Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2016

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES DECEMBRE 1976 (rectificatif)

Suite au com (qui tombe sous le sens) de Boixière, à savoir :
" Comment arrives tu à un résultat mensuel différent de Top France" ? Je me suis dit qu'effectivement il ne fallait pas être plus royaliste que le roi, à savoir Fabrice Ferment qui nous livre déjà les quinze premiers mensuels.  Et c'est vrai que vu la différence de calculs (Ferment utilise les royalties sur un mois, mois je compile les top hebdos) les quinze premiers peuvent être différents selon les méthodes.
Celle de FF est la meilleure, car moi je pars du principe que les ventes sont en quantié égale d'une semaine sur l'autre.
Ce qui bien sûr est faux, notamment pour ce hit de décembre, où je pense qu'il s'est plus vendu de titres la semaine précédent Noël et celle d'après. 
Donc, un rectificatif pour le hit de décembre 1976, avec les 15 premiers du top mensuel de FF :


1 1 DADDY COOL Boney M   1
2 12 LE PERE DE SYLVIA Sacha Distel 1  
3 11 HAPPY DAYS Pratt et Mc Lain   2
4 21 MONEY MONEY MONEY Abba   3
5 25 CHANTONS LA MEME CHANSON Laurent et Tino Rossi 2  
6 28 IF YOU LEAVE ME NOW Chicago   4
7 15 CHANSON D'AMOUR Manhattan Transfer   5
8 e VOICI LES CLES Gérard Lenorman 3  
9 5 TA SORCIERE BIEN AIMEE Sylvie Vartan 4  
10 3 LA VIEILLE Michel Sardou 5  
11 4 HURLEVENT Dave 6  
12 2 GABRIELLE Johnny Hallyday 7  
13 e DES NUITS ENTIERES Romina Power et Al Bano 8  
14 5 LE VAGABOND Claude François 9  
15 33 IL VIENDRA Michèle Torr 10  
16 e SAN FRANCISCO Frédéric François 11  
17 14 LE PETIT ROCHETEAU Monty et les Supporters 12  
18 e LE COEUR TROP GRAND POUR MOI Julien Clerc 13  
19 e GABRIELLE Jean-Claude Borelly 14  
20 e ET TARZAN EST HEUREUX Serge Lama 15  
21 19 LA TERRE TOURNERA SANS NOUS Alain Barrière 16  
22 e LA VIE EN COULEUR Rémy Bricka 17  
23 31 S'ASSEOIR PAR TERRE Alain Souchon 18  
24 e JE SUIS MELODIE Il était une fois 19  
25 e SE QUITTER EST IMPOSSIBLE Ringo 20  
26 7 LES FEMMES Sheila 21  
27 10 VIENS QUE JE T EMBRASSE Shuki et Aviva 22  
28 8 SARABANDE DE HAENDEL Bande originale Barry Lindon   6
29 e QUAND TU DANSES C. Jérôme 23  
30 16 YOU SHOULD BE DANCING Bee Gees   7
31 e SPRING AFFAIR Donna Summer   8
32 e TU JOUES TON COEUR Martin Circus 24  
33 9 DONT GO BREAKING MY HEART Elton John / Kiki Dee   9
34 e L'AMOUR QUI BRULE EN MOI Sheila 25  
35 e A TOI Joe Dassin 26  

Qu'est-ce qui change ?
Rien pour les trois premiers, Boney M et Sacha sont toujours en tête, quelle que soit la méthode. Happy days reste aussi à la troisième place.
Abba gagne une place, de la 5 à la 4, au détriment des Rossi. Chicago également, de la 7 à la 6, au détriment de Manhattan Transfer.
Pour Lenorman, c'est plus "grave", car en fait il est 8ème au lieu d'être 10ème. Du coup Sylvie perd une place, comme Sardou - qui n'est pas 7ème chez Ferment mais 10ème... - alors que Dave reste inchangé. Johnny en revanche gagne une place, passant de la 12ème à la 13ème.
Mais pour Romina Power et Al bano, c'est 4 places de différence. Là ça commence à faire un bon écart.
Cloclo est stable à la 14ème place, Michèle Torr en revanche était surestimée de trois places (le fameux "effet ventes de Noël)
Comme Frédéric François qui n'apparaît pas dans le top 15 de FF, alors qu'avec mes calculs il est dedans !

Au final, 5 chansons restent inchangées, différence de une place pour 8, de deux places pour Lenorman, de trois places pour Michèle Torr et de quatre pour les Power. 
En moyenne, ça fait un peu plus d'une place par chanson, ce qui peut paraitre dérisoire, mais avec quand même des dégâts isolés, comme Michèle Torr et les Power.

Les prochains hits tiendront compte du mensuel de Fabrice Ferment pour les 15 premiers.

A après-demain pour janvier 1977

Je vous embrasse.

 

Commentaires

Patrick, j'espère que tu ne t'ai pas trop pris la tête à cause de moi...

Une petite anecdote en passant: j'ai travaillé ce jour sur Kajagoogoo, vous vous souvenez "Too Shy" n°1 en Angleterre en 1983.

Alors, sur TOP FRANCE, sur le top hebdo, ils entrent le 14 mai 1983 à la 17è place, et vont se retrouver n° 2 le 2 juillet, battus par Michael Jackson - Beat it - ils sortent le 17 septembre.
8è vente de l'année 1983, 900.000 45t vendus en France, 4 millions et demi dans le monde.

Si sur Europe 1, décidément en pointe, ils apparaissent dès le 7 mai dans le hit des clubs, il faudra attendre .... le 24 juillet pour les voir classés à RMC!

Moralité: Europe 1 avec Salut les copains, le hit des clubs et plus tard le top 50 a décidément été à la pointe !

je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 02/09/2016

Michel, tu ne m'as pas pris la tête, car déjà FF est passé à 20 titres sur le top mensuel 77 (du reste son hebdo commence désormais en 67, quand il arrivera à 66, là j'attaque le "supermensuel", afin de le comparer à SLC )
Ensuite, finalement c'est plus facile ! J'aurais même dû y penser plus tôt. Le seul inconvénient c'est les top mensuels intermédiaires, que je ne pourrai plus faire, pour savoir le meilleure place occupée par une chanson. Mais on ne peut pas tout avoir...
Amitiés.

Écrit par : cica pour Boixière | 03/09/2016

Les commentaires sont fermés.