Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES AOUT 1978

 

1 1 EN CHANTANT Michel Sardou 1  
2 4 LET'S ALL CHANT Michael Zager Band   1
3 15 BAKER STREET Gerry Rafferty   2
4 25 NIGHT FEVER Bee Gees   3
5 13 ELLE M'OUBLIE Johnny Hallyday 2  
6 e YOU'RE THE ONE THAT I WANT John Travolta / Olivia Newton John   4
7 27 MISS YOU Rolling Stones   5
8 2 THE RIVERS OF BABYLON Boney M   6
9 5 TU Umberto Tozzi   7
10 3 STAYING ALIVE Bee Gees   8
11 16 SOLITUDE Sylvie Vartan 3  
12 6 AIMER LA VIE Julio Iglesias 4  
13 7 UNA LACRIMA SUL VISO 78 Bobby Solo   9
14 17 YOU LIGHT MY FIRE Sheila B Devotion   10
15 22 SI TU PENSES A MOI Joe Dassin 5  
16 28 COMMENT NE PAS ETRE AMOUREUX DE VOUS Dave 6  
17 e FOLLOW YOU FOLLOW ME Amanda Lear   11
18 19 BLUE BAYOU Mireille Mathieu 7  
19 10 SUBSTITUTE Clout   12
20 31 REVERIES Hervé Vilard 8  
21 e COMME AVANT Mort Shuman 9  
22 e COPACABANA Barry Manilow   13
23 e AU DANCING DE MON COEUR Frédéric François 10  
24 e QUI QU'EN VEUT ? Annie Cordy 11  
25 e 28 DEGRES A L'OMBRE Jean-François Maurice 12  
26 11 I LOVE AMERICA Patrick Juvet 13  
27 e SEA SEX AND SUN Serge Gainsbourg 14  
28 8 BUBBLE STAR Laurent Voulzy 15  
29 e CHANGING ON THE GUARDS Bob Dylan   14
30 e LAST DANCE Donna Summer   15
31 e PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN Yves Duteil 16  
32 9 EMMENE-MOI DANSER CE SOIR Michèle Torr 17  
33 14 WUTHERING HEIGHTS Kate Bush   16
34 e FAIS-MOI DANSER Jeane Manson 18  
35 24 LAISSE TOMBER François Valéry 19  

 J'ai eu des sueurs froides en élaborant ce hit ! Sur les 15 premiers de Fabrice Ferment, un tiers de français ! Peu à peu la "situation" s'est arrangée, avec 40% sur les 20 premiers, 48% sur les 25, la balance s'équilibrant à la 26ème place, grâce au titre "français" I love America ! Au final, un 54/46, pas si mal, j'en connais qui auraient aimé avoir ça aux élections ;)
Sardou, donc numéro un toutes catégories, Michael Zager Bans numéro un des étrangers. Logique vu que tout le monde se rappelle de cet air-là près de 40 ans après. Par contre, par contre, Gerry Rafferty n'aura pas été numéro un, sur un mois calendaire. J'aurais pensé que oui, à l'époque, comme quoi....
Les Bee Gees m'épatent ! une quatrième et 10ème place dans le même hit, à la sauce SLC ils auraient occupé la 3 et la 8! Seuls les Beatles et les Stones étaient capables de ça. Quoique.... eux aussi, en mai 69 avec I started a joke en 2) et First of may en 12) !
Déception aussi de Johnny, certes n°2 français mais 5 global. Il entame une (petite) traversée du désert côté numéros un.
Grosse entrée avec Olivia Newton-John et John Travolta, qui eux vont faire un triomphe, on le verra, barrant la route à beaucoup ! Et surtout un truc inouï, qu'on ne verra jamais dans le top50. Ah, j'en vois déjà qui filent sur 'top france"....;)
Les Stones n'iront pas plus loin. Pas mal quand même pour un groupe au sommet depuis près de quinze ans. Pas mal non plus pour Sylvie qui a l'air de diminuer les "chansons-shows" avec un podium chez les français, avant une éclipse de plus de un an. 
En revanche le SB Devotion de Sheila commence à s'éroder, et son prochain disque sera en français, même si le titre ne le laissera pas supposer.  Dassin 5ème français avec son adaptation de one woman to cry.

Le hit caché à présent, qui voit Dave occuper la 6ème place française, le hit mensuel ne l'aurait pas révélé.
Mireille Mathieu aussi aurait été zappée, de même qu'Hervé Vilard, qui occupe quand même la 8ème place française avec rêveries, chose inédite depuis 1973. Et il va monter en puissance !

Les entrées à présent. D'abord les entrées qu'on verra par la suite dans les quinze premiers :
- Comme avant, de Mort Shuman.
- Copacabana, de Barry Manilow.
- 28 degrés à l'ombre de Jean-François Maurice. Monaco, 28 degrés à l'ombre.... Ce devait être un jour gris !
- Prendre un enfant par la main, d'Yves Duteil, toujours dans le même style. 
- Fais-moi danser, de Jeane Manson.
Mais c'est dans les "zappés du mensuel" qu'on va avoir des surprises !
Sans ma compil, on n'aurait pas eu trace de (et c'est du lourd):
- Serge Gainsbourg, dont le sea sex and sun a pourtant marqué des générations ! Mais apparemment peu vendu à l'époque.
- Bob Dylan qui tentait un retour après son hurricane de 1975. Il l'aura l'année d'après.
- Donna Summer avec son last dance qui reste pourtant un de ses gros tubes. Plus ça va plus je me félicite de faire ce "travail". Et pas fictif, lui, je vous assure ;)
Accessoirement on aurait loupé aussi Frédéric François et Annie Cordy mais ça c'est moins grave !

Voilà, à dimanche prochain pour septembre.

Je vous embrasse.

Commentaires

Attention,le titre exact d'Amanda Lear est "Follow me."

En toute amitié.

Écrit par : Leroy David | 29/01/2017

Bonsoir ¨Patrick et à tous.
On ne te remerciera jamais assez, Patrick, d'abord pour tous ces documents SLC et par le boulot que tu fais, sois en remercié ici.

Moins attrayant ce hit que le mois dernier.
A propos de SEA SEX AND SUN, Gainsbourg en parle dans sa dernière interview, c'est comme L' AMIE CAOUETE, il a fait ça uniquement pour le FRIC et c'est tout.

J'ai terminé mon livre , 111 chroniques. Il fallait bien arrêté, j'ai déjà une soixantaine de répertoriées pour le tome 2. sortie en mai, 350 pages, autour de 17 euros.
je ne peux m'empêcher de vous poster ceci, il a été n° 1 en Angleterre avec un groupe que je vénère, et il chante ici avec sa fille, j'adore ce type, bassiste de son état.

je vous embrasse.

https://www.youtube.com/watch?v=wHZ0Q5tPXTM

Écrit par : boixiere | 29/01/2017

Bonjour, des bonnes choses dans les entrées de ce top ventes: Mort Shuman, Bob Dylan, Donna Summer, Yves Duteil avec son succès éternel "prendre un enfant par la main" même si ce titre a tellement été diffusé y compris dans des cérémonies qu'il s'est un peu ringardisé; enfin belle entrée de Jeane Manson avec "fais moi danser" chanson signée Jacques Monty qui a stoppé sa carrière de chanteur mais continue d'écrire et composer pour les autres. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 30/01/2017

Bonjour, de bonnes entrées dans ce hit: Mort Shuman, Bob Dylan, Donna Summer, Yves Duteil "prendre un enfant par la main" même si ce titre a tellement été diffusé qu'il s'est un peu ringardisé; enfin belle entrée de Jeane Manson avec "fais moi danser" chanson écrite et composée par Jacques Monty qui a arrêté de chanter mais continue avec succès sa carrière d'auteur-compositeur. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 30/01/2017

des nouveautés sympas qui entrent , il y en a pas mal dans ce mois d'août 78 . john travolta et olivia newton john pour grease ( je vous passe la version française ) , donna summer , barry manilow que reprendra line renaud avec succès , amanda lear , mort shuman avec l'excellent comme avant . comme c'était l'été il fallait sortir des slows , donc jean-françois maurice ( de son vrai nom jean albertini ) bien connu dans le métier , sorti 28 degrés à l'ombre , reprise d'une chanson italienne , mexico de sandiego , qui devenait en français monaco . un autre slow , un peu disco de gainsbourg , le torride sea , sex and sun , il était très fort quand même ce gainsbourg avec ces jeux de mots , dommage qu'un moment il sera gainsbarrre ! pour le rock , pas grand chose à se mettre sous la dents à part le titre changing of the guards de bob dylan de l'album street- legal . une bonne reprise de ce titre par patti smith . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 30/01/2017

michel , tu me feras signe pour ton livre dès sa sortie . amicalement . jean

Écrit par : jean | 30/01/2017

Bonjour,merci Patrick pour ce nouveau classement plein d'entrées intéressantes. Bien sûr,John et Olivia... Comme avant,Mortimer nous offrait un nouveau succès que j'aime écouter encore. J'ignore si c'était l'album comprenant Imagine, une chanson que j'ai beaucoup écoutée aussi. Qui qu'en veut d'Annie Cordy aujourd'hui? Elle a son intégrale et en Belgique elle devrait encore avoir des fans; j'en suis toujours! Dans les années 70 Annie eut sa bd dans le journal des jeunes de 7 à 77 ans; bd humoristique,c'est logique. Elle a aussi fait du disco et je trouvais amusant. Donna Summer,exquise et Barry Manilow,formidable. Jean a eu raison de mentionner la version française de Line,dont j'ai le disque. A bientôt! Cédric

Écrit par : Cédric | 31/01/2017

Mort de John Wetton; encore un sexagénaire du Rock disparu. J'avais oublié Huriah Heep, dont il fit partie. Pourtant j'aimais bien ce groupe. Je lis qu'il s'était marié il y a 2 mois... Bref,Asia voit sa tournée endeuillée. À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 01/02/2017

merci pour cette triste info cédric . john wetton était né en 49 donc pas si vieux que ça ( dans nos âges à part hug bien sur ) . je le connaissais à cause de l'excellent groupe family du chanteur roger chapman . deux très bons albums avec lui en 71 et 72 , son véritable début . par la suite king crimson ( trois albums ) , uriah heep ( deux albums ) , roxy music ( viva ) , uk , wishbone ash , asia etc… bassiste , chanteur et guitariste john wetton avait une sacré carrière . cédric pour huriah heep j'avait bien aimé les cinq premiers albums . tu devrais écouter les premiers family , c'était vraiment bien . sinon pour me réveiller ce matin de bonne humeur sur france-inter , surprise , otis redding avec stand by me , le classique de ben e king repris à la sauce otis en 64 pour son premier album , c'est du lourd ! amicalement . jean

Écrit par : jean | 01/02/2017

Jean : Eh oui, moi, je suis du même âge que Lorie et Jenifer ! La honte ! Heureusement je suis également du même âge que la belle et talentueuse Nolwenn Leroy.

Écrit par : hug | 02/02/2017

Hug,je ne connais pas Jenifer mais ai assisté à l'un de ses premiers concerts;c'était supersympa. Quant à Lorie,bien connue à Genève où elle fut durant plusieurs années marraine dans Un air de famille,notamment d'une de mes copines,elle est schtroumpfante! Traduction: craquante. Nolwen,que devient-elle? Elle avait aussi tenté sa chance aux USA... En passant,c'est vrai que le numéro 2 du présent hit,Let's all chant,est vraiment bon. A chacun sa fête! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 03/02/2017

Jenifer a gagné la première édition de Star Academy en janvier 2002. Elle a enchaîné les gros succès au tout début de sa carrière comme "J'attends l'amour", "Au soleil", "Des mots qui résonnent" en 2002, "Donne-moi le temps" en 2003, l'insupportable "Ma révolution" en 2004 ou encore "Tourner ma page" en 2007. A vrai dire, depuis 2008 ou 2009, son succès comme chanteuse décroît et elle est, depuis quelques années déjà, plus souvent abonnée à son fauteuil de coach dans le jury de "The voice" sur TF1 qu'aux premières places des hits-parades. Je crois que son dernier album sorti l'été dernier ne cartonne pas non plus. En 2013, l'avant-dernier était un album de reprises de chansons de France Gall "Ma déclaration" qui a beaucoup fait parler dans la presse, notamment parce que Madame Michel Berger n'était pas trop contente qu'on reprenne ses chansons !


Je ne veux pas dire du mal de France Gall, car je l'adore comme chanteuse, j'aime surtout beaucoup sa voix, et en plus le destin ne l'a pas gâté (Ma chanson préférée d'elle c'est "Les gens bien élevés" en 1969, une pépite d'espièglerie qui serait aussi bien allée à Lio quinze ans plus tard), mais bon, elle a du caractère ! Oui, tout une polémique pour cet album de Jenifer consacré aux chansons de France Gall, paraît-il qu'à l'époque c'était qu'elle avait peur que le succès de l'album de Jenifer empêche sa comédie musicale "Résiste" de marcher. Bon, depuis en 2015, "Résiste" a été un carton, par contre en 2013, l'album de Jenifer a bien entendu fait un flop, et à l'écoute on comprend pourquoi, et surtout on comprend la colère de France Gall. Quand on reprend une chanson à quelqu'un c'est pour apporter sa propre personnalité, pas pour sortir un album de versions karaoké. Mais bon, Jenifer avec toutes les reprises qu'elle a faites à la Star Ac, elle s'y connaît en karaoké !!

(Je dis ça, parce que j'ai le premier album de la Star Academy, où elle chante, et franchement, les arrangements sont faits au synthé Yamaha à 10 Francs ! Et la seule sur ce disque chez qui on décèle une personnalité vocale, c'est Olivia (Soit Olivia Ruiz). On voit le résultat 15 ans plus tard ! Les autres élèves à part Jenifer, la gagnante et Olivia, ont tous été oubliés !).

Enfin, voilà pour Jenifer.

Lorie elle, plus les années passent, plus les bides s'accumulent. Son dernier album "Danse" proposait des reprises dont "Le coup de soleil" de Richard Cocciante et "Les divas du dancing" de Philippe Cataldo, avec un clip sexy, mais un bide total ! Elle tourne comme beaucoup d'ex stars, dans des téléfilms et participe toujours au spectacle des Enfoirés.

Pour Nolwenn, ça se calme un peu dirait-on, son dernier album "Ô Filles de l'eau" qui a bien marché remonte déjà à 2012. Mais je voulais dire la concernant que j'ai adoré son album "Bretonne" en 2010, qui a été un énorme succès mais aussi la cible injustifiée de critiques. Pour moi, cette fille, elle s'est fait connaître dans la variété préformatée qu'imposait la Star Academy. Et avec cet album, elle est allée puiser dans le répertoire traditionnel et contemporain de la région dont elle est originaire, comme pour retrouver son identité musicale. Le pari était risqué mais il a été très réussi !

Écrit par : hug | 04/02/2017

Merci,Hug,pour ton commentaire! Pour Jenifer,dont j'ai vu le clip sur M6 la nuit dernière( Mourir dans tes yeux.) je trouve que son répertoire actuel est nul et ce n'est pas étonnant qu'elle aille de bide en bide. Mais j'avais aimé le premier spectacle de la Star Ac et la première tournée de la gagnante qu'elle fut. Tous les artistes qui ne vendent plus grand'chose essaient de faire partie d'un jury,afin de mettre du beurre dans les épinards. Faire des téléfilms,c'est différent,il faut travailler et avoir les qualités requises; Lorie est bonne comédienne. Les jurés sont très bien payés,et c'est tant mieux,pour faire des choix forcément injustes mais il n'y a plus que ça qui plaît dans la variété. J'ai assisté à des castings,notamment à Lyon; c'est n'importe quoi. Lorie a repris Soleil,Soleil, de Dalida; elle est sublime quand elle le chante! De France Gall,j'ai acquis l'intégrale de ses premières années; merveilleuses années avec Les gens bien élevés,super! À propos de Nolwenn,elle n'est bretonne que par adoption,je crois? C'était un bon album et ce fut donc une gagnante de la starac?
Merci encore Hug de m'apprendre le côté moins glam de nos chanteuses ''actuelles''. Cordiaux messages. Cédric

Écrit par : Cédric | 04/02/2017

Pour Cédric : Pour le côté moins "glam", je viens juste de lire aujourd'hui que Jenifer et son compagnon auraient agressés volontairement un paparazzi qui les suivait depuis plus de 6 mois.

Sinon, oui, Jenifer a été la première gagnante de la Star Academy en janvier 2002, Nolwenn Leroy la deuxième le 21 décembre 2002 (Juste 10 ans plus tard c'était la fin du monde !), Elodie Frégé a été la troisième en décembre 2003 ou janvier 2004 (J'aurais préféré que cela soit le polonais Michal), Grégory Lemarchal a été le gagnant de la quatrième saison fin 2004 / début 2005, Magalie Vaé (Sur laquelle je pourrais revenir très longtemps tant cette fille a de la voix mais un répertoire archi-nul, à croire que les auteurs-compositeurs-interprètes lui réservent leurs pires chansons. Je recommande vivement l'écoute de son album "Métamorphose" sur Deezer pour comprendre pourquoi elle ne marche pas) a été la gagnante de la cinquième saison fin 2005, Cyril Cinélu le gagnant de la 6ème en fin d'année 2006, Quentin Mosimann, le gagnant de la 7ème saison début 2008, et enfin la dernière saison fut remportée par un certain Mickaël je crois en janvier 2009.

Écrit par : hug | 04/02/2017

Mickels Rea, le dernier lauréat de la Star Academy TF1 début 2009.

Écrit par : hug | 04/02/2017

Les commentaires sont fermés.