Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES JUILLET 1978

 

1 8 EN CHANTANT Michel Sardou 1  
2 1 THE RIVERS OF BABYLON Boney M   1
3 2 STAYING ALIVE Bee Gees   2
4 10 LET'S ALL CHANT Michael Zager Band   3
5 9 TU Umberto Tozzi   4
6 26 AIMER LA VIE Julio Iglesias 2  
7 25 UNA LACRIMA SUL VISO 78 Bobby Solo   5
8 5 BUBBLE STAR Laurent Voulzy 3  
9 4 EMMENE-MOI DANSER CE SOIR Michèle Torr 4  
10 18 SUBSTITUTE Clout   6
11 21 I LOVE AMERICA Patrick Juvet 5  
12 3 IT'S A HEARTACHE Bonnie Tyler   7
13 e ELLE M'OUBLIE Johnny Hallyday 6  
14 19 WUTHERING HEIGHTS Kate Bush   8
15 e BAKER STREET Gerry Rafferty   9
16 e SOLITUDE Sylvie Vartan 7  
17 e YOU LIGHT MY FIRE Sheila B Devotion   10
18 14 MA PREFERENCE Julien Clerc 8  
19 e BLUE BAYOU Mireille Mathieu 9  
20 31 ARGENTINA Francis Goya   11
21 22 LILAS Gérard Lenorman 10  
22 e SI TU PENSES A MOI Joe Dassin 11  
23 e FEMME FEMME FEMME Serge Lama 12  
24 e LAISSE TOMBER François Valéry 13  
25 e NIGHT FEVER Bee Gees   12
26 16 TOUS LES AVIONS SONT DES OISEAUX Stone et Charden 14  
27 e MISS YOU Rolling Stones   13
28 e COMMENT NE PAS ETRE AMOUREUX DE VOUS Dave 15  
29 e FROM EAST TO WEST Voyage   14
30 e UNE AUTRE VIE Alain Barrière 16  
31 e REVERIES Hervé Vilard 17  
32 7 ALEXANDRIE ALEXANDRA Claude François 18  
33 11 GENERATION 78 Dalida 19  
34 12 VIENS JE T'EMMENE France Gall 20  
35 13 SOLO TU Matia Bazar   15

Enfin un hit qui bouge !!! 14 entrées, dont deux seules visibles sur le top 15.... C'est là que je me dis que je ne fais pas ça pour rien, surtout si l'on voit de quelles entrées il s'agit. La première place pour Sardou, la première de ses trois consécutives ! Michael Zager Band continue sa montée, lui aussi aura sa première place (dans sa catégorie).
En revanche, Tu ("da-ga-da ta-ga-da !) ne dépassera pas la 4ème place.
Johnny arrive 13ème, en fait il a grimpé de 23 places, car il était "frissonnant" le mois dernier. Arrêt-buffet pour Kate Bush, qui n'ira pas plus loin que la 14ème place. La seconde entrée va faire parler d'elle, Baker street sera aussi un des tubes de l'été. Jamais première, mais elle sera là pendant quelques mois.
Pour ce hit non caché, on voit que les français perdent peu à peu de leur superbe, la proportion étant de 6/9.

Mais la suite révèle des merveilles : D'abord l'arrivée de Vartan (qui "frissonnait" elle aussi à la 37ème place le mois précédent) en top16, septième place française. Elle ne s'arrêtera pas à cette place.
Parmi les autres entrées qui vont continuer, se trouve Sheila, qui cette fois ne cartonnera pas. Joe Dassin, qui faisait des chansons de plus en plus belles. Et que dire de son "Jardin du Luxembourg" que j'ai dû passer des centaines de fois sur ma platine malgré ses 14 minutes ? Night fever des Bee Gees, qui sortent à présent tube sur tube. 
Retour des Stones avec miss you. Feront-ils un numéro un comme deux ans plus tôt avec Fool to cry ?

Et voilà l'utilité de mon top 35: Mireille Mathieu ne sera jamais dans le top mensuel de Fabrice Ferment avec son Blue Bayou (je préfère la version de Dick Rivers en 1963 soit dit en passant)
Ni Serge Lama avec une chanson pourtant bien passée en radio, femmes femmes femmes, un peu macho quand même.
Ni François Valéry avec son laisse tomber, qui n'a rien à voir avec le laisse béton de Renaud !
Ni Dave, ni Voyage (qui ne feront que cette 29ème place, 14ème étrangère). Ni Alain Barrière, chanson que j'adore de lui, et que je me suis passé souvent dans les deux dernières décennies.
Et surtout ni Hervé Vilard, zappé par Lesueur (merci Fabrice), qui ressort de sa traversée du désert de six ans (depuis amore caro amore bello). Vilard qui revient, et qui va bientôt faire le plus grand tube de sa carrière !

Sinon, dommage pour Lenorman, avec seulement une 21ème place, même si ça fait un numéro 10 français. 
Enfin, pour parler des "frissonnants", you're the one that i want et Frédéric François tapent à la porte !
Pour finir, petit aparté pour parler de Francis Cabrel, toujours pas là, et dont j'avais acheté le premier single ami/petite Marie l'année d'avant, single qui doit valoir une fortune ! Parce qu'on avait forcé Cabrel à chanter "pointu"... Il prendra sa revanche quelques années plus tard en en rajoutant !

A dimanche prochain pour août.

Je vous embrasse.

Commentaires

du lourd pour les entrées du top des ventes de juillet 78 , d'abord le super tube de gerry rafferty , du coup acheté son album dans la foulée . pour la petite histoire , dans un magasin hi-fi j'avais essayé ma futur chaine avec baker street qui venait de sortir , le son du disque était nickel . bee gees qui faisaient fort en 78 avec night fever . les rolling stones avec miss you avec un son dans l'air du temps un peu disco . pour la variété française j'avais bien aimé rêverie d'Hervé vilar et joe dassin avec si tu penses à moi , une reprise de no woman no cry de bob marley qui m'avait surpris un peu tout de même . en somme pas mal de bonnes surprises ! amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 22/01/2017

patrick , le disque petite marie/ami de francis cabrel se situe pour le prix entre 15 à 22 euros . vu dans une foire aux disques . actuellement il y a un exemplaire à vendre sur cd et lp de ce disque . c'était un tirage limité spéciale promotion . c'est pour ça qu'il n'est pas courant dans sa discographie . même sur le site encyclopédique ce disque n'y est pas . encore un bon auteur/compositeur français . cordialement . jean

Écrit par : jean | 22/01/2017

Pour ce top de juillet 78, je retiens "si tu penses à moi" de Joe Dassin qui reste dans sa bonne période dans la continuité de l'album Jardin du Luxembourg, et "night fever" des Bee Gees. Sinon je reste un peu sur ma fin, j'attends côté France l'arrivée de Renaud, de Francis Cabrel et le retour d'anciens comme Eddy Mitchell qui vont relever le niveau. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 23/01/2017

Bonjour! Merci, Patrick,de ce nouveau hit-parade qui comprend de belles entrées. ''Elle m'oublie'',sublime! ''À l'heure qu'il est je sais qu'il est déjà trop tard....''Barbelivien, dans son dernier album,dédie une chanson à sa mère,malheureusement rattrapée par Alzheimer,( je pense à Si de Zaz.) et c'est très émouvant aussi. Baker street,incontournable; j'ai beaucoup écouté...Solitude,Sylvie a fait une bonne adaptation dans cette période moins propice à ce genre d'exercice. Et la petite Mireille,oui,superbe son Blue Bayou! Bien sûr,la version de Dick reste un grand moment. Bee Gees,gr8,gr8! Alain Barrière,une belle chanson de plus pour ce chanteur dont j'ai de nombreux 45 et 33 tours et cd's. Découvert pour moi avec Cathy et toujours resté attentif à ses disques,depuis. Sa Marie-Joconde,dans un bistrot de la rue du Havre,pas oubliée non plus. Hervé Vilard très bienvenu aussi. Ah! Le Luxembourg,Joe Dassin s'est surpassé mais il y a bien d'autres jolies créations de sa part,on le voit.
À part ça,pourquoi pas rendre un lointain hommage à Loalwa Braz Vieira,la chanteuse de la Lambada,morte carbonisée dans sa voiture du côté de Rio de Jeneiro; tragique sortie de piste. Da belles nuits dansantes passées avec elle. À bientôt,cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/01/2017

Ah !! Voila donc en cet été 1978 le Retour des Rolling Stones avec" Miss you" qui va faire un gros carton , tout comme deux auparavant "Fool To Cry" .Gerry Rafferty est aussi là avec l’excellent "Baker Street" tandis que Michel Sardou prend la tête (et la garde ) avec "En chantant" faisant ainsi un tube plus consensuel afin de faire retomber la polémique autour de sa chanson "Je suis pour" . Sacré Michel !

Écrit par : Jerry OX | 23/01/2017

Pour Michel Sardou, "En chantant" sera sa deuxième plus grosse vente en 45 tours après "Dix ans plus tôt" sorti en 1977 et avant..."Les Lacs du Connemara" et "La maladie d'amour."

Écrit par : Leroy David | 23/01/2017

Exact.
Les plus grosses ventes de Michel Sardou de 1973 à 1983 sont :
- plus de un million :
La maladie d'amour, dix ans plus tôt, en chantant, les lacs du connemara (ordre chronologique)
- plus de 800000:
Le France, la java de Broadway
- plus de 700000:
Les vieux mariés, être une femme
- plus de 600000:
Une fille aux yeux clairs, je vais t'aimer

Écrit par : cica pour Leroy David | 23/01/2017

L'instrumental de Francis Goya s'appelle, tout simplement, "Argentina", n'a pas grand-chose à voir avec le tube de Julie Covington de 1977 et avait été enregistré à l'occasion du mondial de foot qui, cette année-là, se déroulait en Argentine ce qui avait entraîné une polémique.

En toute amitié,

Écrit par : Leroy David | 24/01/2017

Concernant les 45 tours de Michel Sardou, il semble que "La Java de Broadway" se soit aussi très bien vendue.

Écrit par : Leroy David | 24/01/2017

Rectifié ! Et pour Sardou, et pour Goya .

Écrit par : cica pour Leroy David | 24/01/2017

@ Renaud : Ah moi aussi j'attends côté France l'arrivée(enfin le retour après "Laisse béton" au printemps 1978 ) de Renaud, de Francis Cabrel et le retour d'anciens comme Eddy Mitchell.

Écrit par : Jerry OX | 25/01/2017

Pour Eddy Mitchell, il va falloir attendre 1980 même si, à la fin de 1978, il sort un très bon disque "Il ne rentre pas ce soir." (Succès en album, pas en 45 tours.)

Écrit par : Leroy David | 26/01/2017

Le niveau a monté en 1978. En début d'année, Dave avec "Lettre à Hélène" et Joe Dassin avec "Dans les yeux d’Émilie" interprètent des chansons de qualité qui ne feront que des succès moyens. Mais il y a aussi la concurrence du disco...

Écrit par : Leroy David | 26/01/2017

Jean, je viens encore de regarder sur Price Minister, le 45 tours ami/petite Marie de 77 n'y figure pas. De quelle source (lol, pour ceux qui parlent allemand...) disposes-tu pour le chiffrer entre 15 et 22 euros ?
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 26/01/2017

Décembre 80 très exactement, pour voir "couleur menthe à l'eau" revenir dans le top. A vue de nez il y sera dans les vingtièmes, avant d'accocher un podium français en février.

Écrit par : cica pour Leroy David | 26/01/2017

Pour Gerry Rafferty, j'ai aussi l'impression que son titre "Baker street" a été plagié. Par Thierry Hazard en 1990, avec le titre "Les brouillards de Londres".

Déjà, souvenez-vous, le plus gros tube de Thierry Hazard était "Le jerk" en 1990, une chanson dont il avait inconsciemment plagié la mélodie du refrain sur celle de "Quand la musique est bonne" de Jean-Jacques Goldman.

Là, pour "Les brouillards de Londres", c'est la mélodie du saxo de "Baker street" qui est plagiée pour l'intro de la chanson. Si vous écoutez la chanson de Thierry Hazard, vous verrez, c'est un peu flagrant.

Ce qu'on sait peu aussi, c'est qu'un gros tube (excellent en plus, j'adore) de 1984 "Femme libérée" de Cookie Dingler a en réalité été plagié sur le titre "The passenger" d'Iggy Pop datant de 1977 !

Écrit par : hug | 26/01/2017

Pour moi le plagiat planétaire sera "rolling in the deep" de la chanteuse Adele qui a repris une bonne moitié de "lady madonna" des beatles !

Écrit par : cica pour hug | 27/01/2017

Bonsoir Patrick et à tous.

Je vois qu'on est en pleine fièvre du samedi soir !!!! j'ai relevé pour ce mois, les BEE GEES of course, mais aussi JUVET, KATE BUSH qui continue son ascension,BAKER STREET, aussi célèbre désormais qu'ABBEY ROAD, les STONES.

Je boucle MES ANNEES POP, ce sera bon pour MAI et je cherche maintenant des radios pour passer dans une émission.
Je termine ce week-end mes chroniques (environ une centaine, quatre français seulement...) avec DIRE STRAITS, je vous livre ceci, tellement beau...
je vous embrasse et je reviens.

https://www.youtube.com/watch?v=_atRLSxfg_0

Écrit par : boixiere | 27/01/2017

Adèle a peut-être bien fait le plagiat du siècle, Patrick! Il faut l'écouter ou du moins l'entendre pour le croire! Cela dit,innombrables sont les " rencontres musicales"; démontrant la fragilité de la création et ses tentations. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 28/01/2017

J'ai déjà en brouillon le top de demain, et je m'aperçois que certains que tu cites n'ont pas fait d'ascension vertigineuse, comme je le pensais à l'époque. Oui, Dire Straits, super, comme ton extrait (printemps 1992 si je ne me trompe pas, deux années fabuleuses pour eux).
Ainsi 4 français seulement dans tes chroniques ? Comme le chantait Berger "pourquoi toujours american first" ? A bientôt.

Écrit par : cica pour Boixière | 28/01/2017

Quand, à la sortie de "rolling in the deep", j'ai écrit sur le site "price minister" que c'était un plagiat éhonté, 5 personnes me sont tombées dessus ! Et pourtant, j'adore Adele, et son "hello" de 2015 était pour moi un pur chef d'oeuvre.
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 28/01/2017

Bonsoir Patrick et à tous.

CINQ français en tout, j'en avais oublié un. Je n'ai pas de chronique sur Berger, même si " les paradis blancs " m'avaient ému à l'époque, mais je parle quand même de Berger dans mon livre et de cette fameuse "American first" puisque j'évoque "Jesus" de Jeremy Faith, où Berger avait bien tromper son monde à l'époque, j'explique pourquoi.
Je ne traite pas non plus de Pink Floyd ni d' Abba, il faut faire des choix.
Je précise surtout, ce ne sont pas les années pop mais... MES années pop, ce qui m'a ému à l'époque. Plus de cent chroniques, AVEC DES PAPIERS EXTRAORDINAIRES, notamment un de Rebecca Manzani de France inter que je vais tâcher de joindre la semaine prochaine.

Je vous embrasse et je reviens.

Écrit par : boixiere | 28/01/2017

Désolé pour Cedric mais je trouve la chanson "Le jardin du Luxembourg" particulièrement mauvaise: elle n'est faite que de banalités.Par contre,j'aime bien "À toi" sur le même album.Et l'année suivante,"Dans les yeux D'Émilie" est nettement supérieure

Écrit par : Leroy David | 16/02/2017

En ce qui concerne les points communs entre introductions musicales, il y a, incontestablement, "A toi" de Joe Dassin (sorti en 1976) et "Ex-fan des sixties" (Birkin-Gainsbourg, 1976) ; il y a également une ressemblance entre "I started a joke" des Bee-Gees (1969) et "Un jour viendra" de Johnny (1999) extrait de l'album "Sang pour sang."

Écrit par : Leroy David | 17/02/2017

Écrire un commentaire