18/10/2016
TOP 35 DES VENTES DE DISQUES JUIN 1977
1 | 1 | L'OISEAU ET L'ENFANT | Marie Myriam | 1 | |
2 | 15 | DIX ANS PLUS TOT | Michel Sardou | 2 | |
3 | 9 | MAGIC FLY | Space | 1 | |
4 | 26 | ROCKOLLECTION | Laurent Voulzy | 3 | |
5 | 2 | BIG BISOU | Carlos | 4 | |
6 | 3 | LE COEUR EN DEUX | Johnny Hallyday | 5 | |
7 | 7 | ONYX | Space Art | 2 | |
8 | 21 | CHANTEZ FRANCAIS DANSEZ FRANCAIS | La Bande à Basile | 6 | |
9 | 31 | LOVE ME BABY | Sheila B Devotion | 3 | |
10 | 28 | MUSIQUE | France Gall | 7 | |
11 | 27 | ALI BE GOOD | Patrick Topaloff | 8 | |
12 | 12 | MISS BROADWAY | Belle époque | 4 | |
13 | 5 | KNOWING ME KNOWING YOU | Abba | 5 | |
14 | 24 | LE DERNIER BAISER | Serge Lama | 9 | |
15 | e | LE LOIR ET CHER | Michel Delpech | 10 | |
16 | 22 | DINONS CE SOIR EN AMOUREUX | François Valéry | 11 | |
17 | 23 | BILITIS | Bande originale | 12 | |
18 | e | ET L'AMOUR S'EN VA | Joe Dassin | 13 | |
19 | e | BALLADE POUR ADELINE | Richard Claydermann | 14 | |
20 | 4 | MOURIR AUPRES DE MON AMOUR | Demis Roussos | 15 | |
21 | e | LES TEMPS CHANGENT | Danyel Gérard | 16 | |
22 | e | CE N'EST RIEN QU'UN AU-REVOIR | Jeane Manson | 17 | |
23 | 14 | JE VAIS A RIO | Claude François | 18 | |
24 | e | DE VENISE A CAPRI | Frédéric François | 19 | |
25 | e | JOUE CONTRE JOUE 16 ANS 16 ANS | Eric Charden | 20 | |
26 | 6 | LES CHANSONS FRANCAISES | La Bande à Basile | 21 | |
27 | 35 | L'HURLUBERLU | Annie Cordy | 22 | |
28 | 17 | L AMOUR FERA LE RESTE | Dave | 23 | |
29 | 29 | ROCK BOTTOM | Lindsey de Paul et Mike Morant | 6 | |
30 | 8 | L ARCHE DE NOE | Sheila | 24 | |
31 | 10 | SUNNY | Boney M | 7 | |
32 | e | MA BAKER | Boney M | 8 | |
33 | 11 | DRAGUE PARTY | Martin Circus | 25 | |
34 | e | IL Y AURAIT DU SOLEIL | Nicolas Peyrac | 26 | |
35 | 13 | ON COMPREND TOUJOURS QUAND C'EST TROP TARD | Frédéric François | 27 |
Le voilà enfin, ce hit de juin 77, dont vous connaissez déjà les 20 premiers via le site de Fabrice Ferment.
Beau doublé pour Marie Myriam, qui classera beaucoup moins bien ses disques ultérieurs.
Sardou numéro un des "français", que Lesueur avait fait plafonner à la seconde place. Bravo à lui (Sardou). Je mets "français" entre guillemets, vous allez voir pourquoi !
Les deux chansons "électroniques" de Space et Space Art (que je reprendrai comme génériques d'émissions) font 1) et 2) des "étrangers". Comme le numéro trois de cette catégorie est Sheila (B Devotion), que le 4) belle époque est un groupe franco-américain, il faut arriver à la 13ème place du général pour trouver le premier "vrai" étranger, Abba. Cocorico, d'autant que le ratio de ce mois est de 27/8. Comme j'avais dit que j'arrêterai quand les français n'auront plus la majorité, j'ai encore du temps devant moi !
Laurent Voulzy grimpe peu à peu les marches de la célébrité, il lui aura fallu attendre cinq ans et dix 45 tours pour y accéder... Sheila aussi, dans sa version disco, elle n'a pas fini son ascension. Comme France Gall.
Terminus en revanche pour Topaloff, Serge Lama, Bilitis et François Valéry.
Arrivées "visibles" du Loir et Cher, de Joe Dassin, et de Richard Claydermann. Ce dernier matraqué en radio, mais qui ne sera pas très vendu.
La "face cachée" à présent, que vous attendez tous ! En 21) c'est le retour de Danyel Gérard, qui sans ma compil serait passée inaperçue... Pas mieux qu'une 16ème place en hebdo. Danyel, qui marchait avant Johnny, je le rappelle, n'avait plus rien classé depuis deux ans et un grand amour.
Vous n'auriez également pas vu Nicolas Peyrac, avec sa merveilleuse chanson il y aurait du soleil, ni joue contre joue 16 ans 16 ans de Charden.
En revanche, on reparlera de Jeane Manson, Boney M et Frédéric François.
Voilà, à dans un peu plus d'une semaine pour juillet, en ce moment je suis assez surbooké!
Je vous embrasse.
19:16 Publié dans Cica-chansons, Musique | Lien permanent | Commentaires (30)
Commentaires
merci patrick pour ce top de juin . pour les entrées sans être fan de joe dassin , mine de rien j'achetais ses disques régulièrement , et l'amour s'en va en faisait parti . le loir et cher de michel delpech ne pouvait que me réjouir étant fan , en plus un titre presque rock , encore un grand tube pour lui ! sinon des chansons agréables comme celle de danyel gérard , nicolas peyrac ou encore eric charden mais que je n'avais pas acheté . amitiés . jean
Écrit par : jean | 19/10/2016
Bonsoir Patrick et à tous et à toutes.
@Jean, j'ai moi aussi retenu le loir et cher, j'adorais, j'adore et j'adorerai Delpech, il m'a trop donné de bonheur avec en particulier Wight is Wight. Ile que j'ai croisé pas mal en me rendant par btaeau en Angleterre.
Bref, comme notre ami Patrick n'ouvre pas un sujet fourre-tout, je suis obligé de vous dire ici que je travaille sur les FOUR TOPS, que c'est des gens merveilleux de talent, de droiture et de fidélité, et qu'au niveau reprise, car ils ont été pillés, en particulier par clo-clo, je ne résiste pas à vous passer ceci, et je vous embrasse.
https://www.youtube.com/watch?v=ja-ru-QwwGY
pô pô pô ....................
Écrit par : boixiere | 19/10/2016
Bonjour! Merci Patrick de ce nouveau hit,comprenant la belle entrée de Michel Delpech; petit clin d'oeil aux Fab Four... Pour en arriver aux Four Tops que j'écoute encore avec plaisir. Mais, Boixiere,piller ne convient pas,à mon avis;Claude François avait fait de bonnes adaptations et une partie des droits d'auteurs ont dû leur revenir.A part ça, Nicolas avec une très jolie chanson ainsi que le retour de Danyel. Et l'amour s'en va,j'ai oublié le titre de l'autre face. Et mes 45 tours ne sont pas tous à portée de main. Dassin,tout de même,bien qu'il adaptait généreusement a apporté de bons moments à la chanson. Une bonne version du génial A boy named Sue,par exemple. A bientôt. Cédric
Écrit par : Cédric | 20/10/2016
Les Four Tops ont fourni de superbes adaptations à Cloclo, qui adorait le son Tamla Motown.
64 avec baby i need your lovin (Cloclo, tout le monde a besoin d'amour, 67)
65 avec can't help myself (Sylvie Vartan, garde-moi dans ta botte 1966), it's a same old song (c'est la même chanson, cloclo 1969)
66 avec reach out ill be there (cloclo avec j'attendrai, 1966, pratiquement à la sortie de l'original)
Ils adpataient eux aussi !
68 avec walk away Renee (Sylvie quand un amour renaît en 66) et if I were a Carpenter (Johnny si j'étais un charpentier 1966)...
Mon père était fou de "seven rooms of gloom" (1967), on a dû aller à "discobole" aux Champs Elysées pour l'acheter !!!
Amitiés
Écrit par : cica pour Boixière et Cédric | 20/10/2016
Salut cher Patrick et à tous, en ce soir pluvieux, en Bretagne.
If I Were A Carpenter est une chanson de Tim Hardin, les Four Tops s'étant contentés de la reprendre.
J'ai recherché trace sur SLC des Four Tops en 65 et n'ai rien trouvé. Première trace en octobre 66 avec Reach Out, n° 1 en novembre et 7è en décembre, mois où Claude François fait son entrée à la 4è place.
Ensuite, il y aura des apparitions en janvier,(standing in the shadow) mars (bernadette)et juin 67.seven room of gloom)
Peut on dire que c'est Claude Français qui a fait connaître les Four Tops en France en 66, c'est la question que je me pose et votre avis m'intéresse.
je vous embrasse.
Écrit par : boixiere | 20/10/2016
Sans discussion, notamment avec reach out ill be there, on peut dire que oui ! Enfin c'est mon cas !
Amicalement
Écrit par : cica pour Boixière | 21/10/2016
dire que claude françois a pillé les four tops , je ne dirai pas ça , mais il les a bien pompé quand même ( et plein d'autres ) sans les égaler ça c'est sur . claude françois avait une équipe qui lui dénichait les derniers hits us ( ou anglais ) qu'il sortaient au plus vite avant la concurrence , après avoir acquis les droits . pour ma part , et pour répondre à michel boixiere , j'étais accro au président rosko et son émission de folie pour l'époque minimax . rosko présentait le plus souvent les originaux dont le tube reach out i'll be there en 66 , bien sur dans la foulée je l'avais acheté . l'avantage de rosko , il passait des disques que personne ne passait ailleurs et aussi plus rock , pop et soul que la concurrence . oui les four tops sont superbes ! amitiés à tous . jean
Écrit par : jean | 21/10/2016
Pas facile de répondre à Boixière ...
Pour ma part...
Ce n'est pas notre Jojo national qui m'a fait découvrir les Animals avec sa reprise de the House of the rising sun.
Ce n'est pas Schmoll qui m'a fait découvrir Chuck Berry avec sa reprise de Roll Over Beethoven.
Ni Dick Rivers qui m' a fait découvrir les Moody Blues avec sa reprise de Go now.
... Et pourtant ses 3 reprises sont excellentes à mes yeux ...
Quand à reach out ill be there des four Tops que j'aimais bien ... eh bien je dois avouer que je ne savais même pas que ce morceau avait été repris par notre cloclo !!!
Amitiés. Marc
Écrit par : Marc | 21/10/2016
Pour Rosko,que je suivais quand c'était possible vu qu'il parcourait le Billboard,c'était facile d'être en avance vu les moyens dont il disposait; j'ai trouvé un reportage sur ce génial animateur,datant de ces années-là. Ce fut trop court,malheureusement. C'est vrai que Claude François,lui aussi,faisait tout pour être le premier à adapter tel ou tel artiste. Reach out... C'est j'attendrai. J'aimais bien. On pourrait mentionner Burt Bacharach,adapté par divers artistes français. Je pense que Dylan avait tout à gagner-''je ne parle pas de sous-d'être chanté par Hugues,par exemple. J'ai plusieurs compilations de la Motown des sixties; c'est merveilleux. J'ai gardé des articles,critiques enthousiastes de l'époque et c'est un grand bonheur de les relire en écoutant cette musique. Mais je suis de cette génération où les chanteurs adaptaient,fumaient,disaient n'importe quoi en interview,etc. Gainsbourg,dans un magazine-pas slc- parlant des femmes... Dire que les américains s'offusquent de propos de ''soldats'' aujourd'hui; à croire qu'ils n'ont rien entendu. Oui,je sors du sujet. Je veux simplement dire que c'était le temps où existaient des Maisons de disque(s). L'adaptation de Lady Jane,des Stones,j'ai le disque même s'il n'arrive pas à la cheville de la création des Rolling. Déjà les moyens n'étaient de loin pas les mêmes. ( financiers) Retenons le plaisir que nous apportaient nos chanteurs -euses et groupes français ou francophones... What else? Cordialement. Cédric
Écrit par : Cédric | 21/10/2016
cédric , tu connais la reprise française du titre lady jane des rolling stones par jean mareska ? comment l'as-tu connu ce disque pas courant à l'époque . pour ma part , je l'avais entendu une fois justement chez rosko et du coup commandé ce disque dans la foulée chez mon disquaire . le seul disque qu'il avait sorti d'ailleurs , je le trouvais bien même si ce n'était pas un grand chanteur , je l'écoute encore aujourd'hui avec plaisir . dis-moi ! sinon marc , je suis ok avec toi à propos des trois titres cités . à bientôt . jean
Écrit par : jean | 21/10/2016
Oui,Jean,j'ai ce disque et comme tu le dis,ce n'était pas un grand chanteur. Pourtant j'ai aimé cette version française. À réécouter,d'ailleurs. Tu m'apprends que le Président le passait! Marc,je te dis pareil que Jean; tu donnes 3 exemples très représentatifs en citant des noms prestigieux. Amicalement. Cédric
Écrit par : Cédric | 22/10/2016
Comment ai-je connu ce disque? Je l'ai entendu à la radio; laquelle? Et je l'ai trouvé chez un disquaire. J'ai oublié où et quand,ce qui n'est pas le cas pour tous les disques que j'ai acheté(s?). Le 33 tours de Danyel Gérard,comprenant notamment ''L'enfant d'autrefois'',je me souviens d'une rue en pente,du disquaire remplaçant le vrai-c'était en été-assez peu aimable alors que j'étais tout sourire,ayant trouvé un disque que j'allais écouter le soir même. À bientôt. Cédric
Écrit par : Cédric | 22/10/2016
merci de ta réponse cédric à propos de jean mareska . l'autre titre que j'aimais c'est et je compte sur mes doigts de l'américain p .f sloane , celui qui avait composé le tube de barry mc guire eve of destruction en 65 et aussi l'autre titre des stones . petite anecdote , j'avais la même veste cintrée que lui , il faut dire que mon meilleur pote , ses parents tenaient un magasin de vêtements . les pochettes de disques étaient source d'influence à cette époque pour nous , surtout les beatles , les stones , ronnie bird et les kinks , les photos de leurs disques étaient toujours belles de ses artistes . pour conclure enfin , j'imagine que tu sais la carrière de jean mareska après ce disque ? à bientôt , de ce pas je vais écouter de la musique . jean
Écrit par : jean | 22/10/2016
S'il s'agit bien du même, Jean Mareska a au début des années 80, contribué à lancer la carrière solo de Jean-Jacques Goldman !
Écrit par : hug | 23/10/2016
avant de partir ce dimanche, je te dis bravo hug , il avait lancé aussi le groupe tai phong et bien sur jean-jacques goldman , il avait été très proche d' eux , mais il avait fait pas mal de choses . je vois que tu suis bien ! amicalement . jean
Écrit par : jean | 23/10/2016
Bonsoir les amis.
https://www.youtube.com/watch?v=UvQ4VaUI5Jo
Écrit par : boixiere | 23/10/2016
merci michel boixiere , je l'avais déjà vu . au sujet de jean mareska , à lire si vous ne l'avez pas lu , une intéressante interview sur le net de jean mareska , il parle de sa carrière , de tai phong et bien sur de jean-jacques goldman . le blog parler d'sa vie , rencontre avec j . mareska en 2001 , blog dédié à jean-jacques goldman . amicalement . jean
Écrit par : jean | 24/10/2016
J'étais fou de "minimax" ! le président Rosko, celui qu'il vous faut, celui qui est le plus beau...
Il avait lancé beaucoup de titres anglais que SLC ignorait, et qui a fini par suivre. Notamment my friend Jack des Smoke, qu'il matraquait littéralement à l'époque. Il avait un accent à la Hitchcok impayable ! Là c'est vrai, je navigais entre SLC et minimax durant une période...
Comme SLC, minimax a fini au printemps 68 :(
Plus tard, j'ai appris qu'il a été "vraiment" animateur de radio, comme je l'ai été, c'est à dire qu'il se faisait sa technique, seul aux manettes. L'image de l'animateur qui "lance" une chanson avec son doigt, beuhhhh !!
Amitiés
Écrit par : cica pour Jean et Cédric | 24/10/2016
Les deux titres sont sortis ensemble en France, je pense même avoir entendu "j'attendrai" avant "reach out". Quand aux trois artistes que tu cites, je fais partie de ceux qui sont passés par l'adaptation :( Je n'ai écouté le "pick of the pops" de la BBC qu'à partir de 1966 (jusqu'en 1972) et ce n'est qu'à partir de cette période que j'ai découvert les originaux. Ce n'est pas feu Joe Dassin qui m'a fait découvrir les Tremeloes (suddenly you love me/Siffler sur la colline et my little baby/ma bonne étoile), j'avais déjà entendu "here comes my baby" et "silence is golden" !
Amitiés
Écrit par : cica pour Marc | 24/10/2016
Salut les amis, passionnant de vous lire.
Je recherche King Crimson sur les hits français, pour voir un peu leur impact chez nous. On sait que ce n'était pas un groupe commercial mais tout de même: je ne vois rien sur TOP FRANCE mais l'année 70, celle qui m'intéresse, n'est pas accessible, je ne vois rien sur SLC non plus mais j'avoue que j'ai pas tout fait.
Une chanson en particulier m'intérresse : In the Court of the Crimson King.
Patrick, il ne faut pas te moquer des petits animateurs qui lançait les chansons avec leur doigt, j'en faisais partie LOL
je vous embrasse.
Et que devien l'ange qui passe..... quelle lâcheuse!!!!
Écrit par : boixiere | 24/10/2016
michel boixiere , il ne faut pas rêver pour le groupe king crimson , comme tu dis c'était un grand groupe mais pas commercial donc pas dans les tops . bonne reprise de rené joly du titre the court of the crimson king , la cour du roi musicien en 72 . jean
Écrit par : jean | 24/10/2016
Merci Jean.
En fouillant bien, on doit bien trouver King Crimson dans un SLC classé dans les 25 tout de même!
Pour René Joly, çà correspondait effectivement bien au personnage mais... çà n'a pas marché du tout.
Je suis content, je viens de terminer ma chronique sur les Beach Boys et en particulier Good Vibrations, et j'ai pu rebondir sur les hauts et les bas de Brian Wilson, super, je savais pas qu'il y avait eu un film sur sa vie.
Quand on gratte, on trouve des trucs très sympa.
bises.
Écrit par : boixiere | 24/10/2016
René Joly son seul véritable tube connu c'est "Chimène" en 1969. Après il a eu d'autres petits succès comme "L'amour fut doux" en 1972, mais rien qui ne dépasse la notoriété de "Chimène". J'ai passé récemment "Chimène" dans une de mes chroniques radio sur les one hit wonder masculins, les chanteurs n'ayant fait qu'un seul gros tube. En précisant bien que parfois les artistes dont je parle ont eu quelques autres petits succès, mais on se souvient surtout d'eux pour un seul tube.
Écrit par : hug | 25/10/2016
Même si tu prends la peine Chimène de m'écrire chaque semaine...Même Chimène si tu m'aimes... Je dois avoir les 3 premiers 45 tours; une pochette au grain agréable au toucher,il me semble. Ce fut une bonne surprise, Chimène! Mais avec le temps,René Joly rentre dans le rang et reprend les couleurs du temps,si chères à Guy Beart. King Crimson,j'ai dû aller sur YouTube. Il est trouvable dans les magazines de l'époque,franco ou anglophones. Nouveau cd de Cohen,à suivre. Nouveau Bon Jovi aussi. J'ai lu que le fantasme total qu'entretiennent encore certains fans,c'est qu'il existe des inédits des Beatles enregistrés lors de la session Abbey road. Cordialement. Cédric
Écrit par : Cédric | 25/10/2016
l'album in court of the crimson king sorti en octobre 69 . classé numéro 5 en angleterre , numéro 28 aux usa et numéro 1 au japon , j'avais acheté ce disque sur le conseil d'un pote , il a des moments pour écouter cet album , à mon avis . la pochette m' a toujours interloqué , encore aujourd'hui . ce disque est considéré culte et un chef- d'oeuvre . super musiciens mais j'avoue que je l'écoute peut-être une fois par an , les autres albums je les connais sans plus . amicalement . jean
Écrit par : jean | 25/10/2016
La lâcheuse est là Boixiere LOL
A part Laurent Voulzy(que j'adoooore) Marie Myriam, François Valery, France Gall, et Joe Dassin, je ne retiens pas grand chose de ce top...d'où mon silence mais je vous lis :)
Bonne soirée à tous :)
Écrit par : Un ange qui passe | 25/10/2016
Pas de King Crimson dans SLC :(
Pour ce qui est des animateurs, j'avoue qu'un beau jour de juin 1982, un "collègue" m'a mis devant les manettes, m'a plus ou moins montré comment on procédait, puis m'a lancé : "bon je vais chez moi déjeuner, à dans deux heures. Et ne panique pas, de toutes façons ça sera mieux que la bande qui passait jusque-là sur ce créneau".
Le résultat n'a pas été terrible, mais ils m'ont gardé, et ils ont eu bien fait si j'en crois les sondages médiamétrie 83.
Une seule radio avait exigé que je ne me fasse pas ma technique, c'était Mende-Radio en 1987, le résultat fut désastreux, car je ne "sentais" pas ma pogrammation. Ils ont vite arrêté cette exigence !
Amitiés
Écrit par : cica pour Boixière | 26/10/2016
« Ma Baker » me semble un candidat idéal, par contre, j’hésite quand même à une remontée surprise de Laurent Voulzy ou de Big Bisou.
Écrit par : Føxø. | 12/09/2020
Ni l'un ni l'autre ! Voyons Foxo, quand tu vois 4 (26) en principe y a pas photo ;)
Écrit par : cica pour Foxo | 12/09/2020
Bien sûr! Rockcollection! La prochaine fois je vais mieux y réfléchir.
Écrit par : Føxø. | 12/09/2020
Écrire un commentaire