tubes" de Daniel Lesueur; il aura encore "une autre vie" l'été 76 qui marchera bien; à bientôt

Écrit par : jean-marc pelat | 26/06/2016

veronique samson , nicolas peyrac , mais surtout france gall et son samba mambo de l'excellent michel berger et michel delpech avec ce lundi-là , pour les nouveautés françaises . je redécouvre grâce au hit le titre de jean-noel dupré et sa chanson sympa à cette époque , ça me rappelle les vacances . ce même chanteur avait repris le titre de patricia carli , demain tu te maries ( arrête arrête ne me touche pas ) , avec une voix bien à lui ! pour les étrangers le groupe status quo et son rock énergique , roger glover avec son titre très beatles et bien sur le beau slow sorrow de mort shuman , du film à nous les petites anglaises . pas mal pour cet avant-dernier hit , je trouve ! amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 26/06/2016

Jean-Noël Dupré est essentiellement rediffusé sur la webradio Bide et Musique maintenant. Je vous conseille d'aller sur le site Internet de cette webradio très sympathique, vous pourrez réécouter pratiquement toutes ses chansons dont son plus grand succès "Ca me rappelle les vacances". Après, il avait une voix très particulière et un style très particulier. On aime ou on n'aime pas. Il était devenu très respecté sur Bide et Musique après qu'il soit venu à une soirée organisée par la webradio sur Paris. Il nous a malheureusement quitté en 2008 des suites d'un cancer du poumon je crois.

Écrit par : hug | 27/06/2016

tu as bien raison , hug , bide et musique est très interressant , surtout pour les artistes has-been comme on dit , de belles découvertes sur ce site , fort bien fait par des passionnés avant tout . ça me rappelle les vacances passait un peu sur les radios , donc il avait fait un petit succès avec ce titre . jean

Écrit par : jean | 27/06/2016

Bonjour! Merci Patrick pour ce nouveau hit. Jean-Noël Dupré,tres bon souvenir; j'l'ignorais qu'il avait fait aussi ''Demain tu te maries'' mais j'ai beaucoup,très beaucoup aimé ''Ça me rappelle les vacances'' ainsi que son ''Y a d'la joie''. Sinon,Ce lundi-là... Il s'en allait,il s'en alla... Cela aurait rimé et c'eût été très bien de conclure avec une variante. Le garçon ou l'homme qui va acheter des cigarettes et ne revient pas,c'est assez fascinant,je trouve. Dans L'aîné des Ferchaux,je revois Bebel qui passe en voiture devant la terrasse où son amoureuse l'attend toujours alors qu'il est tard et qu'il n'y a plus personne,à part elle. Qu'est-ce que l'amour? Répondait le Prince Charles à un journaliste le jour de son mariage avec Diana. En tout cas,c'est une chanson totalement seventies. Un des succès de Johnny maintes fois chanté dans les concours et karaokés... Superbe! Ainsi que d'autres choses interessantes. A plus. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 27/06/2016

Pardon pour les fautes de frappes ou d'inattentions; une lettre en plus,un s en trop,par exemple. Pour Envole-moi,il faut que je la réécoute,les chiens de paille aussi. Il y a une chanson d'Hervé,Le vin de Corse m'avait donné la force de t'avoir dit je t'aime...j'aurais préféré... De te dire je t'aime. A plus Cédric

Écrit par : Cédric | 27/06/2016

Film fabuleux de Peckinpah,les chiens de paille! Bourde surprenante! Je viens d'écouter le début de la chanson. Dans un texte achevé,étonnant,vraiment. A plus,Cédric

Écrit par : Cédric | 27/06/2016

Déjà l'avant dernier ? Je vais dire comme Benny B "Qu'est ce qu'on fait maintenant!"

Bonsoir Patrick et à tous.

Sur le hit en lui-même, je fais la connaissance à 63 ans passés de Jean-Noël Dupré, jamais entendu parlé.... et je salue encore un excellent morceau de Status Quo "Rain" et bien entendu Roger Glover.

Sinon, encore un petit service: Je travaille sur The Police, "Message in the Bottle" est leur premier single que l'on a entendu en radio, entrée sur RMC le 27 janvier 80 (Roxanne ne fait rien à sa sortie)

MAIS MA QUESTION EST LA SUIVANTE: A t-on entendu Police avant 80 sur les radios ? merci beaucoup

je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 27/06/2016

pour michel boixiere , oui , le groupe police passait en radio en 78 . j'avais acheté leur excellent album outlandos d'amour à cause de roxanne à paris chez new rose ( pour les connaisseurs ) . sur cet album , également deux autres titres , sorti en singles , can't stand losing you et so lonely , eux aussi excellent . police fut un grand groupe pour moi . amicalement . jean

Écrit par : jean | 27/06/2016

Bonjour, je rentre de vacances passées dans les Hautes Pyrénées (région magnifique) et je découvre le hit de mars 76, beaucoup de choses ont été dites, aussi je me limiterai à trois titres: d'abord Michèle de Gérard Lenorman c'est sans doute la chanson de son répertoire que je préfère, jolie balade qui ne vieillit pas en la réécoutant, ensuite "ce lundi là" de Michel Delpech, j'adore ce type de chanson en forme de chronique de vie sur le mal de vivre dans la société et le monde du travail, elle me rappelle d'ailleurs aussi l'excellent titre d'Eddy Mitchell "il ne rentre pas ce soir" chronique d'un cadre qui vient d'être licencié et qui ne veut pas rentrer chez lui. Enfin côté étranger "hurricane" de Bob Dylan, quel merveilleux souvenir quand on l'écoutait en boucle sur les radios. Merci Patrick pour nous rappeler tous ces beaux titres. Amitiés à tous et bonne semaine, Renaud.

Écrit par : Renaud | 28/06/2016

Merci pour ce belle rétrospective des tubes du début du printemps 1976 . De bons artistes comme Véronique Sanson , Nicolas Peyrac ou encore France galle au début de son époque Berger (quel renouveau !) .Du coté Anglo-saxons, l'incontournable Bob Dylan avec le superbe "Hurricane" . Quelle joie de consulter ces archives ! Merci pour ce joli boulot !

Écrit par : Jerry OX | 28/06/2016

@ l'ami Jean:

Tu es sûr pour 78 ? "Roxanne" était boycotté par la BBC, comme la plupart des titres du 1er album.

Tant est si bien que les deux premiers titres classés que j'ai retrouvé (TOP FRANCE) et Hit RMC, c'est à partir de 1980 et ce sont deux titres du second album (!) Message in the Bottle E le 27 janvier 80 et Walking on the Moon E le 4 mai 80.
Pareil pour les ventes officielles.

Roxanne ne vient qu'après E le 14 septembre 1980. et 14è vente officielle en ....aoû 80 en France, on est bien loin de 78.

Vu qu'on ne l'entendait pas en Angleterre, il aura fallu un programmateur curieux et fûté pour le programmer en 78 en France
Si tu as des sources, elles sont les bienvenus.

Bises.

Écrit par : boixiere | 28/06/2016

michel boixiere , j'avais bien entendu le morceau roxanne à la radio , je ne dis pas qu'il passait souvent , mais c'était de là que j'avais monté acheter le 33 tour à paris , car en province c'était mission impossible à cette époque . je me rappelle que le disquaire new rose avait mis l'album en vitrine à ce moment là avec cette pochette bien particulière des trois lascars . par contre pour les ventes , tu as raison , mais j'achetais les disques en fonction de mes gouts ou d'un titre , pas en terme de vente ou de classement . en 80 c'était la gloire pour eux . amicalement . jean

Écrit par : jean | 29/06/2016

michel boixiere , pour plus d'info , que j'avais oublié dans mon commentaire , le single roxanne / peanuts en 78 sorti en france avec sa pochette , un téléphone . le second single , can't stand losing you toujours en 78 sorti en france avec le trio sur la pochette. en 79 sorti du single so lonely . les trois titres sont sur ce premier album outlandos d'amour . j'avais préféré acheté l'album à cette époque . jean

Écrit par : jeane | 29/06/2016

autre précision , les trois singles français de police sorti en 78 , aujourd'hui doivent être rares . jean

Écrit par : jean | 29/06/2016

J'écoutais sans arrêt la radio à cette époque-là, et pour moi, pas de Police avant novembre 79 où "message in the bottle" est sorti. Roxane a été entendu après coup ( comme "chez Laurette" de Delpech ou "la tendresse" de Guichard), mais peut-être que dans certaines émissions spécialisées Roxane s'était-elle glissée ?
Pour répondre à la question de Boixière, et maintenat que va-t'on faire, je ne vous laisserai pas tomber, surprise dimanche prochain. Ca me donnera un gros boulot mais ça vaut la peine je crois!
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean et Boixière | 29/06/2016

oui, il me semble. en plus, il n'y avait pas encore de radios de d'jeunes (NRJ, c'est 84) donc ça me semble compliqué de les avoir entendu avant fin 79.
Jean, toutefois, je te crois.

Je viens de me visionner le groupe Fiction Plane avec le fils de Sting, c'est hallucinant! même dégaine, même voix que le père, c'est encore mieux que les Dutronc!!!!

Oui, on espère mon cher Patrick un espace de discussion, dans le même esprit qu'ici, à savoir le respect, la bienséance, tout ce que l'on ne voit pas ailleurs hélas....

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 29/06/2016

Désolé de te contredire mon cher Boixière mais il se trouve que j'étais à Paris pour un stage en février 82 et NRJ existait déjà, et je peux te dire que JL Lahaye doit sa carrière à cette station car à chaque début d'heure, ils passaient "femme que j'aime" ! J'ignore pourquoi... Je me régalais avec les stations parisiennes et je me souviens aussi de Carbone 14 avec JY Lafesse et .... Phil Barney, notamment une certaine nuit inoubliable avec une "première" en radio. Non il ne s'agissait pas de chansons mais je peux te dire que le célibataire (entre deux mariages !) que j'étais à l'époque s'est régalé :P :P
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 29/06/2016

Pour je ne sais quelle raison je m'aperçois que je ne peux voir mes commentaires qu'avec un décalage quand je les publie :( Pourquoi ? Je n'ose penser que Hautetfort est copain avec Anastasie !

Écrit par : cica pour tous | 29/06/2016

@ Patrick:

Mais oui tu as raison, les radios existaient avant puisque si j'avais réfléchis deux secondes, je me serai rendu compte qu'à mon arrivée à ST MALO en 82, j'étais déjà sur une radio libre, qui s'appelait MSF radio, alors que la plus connue à l'époque était Radio force 7.

Bon, tu m'évite d'"écrire une belle bourde...

Ceci étant, je pense que pour The Police, c'était un peu juste.

Écrit par : boixiere | 29/06/2016

du coup les amis , je me mets à douter ou j'avais entendu la première fois le titre roxanne ! est-ce sur une radio national ou chez des copains ? par contre dans mon carnet réservé aux disques achetés à cette époque , j'avais noté , 33 tours outlandos d'amour , import uk , label a&m , décembre 78 , paris . du coup , ce soir je me mettrai dans les oreilles police ! je suis curieux de voir l'après hit . amitiés . jean

Écrit par : jean | 29/06/2016

J'ai une belle anecdote concernant les radios libres. La première fois que j'en ai entendu une, c'est de mon lit d'hôpital à Montpellier, en juin 1981, alors que j'avais la tuberculose. Elle s'appelait RADIO 2000, et ne devait émettre que sur un quartier. Je les ai appelés, expliqué ma situation, et ils m'ont demandé quelle était ma chanson préférée.
Même pas 5 mn après, je l'ai entendue, avec cette dédicace : "pour Patrick dans sa chambre d'hôpital, qui ne doit pas s'en faire, il va guérir (ce n'était pas l'avis de tout le monde), courage, l'ami". Et ont commencé les premières notes de "kids in america" de Kim Wilde.
Jour pour jour, un an pile après, je faisais mes débuts d'animateur, avec une chanson de Kim Wilde. J'ignorais que cela allait durer 17 ans (carrière radiophonique brisée à cause de ma mutation due à la persécution systématique du chef depuis trois ans qu'il me faisait subir au centre météo de Mende où il m'avait succédé en temps que directeur- côté pro je regravirai tous les échelons et finirai en beauté dans le Jura) et le coeur serré, je passai le 30 aout 1997, sur radio eaux-vives Lozère mon dernier disque : children" de Robert Miles...

Écrit par : cica pour Jean et Boixière | 30/06/2016

en effet , belle anecdote malgré cette saleté de maladie . tu as été très courageux , vu le nombre d'emmerdes que tu avais subi dans ta vie , heureusement tout cela est derrière toi . maintenant profite-en au maximum . amitiés . jean

Écrit par : jean | 30/06/2016

George Benson (give me the night) sera à l'Olympia ce WE.

Avec "stomp" des Brothers Johnson, ce fut l'un de deux gros tubes Disco-funk de l'année 80.
On les retrouve classés bien entendu dans les meilleures ventes officielles de TOP FRANCE, mais autant je retrouve les Brothers Johnson sur le hit RMC entre le 25 mai et le 13 juillet ( décalage de 3 mois par rapport à l'Angleterre) je ne retrouve pas George Benson, ce qui est anormal. Si vous avez quelque chose, merci.

Écrit par : boixiere | 30/06/2016

Lesieur-infoDisc le donne # 3 entré le 22 aout 1980 on se demande bien où.....et 20 semaines de présence mais où ???????????????????????????

Tout cela paraît farfelu, Mr Lesieur.....

Écrit par : boixiere | 30/06/2016

Les commentaires sont fermés.