Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2016

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES NOVEMBRE 1977

 

1 17 LA JAVA DE BROADWAY Michel Sardou 1  
2 1 DON'T PLAY THAT SONG Adriano Celentano   1
3 12 MILLE COLOMBES Mireille Mathieu 2  
4 21 SINGIN IN THE RAIN Sheila B Devotion   2
5 4 UNLIMITED CITATIONS Café crème   3
6 2 GOODBYE ELVIS Ringo 3  
7 24 SALMA YA SALAMA Dalida 4  
8 22 C'EST LA VIE Johnny Hallyday 5  
9 7 AINSI SOIT-IL Demis Roussos 6  
10 15 UN LAPIN Chantal Goya 7  
11 6 J'AIME Michèle Torr 8  
12 e BELFAST Boney M   4
13 23 L'INDIFFERENCE Gilbert Bécaud 9  
14 8 YES SIR I CAN BOOGIE Baccara   5
15 e ES LA NOSTALGIA Jairo   6
16 9 PETIT RAINBOW Sylvie Vartan 10  
17 27 THE NAME OF THE GAME Abba   7
18 14 BE MY WOOGIE BOOGIE BABY Mr Talkie Walkie   8
19 3 DON'T LET ME BE MISUNDERSTOOD Santa Esmeralda   9
20 e FAIS UN BEBE Michel Delpech 11  
21 e PLUS CA VA PLUS JE T AIME Dave 12  
22 e CA PLANE POUR MOI Plastic Bertrand 13  
23 18 TOI ET LE SOLEIL Claude François 14  
24 e RIEN N'EST PLUS BEAU QUE L'AMOUR Shake 15  
25 e UNE CHANSON Charles Dumont 16  
26 e RETRO C'EST TROP C. Jérôme 17  
27 10 ENLACES SUR LE SABLE Romina Power et Al Bano 18  
28 9 IL A NEIGE SUR YESTERDAY Marie Laforêt 19  
29 e IT'S SO EASY Linda Rondstatt   10
30 13 OU SONT LES FEMMES Patrick Juvet 20  
31 e UN ENFANT EST NE Jeane Manson 21  
32 16 WAY DOWN Elvis Presley   11
33 e CHERIE AMOUR Rubettes   12
34 20 SI MAMAN SI France Gall 22  
35 e ALLONS CHANTER AVEC MICKEY Chantal Goya 23  

 The show must go on ! La meilleure thérapie pour me faire passer ce moment douloureux est de parler musique...
J'ai mis plus de temps que d'habitude pour élaborer ce hit, et je m'excuse auprès de ceux qui l'attendaient de pied ferme.
Sardou signe avec sa java un de ses plus gros succès. Et Sheila peut être rassurée, sa seconde carrière démarre du feu de Dieu. Ca gaze aussi pour son mari Ringo, qui avec la mort du king a renoué avec le succès.
Dalida, 4ème vente française, joli aussi. Le classement de Johnny me déçoit, une 5ème place française pour une de ses plus belles chansons. Le lapin de Chantal continue de grimper, tandis qu'entre une autre de ses chansons ! Carton plein pour elle. La plus "grosse" entrée est celle de Boney M. Je n'en parlerai pas plus !
Le top 10 français pour Gilbert Bécaud, bien :)
Et ce mois de novembre 1977 voit l'arrivée d'un jeune chanteur talentueux, Jaïro. Il fera une belle carrière.
Sinon (c'est mon avis), la 17ème place d'Abba montre les limites d'une certaine chanson formatée.  Je passe sur les "disco-ries" comme Baccara et consorts, et je m'arrête sur la 20ème place de Michel Delpech. Il n'ira pas plus loin, dommage. Côté hebdo, pas mieux que la 16ème place, 11ème française.

On arrive au hit "dévoilé".
Ceux qu'on aurait pas vus avec le seul hit mensuel : Dave, 21ème. Charles Dumont (quelle surprise !) 25ème. Linda Rondstadt 29ème. Les Rubettes 33èmes, même remarque que pour Abba. Il faut savoir se renouveler.
Avec Jaïro arrivée sur le marché de Plastic Bertrand. Qu'on disait "punk" ! Et bien moi je vais vous dire (comme s'exprimait un ancien président de la république), lui je l'aimais bien ! Et ça va "planer" très fort pour lui en 1978...
Shake est très prometteur aussi, à suivre.
Ceux - comme Hug - qui n'étaient pas nés à l'époque ne peuvent pas comprendre le sens de la chanson de C.Jérôme. Avec l'arrivée de Rockollection une vague de chansons rétro s'était emparée du paysage musical français. Rétro, mais pas trop, on remontait aux débuts du yé-yé. Sans aucun doute une première réaction face au disco. Ils seront quelques-uns (dont Michèle Torr et Dick Rivers) a participer à ce mouvement, qui ne résistera pas à 1978.
Novembre oblige, les chansons de Noël arrivent. Jeane Manson est la première à dégainer !
Enfin, j'en ai parlé, Chantal Goya est classée deux fois dans ce top.

Voilà, je ne vous dis pas à dimanche prochain, mais à bientôt pour décembre 1977.

Je vous embrasse.

Commentaires

Merci de m'avoir cité dans ta présentation ! Je viens d'écouter le "Rétro, c'est trop" de C. Jérôme sur Youtube. Eh bien, je ne trouve pas cette chanson terrible. En fait, autant le "Rockollection" de Laurent Voulzy qui date de la même année comme on l'a vu semble ne pas avoir pris une ride aujourd'hui, autant ce titre de C.Jérôme a mal vieilli selon moi. Il était en perdition à l'époque, ça se voit. D'ailleurs, je crois, mais tu me démentiras peut-être, que c'est la dernière fois qu'on le retrouvera parmi les meilleures ventes de 45 tours avant son retour surprise avec le très gros tube "Et tu danses avec lui", n°2 du Top 50... en fin d'année 85 ! Juste derrière "Je te donne" de Jean-Jacques Goldman et Michael Jones (Eh oui, plus de 31 ans pour "Je te donne", ça ne nous rajeunit pas, encore moins moi qui étais enfant à l'époque, et pourtant comme c'est du Goldman ça n'a pas vieilli).

Sinon pour ce hit, je m'attendais à mieux. Chantal Goya rentre avec une autre chanson : "Allons chanter avec Mickey !", un titre que j'adorais quand j'étais petit ! A noter que c'est une face B de 45 tours dont la face A "Voulez-vous danser grand-mère ?", reprise d'un titre de Lina Margy de 1946 n'a pas marché tout de suite. De plus, sur la pochette du 45 tours, même si "Voulez-vous danser grand-mère ?" est en face A, la photo est la même que celle de l'album : On y voit Chantal au Champ de Mars, devant la tour Eiffel assise entre Mickey et Minnie. Comme si RCA avait déjà misé plus sur la face B que la face A ! Oui, j'ai ce 45 tours. Et quand j'étais petit, à 3 ans, mon père m'avait acheté l'album en K7, et je l'ai maintenant racheté en vinyle. Mais preuve qu'on préférait Dorothée : Durant mon enfance, j'avais 7 ou 8 45 tours de Chantal Goya mais seulement cet album d'elle en K7, contre 8 ou 9 45 tours de Dorothée et 10 albums jusqu'à mes 10 ans en 1992 ! (J'en ai encore plus aujourd'hui !). Et j'ai encore plus de 45 tours de la Goya et maintenant 3 albums contre la quasi-intégrale des albums studio de la blonde au long nez préférée de Cabu (Paix à son âme...:(. Avec les attentats du 7 janvier 2015, ma génération a aussi perdu une partie de son enfance avec son assassinat). Mais bien plus encore...

Je disais être déçu par ce classement oui, parce qu'en même temps que cet album et ce 45 tours de Chantal Goya, la maison RCA a produit l'album d'Alain Souchon "Jamais content", avec justement des titres emblématiques comme ce "Jamais content", qu'on ne retrouve curieusement pas dans ce classement, "Allo maman bobo" et "Poulailler's song", des chansons que j'aime beaucoup, j'espère qu'on les retrouvera dans les classements prochains...

Mais aussi, fin 1977, la maison RCA a produit le 45 tours d'Yves Simon "Diabolo menthe", la superbe bande originale de ce film de Diane Kurys que j'aime beaucoup. Mais peut-être retrouvera-t-on la chanson en janvier 1978, en même temps que la sortie du film ? Et il me semble ne pas avoir vu passer (Dites-moi si je l'ai raté) Philippe Chatel et "J't'aime bien Lili" sorti chez RCA également mais quelques mois plus tôt. Voilà ce que je voulais dire quand je disais que l'année 1977 allait voir émerger des bonnes chansons. Et pas encore de traces d'Yves Duteil avec des chansons de son 3ème album "Tarentelle" sorti aussi à ce moment-là mais chez Pathé-Marconi ? Franchement, je m'attendais à mieux pour la fin 1977.

Écrit par : hug | 22/11/2016

encore pas terrible ce top des ventes mais deux titres qui rentrent et qui font du bien , michel delpech avec encore une belle chanson fais un bébé et la belle linda ronstadt avec sa reprise d'un titre de buddy holly , it's so easy , un titre de 1958 quand même ! le titre avait cartonné , tout comme l'album , simple dreams , numéro 1 aux usa , canada etc… son album en 76 , greatest hits reste sa meilleure vente à ce jour . de la dame j'ai ces deux disques , sachant qu'elle avait sorti plus de quarante albums , j'en ai loupé ! j'ai lu qu' elle est atteinte de la maladie de parkinson et ne peut plus chanter ! sale maladie aussi . oui hug très bon souvenir d'yves simon , de philippe chatel et d'alain souchon . et toujours pas le groupe queen ? ça plane pour moi sympa , mais c'était de la variété , plus que du punk , ça avait bien marché à cette époque . le punk c'était clash , sex pistols etc… amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 22/11/2016

Bonsoir Patrick et à tous.

Alors... rien de rien dans les entrées ne me séduit. Par contre, nous sommes en novembre 77 et çà va être dans quelques heures le début du hit parade des clubs d'Europe 1, à moins que çà n'est déjà commencé....

Écrit par : boixiere | 22/11/2016

Jean : D'autant plus que le film "Diabolo menthe" est une merveille. La petite "Anne" (Eléonore Klarwein) était très mignonne. Je l'ai revue dans une émission datant d'il y a quelques années : Tout le monde en a parlé avec Thierry Ardisson. Toujours aussi mignonne même maintenant.

Écrit par : hug | 22/11/2016

Je confirme, rien de séduisant dans les entrées de ce novembre 77, comme Hug et Jean je m'étonne de ne pas trouver les chansons d'Yves Simon et de Philippe Chatel dont pourtant les premiers albums sont de pures merveilles (macadam, nous nous sommes tant aimés,salut au temps qui passe, analyse, myster hyde, ma lycéenne...), beaucoup ne seront peut être pas d'accord avec moi mais en ne faisant référence qu'aux meilleures ventes de disques on risque de passer à côté de chansons qui ont marqué leur époque et qui passaient d'ailleurs à la radio non pas parce qu'elles se vendaient bien mais parce qu'heureusement des programmateurs les ont aimé et ont fait le choix de les faire connaître au grand public. Je salue quand même l'entrée de Charles Dumont avec "une chanson" et pourtant je suis loin d'être fan de son répertoire. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 23/11/2016

Ton com m'interpelle Renaud, car finalement, quel est le bon classement ? On a vu avec "salut les copains" que justement, les copains y figuraient, au détriment de pas mal d'autres, que l'émission d'Europe 1 avait zappés ou mal classés.
Idem pour les autres radios, je citerai RMC (celle que j'écouterai régulièrement entre 1971 et 1986) qui diffusait beaucoup d'artistes "sudistes" inconnus au nord de la Loire.
Et même au niveau des radios locales, la mienne, Mistral FM, passait sans arrêt à l'été 2014 une jeune fille de Marseille, Marina Dalmas, plus connue sous le nom de Marina Kaye avec sa chanson homeless. Je défie quelqu'un du Nord ou de l'ouest de la France d'avoir entendu cette chanson avant 2015. La suite, on la connaît !
Si l'on prend les ventes de disques, donc ce que j'élabore de mon mieux les dimanches, ou le top 50 qui a suivi, c'est vrai que ce n'était pas le reflet de ce qui passait sur les ondes. Par exemple "viens boire un petit coup à la maison".
En plus, dans les années 60, ce classement des ventes de disques ne représentait que les goûts des plus fortunés ! Et oui, la plupart des ados des années 60 n'avaient pas forcément les moyens de dépenser 9,95 francs (13 euros 2016) pour se payer un 45 tours, et le plus souvent, comme moi, ils attendaient quelques mois pour se le payer d'occasion...
Le disque ne s'est vraiment démocratisé qu'à partir de l'apparition du single. Je me souviens qu'en 1973 (année où j'ai acheté le plus de disques) je le trouvais à Mammouth Montpellier à 5,15 francs, soit 4,50 euros actuels. Et en ce sens, le classement des ventes des années 60 ne m'intéresse pas vraiment.
Alors je ne sais pas ! L'idéal serait la compil de tous les hit parades, un truc que j'avais fait en octobre 1972 quand je travaillais au Mont Aigoual et où je pouvais capter RTL, Europe 1 et RMC. Je dois encore avoir le cahier qui s'y rapporte. Mais quel boulot...
Amitiés

Écrit par : cica pour Renaud (et les autres) | 23/11/2016

d'abord je trouve le commentaire de renaud juste , je pense comme renaud , heureusement qu'il avait des programmateurs curieux , sans se soucier des ventes . le top des ventes reflètent les achats des très jeunes ( goya ) , des ados , des plus vieux ( dumont ) etc… et là ça change tout bien sur . c'est un mélange complet . slc , ce n'était peut-être pas parfait ( un peu de copinage ) mais c'était quand même le goût des jeunes ( nous en l'occurrence ) . bien sur patrick n'y est pour rien . comme dit patrick faire la compil de tous les hits serait trop de travail . au moins nous discutons musique et c'est tant mieux . on y trouve encore de bons titres . à bientôt . jean

Écrit par : jean | 23/11/2016

Jean : En fait, pas tellement les achats des très jeunes avec Goya ! En ce sens que souvent c'était les parents qui achetaient ses disques à leurs enfants qui les demandaient ! Moi j'ai eu des 45 tours de Chantal Goya quand j'avais 4-5 ans et à l'époque, j'étais loin de savoir ce que ça voulait dire 13 Francs !

Écrit par : hug | 23/11/2016

Jean : En fait, pas tellement les achats des très jeunes avec Goya ! En ce sens que souvent c'était les parents qui achetaient ses disques à leurs enfants qui les demandaient ! Moi j'ai eu des 45 tours de Chantal Goya quand j'avais 4-5 ans et à l'époque, j'étais loin de savoir ce que ça voulait dire 13 Francs !

Écrit par : hug | 23/11/2016

hug , à cause de toi hier soir , je me suis écouté du yves simon , et ça fait du bien , je t'assure . comme renaud , je trouve ces titres superbes , sans oublier les paroles qui font mouche ! j'avais bien aimé le film diabolo-menthe , en effet eléonore klarwein était bien jolie , tu as bon goût ! sur ebay il y a un disque à vendre de yves simon de 69 , l'album la planète endormie , album rare , 99 euros quand même , il était jeune sur la pochette . carrière commencée en 67 . j'avais lu , jeune il adorait adamo comme auteur-compositeur . sinon le titre des rubettes , chérie amour , était sympa , bien pop ! jean

Écrit par : jean | 23/11/2016

Je ne sais pas comment mon précédent message a été édité en double ! L'entrée qui me plaît le plus est celle de Plastic Bertrand, c'est dire ! En fait, ce type n'aura qu'une autre chanson meilleure à "ça plane pour moi" (Dont il n'est même pas l'interprète en plus !), il s'agira de "Tout petit la planète" début 79. Sinon, en tant qu'admirateur de bides complets, je vous conseille "Mon nez, mon nez, mon nez", adaptation de "Money, money, money" d'ABBA qu'il chante dans le conte musical "ABBAcadabra", mais surtout "Jacques Cousteau", "L'amour OK" et "Astérix est là", du film "Astérix et la surprise de César", trois chansons dont il est lui-même l'auteur ! 3 / 20 au prix de poésie !

Écrit par : hug | 23/11/2016

Bonjour! Comme celui de Jehan Jonas,le premier album d'Yves Simon m'enthousiasma! J'achetai et écoutai avec un plaisir nouveau;c'était la découverte. Pour Jehan,j'avais une tendresse particulière pour Le manège tandis que chez Yves,je favorisais un peu Les petits ''je t'aime''... La faucheuse s'empara de Jehan en pleine jeunesse,hélas,mais a heureusement ignoré Yves dont la réussite fut spectaculaire. J'ai le livre réunissant ses textes très intéressants et je me souviens de l'interview de Michel Lancelot à l'occasion de la sortie de son premier roman,Les jours en couleurs,adapté pour le cinéma par la suite. Un surdoué,incontestablement,Yves Simon. Ça plane pour moi,je l'écoute encore. J'aime toujours! Suivirent d'autres titres sympathiques,la reprise d'un gros succès de Dalida ou Le petit tortillard,etc. Toujours là,Plastic; tant mieux. Jane,très convainquante dans ce registre avec une voix magnifique; d'ailleurs elle a exploré ce domaine. Charles Dumont,un nom associé à celui d'Edith Piaf pour qui il a fait de jolies choses. Un retour qu'aimait bien RTL. où il fut bien classé. Avec 2 autres titres ensuite,Des grives aux loups,(un feuilleton,je crois, dont j'ai le single) et Cinq heure du matin( entre hier et le jour qui vient...) Le noctambule que j'étais alors et que je fus longtemps appréciait particulièrement ce genre. 4 heure du matin,Le jour se lève,Les rues de la ville,Elle m'attend ce soir,et tant d'autres. Tiens,La nuit est sur la ville,nuit d'été,nuit magique,Dans la nuit,des Bab's,la nuit n'en finit pas,Dans le temps, et pour changer, un film que j'aime beaucoup,le premier où joua Monroe,Quand la ville dort et les nuits de Ferré et d'Adamo et Quand revient la nuit. Ce pourrait être long,Tendre est la nuit,du fils de... À suivre Merci Patrick, merci à chacun. Cédric

Écrit par : Cédric | 24/11/2016

M'étant relu,je m'aperçois que sans S, 4 ou 5 heures,c'est pas vraiment ça. Pardon. Cédric

Écrit par : Cédric | 24/11/2016

Cédric : Je suppose que quand tu parles de Jane, concernant ce hit, tu veux parler de Jeane Manson et non de Jane Birkin ?

Écrit par : hug | 25/11/2016

D'ailleurs concernant Jane Birkin, elle a sorti en 1977 le superbe titre "Yesterday yes a day" de la bande originale du film "Madame Claude" de Just Jaeckin (Il me semble ?), qui même s'il est présent sur diverses compilations ne semble pas avoir été un grand succès à sa sortie.

Mais je pense bien que "Ex fan des sixties" qui est sorti en mars 1978, il me semble se retrouvera bientôt parmi un de ces hit-parades...

Tout comme je pense que les titres d'Alain Souchon et d'Yves Simon que j'ai déjà cités sortis en fin d'année en fait chez RCA se retrouveront sans doute dans les hits prochains.

Écrit par : hug | 25/11/2016

En effet,encore une erreur de ma part,Hug! Jeane Manson qui m'avait beaucoup plu avec La chapelle de Harlem,notamment. Pour Jane,j'ai un ami fan d'elle et je vais lui envoyer une belle affiche de son concert Gainsbourg Symphonique. Je la préfère sur scène qu'en ''disque'',bien qu'elle nous aie offert quelques superbes chansons; comme ex fan des sixties. C'est heureux qu'elle revienne en tournée après ses gros soucis de santé. Souchon,puisque tu le cites,mentionne Jane et Serge dans sa magnifique chanson Rive gauche à Paris... Bon album avec Tailler la zone... L'affreux Good bye,Pardon... Etc. À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 25/11/2016

Je lis un article amusant.'' Le fils du manager des Sx Pistols a déclaré qu'il brûlerait samedi des souvenirs du groupe punk,valant des millions de dollars,à l'occasion du 40e anniversaire de la sortie du premier single du groupe,Anarchy in the UK.
Joe Corré a expliqué qu'il préfèrait brûler les vêtements et autres souvenirs du groupe plutôt que de les voir appropriés par l'establishment musical. Le Royaume-Uni a organisé une série d'événements officiels pour les 40 ans du Punk,causant l'ire de nombre d'anciens du mouvement anti-establishment.
- Arrêtez de faire croire à la jeune génération qu'elle a voix au chapitre sur des choses qu'elle ne peut connaître. a-t-il déclaré.-Tout ça est mort!
Évidemment,je n'en sais rien; sans doute a-t-il raison... Avec sa raison, ajouterait Prévert. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 25/11/2016

Cédric : Tu t'es à nouveau trompé, la chanson d'Alain Souchon ne s'appelle pas "L'affreux good bye" mais "L'horrible bye bye" !

Écrit par : hug | 25/11/2016

Vraiment,Hug,je dois être plus attentif! L'horrible bye bye,je vais réécouter le cd en entier un soir prochain. Depuis il en a fait d'autres et avant il était bon aussi. S'asseoir par terre,par exemple,me plaisait beaucoup. À bientôt! Cédric

Écrit par : Cédric | 25/11/2016

Écrire un commentaire